Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Colonnes du centre de notes

Vous pouvez lire cette page dans son intégralité ou cliquer sur l'icône Table des matières File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/010_Grade_Center_Columns/table_of_contents_icon.png  en haut à droite de l'écran et choisir la rubrique de votre choix.

Trois types de colonnes

Le centre de notes inclut trois types de colonnes : utilisateur, note et calculée. Chaque colonne est associée à un menu contextuel contenant des options. Les options disponibles varient en fonction du type de colonne. Lorsque vous créez ou modifiez des colonnes de notes et calculées, vous pouvez sélectionner les paramètres désirés pour configurer le centre de notes afin qu'il calcule et présente les données les plus utiles. Il est également possible de masquer et d'afficher des colonnes, d'associer des colonnes à des catégories et des périodes de notation, et d'afficher des colonnes dans n'importe quel ordre.

Les colonnes du centre de notes sont utilisées par des fonctions de cours extérieures au centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Interactions avec le centre de notes. Par exemple, lorsque vous créez des règles de version adaptable et du centre de stockage des données, vous pouvez sélectionner des colonnes de notes et calculées du centre de notes comme critères d'une règle. Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections diffuser du contenu et Centre de stockage de données.

C'est votre établissement qui contrôle la disponibilité de cet outil.

À propos des colonnes utilisateur

Dans un nouveau cours, la grille du centre de notes présente six colonnes utilisateur par défaut :

  • Nom
  • Prénom
  • Nom d'utilisateur
  • Code étudiant
  • Dernier accès
  • Disponibilité

Vous ne pouvez pas supprimer ni modifier les colonnes utilisateur par défaut. Vous pouvez masquer tous les éléments, à l'exception de la première colonne d'utilisateur de la grille. Si vous souhaitez masquer la première colonne, vous pouvez réorganiser les colonnes utilisateur sur la page organisation des colonnes. Cependant, au moins une colonne utilisateur doit être visible. En outre, vous pouvez figer des colonnes utilisateur afin qu'elles restent en place lorsque vous faites défiler la grille.

Sur la page Utilisateurs, vous pouvez définir un utilisateur comme indisponible. Dans le centre de notes, l'icône Utilisateur indisponible (File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/020_Grade_Center_Columns/icon_user_unavailable.png ) apparaît dans la colonne d'un utilisateur indisponible. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gérer les utilisateurs. Cependant, la ligne de l'utilisateur n'est pas masquée dans la grille. Les utilisateurs indisponibles ne peuvent pas accéder à votre cours.

Pour trier une colonne, cliquez sur son en-tête. Par exemple, vous pouvez trier la colonne Dernier accès. Les utilisateurs qui ont accédé à votre cours en dernier apparaissent en premier dans la liste. La liste triée demeure valide jusqu'à sa modification ou votre déconnexion.

À propos des colonnes calculées

Dans le centre de notes, vous pouvez calculer les notes à partir de colonnes calculées. Les colonnes calculées combinent des données de plusieurs colonnes pour connaître les résultats des performances. Vous pouvez partager ces résultats avec des étudiants et votre établissement.

Les colonnes calculées permettent de réaliser les tâches suivantes :

Vous pouvez ajouter une colonne calculée lors de la création d'une autre colonne de même type. Par exemple, si vous avez créé une colonne calculée pondérant les notes d'un questionnaire, vous pouvez l'ajouter au moment de la création d'une colonne de note finale.

Lorsque vous pointez vers le nom d'une colonne, les informations correspondantes s'affichent dans la barre Informations sur la note en haut de la grille du centre de notes. Vous pouvez également pointer sur l'en-tête d'une colonne pour accéder au menu contextuel et cliquer sur Informations rapides de la colonne. Pour les colonnes calculées, l'option Points possibles inclut la phrase (peut varier selon l'étudiant), car certains étudiants peuvent être dispensés d'un examen ou d'un devoir ou ils n'ont pas soumis tous les éléments inclus dans le calcul de la colonne.

Deux colonnes calculées apparaissant dans les nouveaux cours sont créées par défaut :Total et Total pondéré. Vous pouvez renommer, modifier les paramètres, déterminer les colonnes à inclure, ou supprimer ces colonnes par défaut.

Colonne Note externe

Les résultats affichés dans la colonne Note externe sont partagés avec votre établissement de même que les notes de vos étudiants relatives à votre cours. Vous déterminez la colonne qui est définie comme note externe. Dans les nouveaux cours, la colonne Total par défaut est la colonne Note externe par défaut, et l'icône Note externe (File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/020_Grade_Center_Columns/icon_external_grade.png ) apparaît dans l'en-tête de colonne. Vous ne pouvez supprimer la colonne Total par défaut que si vous définissez une autre colonne comme Note externe.

