Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Colonnes Pondéré

La colonne Pondéré est un type de colonne calculée qui génère une note en fonction du résultat des colonnes et des catégories sélectionnées, ainsi que des pourcentages respectifs. Lors de la création d'une colonne Pondéré, vous pouvez inclure d'autres colonnes calculées ou d'autres colonnes Pondéré.

Une colonne Total pondéré par défaut apparaît dans les nouveaux cours. Vous pouvez la renommer, en modifier les paramètres, modifier les colonnes et les catégories à inclure ou supprimer cette colonne par défaut. La colonne Total pondéré par défaut n'affiche aucun résultat, sauf si vous sélectionnez les colonnes et les catégories à inclure dans le calcul. Cette colonne est incluse dans l’affichage assisté Affichage de la note finale.

Les totaux pondérés sont calculés en fonction des pourcentages.Ils ne sont pas basés sur les schémas de notation ou sur les notes exprimées par une lettre. Les colonnes incluses dans le total pondéré ne sont pas affichées à l'aide du même schéma de notation que les valeurs de notes saisies. Les schémas de notation associent simplement une plage de pourcentages à un intitulé spécifique à des fins d'affichage. Ils n'ont aucune incidence sur les calculs sous-jacents du total pondéré, qui reposent sur des pourcentages ou des points/points possibles.

Colonnes Pondéré en action

Note trimestrielle finale pondérée

Vous pouvez créer une colonne Pondéré qui calcule une note pour un trimestre de l'année au cours duquel la catégorie Examen, la catégorie Devoir et la colonne Note de participation se voient chacun attribués un certain pourcentage de la note finale du trimestre pour votre cours.

(Examens = 40 %) + (Devoirs = 40 %) + (Participation = 20 %) = (Note trimestrielle finale)

Note annuelle finale pondérée

Vous pouvez créer un certain nombre de colonnes Pondéré, y compris des colonnes Pondéré incluant d'autres colonnes Pondéré. Vous pouvez créer une colonne Pondéré utilisant les colonnes Pondéré des trimestres et les colonnes de notes finales d'examens pour calculer la note finale de votre cours.

(Trimestre 1 = 15 %) + (Trimestre 2 = 20 %) + (Trimestre 3 = 15 %) + (Trimestre 4 = 20 %) + (Examens du semestre 2 = 30 %) = (Note annuelle finale*)

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Pondéré. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs de la note.

*Dans un nouveau cours, la colonne Total par défaut correspond à la colonne Note externe par défaut. Toutefois, vous pouvez définir n'importe quelle colonne comme Note externe. La note externe est la note communiquée à votre établissement. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Colonne de la note externe.

Combinaisons de colonnes Pondéré

Lorsque vous créez une colonne Pondéré, vous pouvez inclure les éléments suivants :

  • Toutes les colonnes de notes : permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
  • Colonnes et catégories sélectionnées : cette option permet d'inclure des colonnes et des catégories de notes spécifiques (et les colonnes correspondantes).
  • Colonnes sélectionnées d'une période de notation : si des périodes de notation existent et que vous avez choisi une catégorie, ajoutez uniquement les colonnes de notes qui ont été associées à une période de notation spécifique.

Colonne Pondéré simple pour le premier trimestre

Vous pouvez créer une colonne Pondéré basée sur les deux colonnes et les deux catégories suivantes :

  • Catégorie de devoirs = 25 %
  • Catégorie de questionnaire de chapitre = 25 %
  • Examen semestriel = 20 %
  • Examen final = 30 %

Comment créer des colonnes Pondéré ?

  1. Dans le centre de notes, pointez sur Créer une colonne calculée dans la barre d'outils et cliquez sur Colonne Pondéré.
  2. Sur la page Créer une colonne Pondéré, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Pointez sur l’en-tête de colonne pour afficher son nom complet dans la barre Informations sur la note.

  3. Vous pouvez également entrer une description.
  4. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. Pour en savoir plus, reportez-vous aux étapes décrites dans la section Comment créer des colonnes de notes.
  5. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire.
  6. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer la colonne Pondéré à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  7. Dans la section Sélectionner des colonnes, choisissez les colonnes à inclure dans le calcul de la colonne Pondéré et attribuez des pourcentages à chaque colonne ou catégorie.
    • Sélectionnez les colonnes dans la zone Colonnes à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une colonne, vous pouvez afficher les informations correspondantes dans la zone Informations sur la colonne, sous la zone Colonnes à sélectionner.

      une colonne dont le paramètre Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes est défini sur Non n'apparaît pas dans la liste de sélection.

      Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le premier et le dernier élément. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur chaque élément. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.

    • Sélectionnez les catégories dans la zone Catégories à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une catégorie, vous pouvez afficher les colonnes incluses dans la catégorie de la zone Informations sur la catégorie sous la zone Catégories à sélectionner. Le tableau suivant répertorie les options qui s'affichent après avoir déplacé une catégorie vers la zone Colonnes sélectionnées.
      Options de catégorie
      Option de fonction
      Liste déroulante Période de notation Si vous avez sélectionné une catégorie pour le calcul, vous pouvez limiter les colonnes utilisées en sélectionnant une période de notation spécifique.
      Colonnes de coefficient Sélectionnez la méthode de pondération des colonnes dans la catégorie.
      • Cliquez sur De la même manière pour appliquer une valeur égale à toutes les colonnes d'une même catégorie.
      • Cliquez sur Proportionnellement pour appliquer la valeur appropriée à une colonne en fonction de ses points par rapport aux autres colonnes de la catégorie.
      Écarter les notes Supprime du calcul une partie des notes les plus élevées ou les plus faibles pour chaque catégorie. Si vous ne saisissez pas de nombres dans les zones, aucune note n'est écartée.
      Utiliser uniquement la valeur la plus faible OU la plus élevée à calculer permet de supprimer du calcul toutes les notes, à l'exception de la note la plus élevée ou la plus basse.

