Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer et gérer des affichages assistés

Vous pouvez lire cette page dans son intégralité ou cliquer sur l'icône Table des matières File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/050_Smart_Views/Create_Manage_Smart_Views/table_of_contents_icon.png  en haut à droite de l'écran et choisir la rubrique de votre choix.

Vous pouvez créer cinq types d'affichages assistés dans le centre de notes :

  • Groupe de cours : sous-sections d'étudiants. Vous devez créer des groupes de cours avant de pouvoir les utiliser comme critères de sélection.
  • Performances : performances des étudiants sur un seul élément, comme un examen.
  • Utilisateur : étudiants spécifiques.
  • Catégorie et état : basé sur une catégorie, un ou plusieurs utilisateurs et l'état de la note. Par exemple, vous pouvez sélectionner la catégorie Blog, un ou plusieurs utilisateurs ou groupes, et un état, tel que Terminé.
  • Personnaliser : requête pour sélectionner des étudiants à l'aide d'une combinaison d'attributs.

Comment créer des affichages assistés

Le processus de création des cinq types d’affichages assistés est similaire.

  1. Dans le centre de notes, pointez sur Gérer dans la barre d'outils, puis cliquez sur Affichages assistés.
  2. Sur la page Affichages assistés, cliquez sur Créer un affichage assisté dans la barre d'actions.
  3. Sur la page Créer des affichages assistés, entrez un nom et, si vous le souhaitez, une description. Cette description vous aidera à identifier l'affichage assisté.
  4. Si nécessaire, cochez la case Ajouter en tant que favori pour définir l'affichage assisté comme favori. Dans la section Centre de notes du panneau de configuration, les affichages assistés favoris apparaissent par ordre alphabétique dans une liste en retrait, dans la section Centre de notes complet.
  5. Effectuez une sélection pour Type d'affichage.
  6. Dans la section Sélectionner des critères, définissez les exigences.
  7. Dans la liste déroulante Filtrer les résultats, sélectionnez les colonnes, catégories, états ou périodes de notation que vous souhaitez faire apparaître dans la grille du centre de notes lorsque vous accédez à l'affichage assisté. Par exemple, lors du suivi d'un groupe spécifique, vous pouvez restreindre l'affichage des colonnes qui apparaissent dans le centre de notes en filtrant les résultats par catégorie, telle que la catégorie Examens, ou n'afficher que des colonnes d'affectation de groupe spécifiques.
    Filtres d'affichage assisté
    Options de fonction
    Toutes les colonnes Toutes les colonnes du centre de notes qui ne sont pas masquées sur la page Organisation des colonnes apparaissent lors de l'accès à l'affichage assisté, notamment les colonnes que vous avez masquées aux utilisateurs.
    Aucune (afficher les informations utilisateur uniquement) Aucune colonne de notes n'est sélectionnée. Seules les colonnes utilisateur, telles que Nom, apparaissent lors de l'accès à l'affichage assisté. Si vous choisissez de masquer certaines colonnes utilisateur, elles n'apparaissent pas lors de l'accès à l'affichage assisté.
    Toutes les colonnes visibles par les utilisateurs Toutes les colonnes définies pour être visibles par les utilisateurs et celles que vous n'avez pas masquées sur la page Organisation des colonnes apparaissent dans la grille du centre de notes lors de l'accès à l'affichage assisté.
    Toutes les colonnes masquées aux utilisateurs Toutes les colonnes masquées aux utilisateurs sont affichées. L'icône Colonne non visible par les utilisateursFile:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/050_Smart_Views/Create_Manage_Smart_Views/icon_not_visible.png ) s'affiche dans l'en-tête de chaque colonne lors de l'accès à l'affichage assisté. Les colonnes que vous avez masquées sur la page  Organisation des colonnes n'apparaissent pas.
    Colonnes sélectionnées uniquement Sélectionner les colonnes dans la liste de colonnes qui s'affiche.
    Catégories sélectionnées uniquement : Sélectionner les catégories dans la liste de catégories qui s'affiche.
    Périodes de notation sélectionnées uniquement Sélectionner les périodes de notation dans la liste de périodes de notation qui s'affiche.
  8. Si la case Inclure des informations masquées apparaît, vous pouvez la cocher pour afficher les colonnes masquées appartenant au filtre. Lors de la visualisation de l'affichage assisté, les colonnes que vous avez masquées sur la page Organisation des colonnes apparaissent également dans la grille.
  9. Cliquez sur Soumettre.

