Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Colonnes de notes

La création d'éléments évaluables dans votre cours entraîne automatiquement celle de colonnes de notes dans le centre de notes. Vous pouvez modifier une colonne de notes pour la renommer, l'associer à une autre catégorie, l'associer avec une rubrique ou une période de notation, déterminer si les étudiants verront les résultats sur la page Mes notes, et inclure ou exclure la colonne dans les calculs.

Le centre de notes affiche deux décimales pour chaque note. Cela se produit, même si la note ne comporte aucune valeur pour les décimales ou si la note que vous avez attribuée est définie pour afficher jusqu'à quatre décimales. Les notes définies sur trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

Colonnes de notes crées automatiquement

  • Devoirs : vous pouvez attribuer des devoirs à des individus ou à des groupes. Lorsqu'un devoir est prêt à être noté, l'icône Nécessite une notation (point d'exclamation) apparaît dans la cellule d'un étudiant dans le centre de notes, et vous devez noter la tentative manuellement.
  • Examens non notés : les examens non notés sont évalués automatiquement par le système. Lorsqu'un étudiant termine un examen non noté, une coche (coche ) apparaît dans la cellule correspondante du centre de notes. Pour afficher les résultats de l'examen non noté, accédez au menu contextuel de la colonne et cliquez sur Statistiques des tentatives. Sur la page Statistiques des examens non notés, vous pouvez afficher le pourcentage d'étudiants ayant sélectionné chaque réponse. Vous ne pouvez pas afficher les résultats individuels car les réponses des étudiants sont anonymes.
  • Examens : la plupart des questions d'examen sont évaluées automatiquement par le système. Si vous créez un test composé uniquement de questions notées automatiquement, les notes apparaissent dans les cellules des étudiants dans le centre de notes. Si vous créez un examen contenant des questions que vous devez noter manuellement, telles qu'une dissertation ou des questions à réponse courte, l'icône Nécessite une notation apparaît dans les cellules des étudiants pour les examens terminés. Vous devez noter ces questions avant que les résultats de l'examen n'apparaissent dans les cellules des étudiants.
  • Plate-forme de discussion : si vous avez activé la notation des forums ou des thèmes, vous devez noter manuellement les messages soumis. Lorsqu’un étudiant soumet le nombre requis de messages, l’icône Nécessite une notation apparaît dans la cellule de l’étudiant dans le centre de notes.

    lorsqu'un membre du groupe soumet un message dans une plate-forme de discussion collective notée, la note que vous attribuez concerne uniquement ce membre.

  • Blogs, journaux et wikis : si vous avez activé la fonction de notation, vous devez noter manuellement les entrées soumises et les collaborations au wiki. Lorsqu'un étudiant soumet un travail, l'icône Nécessite une notation apparaît dans la cellule correspondante du centre de notes.

Colonnes de notes créées manuellement en action

Si une colonne de notes n'est pas créée automatiquement, vous pouvez créer des colonnes de notes pour un travail d'étudiant que vous souhaitez noter. Par exemple, vous pouvez créer une colonne pour enregistrer des notes de participation.

Lorsque vous créez des colonnes de centre de notes, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  • Choisir le mode d'affichage de la note. Vous pouvez afficher les notes dans la grille du centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants sous la forme d'une valeur numérique, d'une note exprimée par une lettre, d'un pourcentage, d'un texte ou de façon complète/incomplète.
  • Associez-les à une catégorie, une période de notation et une rubrique.
  • Exclure ou inclure une colonne dans tous les calculs potentiels du centre de notes, par exemple, lors de la création d'une colonne calculée.
  • Déterminer si les résultats de la colonne doivent apparaître sur les pages Mes notes des étudiants.

Comment créer des colonnes de notes ?

  1. Dans le centre de notes, cliquez sur Créer une colonne dans la barre d'actions.
  2. Sur la page Créer une colonne Note, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Pointez sur l’en-tête de colonne pour afficher son nom complet dans la barre Informations sur la note.

