Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Organiser les données du centre de notes

Vous pouvez masquer des lignes d'utilisateur afin de réduire le nombre de lignes dans la grille du centre de notes et vous concentrer sur des données spécifiques. Lorsque vous masquez des lignes d'utilisateur, les données sont conservées et vous pouvez les consulter à tout moment. Vous pouvez masquer des lignes d'utilisateur depuis le menu contextuel de chaque utilisateur ou sur la page Visibilité de la ligne. Sur la page Visibilité de la ligne, vous pouvez également afficher des lignes d'utilisateur masquées.

si vous avez défini un utilisateur comme indisponible sur la page Utilisateurs, l'icône Utilisateur indisponibleFile:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/060_Organize_Grade_Center_Data/icon_user_unavailable.png ) apparaît dans la première cellule de l'utilisateur du centre de notes. Cependant, la ligne n'est pas masquée dans la grille. Les utilisateurs indisponibles ne peuvent pas accéder à votre cours. Pour en savoir plus sur la définition de la disponibilité des utilisateurs, reportez-vous à la section Gérer les utilisateurs.

How to Hide User Rows Using the Contextual Menu (Comment masquer des lignes d'utilisateur via le menu contextuel ?)

  1. Déplacez le pointeur de la souris sur la cellule du nom d'un étudiant pour accéder au menu contextuel correspondant.
  2. Cliquez sur Masquer les autres lignes pour supprimer toutes les lignes de l'affichage, excepté celle de l'utilisateur.

    OU

    Cliquez sur Masquer la ligne pour masquer la ligne de l'utilisateur.

  3. Après avoir masqué une ligne d'utilisateur, un message confirmant la réussite de l'opération s'affiche.

    Si vous choisissez de tout masquer, à l'exception d'une ligne d'utilisateur et que vous souhaitez afficher de nouveau toutes les lignes, choisissez Afficher toutes les lignes dans le menu contextuel de l'utilisateur.

How to Show/Hide Users on the Row Visibility Page (Comment afficher/masquer des utilisateurs sur la page Visibilité de la ligne ?)

Sur la page Visibilité de la ligne, vous pouvez afficher une ou plusieurs lignes d'utilisateur masquées. Vous pouvez également masquer simultanément plusieurs lignes d'utilisateur. Le masquage ou l'affichage de lignes sur cette page n'a d'incidence que sur votre affichage de la grille du centre de notes, pas sur la disponibilité des étudiants.

Pour trier une colonne, cliquez sur son en-tête. Par exemple, cliquez sur l'en-tête de colonne État pour trier la colonne afin que tous les utilisateurs masqués apparaissent en haut de la liste.

  1. Dans la barre d'outils, pointez sur Gérer et cliquez sur Visibilité de la ligne.
  2. Sur la page Visibilité de la ligne, cochez les cases des utilisateurs à afficher ou masquer. Cochez la case dans la ligne d'en-tête pour sélectionner tous les utilisateurs.
  3. Dans la barre d'actions, cliquez sur Masquer aux utilisateurs ou sur Afficher pour les utilisateurs.
  4. Cliquez sur Soumettre.

Les lignes d'utilisateur qui sont masquées sont indiquées en italique et n'apparaissent pas dans la grille du centre de notes.

Organiser les colonnes dans le centre de notes

La page Organisation des colonnes vous permet d'afficher toutes les colonnes du centre de notes sur une seule page. Vous pouvez réorganiser rapidement les colonnes, et les modifications que vous apportez apparaissent dans la grille du centre de notes.

Sur cette page, chaque colonne de la grille du centre de notes devient une ligne. Par exemple, la colonne Nom de la grille devient la ligne Nom sur la page Organisation des colonnes. La première colonne de la grille constitue la première ligne de cette page. L'ordre des lignes sur cette page est identique à celui des colonnes de la grille.

Sur cette page, vous pouvez organiser les colonnes du centre de notes des façons suivantes :

  • en réorganisant rapidement les colonnes à l'aide de la fonction Glisser-Déplacer ;
  • en bloquant ou en débloquant les colonnes du premier tableau. Si vous figez une colonne, elle reste immobilisée lorsque vous faites défiler l'affichage du centre de notes ;
  • en masquant ou en affichant plusieurs colonnes ;
  • en modifiant une catégorie de colonne de notes ou la période de notation.