L'affichage assisté apparaît sur la page Affichages assistés. Cliquez sur le titre pour l'afficher dans la grille du centre de notes.

lorsque vous créez un affichage assisté, l'option Personnalisé apparaît dans la colonne Type.

Affichages assistés Groupe de cours

Vous pouvez créer des affichages assistés qui sont basés sur les groupes que vous créez dans votre cours. Vous pouvez utiliser les affichages assistés Groupe de cours de deux façons :

  • Les étudiants utilisent les groupes pour collaborer avec d'autres étudiants et effectuer des affectations de groupe. Vous créez des affichages assistés pour suivre leurs progrès.
  • Vous créez un groupe pour suivre un ensemble d'étudiants qui n'obtiennent pas de bons résultats aux devoirs et aux examens. Vous rendez le groupe indisponible pour les étudiants et l'utilisez uniquement pour consulter des données dans le centre de notes.

Affichages assistés Performances

Vous pouvez créer des affichages assistés basés sur les résultats des étudiants pour un élément unique, tel qu'un examen.

  • Dans la liste déroulante Critères d'utilisateur, sélectionnez une colonne du centre de notes.
  • Dans la liste déroulante Condition, sélectionnez une des options suivantes :
    • Égal à
    • Supérieur à
    • Supérieur ou égal à
    • Inférieur à
    • Inférieur ou égal à
    • Entre
    • État est exactement
  • Dans la zone Valeur, entrez un ou plusieurs résultats ou sélectionnez un état, tel que Nécessite une notation ou Terminé.

Affichages assistés Utilisateur

Vous pouvez créer des affichages assistés pour afficher toutes ou certaines colonnes de notes sélectionnées pour des utilisateurs spécifiques.

Suivre les progrès des étudiants

Si plusieurs étudiants suivent votre cours sans valider un cours préalablement requis, vous pouvez créer un affichage assisté pour suivre leur travail tout au long du trimestre. Vous pouvez utiliser ces données pour déterminer si vous autoriserez les étudiants à s'inscrire à votre cours sans le cours de base requis.

Dans la liste déroulante Utilisateurs, sélectionnez une des options suivantes :

  • Tous les utilisateurs pour inclure les résultats de tous les étudiants.
  • Utilisateurs sélectionnés pour sélectionner des étudiants en particulier.

    Pour sélectionner plusieurs utilisateurs (ou éléments) dans une liste, appuyez sur la touche MAJ, puis cliquez sur les premier et dernier utilisateurs. Pour sélectionner des utilisateurs qui ne se suivent pas dans la liste, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur chaque nom. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.

Affichages assistés Catégorie et état

Vous pouvez créer des affichages assistés qui affichent des colonnes en fonction d'une catégorie spécifique, d'utilisateurs ou de groupes donnés et d'un état de notation.

Devoirs non tentés

Utilisez un affichage assisté pour n'afficher que les colonnes de devoir dans la grille du centre de notes qui présentent l'état de notation Non tenté. Vous pouvez contacter ces étudiants pour leur rappeler les délais ou leur offrir de l'aide.

Tous les examens d'unité

Pour un groupe spécifique de votre cours, créez un affichage assisté pour afficher toutes les colonnes d'examen d'unité dans la grille du centre de notes dont l'état de notation est Terminé. Vous pouvez ensuite déterminer si une session d'étude est nécessaire avant l'examen final.

