Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Périodes de notation

Vous pouvez lire cette page dans son intégralité ou cliquer sur l'icône Table des matières File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/040_Grading_Periods/table_of_contents_icon.png  en haut à droite de l'écran et choisir la rubrique de votre choix.

À propos des périodes de notation

Les périodes de notation sont des segments créés par l'utilisateur qui vous permettent de gérer le centre de notes. La définition de périodes de notation et l'association de colonnes du centre de notes à ces dernières vous permettent d'organiser efficacement les données du centre de notes et de créer des rapports. Vous pouvez filtrer le centre de notes par période de notation afin d'afficher uniquement les colonnes du segment. Par exemple, vous pouvez configurer le centre de notes afin que celui-ci n'affiche que les colonnes du premier trimestre, ce qui réduit les efforts de recherche et de défilement.

Vous pouvez créer des périodes de notation pour regrouper les colonnes du centre de notes par période, par exemple, par trimestre ou par semestre. De plus, vous pouvez créer des périodes de notation pour regrouper les colonnes en fonction d'une caractéristique commune, par exemple, toutes les colonnes évaluables d'un projet de groupe ou un document de recherche. Lors de la création de périodes de notation basées sur un intervalle de temps, un paramètre vous permet d'associer automatiquement toutes les colonnes existantes dont les dates d'échéance sont comprises dans cet intervalle. En outre, vous pouvez associer manuellement une ou plusieurs colonnes à une période de notation.

Par défaut, aucune période de notation n'est établie pour le centre de notes. Vous pouvez associer une colonne à une période de notation, à l'exception des colonnes utilisateur. Il n'est pas possible d'associer simultanément une colonne à plusieurs périodes de notation.

Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour effectuer les tâches suivantes :

  • Filtrer votre affichage du centre de notes. Par exemple, vous pouvez effectuer un filtrage en utilisant la période de notation du premier trimestre et n'afficher que les colonnes correspondantes dans la grille du centre de notes.
  • Calculer les notes. Par exemple, vous pouvez créer une colonne Total qui calcule une note pour les colonnes du premier trimestre.
  • Créer un rapport. Vous pouvez créer un rapport qui contient les statistiques des performances de toutes les colonnes d'une période de notation. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rapports du centre de notes.

Il n'y a pas de limitation au nombre de périodes de notation pouvant être créées pour organiser les colonnes.

Comment créer et gérer les périodes de notation ?

  1. Dans le centre de notes, pointez sur Gérer dans la barre d'outils et cliquez sur Périodes de notation.
  2. Sur la page Périodes de notation, cliquez sur Créer une période de notation dans la barre d'actions.
  3. Sur la page Créer une période de notation, saisissez un nom.
  4. Vous pouvez éventuellement fournir une description. Cette description vous aidera à identifier la période de notation.
  5. Sélectionnez les dates de la période de notation.
    • Sélectionnez Aucune pour associer manuellement des colonnes à la période de notation. Par exemple, vous pouvez créer une période de notation appelée "Projet de groupe". Ultérieurement, vous pourrez associer manuellement les colonnes au projet.
    • Sélectionnez Plage de dates et entrez un intervalle de temps dans lequel sera comprise la date d'échéance des colonnes à associer. Sinon, utilisez la fenêtre contextuelle Calendrier de sélection de date pour sélectionner des dates. Chaque période de notation doit comporter une date unique.

      cette règle s'applique uniquement aux colonnes existantes auxquelles vous avez attribué des dates d'échéance. Vous devez associer de nouvelles colonnes à la période de notation pendant ou après la création d'une colonne, s'il existe au moins une période de notation.

  6. Vous pouvez également cocher la case Associer des colonnes pour associer toutes les colonnes existantes dont la date d'échéance est comprise dans l'intervalle de temps défini.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Il n'est pas possible d'associer les colonnes du centre de notes à plusieurs périodes de notation. Une période de notation récemment créée avec la même plage de dates qu'une période de notation existante, ou avec une plage de dates qui se chevauche, remplace les paramètres de la période de notation existante. Toutes les colonnes associées à la période de notation existante seront alors également liées à la nouvelle période.

Les périodes de notation apparaissent dans la liste, sur les pages Périodes de notation et Organisation des colonnes. Si vous choisissez d'associer automatiquement les colonnes et leurs dates d'échéance à la période de notation, les colonnes apparaissent dans le tableau de la période de notation situé sur la page Organisation des colonnes.

Trier, modifier et supprimer des périodes de notation

La page Périodes de notation vous permet de trier, de modifier et de supprimer des périodes de notation. Pour trier la colonne Titre, cliquez sur l'en-tête de colonne. S'il existe plusieurs périodes de notation, cliquez sur Afficher tout pour afficher toutes les périodes sur une seule page. Cliquez sur Modifier la mise en page pour modifier le nombre d'éléments à afficher par page.

Pour modifier ou supprimer une période de notation, accédez au menu contextuel correspondant, puis sélectionnez Modifier ou Supprimer. Vous pouvez également cocher une ou plusieurs cases ou cocher la case sur la ligne d'en-tête et cliquer sur Supprimer dans la barre d'actions. Toutes les colonnes du centre de notes associées à une période de notation supprimée sont rétablies et ne seront pas associées à une période de notation.

Si vous modifiez l'intervalle de temps d'une période de notation et cochez la case Associer les colonnes, toutes les colonnes existantes dont les dates d'échéance correspondent au nouvel intervalle seront associées à la période de notation.