Les modifications que vous apportez sur cette page n'ont aucune incidence sur les éléments visibles par les étudiants sur la page Mes notes. Par exemple, si vous décidez de masquer une colonne sur cette page, elle sera uniquement masquée de votre affichage dans la grille du centre de notes. Vous devez modifier les paramètres d'une colonne existante pour masquer une colonne aux étudiants sur leurs pages Mes notes ou choisir Afficher/Masquer des utilisateurs dans le menu contextuel d'une colonne. Dans la grille du centre de notes, l'icône Colonne non visible par les utilisateurs (cercle avec ligne diagonale ) apparaît dans l'en-tête de toute colonne masquée pour les étudiants.

Comment accéder à la page Organisation des colonnes ?

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Cliquez sur Organisation des colonnes.

Page Organisation des colonnes

Sur la page Organisation des colonnes, les lignes sont organisées dans des tableaux. Vous pouvez déplacer la plupart des lignes vers n'importe quel tableau et réorganiser les tableaux de périodes de notation.

  • Le premier tableau contient des lignes ayant trait aux informations de l'utilisateur ; vous ne pouvez pas les déplacer vers un autre tableau. Ce tableau est toujours affiché en tête et ne peut pas être déplacé. Toutefois, vous pouvez réorganiser les lignes qu'il contient.
  • Le dernier tableau contient des lignes qui ne sont pas associées à une période de notation. Ce tableau apparaît toujours au bas de la page et ne peut pas être déplacé. Toutefois, vous pouvez réorganiser les lignes qu'il contient.
  • D'autres tableaux apparaissent lorsque vous créez des périodes de notation. Ils contiennent les noms des périodes de notation, par exemple, Trimestre 1 ou Premier trimestre. Vous pouvez déplacer la plupart des lignes (à l'exception des lignes d'utilisateur) vers les tableaux de périodes de notation et réorganiser les lignes existantes. Si vous disposez de plusieurs tableaux de périodes de notation, il est possible de les réorganiser, mais ils ne peuvent pas apparaître en haut ou au bas de la page.
  1. Masquer, afficher ou déplacer des colonnes. Utilisez les fonctions de la barre d'actions pour afficher ou masquer des colonnes, déplacer des colonnes vers des catégories et des périodes de notation, supprimer des colonnes de catégories et de périodes de notation, ou déplacer des colonnes vers les premier et dernier tableaux. Cochez les cases d'une ou de plusieurs colonnes et choisissez une option dans une liste déroulante. Les colonnes masquées n'apparaissent pas dans la grille du centre de notes, mais toutes les données sont conservées. Vous pouvez à tout moment afficher des colonnes masquées.

    dans la grille du centre de notes, vous pouvez également masquer une colonne en accédant au menu contextuel correspondant et en choisissant Masquer une colonne. La colonne est uniquement masquée de votre affichage, pas des étudiants sur la page Mes notes.

  2. Le premier tableauAffiché(es) dans tous les affichages du centre de notes est toujours affiché en tête et ne peut pas être déplacé. Les colonnes de ce tableau contiennent des informations sur l'utilisateur et vous ne pouvez pas les déplacer vers un autre tableau. Si elles sont affichées, ces colonnes apparaissent toujours sur le côté gauche de la grille. Vous pouvez également figer les colonnes du premier tableau. Pour figer d'autres colonnes et les maintenir immobilisées pendant le défilement de l'affichage du centre de notes, faites glisser la barre indiquant ce qui suit : Toutes les colonnes au-dessus de cette barre sont figées. Sinon, faites glisser une colonne au-dessus de la barre pour la figer. Les colonnes en gris sont figées sur le côté gauche du centre de notes. Utilisez cette fonctionnalité pour faire correspondre facilement des étudiants spécifiques à leurs données dans le centre de notes.

    si vous figez plus de colonnes que ne peut en accueillir la grille du centre de notes, le nombre de colonnes bloquées est automatiquement réduit de sorte qu'au moins une colonne non figée apparaît dans l'affichage du centre de notes.