      Pour supprimer une sélection dans la zone Colonnes sélectionnées, cliquez sur le symbole X rouge.

  8. Tapez un pourcentage pour chaque sélection. La somme des pourcentages de toutes les colonnes doit être égale à 100 %. Après avoir attribué le dernier pourcentage, cliquez à un emplacement quelconque de la zone pour mettre à jour le pourcentage sous la zone Colonnes sélectionnées du champ Total pondéré.
  9. Calculer comme résultat cumulé : cliquez sur Oui pour effectuer le calcul sous forme de résultat cumulé. Les totaux cumulés excluent les cellules ne contenant pas de données. cliquez sur Non pour inclure toutes les colonnes sélectionnées dans le calcul en utilisant la valeur 0 si aucune note n'existe. Les notes peuvent ainsi paraître artificiellement faibles.
  10. Sélectionnez les options :
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : cliquez sur Oui pour rendre la colonne disponible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : cliquez sur Oui pour afficher la colonne aux étudiants sur leur page Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : cliquez sur Oui pour inclure les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.
  11. Cliquez sur Soumettre.

Résultat

La nouvelle colonne Pondéré apparaît dans la grille du centre de notes.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de la colonne et les colonnes à inclure. Assurez-vous que le total des pourcentages correspond à 100 %. Une fois modifié, le calcul est mis automatiquement à jour.

Vous n'êtes pas autorisé à taper directement dans la cellule d'une colonne Pondéré pour modifier la note calculée. Par conséquent, aucun menu contextuel n'apparaît lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur une cellule individuelle dans une colonne Pondéré.

Si vous supprimez une colonne qui est incluse dans le calcul d'une colonne Pondéré, le pourcentage attribué à la colonne supprimée est exclu. Dans la zone Colonnes sélectionnées, le total pondéré n'est plus égal à 100 %. Le calcul s'équilibre de lui-même, mais il ne sera pas obligatoirement basé sur les pourcentages que vous avez attribués en raison d'une colonne manquante. Le système ne met pas les pourcentages à jour dans la zone Colonnes sélectionnées. Toutefois, la note qui apparaît dans la colonne Pondéré du centre de notes est basée sur 100 %.

Pour maintenir l'affichage de la colonne Pondéré malgré l'ajout d'autres colonnes, déplacez la colonne et figez-la sur la page Organisation des colonnes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Organiser les données du centre de notes.

Différence entre la pondération égale et la pondération proportionnelle

Lorsque les colonnes et les catégories choisies pour la colonne Pondéré contiennent des valeurs de points différentes, la pondération égale les convertit en pourcentages. Ces pourcentages font l’objet d’une moyenne de façon à ce qu’une valeur égale soit obtenue pour chaque élément inclus dans la colonne Pondéré. La pondération égale donne à chaque élément un poids égal lors de la détermination de la note composite.

La pondération proportionnelle additionne les résultats bruts des colonnes et des catégories incluses, puis divise la somme obtenue par le nombre total de points possibles pour obtenir un pourcentage pour chaque élément de la colonne Pondéré. Les pourcentages obtenus conservent le poids proportionnel de chaque élément, de sorte que les éléments avec une valeur de points supérieure ont plus d’effet sur la note composite.

Totaux cumulés pour les colonnes Pondéré

Lorsque l'option Calculer comme total cumulé est sélectionnée pour une colonne Pondéré, les colonnes et les catégories sans notes ne sont pas incluses dans le total de la colonne Pondéré affichée dans le centre de notes.

La sélection de l’option Calculer comme total cumulé a une influence sur le résultat affiché dans la colonne Pondéré du centre de notes. Dans cet exemple, il n'y a pas de résultats pour la catégorie C. Cet exemple utilise les catégories, mais les mêmes principes s'appliquent si les colonnes sont sélectionnées à la place des catégories. 

Exemple de valeurs pondérées
 

Catégorie A

Coefficient 40%

Catégorie B

Coefficient 40%

Catégorie C

Coefficient 20%

Points obtenus 90 75 -
Points possibles 100 100 100
Valeur pondérée 90 pts * 40 % = 36 75 pts * 40 % = 30 -

Calculé comme total cumulé  = 82,5 %

Lorsqu'il est calculé en tant que total cumulé, le pourcentage total de la colonne Pondéré est calculé en additionnant les valeurs pondérées des catégories A et B et en multipliant la somme obtenue par 100/80. Le dénominateur 80 correspond aux poids additionnés des catégories qui contiennent des résultats (40 + 40 = 80).

(36 + 30) * 100/80 = 82,5 %

NON calculé comme total cumulé = 66 %

Quand il n'est pas calculé en tant que total cumulé, le pourcentage total de la colonne Pondéré est calculé en additionnant les valeurs pondérées pour les catégories A, B et C et en multipliant la somme obtenue par 100/100. Le dénominateur 100 correspond aux poids additionnés de toutes les catégories (qui est toujours 100).

(36 + 30 + 0) * 100/100 = 66 %