Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Colonnes Moyenne

La colonne Moyenne est un type de colonne calculée qui présente la moyenne d'un nombre de colonnes sélectionné. Par exemple, vous pouvez afficher la moyenne de tous les examens ou la note moyenne de chaque étudiant pour une période de notation.

Formule de calcul d'une moyenne simple

Pour trouver la moyenne de toutes les colonnes sélectionnées, le pourcentage est calculé à quatre décimales. Les valeurs de pourcentage de toutes les colonnes sélectionnées sont additionnées. Le résultat est divisé par le nombre de colonnes incluses dans le calcul. Les résultats s'affichent conformément aux options Affichage principal et Affichage secondaire.

(% colonne 1) + (% colonne 2) + (% colonne 3) + (% colonne 4) = % obtenu divisé par 4 colonnes = Résultat moyen en pourcentage

 

Trois valeurs : 8/10, 3/5, 2/2

Équivalents en pourcentage : 80,0000%, 60,0000%, 100,0000%

Total des valeurs : 240,0000

Nombre d'éléments : 3

Valeur totale divisée par le nombre de colonnes : 240,0000/3 = 80,00%

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

Combinaisons de colonnes Moyenne

La colonne Moyenne est un type de colonne calculée qui présente la moyenne d'un nombre de colonnes sélectionné. Vous pouvez déterminer les colonnes et les catégories à utiliser dans le calcul d'une colonne Moyenne. Par exemple, vous pouvez afficher la moyenne de tous les devoirs. Vous pouvez à tout moment modifier vos sélections ; le calcul est mis à jour automatiquement.

Lors de la création d'une colonne Moyenne, vous pouvez inclure les éléments suivants :

  • Toutes les colonnes de notes : permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
  • Toutes les colonnes de notes dans la période de notation : s'il existe des périodes de notation, cette option permet d'inclure uniquement les colonnes de notes associées à une période de notation.
  • Colonnes et catégories sélectionnées : cette option permet d'inclure des colonnes et des catégories de notes spécifiques (et les colonnes correspondantes).

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Moyenne. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs.

Comment créer des colonnes Moyenne ?

Pour supprimer une sélection dans la zone Colonnes sélectionnées, cliquez sur le symbole X rouge.

  1. Dans le centre de notes, pointez sur Créer une colonne calculée dans la barre d'outils et cliquez sur Colonne Moyenne.
  2. Sur la page Créer une colonne Moyenne, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Pointez sur l’en-tête de colonne pour afficher son nom complet dans la barre Informations sur la note.

  3. Vous pouvez également entrer une description.
  4. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. Pour en savoir plus, reportez-vous aux étapes décrites dans la section Comment créer des colonnes de notes.
  5. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire.
  6. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer une colonne Moyenne à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  7. Dans la section Sélectionner des colonnes, choisissez les colonnes à inclure dans le calcul de la colonne Moyenne. Le tableau suivant répertorie les options.
    Options de la colonne
    Option de fonction
    Toutes les colonnes de notes permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
    Toutes les colonnes de notes dans la période de notation choisissez une période de notation dans la liste déroulante pour n'inclure dans le calcul que les colonnes associées à la période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas.
    Colonnes et catégories sélectionnées sélectionnez des colonnes et des catégories de notes de façon individuelle.

    Sélectionnez les colonnes dans la zone Colonnes à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une colonne, vous pouvez afficher les informations correspondantes dans la zone Informations sur la colonne, sous la zone Colonnes à sélectionner.

    une colonne dont le paramètre Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes est défini sur Non n'apparaît pas dans la liste de sélection.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche Maj enfoncée et cliquez sur le premier et le dernier élément. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche Ctrl enfoncée et cliquez sur chaque élément. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.

    Sélectionnez les catégories dans la zone Catégories à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une catégorie, vous pouvez afficher les colonnes incluses dans la catégorie de la zone Informations sur la catégorie sous la zone Catégories à sélectionner. D'autres options sont disponibles après avoir déplacé la catégorie vers la zone Colonnes sélectionnées :

    • S'il existe des périodes de notation, choisissez une option dans la liste déroulante Période de notation.
    • Les colonnes de coefficient vous permettent de sélectionner la façon de pondérer les colonnes au sein de la catégorie.
      • Cliquez sur De la même manière pour appliquer des valeurs égales à toutes les colonnes d'une même catégorie.
      • Cliquez sur Proportionnellement pour appliquer la valeur appropriée à une colonne en fonction de ses points par rapport aux autres colonnes de la catégorie.
    • Écarter les notes permet de supprimer du calcul une partie des notes les plus élevées ou les plus faibles pour chaque catégorie. Si vous ne saisissez pas de nombres dans les zones, aucune note n'est écartée.
    • Utiliser uniquement la valeur la plus faible OU la plus élevée à calculer permet de supprimer du calcul toutes les notes, à l'exception de la meilleure note ou de la plus mauvaise.
  8. Calculer comme résultat cumulé : cliquez sur Oui pour effectuer le calcul sous forme de résultat cumulé. Les totaux cumulés excluent les cellules ne contenant pas de données. cliquez sur Non pour inclure toutes les colonnes sélectionnées dans le calcul en utilisant la valeur 0 si aucune note n'existe. Les notes peuvent ainsi paraître artificiellement faibles.
  9. Sélectionnez les options :
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : cliquez sur Oui pour rendre la colonne disponible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : cliquez sur Oui pour afficher la colonne aux étudiants sur leur page Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : cliquez sur Oui pour inclure les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.
  10. Cliquez sur Soumettre.

Résultat

La nouvelle colonne Moyenne apparaît dans la grille du centre de données.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de la colonne et les colonnes à inclure. Une fois modifié, le calcul est mis automatiquement à jour.

Vous n'êtes pas autorisé à taper directement dans la cellule d'une colonne Moyenne pour modifier la note calculée. Par conséquent, aucun menu contextuel n'apparaît lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur une cellule individuelle d'une colonne Moyenne.

Pour maintenir l'affichage de la colonne Moyenne malgré l'ajout d'autres colonnes, déplacez la colonne et figez-la sur la page Organisation des colonnes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Organiser les données du centre de notes.