Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Stockage des performances des étudiants

Chaque étudiant peut réussir.

Dans une salle de classe traditionnelle, vous pouvez déterminer si les étudiants comprennent la matière enseignée grâce à des indices non verbaux, aux expressions faciales, à la participation des étudiants et aux étudiants qui posent des questions. Dans votre cours en ligne, vous pouvez évaluer les performances des étudiants grâce à un certain nombre d'outils Blackboard Learn.

Commencez le plus tôt possible. Utilisez les outils pour constituer une ligne de base d'évaluation des performances des étudiants. Cette base est inestimable car elle vous permet de comparer les performances de vos étudiants tout au long du cours. Vous identifierez ainsi des tendances et saurez quand il est nécessaire d'aider les étudiants en difficulté et d'éviter que les étudiants doués s'ennuient. La création d'une ligne de base d'évaluation des performances vous aide également à vous familiariser avec les outils et les rapports qui s'offrent à vous.

Votre établissement détermine quels outils et fonctionnalités sont disponibles dans vos cours. Pour en savoir plus, contactez avec votre établissement.

Les performances des étudiants fournissent également un aperçu de la conception et de l'efficacité globales d'un cours. Pour en savoir plus, voir Bonne pratique : Analyser l'efficacité des cours.


Surveiller les résultats des étudiants

graphic_progress.pngLe centre de stockage vous permet de détecter facilement les étudiants de votre cours qui rencontrent des difficultés. Selon les règles préconfigurées et celles que vous avez créées, l'implication et la participation des étudiants sont affichées à l'écran, ce qui permet de vous informer rapidement des risques potentiels. Depuis le centre de stockage des données, vous pouvez communiquer avec les étudiants en difficulté et les aider à prendre des mesures immédiates pour améliorer leurs résultats.

Vous pouvez commencer à utiliser les fonctionnalités du centre de stockage des données immédiatement,aucune configuration n'est requise.

Pour en savoir plus sur le centre de stockage et voir un exemple du centre de stockage en action, reportez-vous à la section Centre de stockage.


Évaluer les performances des étudiants

L'évaluation des performances des étudiants de votre cours est un excellent moyen de déterminer leur réussite. Utilisez ces informations pour apporter des modifications au mode d'enseignement ou pour ajouter du travail supplémentaire lorsque les étudiants sont en difficulté.

 

Les étudiants rencontrent-ils des problèmes avec un sujet en particulier ? Consultez les données. Vos étudiants ont-ils consulté les documents pédagogiques ? Si c'est le cas, vous pouvez envisager de revoir certaines parties du cours. Des ressources, discussions et activités supplémentaires peuvent clarifier les choses. Tentez de nouvelles approches d'enseignement du sujet. Parfois, il suffit de présenter différemment les mêmes informations.

Utilisez les outils suivants pour mesurer efficacement les performances des étudiants :

  • Tableau de bord des performances : Visualisez tous les types d'activité des utilisateurs dans votre cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tableau de bord des performances.
  • Succès : Indiquez les critères de délivrance des récompenses aux étudiants sous la forme de badges et de certificats. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Succès.
  • Performances du cours : Découvrez la façon dont l'étudiant travaille par rapport à la valeur cible dans les objectifs alignés. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rapports de cours et Objectifs.

Si votre établissement possède une licence Blackboard Learn Analytics, vous pouvez accéder aux rapports supplémentaires suivants :

  • Étudiant en un coup d'œil : recueillez des informations détaillées sur les résultats d'un étudiant par rapport à d'autres étudiants dans le même cours ou le même cursus.
  • Cours Learn en un coup d'œil : analysez la façon dont un cours est conçu, comparez le cours à d'autres sections de cours figurant dans le même service ou portant le même numéro de cours et étudiez l'utilisation du cours par les étudiants.
  • Graphique en nuage de points Activité et Note : analysez le lien entre les différents types d'activité des étudiants et les notes enregistrées dans le centre de notes ou à la note finale SIS.
  • Matrice d'activité : Analysez les modèles d'activité et de note dans votre cours et recherchez des étudiants ayant des profils d'utilisation et de performances différents.

Suivre l'activité et la participation des étudiants

Le suivi de l'activité et de la participation à votre cours vous permet d'identifier les étudiants en difficulté et de les aider avant qu'il ne soit trop tard.

Certains de vos étudiants ont-ils « décroché » depuis quelque temps ? Consultez les données pour des raisons évidentes. Quand se sont-ils connectés à votre cours la dernière fois ? Ont-ils participé aux discussions ? Contactez ces étudiants pour les encourager à participer davantage. Donnez-leur des activités et des objectifs réguliers à atteindre. Si ces étudiants rencontrent des difficultés techniques, demandez à un étudiant plus à l'aise de les aider.

Utilisez les outils suivants pour voir exactement ce que font vos étudiants et comment ils participent :

  • Rapports de cours : Faites-vous une idée précise de l'activité des étudiants dans votre cours. et notamment sur qui accède aux cours et quand. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rapports de cours.
    • Aperçu de l'activité du cours : Affiche l'activité globale au sein d'un cours, triée par étudiant et par date. Les données comprennent le temps total et le temps moyen passés par utilisateur, ainsi que la durée totale d'activité pour chaque utilisateur.
    • Aperçu des étudiants pour un seul cours : Affiche l'activité d'un étudiant dans votre cours, classée par date. Les données comprennent le temps total passé par l'étudiant dans votre cours, ainsi que les informations détaillées sur l'activité de l'étudiant. Par exemple, vous pouvez savoir quels éléments et onglets de contenu un étudiant a consultés et le temps qu'il a passé dans chacun d'eux.
    • Participation des utilisateurs à un cours : Affiche l'activité universitaire des étudiants dans votre cours, comme les soumissions. Le rapport fournit les informations suivantes :
      • Prénom et nom de l'étudiant
      • ID utilisateur et code batch de l'étudiant
      • Le paramètre de disponibilité dans le système
      • Code cours et code batch du cours
      • La date et l'heure de la soumission
      • Nombre de soumissions pour les types d'éléments faisant l'objet d'une tentative dans un cours :
        • Devoirs
        • Examens
        • Messages de la plate-forme de discussion
        • Blogs
        • Journaux

      Si vous ne visualisez pas ce rapport, votre établissement ne l'a pas activé.

  • Tâches : Suivez les progrès des étudiants pour les tâches que vous avez créées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tâches.
  • Colonne utilisateur Dernier accès au centre de notes  : Découvrez quand un étudiant a accédé pour la dernière fois à votre cours dans la colonne Dernier accès. Pour en savoir plus, reportez-vous à la sectionColonnes du centre de notes.