  • Dans la liste déroulante Utilisateurs, sélectionnez une des options suivantes :
    • Tous les utilisateurs pour inclure les résultats de tous les étudiants. Cochez la case Inclure des informations masquées sur l'utilisateur pour afficher les lignes d'utilisateur que vous avez masquées dans le centre de notes complet.
    • Utilisateurs sélectionnés pour sélectionner des étudiants en particulier.
    • Groupes sélectionnés pour sélectionner des groupes particuliers. S'il n'existe aucun groupe, la zone de sélection est vide.

      Sous Windows, pour sélectionner plusieurs utilisateurs (ou éléments) dans une liste, appuyez sur la touche MAJ, puis cliquez sur les premier et dernier utilisateurs. Pour sélectionner des utilisateurs qui ne se suivent pas dans la liste, appuyez sur la touche Ctrl et cliquez sur chaque nom. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.

  • Dans la liste déroulante Filtrer les résultats, sélectionnez un état de notation :
    • Tous les états
    • Terminé
    • Modifié manuellement
    • Exclure
    • En cours
    • Nécessite une notation
    • Non tenté

Affichages assistés personnalisés

Les affichages assistés personnalisés vous permettent de vérifier une multitude de critères en une seule formule. Ces affichages assistés sont basés sur des requêtes de recherche complexes fournies dans l'éditeur de formule. Les affichages assistés détaillés vous permettent de créer une association complète de données du centre de notes.

À propos de l'éditeur de formule

Lors de la création d'un affichage assisté personnalisé, vous pouvez utiliser plusieurs critères d'utilisateur. Par défaut, lorsqu'un critère de recherche est ajouté, un nombre lui est attribué et il apparaît dans la zone Éditeur de formule. Les numéros sont reliés par l'opérateur AND. Chaque critère ajouté peut avoir l'une des conditions suivantes : Égal à, Supérieur à et Inférieur à. Chaque condition implique une valeur à comparer avec la condition. Par exemple, vous pouvez afficher les résultats qui sont inférieurs à (condition) 60 (valeur) pour un examen.

Une fois les critères ajoutés, la formule de la requête est représentée par une instruction : 1 AND 2 AND 3. Utilisez la fonction Modifier manuellement sous la zone Éditeur de formule pour modifier la formule afin de changer les opérateurs (AND et OR) et insérer des parenthèses afin de modifier l'application de la formule.

 

Vous enseignez un cours où l'examen semestriel et les examens finaux représentent la majorité de la note semestrielle. Sur les 40 étudiants inscrits au cours, 30 ont déclaré votre matière comme matière principale. Vous voulez savoir quels ont été les résultats des autres 10 étudiants à vos examens.

Vous inscrivez ces 10 étudiants dans deux groupes de cours :

  • Matière secondaire
  • Élèves du secondaire obtenant des crédits universitaires

Ces groupes ne sont pas visibles par les étudiants et ne sont utilisés que pour les calculs du centre de données.

Le tableau suivant répertorie les critères utilisés dans cet affichage assisté.

Informations sur la formule
Valeur de la formule de fonction
1 Note de l'examen semestriel inférieure à 60 (seuil d'échec).
2 Note de l'examen final inférieure à 60 (seuil d'échec).
3 Groupe Matière secondaire : étudiants ayant déclaré la matière de votre cours comme matière secondaire ou n'ayant déclaré aucune matière principale.
4 Groupe Élèves du secondaire : étudiants de niveau secondaire, mais inscrits à votre cours universitaire. Ils obtiennent des crédits d'établissement secondaire et universitaires pour votre cours.

Vous souhaitez que votre affichage assisté présente les étudiants ayant obtenu des notes inférieures à 60 à l'un des examens et qu'il indique s'ils appartiennent à l'un de ces groupes. Ces données fournissent des informations sur une éventuelle différence dans les taux d'échec des deux groupes. Lors de la création d'un affichage assisté personnalisé, vous créez manuellement la formule dans la zone Éditeur de formule pour regrouper ces informations.