Comment afficher les colonnes d'une période de notation ?

Dans le centre de notes, vous pouvez afficher les colonnes associées à une période de notation de deux manières. Vous pouvez filtrer l'affichage du centre de notes et sélectionner une période de notation. En outre, sur la page Organisation des colonnes, vous pouvez afficher toutes les périodes de notation et les colonnes associées.

Si les colonnes n'ont pas été associées automatiquement à une période de notation d'après les dates d'échéance, vous pouvez les associer manuellement sur la page Organisation des colonnes ou lors de la modification des paramètres d'une colonne. Par exemple, vous pouvez créer une période de notation pour un projet de groupe et y associer les colonnes appropriées.

Fonction Filtrer

  1. Dans le centre de notes, cliquez sur Filtrer dans la barre d'actions pour développer le champ Filtrer.
  2. Dans la liste déroulante Affichage en cours, choisissez une période de notation. Les colonnes associées à la période de notation apparaissent dans la grille.
  3. Vous pouvez également cliquer sur Définir l'affichage en cours comme paramètre par défaut (File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/040_Grading_Periods/button_current_view.png ) pour verrouiller l'affichage. Dans la grille, vous verrez les colonnes de la période de notation apparaître chaque fois que vous accédez au centre de notes. Vous pouvez modifier l'affichage par défaut aussi souvent que vous le souhaitez. Par exemple, au début du deuxième trimestre, remplacez l'affichage par défaut de la période de notation du premier trimestre par la période de notation du deuxième trimestre.
  4. Cliquez sur X pour fermer le champ Filtrer.

Page Organisation des colonnes

Sur la page Organisation des colonnes, vous pouvez effectuer les tâches suivantes :

  • déplacer une ou plusieurs colonnes vers une période de notation, une période de notation différente ou ne les déplacer vers aucune période ;
  • afficher et masquer les colonnes de la grille du centre de notes ;
  • modifier l'ordre des tableaux et des colonnes de la période de notation.

Sur la page Organisation des colonnes, toutes les périodes de notation que vous avez créées et les colonnes associées apparaissent dans le tableau correspondant, par exemple, Trimestre 3. Pour trier une colonne, accédez au menu contextuel de la colonne et définissez l'ordre croissant ou décroissant.

s'il n'existe aucune période de notation, les colonnes non associées à une période de notation apparaissent dans le tableau Hors d'une période de notation. Dans le cas contraire, le dernier tableau est nommé Affiché(es) uniquement dans les affichages sélectionnés et les colonnes non associées à une période de notation apparaissent dans la liste.

Pour en savoir plus sur le déplacement de colonnes vers des périodes de notation, reportez-vous à Organiser les données du centre de notes.

Comment associer des colonnes manuellement ?

En outre, vous pouvez associer une colonne à une période de notation, une période de notation différente ou ne l'associer à aucune période en modifiant ses paramètres dans la grille du centre de notes.

  1. Dans le centre de notes, accédez au menu contextuel de l'en-tête de colonne souhaité.
  2. Cliquez sur Modifier les informations de la colonne.
  3. Sur la page Modifier une colonne, choisissez une option dans la liste déroulante Période de notation de la section Dates.
  4. Cliquez sur Soumettre.

    Une fois l'envoi terminé, la période de notation apparaît dans le tableau approprié, sur la page Organisation des colonnes.

Périodes de notation et calculs des notes

Lors de la création des colonnes calculées, vous pouvez utiliser les périodes de notation pour afficher toute une série de calculs, tels que la note moyenne sur une période ou le nombre total de points obtenus pour un projet composé de plusieurs notes.

Avant de commencer

Assurez-vous que les colonnes nécessaires pour les calculs des notes sont incluses dans les périodes de notation appropriées.

Création d'une colonne Moyenne pour une période de notation

Pour calculer une note moyenne pour toutes les colonnes dans la période de notation du premier trimestre, vous créez une colonne de notes moyennes appelée “Moyenne du trimestre 1”. Les colonnes que vous associez à la période de notation sont incluses automatiquement dans le calcul de la moyenne.

Calcul d'une note basé sur toutes les colonnes d'une période de notation

Pour la période de notation du premier trimestre, vous créez une colonne calculée appelée “Total trimestre 1” en effectuant un calcul du nombre total de points incluant toutes les colonnes de notes du premier trimestre. Cette colonne calcule une note basée sur le rapport entre le nombre total de points possibles du premier trimestre et les points obtenus par chaque étudiant.

Calcul d'une note basé sur des colonnes données d'une période de notation

Pour la période de notation du premier trimestre, vous créez une colonne calculée pour les devoirs de recherche que vous appelez “Total recherche trimestre 1”. Cette colonne calcule une note basée sur le rapport entre le nombre total de points possibles pour les devoirs de recherche et les points obtenus par chaque étudiant.

Calcul d'une note basé sur plusieurs périodes de notation

Vous avez créé des périodes de notation pour les deux premiers trimestres et y avez associé des colonnes. Par conséquent, vous ne pouvez pas créer une période de notation semestrielle et y associer les mêmes colonnes que celles associées aux deux premiers trimestres. Cependant, vous pouvez créer une colonne qui calcule rapidement et facilement une note semestrielle. Si vous créez deux colonnes calculées pour les premier et deuxième trimestres qui affichent les notes pour les périodes de notation respectives, vous pouvez créer une colonne calculée pour le semestre à l'aide des colonnes calculées pour les deux trimestres dans le calcul de sa note.