Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Saisir des notes

Vous pouvez saisir des notes dans le centre de notes des manières suivantes :

  • Les résultats sont saisis automatiquement dans le centre de notes pour les éléments de cours tels que les examens, les examens et les examens non notés en ligne.
  • Vous pouvez télécharger des notes à partir d'une source externe, telle qu'un fichier de valeurs séparées par des virgules (.CSV) ou une feuille de calcul Excel, ce qui évite d'avoir à la saisir deux fois.
  • Vous pouvez entrer manuellement les notes dans le centre de notes.

Notes saisies automatiquement

Les examens sont notés automatiquement et enregistrés dans la colonne du centre de notes correspondante. Certaines questions requièrent une notation manuelle, telles que les dissertations. Vous pouvez modifier manuellement les notes qui sont calculées automatiquement.

Notes saisies manuellement

Vous pouvez saisir manuellement des notes dans les zones suivantes :

  • Directement dans les cellules sur la page principale du centre de données.
  • Avec les noms d'utilisateur masqués sur la page principale du centre de données.
  • Sur la page Détails des notes.
  • De façon anonyme à partir de la page Détails des notes.
  • Sur la page Noter le devoir ou Noter l'examen.
  • Sur la page Noter des questions.

Pour certains éléments, comme les blogs ou les forums évaluables, vous pouvez saisir les notes depuis l'outil sans avoir à accéder au centre de notes. Vous pouvez modifier les notes que vous attribuez.

Télécharger des notes à partir de sources externes

Pour éviter d'avoir à saisir les données du centre de notes dans plusieurs outils, vous pouvez travailler en mode hors connexion, puis télécharger les notes vers le centre de notes. Vous pouvez télécharger des notes à partir de sources externes, telles qu'un fichier de valeurs séparées par des virgules (.CSV) ou une feuille de calcul Excel. Les données doivent être formatés spécifiquement pour être correctement transférées et synchronisées avec les données existantes du centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique Téléchargement d'éléments vers et depuis le Centre de notes pour le travail en mode hors connexion.

Comment saisir des notes dans le centre de notes ?

Vous pouvez attribuer les notes dans n'importe quelle cellule du centre de notes ou sur la page Détails des notes. Si vous les saisissez directement dans une cellule du centre de notes, la note peut être une note de remplacement. Pour en savoir plus sur la définition d'une note de remplacement, reportez-vous à la section Remplacer des notes.

  1. Cliquez dans une cellule et entrez la valeur.
  2. Appuyez sur la touche Entrée. Si vous n'appuyez pas sur Entrée et que vous tentez de quitter la cellule de saisie ou le centre de notes, une boîte de dialogue vous invitant à enregistrer la saisie de la note s'affiche.
  3. Cliquez sur OK pour enregistrer la note.

Comment noter avec les noms d'utilisateur masqués dans le centre de notes ?

Vous pouvez noter les éléments dans le centre de notes sans afficher les informations sur l'utilisateur. Les étudiants apparaissent dans un ordre aléatoire sans informations d'identification. La notation anonyme est utile pour réduire la subjectivité lors de la notation.

  1. Accédez au menu contextuel d'un en-tête de colonne, puis cliquez sur Note avec les noms d'utilisateur masqués.
  2. Masquage des noms d'utilisateur activé apparaît dans la barre d'outils. Indiquez les notes.
  3. Cliquez sur Enregistrer et quitter pour retourner à la page principale du centre de notes.

    OU

    Cliquez sur Enregistrer et Suivant pour passer à l'étudiant suivant.

    OU

    Cliquez sur les flèches de la barre d'actions pour accéder à l'étudiant suivant ou précédent.

Comment noter avec les noms d'utilisateur masqués sur la page Détails des notes ?

Vous pouvez masquer les informations de l'utilisateur sur la page Détails des notes. Après avoir sélectionné une tentative, vous pouvez masquer les informations sur l'étudiant avant de noter la tentative. Cette action permet d’ouvrir une nouvelle tentative après avoir supprimé les données d’identification de tous les utilisateurs. Toutes les modifications non enregistrées qui ont été apportées à la tentative actuelle seront perdues.

  1. Accédez au menu contextuel d'une cellule de note, puis sélectionnez Tentative.
  2. Dans la barre d'actions, cliquez sur Masquer les noms d'utilisateurs.
  3. Cliquez sur OK. Une nouvelle tentative s'ouvre.
  4. Saisissez une note dans la zone Noter.
  5. Cliquez sur Enregistrer et quitter pour retourner à la page principale du centre de notes.

    OU

    Cliquez sur Enregistrer et Suivant pour afficher l'étudiant suivant.

    OU

    Cliquez sur les flèches de la barre d'actions pour accéder à l'étudiant suivant ou précédent.

Comment entrer une note de tentative sur la page Détails des notes ?

  1. Accédez au menu contextuel d'une cellule de note, puis cliquez sur Afficher les détails des notes.
  2. Sur la page Détails des notes, dans la section Tentatives, cliquez sur Noter la tentative.
  3. Entrez une note.
  4. Cliquez sur Enregistrer et quitter pour retourner à la page principale du centre de notes.

    OU

    Cliquez sur Enregistrer et Suivant pour afficher la tentative suivante.

Comment noter et gérer de multiples tentatives ?

Vous autorisez les tentatives multiples lors de la création d'un examen ou devoir. Vous pouvez également modifier les options d'examen ou de devoir ultérieurement.

Sur la page Détails des notes

Vous autorisez les tentatives multiples lors de la création d'un examen ou devoir. Vous pouvez également modifier les options d'examen ou de devoir ultérieurement. Sur la page Détails des notes, l'onglet Tentatives répertorie toutes les tentatives soumises, de façon à ce que vous puissiez noter, effacer et ignorer les tentatives. Les notes de toutes les tentatives sont répertoriées dans le journal de l'historique des notes.