Pour cet affichage assisté, vous utilisez la formule suivante :

((1 OR 2) AND (3 OR 4))

L'opérateur OR entre 1 et 2 présente les étudiants qui ont obtenu de faibles notes à l'un des examens. Si vous utilisez l'opérateur AND, les étudiants qui ont obtenu de faibles notes aux deux examens apparaissent dans vos résultats et les étudiants ayant obtenu des notes inférieures à 60 à un seul examen seront donc omis.

Lors de la visualisation de l'affichage assisté dans la grille du centre de notes, seuls les étudiants qui remplissent les conditions définies par votre formule apparaissent : étudiants ayant obtenu une note inférieure à 60 à l'examen semestriel (1) ou à l'examen final (2) ET qui n'appartiennent pas aux groupes Matière secondaire (3) ou Élèves du secondaire (4). Dans ce scénario, deux colonnes d'examen et jusqu'à dix lignes (le nombre d'étudiants des deux groupes) apparaissent. Si deux étudiants échouent aux deux examens, deux lignes d'utilisateur apparaissent dans la grille.

Critères et éditeur de formule

Vous pouvez créer des affichages assistés personnalisés qui vous permettent de vérifier une multitude de critères en une seule formule.

  • Dans la section Sélectionner les critères, choisissez les options désirées et saisissez des valeurs :
    • Dans la liste déroulante Critères d'utilisateur, choisissez une option, telle qu'un groupe, une colonne de notes ou la date du dernier accès.
    • Dans la liste déroulante Condition, choisissez une option, telle que Égal à ou Inférieur à ou sélectionnez État est exactement.
    • Dans la zone Valeur, entrez un ou plusieurs résultats, ou sélectionnez un état de notation pour la condition.

      Lors de la sélection des données, une formule de requête est créée dans la zone Éditeur de formule. Le premier ensemble de critères est intitulé "1."

  • Pour ajouter un deuxième ensemble de critères, cliquez sur Ajouter des critères d'utilisateur et effectuez des sélections supplémentaires. Le deuxième ensemble de critères est intitulé "2." Ajoutez des critères supplémentaires, si nécessaire.
  • Cliquez sur Modifier manuellement pour modifier les opérateurs (AND et OR) et insérez des parenthèses pour modifier la formule.

Comment modifier, copier ou supprimer des affichages assistés

Vous pouvez modifier et copier les affichages assistés par défaut du système. Toutefois, il n'est pas possible de les supprimer. Par exemple, vous pouvez modifier l'affichage assisté Examens afin de n'afficher que les colonnes d'examen à l'état Terminé dans la grille du centre de notes.

Si vous créez un affichage assisté, vous pouvez le supprimer.

  1. Dans le centre de notes, pointez sur Gérer dans la barre d'outils, puis cliquez sur Affichages assistés.
  2. Sur la page Affichages assistés, accédez au menu contextuel d'un affichage assisté.
  3. Cliquez sur Modifier pour apporter des modifications à un affichage assisté, comme l'attribution d'un nouveau nom ou la sélection d'autres critères.

    OU

    Cliquez sur Supprimer pour supprimer un affichage assisté que vous avez créé. La suppression d'un affichage assisté n'entraîne pas la suppression de données du centre de notes.

    OU

    Cliquez sur Copier pour créer une copie d'un affichage assisté existant. Le texte “Copie de” apparaît dans le nom de l'affichage assisté copié sur la page Affichages assistés. Sélectionnez Modifier pour apporter des modifications à la copie, comme l'attribution d'un nouveau nom ou la sélection d'autres critères. Vous pouvez supprimer les copies que vous avez créées.

    si vous copiez un affichage assisté défini comme favori, votre copie est automatiquement ajoutée à la liste des favoris et apparaît dans le panneau de configuration. Cliquez sur l'étoile dans la colonne Ajouter en tant que favori pour la supprimer de la liste des favoris.