Pour définir la note externe, accédez au menu contextuel d'une colonne et cliquez sur Définir comme note externe. La coche apparaît dans l'en-tête de colonne que vous avez choisi et aucune coche ne s'affiche dans l'en-tête de colonne Total par défaut.

Si vous copiez ou restaurez un cours, la colonne Note externe que vous avez choisie demeure effective.

Modifier, masquer et sélectionner les options des colonnes

Vous pouvez modifier la plupart des colonnes du centre de notes et modifier le nom de colonne, les paramètres et les éléments inclus dans le calcul d'une colonne calculée. Vous pouvez également indiquer si les étudiants peuvent consulter les résultats de la colonne sur la page Mes notes en masquant la colonne aux utilisateurs. Vous pouvez utiliser les options du menu contextuel d'une colonne pour réaliser une multitude d'opérations, par exemple consulter des informations sur la colonne, trier le contenu ou télécharger des résultats.

Vous ne pouvez pas modifier ni supprimer les colonnes utilisateur par défaut suivantes.

  • Nom
  • Prénom
  • Nom d'utilisateur
  • Code étudiant
  • Dernier accès
  • Disponibilité

Vous pouvez masquer tous les éléments, à l'exception de la première colonne utilisateur de la grille. Vous pouvez réorganiser les colonnes utilisateur dans la page Organisation des colonnes, mais au moins une colonne utilisateur doit apparaître. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Organiser les données du centre de notes.

Options du menu contextuel

Vous pouvez utiliser les options du menu contextuel d'une colonne pour masquer une colonne de votre affichage dans la grille (Masquer de l'affichage professeur) ou des pages Mes notes des étudiants (Masquer aux étudiants (oui/non)). Lorsque vous masquez une colonne sur l'écran des étudiants, ces derniers peuvent toujours l'afficher dans la grille.

Le menu contextuel de chaque colonne contient les options disponibles et propres à cette colonne. Par exemple, le menu contextuel d'une colonne d'examen contient des options relatives aux paramètres Statistiques de la colonne et Noter les questions. Pour une colonne utilisateur par défaut, telle que Prénom, vous avez uniquement la possibilité de masquer la colonne et de trier les éléments. Si une option ne figure pas dans le menu contextuel, vous ne pouvez pas effectuer l'opération sur cette colonne.

Masquer une colonne aux utilisateurs > Déterminer si les étudiants peuvent afficher les résultats de la colonne sur la page Mes notes

Si vous voulez masquer les résultats de la colonne aux étudiants sur la page Mes notes, vous pouvez sélectionner Modifier les informations de la colonne dans le menu contextuel de la colonne. Sur la page Modifier une colonne, cliquez sur Non pour l'option Afficher cette colonne aux étudiants. Vous pouvez à tout moment modifier la colonne à nouveau pour afficher les résultats de vos étudiants. Vous pouvez également cliquer sur Masquer aux étudiants (oui/non) dans le menu contextuel d'une colonne. Si vous souhaitez afficher la colonne pour les étudiants, cliquez à nouveau sur Masquer aux étudiants (oui/non). Dans la grille du centre de notes, l'icône Colonne non visible par les utilisateurs (File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/020_Grade_Center_Columns/icon_not_visible.png ) apparaît dans l'en-tête de toute colonne masquée aux étudiants. Vous pouvez toujours afficher la colonne dans la grille.

modification du schéma de notation

Pour chaque colonne, vous pouvez spécifier la façon dont les notes doivent apparaître aux étudiants dans Mes notes et dans la grille du centre de notes. Cliquez sur Modifier les informations de la colonne dans le menu contextuel de la colonne. Sur la page Modifier une colonne, modifiez l'affichage des notes dans les listes déroulantes Affichage principal et Affichage secondaire. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants, ils verront les valeurs de note en fonction des éléments que vous avez sélectionnés dans la liste déroulante Affichage principal, par exemple, Résultat, Lettre ou Pourcentage. L'option Affichage secondaire est facultative et n'apparaît que dans le centre de notes.