  1. Accédez au menu contextuel d'une cellule de note, puis cliquez sur Afficher les détails des notes.
  2. Sur la page Détails des notes, accédez à l'ongletTentatives.
  3. Pour chacune d'entre elles, vous pouvez Noter la tentative, Effacer une tentative si vous voulez la supprimer, ou Ignorer la tentative pour la conserver sans prendre en compte le résultat dans les calculs du centre de notes, ni la compter dans le nombre de tentatives autorisées. Une fonction Modifier une note apparaît pour les tentatives de devoir.
  4. Vous pouvez utiliser la liste déroulante Supprimer pour supprimer la première ou dernière tentative, celle qui a obtenu le meilleur résultat ou le moins bon, les tentatives d'une période donnée ou toutes les tentatives.

Dans la grille du centre de notes

Vous pouvez également afficher une liste des tentatives terminées à partir du menu contextuel d'une note dans la grille du centre de notes. Lorsque vous accédez aux tentatives par ce biais, vous n'avez pas la possibilité d'en effacer ou supprimer.

 

Vous autorisez deux tentatives pour un devoir. Après la soumission, les deux tentatives apparaissent dans le menu contextuel de la cellule. Si vous notez une tentative, le résultat apparaît dans la cellule et le menu contextuel, ainsi que l'icône Nécessite une notation pour la tentative non notée.

Modifier la tentative utilisée pour le résultat

Pour modifier la tentative utilisée pour le résultat, accédez au menu contextuel de la colonne et cliquez sur Modifier les informations de la colonne. Effectuez votre sélection parmi les options de la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant :

  • Dernière tentative notée
  • Note la plus haute
  • Note la plus basse
  • Première tentative notée
  • Moyenne des tentatives notées

Comment noter des examens par question ?

Pour chaque examen, vous pouvez choisir de noter l'une après l'autre toutes les réponses à une question spécifique. Cela vous permet de passer d'examen en examen, en affichant et en notant la même question pour chaque étudiant. Noter de cette façon peut vous permettre de gagner du temps, puisque vous vous concentrez uniquement sur les réponses d'une seule question. Vous pouvez mieux estimer la façon dont tous les étudiants ont répondu et fournir un feed-back immédiat sur la performance du groupe sur cette question en particulier. Par ailleurs, la notation question par question est utile lorsque vous souhaitez revoir une question qui nécessite un ajustement des résultats pour tous les étudiants ou une grande partie d'entre eux.

Toutes les tentatives d'examen demeurent à l'état Nécessite une notation jusqu'à ce que vous ayez noté les réponses de toutes les questions.

Accédez au menu contextuel d'un en-tête de colonne, puis cliquez sur Noter des questions. Sur la page Noter des questions, vous pouvez cocher la case permettant de noter des réponses de façon anonyme.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Noter des examens.

Inclure des commentaires

Vous pouvez ajouter des commentaires à une note afin de fournir un feed-back supplémentaire aux étudiants sur leurs performances. C'est également un excellent moyen pour les professeurs d'expliquer la note attribuée, de prendre des notes pour une référence ultérieure ou de partager des informations avec d'autres professeurs, des assistants et des évaluateurs.

Vous pouvez ajouter des commentaires à toute note saisie. Vous pouvez ajouter des commentaires pendant ou après la notation, ou encore lorsque vous travaillez dans une colonne téléchargée en mode hors connexion. Pour en savoir plus, reportez-vous à la rubrique  Téléchargement d'éléments vers et depuis le Centre de notes pour le travail en mode hors connexion.

Les commentaires saisis dans la section Feed-back fourni à l'utilisateur sont visibles par les étudiants lorsqu'une note est définie comme accessible.

Les commentaires saisis dans la section Notes vous sont uniquement destinés. Ces derniers ne sont pas visibles par les étudiants et les observateurs.

Comment saisir ou modifier un commentaire de tentative dans le centre de notes ?

Les commentaires relatifs aux tentatives concernent des tentatives individuelles. Vous pouvez les saisir sans inclure de note.

  1. Pour accéder au menu contextuel d'une cellule dans la grille, déplacez le pointeur de la souris sur la cellule.
  2. Cliquez sur Tentative.
  3. Entrez des commentaires dans les sections  Feed-back fourni à l'utilisateur  ou  Remarques de notation . Les fonctions de l'éditeur de contenu vous permettent de formater le texte et d'ajouter des fichiers, des images, des liens, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.
  4. Cliquez sur  Enregistrer et quitter  pour retourner au centre de notes, ou utilisez les fonctions  Enregistrer et passer au suivant  et  Afficher le précédent  pour parcourir les tentatives de la file d'attente.

Pour fournir des commentaires sur la page Détails des notes , cliquez sur Afficher la tentative ou sur Modifier la note.

Comment saisir ou modifier un commentaire de note dans le centre de notes ?

  1. Pour accéder au menu contextuel d'une cellule dans la grille, déplacez le pointeur de la souris sur la cellule.
  2. Cliquez sur  Commentaire rapide.
  3. Dans la fenêtre contextuelle, saisissez des commentaires de texte uniquement dans la section Feed-back fourni à l'utilisateur ou Notes  OU cliquez sur Éditeur de texte pour accéder à l'ensemble complet de fonctionnalités.
  4. Cliquez sur Soumettre.

Vous pouvez également saisir des commentaires dans l'onglet  Remplacement manuel  de la page  Détails des notes  lors de l'attribution d'une note de remplacement.