Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Personnaliser le Centre de notes

Votre affichage du centre de notes est personnalisable.

Vous passez un temps considérable à planifier et à créer des cours, à faire correspondre les cours aux objectifs de formation, et à déterminer si ces objectifs ont été atteints. L'évaluation des objectifs d'apprentissage s'effectue de différentes façons :via des examens, des projets, des dissertations, un travail collectif, une participation et plus encore. L'attribution d'une valeur au travail d'un étudiant et la configuration d'un schéma de notation permettant d'afficher les notes pour les étudiants sont spécifiques à chaque professeur et chaque cours.

Toutes les fonctions du centre de notes sont initiées à partir de la page Centre de notes. Cette fenêtre peut être personnalisée, vous permettant ainsi de trier des éléments afin d'optimiser l'efficacité et d'afficher les informations sur les étudiants en limitant les efforts de défilement. Vous pouvez également créer des règles pour appliquer des couleurs aux cellules de la grille du centre de notes, par note ou état. Les règles de couleur fournissent des indicateurs visuels qui vous aident à interpréter rapidement les informations. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Appliquer des codes couleur au centre de notes.

Vous pouvez personnaliser l'affichage à l'aide des catégories et des périodes de notation, et en déplaçant les colonnes vers elles. De plus, vous pouvez personnaliser un schéma de notation pour interpréter les résultats du centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Périodes de notation, Catégories du centre de notes et Schémas de notation.

Par défaut, les colonnes contenant le prénom et le nom des étudiants apparaissent en haut de la fenêtre. Les colonnes correspondant aux éléments évaluables et aux calculs de ces éléments apparaissent sur la page. Vous spécifiez les colonnes qui doivent apparaître et leur ordre d'affichage. Les icônes qui apparaissent dans les cellules et les titres indiquent la disponibilité des étudiants, la visibilité des éléments pour les étudiants et l'état des éléments évaluables. Pour découvrir comment masquer et afficher des colonnes et des lignes, reportez-vous à la section Organiser le centre de notes.

Le centre de notes est renseigné par les étudiants au moment de leur inscription à votre cours ou section. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gérer les utilisateurs.

Comment définir le centre de notes comme disponible ?

Pour rendre le centre de notes accessible au plus grand nombre d'utilisateurs possible, le centre de notes propose deux modes différents : le mode interactif et le mode lecteur sonore d'écran.

  • Mode interactif : paramètre par défaut du centre de notes. Vous pouvez figer des colonnes et saisir les notes directement dans les cellules.C'est ce que l'on appelle l'édition locale.
  • Mode lecteur sonore d'écran : les données du centre de notes apparaissent dans une grille simplifiée. Le tableau est statique et vous saisissez les notes sur la page Détails des notes, accessible à partir du menu contextuel de la cellule. Il n'existe aucune possibilité d'édition en ligne ou de blocage des colonnes, ce qui facilite l'accès via le clavier et l'utilisation de lecteurs d'écran. Lorsque les utilisateurs accèdent pour la première fois au centre de notes à l'aide de lecteurs sonores d'écran, ils peuvent immédiatement basculer vers ce mode non-interactif avant d'aller plus loin.

Dans les deux modes, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Déplacer le pointeur de la souris d'une colonne à une autre en vous aidant de la touche de tabulation.
  • Parcourir les cellules à l'aide des touches fléchées haut, bas, gauche et droite d'un clavier standard.

Suivez les étapes suivantes pour activer le mode lecteur sonore d'écran :

  1. Accédez au menu contextuel de l'en-tête du centre de notes.
  2. Cliquez sur  Activer le mode lecteur sonore d'écran.

Ce paramètre n'est pas enregistré pour les autres sessions. Il n'est activé que pour la durée de la session en cours. Une fois que vous êtes déconnecté, l'affichage par défaut en mode interactif est rétabli.

Notation hors connexion

Vous pouvez télécharger et utiliser les données du centre de notes en dehors du système. Les données modifiées peuvent être ensuite téléchargées vers le centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Téléchargement d'éléments vers et depuis le Centre de notes pour le travail en mode hors connexion.