    Vous pouvez réorganiser les colonnes du premier tableau ou déplacer des colonnes d'autres tableaux vers ce tableau. Si vous déplacez une colonne vers le premier tableau, elle apparaît dans tous les affichages du centre de notes. Par exemple, vous pouvez déplacer la colonne Total vers le premier tableau. Ensuite, si vous modifiez l'affichage du centre de notes afin de ne faire apparaître qu'une seule période de notation, la colonne Total est également visible. Réfléchissez attentivement avant de déplacer des lignes vers le premier tableau. Par exemple, si vous filtrez l'affichage pour ne faire apparaître que la catégorie Devoir, mais que vous avez déplacé une colonne d'examen vers le premier tableau, il inclura les colonnes de devoirs dans la grille une fois le filtre appliqué.

  3. Réorganisez les tableaux de périodes de notation. Utilisez l'icône de déplacement (flèches vers le bas et vers le haut )—représentée par une flèche double ou une poignée. Développez et réduisez le contenu d'un tableau à l'aide des icônes plus et moins.
  4. Faites glisser une colonne à un nouvel emplacement. Utilisez l'icône de déplacement (quatre flèches )—représentée par quatre flèches. Vous pouvez également cocher les cases d'une ou de plusieurs colonnes et choisir une option dans l'une des listes déroulantes de la barre d'actions.
  5. Réorganisez les tableaux ou les colonnes de période de notation dans un tableau. Utilisez l'outil Réorganisation accessible par clavier ( File:zu-lu/Learn/9.1_2014_04/Instructor/120_Grade_Center/010_Customize_Grade_Center/060_Organize_Grade_Center_Data/icon_keyboard_accessible_reordering.png ) représenté par deux flèches. Dans la zone Réorganiser, choisissez une option et, à l'aide des touches haut et bas, ajustez l'ordre. Cliquez sur Appliquer.
  6. Triez les colonnes. Accédez au menu contextuel de la colonne et définissez un ordre croissant ou décroissant.
  7. Dernier tableau. Le tableau est intitulé Affiché(es) uniquement dans les affichages sélectionnés et les colonnes non associées à une période de notation existante apparaissent dans le tableau. S'il n'existe aucune période de notation, le tableau est intitulé Hors d'une période de notation et toutes les colonnes de notes et calculées apparaissent dans le tableau.
  8. IMPORTANT ! Cliquez sur Soumettre pour enregistrer les modifications. Si vous essayez de quitter cette page sans cliquer sur Soumettre, une fenêtre contextuelle vous invite à enregistrer les modifications. Vous verrez les modifications suivantes :
    • Les colonnes apparaissent dans l'ordre que vous avez défini ;
    • Les colonnes sont associées ou non aux catégories et périodes de notation que vous avez choisies ;
    • Les colonnes sont affichées, masquées, figées, selon l'option que vous avez choisie.

    Après avoir validé les modifications, vous êtes renvoyé vers la grille du centre de notes.

Après avoir effectué vos changements, toutes les colonnes créées dans le centre de notes apparaissent au bas de la grille et dans le dernier tableau de la page Organisation des colonnes. Cependant, si vous associez une nouvelle colonne à une période de notation spécifique au moment de sa création, la nouvelle colonne apparaîtra alors dans la grille du centre de notes avec les autres colonnes de la période de notation et dans le tableau de période de notation approprié sur cette page. Si vous créez un élément de groupe évaluable à partir de la page d'accueil du groupe, tel qu'un forum de discussion ou un blog évaluable, la nouvelle colonne apparaît avec les autres colonnes de groupe dans la grille. Toutefois, si les colonnes du groupe sont réorganisées et déplacées vers d'autres tableaux et qu'une nouvelle colonne de groupe est créée, la nouvelle colonne apparaît en haut du dernier tableau.

Si deux utilisateurs (un professeur et un évaluateur) modifient en même temps la page Organisation des colonnes, les modifications apportées et enregistrées par le premier utilisateur seront remplacées lorsque le deuxième utilisateur enregistre ses modifications.