  3. Vous pouvez également entrer une description.
  4. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. La sélection est le format de note qui est affiché dans le centre de notes et aux étudiants sur la page Mes notes. Si vous avez créé des schémas de notation personnalisés, ils apparaissent dans cette liste. Cinq options par défaut sont proposées :
    • Résultat : une note chiffrée apparaît dans la colonne. Il s'agit du paramètre par défaut. En l'absence de sélection, le résultat apparaît dans la grille.
    • Lettre : une note lettrée apparaît dans la colonne. Le schéma de notation par défaut est utilisé pour attribuer des notes lettrées. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 % et apparaît à l'écran comme un C.
    • Texte : le texte apparaît dans la colonne lorsque vous créez un schéma de notation de texte personnalisé. Voici quelques exemples de valeur de texte : Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre ou Satisfaisant et Insatisfaisant. Si vous ne créez aucun schéma de notation de texte personnalisé et que l'option Texte est sélectionnée, vous pouvez saisir du texte dans les cellules de la colonne. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants sur la page Mes notes, ils verront apparaître les valeurs de texte pour leurs notes.

      lorsque vous convertissez un résultat numérique en texte sans créer de schéma de notation de texte personnalisé et que vous retournez à la notation numérique, les valeurs qui ne peuvent pas être converties affichent un zéro après la conversion. Par conséquent, si vous souhaitez inclure du texte sous la forme de notes, Blackboard recommande de créer un schéma de notation de texte personnalisé et de l'associer aux colonnes.

    • Pourcentage : un pourcentage apparaît dans la colonne. Par exemple, le résultat 21/30 apparaît sous la forme 70 %.
    • Terminé/Incomplet : lorsqu'un étudiant soumet un élément, une coche (coche ) apparaît dans la colonne, quel que soit le résultat obtenu.
  5. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire. Le paramètre par défaut est Aucun. Les mêmes options apparaissent, à l'exception de l'option choisie comme Affichage principal et Texte. L'option Texte par défaut n'est pas visible, car vous ne pouvez pas modifier une valeur secondaire dans la cellule d'une colonne. Si vous créez un schéma de notation personnalisé basé sur du texte et ne l'avez pas utilisé comme Affichage principal, il apparaît dans la liste. Dans la colonne Centre de notes, la valeur secondaire apparaît entre parenthèses. La valeur secondaire n'est pas affichée aux étudiants.

    si vous choisissez Pourcentage comme Affichage principal et tapez le résultat numérique obtenu directement dans la grille du centre de notes, le nombre saisi est interprété comme un pourcentage et non comme la note. Par conséquent, si vous souhaitez que le système calcule les pourcentages lors de la saisie d'une note, sélectionnez Résultat comme Affichage principal et Pourcentage comme Affichage secondaire. Les résultats que vous saisissez directement dans la grille apparaissent comme un pourcentage entre parenthèses.

  6. Vous pouvez également associer la colonne à une catégorie en choisissant une option dans la liste déroulante Catégorie. Le paramètre par défaut est Aucune catégorie. Vous pouvez utiliser des catégories pour filtrer les données du centre de notes, créer des affichages assistés qui focalisent l'affichage sur les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  7. Dans la zone Points possibles, tapez le nombre total de points. Les saisies doivent être des valeurs numériques.
  8. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer la colonne à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  9. Ou, sélectionnez l'option en regard de Date d'échéance et tapez une date (mm/jj/aaaa) ou utilisez la fenêtre contextuelle Calendrier de sélection de date. Les colonnes auxquelles vous avez affecté une date d'échéance sont automatiquement associées à une période de notation si la date d'échéance est comprise dans la période de notation. L'option permettant d'associer les colonnes automatiquement à une période de notation est définie lors de la création ou de la modification d'une période de notation. Vous pouvez utiliser des dates d'échéance avec le centre de stockage pour générer une alerte si un examen ou un devoir n'est pas soumis à temps. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Centre de stockage de données. Les dates d'échéance que vous attribuez apparaissent également dans le calendrier de cours.
  10. Sélectionnez les options :
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : cliquez sur Oui pour rendre la colonne disponible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : cliquez sur Oui pour afficher la colonne aux étudiants dans Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : cliquez sur Oui pour inclure les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.

    lors de la modification de la colonne Centre de notes pour un examen, les options Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes et Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes ne sont pas disponibles si vous sélectionnez l'option Masquer complètement les résultats de cet examen au professeur et au centre de notes sur la page Options de l'examen.

  11. Cliquez sur Soumettre.