Vous pouvez à tout moment modifier le schéma de notation afin d'afficher les notes en fonction des nouveaux schémas créés. Par exemple, vous souhaitez, pour un examen particulier, effectuer un ajustement en raison des faibles résultats. Vous pouvez associer un schéma de notation personnalisé à la colonne de cet examen pour refléter une courbe que vous souhaitez appliquer à ces résultats. Vous pouvez créer autant de schémas de notation d'examens que nécessaire pour répondre à vos besoins de notation et les associer aux colonnes désirées du centre de notes.

modification de la tentative utilisée comme résultat dans le centre de notes

Lorsque plusieurs tentatives sont autorisées pour un devoir ou un examen, vous pouvez modifier les colonnes afin de changer la tentative utilisée come résultat dans le centre de notes. Par exemple, si vous autorisez les étudiants à soumettre un devoir à plusieurs reprises, cliquez sur Modifier les informations de la colonne dans le menu contextuel de la colonne de devoirs. Sur la page Modifier une colonne, sélectionnez la tentative à utiliser pour le résultat. La valeur par défaut est Dernière tentative notée. Si vous ne modifiez pas la colonne, le centre de notes utilise automatiquement la note de la dernière tentative lorsque plusieurs tentatives sont autorisées.

Vous pouvez choisir l'une des options suivantes dans la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant sur la page Modifier une colonne :

  • Dernière tentative notée
  • Note la plus haute
  • Note la plus basse
  • Première tentative notée
  • Moyenne des tentatives notées

modification des noms de colonnes

Dans le centre de notes, vous ne pouvez pas modifier le nom d'élément des colonnes créées automatiquement pour les éléments évaluables, tels que les examens, devoirs, messages de discussion, entrées de journal et de blog, et collaborations au wiki. Vous pouvez modifier le nom d'un élément évaluable de votre cours ; le nouveau nom est répercuté dans le centre de notes. Par exemple, pour modifier le nom d'un devoir, vous devez accéder à l'onglet de contenu où se trouve le devoir et effectuer le changement à cet emplacement. Le nouveau nom est automatiquement répercuté dans le centre de notes.

Sur la page Modifier une colonne correspondant aux colonnes automatiquement créées, vous pouvez attribuer un autre nom dans la zone Nom du centre de notes. Le nom saisi apparaît sur les pages Mes notes des étudiants et dans la grille du centre de notes, mais ne remplace pas le nom de l'élément dans votre cours. Les étudiants risqueraient de se voit induits en erreur si les noms qui apparaissent dans Mes notes et ceux qui s'affichent pour les éléments évaluables du cours ne correspondent pas.

Comment modifier les colonnes du centre de notes à partir de fichiers externes ?

Lorsque vous téléchargez des colonnes de notes vers le centre de notes à partir d'un fichier externe, elles apparaissent sous forme de colonnes de texte, avec des points possibles équivalant à zéro (0). Des nombres peuvent apparaître dans les cellules. Ces derniers sont uniquement des emplacements réservés. Vous devez modifier ces colonnes pour inclure les résultats dans les calculs du centre de notes.

  1. Dans le centre de notes, accédez au menu contextuel d'une colonne et cliquez sur Modifier les informations de la colonne.
  2. Sur la page Modifier une colonne, modifiez le paramètre Affichage principal sur Résultat et indiquez les points possibles.
  3. Cliquez sur Soumettre. Les résultats attribués apparaissent dans les cellules de la colonne.

Pour en savoir plus sur les données externes, reportez-vous à la section Télécharger des éléments vers et depuis le centre de notes pour travailler en mode hors connexion.

À propos de la suppression des colonnes du centre de notes

La création d'éléments évaluables dans votre cours entraîne automatiquement celle de colonnes de notes dans le centre de notes :

  • Examens, examens non notés et examens personnels et mutuels
  • Devoirs
  • Messages de discussion
  • Entrées de journal et de blog
  • Collaborations aux wiki

Le seul moyen de supprimer ces colonnes de notes automatiquement créées est de supprimer d'abord les éléments évaluables de votre cours. Pour certains, si aucun envoi d'étudiant n'existe lorsque vous supprimez l'élément, la colonne Centre de notes est automatiquement supprimée ou vous pouvez décider de supprimer ou non la colonne.

Avant de supprimer un contenu évaluable de votre cours, vous devez réfléchir attentivement aux éventuelles ramifications. Le travail des étudiants, tel que les envois d'examens et de devoirs, est supprimé en même temps que l'élément de contenu de votre cours. Cette action ne peut pas être annulée. Dans certains cas, vous pouvez enregistrer les notes attribuées dans le centre de notes. Même si vous conservez les colonnes de notes dans le centre de notes, il n'est pas possible d'accéder aux envois des étudiants car ils ont été supprimés en même temps que les éléments de votre cours. Vous pouvez également rendre l’élément évaluable indisponible dans votre cours pour préserver les soumissions et les résultats du centre de notes.

Vous n'êtes pas autorisé à supprimer les colonnes utilisateur par défaut et la colonne Note externe. Si vous définissez une colonne de notes ou calculée comme colonne Note externe, vous devez sélectionner une autre colonne comme colonne Note externe avant de pouvoir supprimer la première.