Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Base de stockage des données

Le Centre de stockage des données vous permet de détecter facilement les étudiants de votre cours qui sont à risque. Selon les règles préconfigurées que vous avez créées, l'implication et la participation des étudiants sont affichées à l'écran, ce qui permet de vous informer rapidement des risques potentiels. Depuis le centre de stockage des données, vous pouvez communiquer avec les étudiants en difficulté et les aider à prendre des mesures immédiates pour améliorer leurs résultats.

Vous pouvez commencer à utiliser les fonctionnalités du centre de stockage des données immédiatement, aucune configuration n'est requise.

Le centre de stockage des données remplace la fonctionnalité Système d'alerte prévenant à l'avance en proposant des workflows faciles à utiliser, tout en conservant ses données et ses règles.

La base de stockage des données en situation

Au début du nouveau semestre, vous pouvez obtenir à l'avance des renseignements sur les performances des étudiants. Vérifiez le niveau de connaissances général de votre classe dans le tableau principal et identifiez les étudiants en difficulté. D'un simple coup d'œil, déterminez les étudiants qui ont besoin d'aide et analysez plus particulièrement les domaines dans lesquels ils rencontrent des difficultés. Contactez immédiatement les étudiants les plus en difficulté et signalez ceux que vous souhaitez suivre de près. À mesure que vous observez leurs progrès et leur envoyez des messages électroniques, vous pouvez également gérer cette correspondance et prendre des notes sur chaque étudiant directement dans la base de stockage des données.

Adaptez les règles par défaut à vos méthodologies d'enseignement.

  • modifier le seuil des dates d'échéance pour plus de flexibilité ;
  • créer deux ou trois nouvelles règles pour suivre des éléments spécifiques représentant des indicateurs de risque pertinents ;
  • créer des règles vous permettant d'identifier la tranche des cinq pour cent d'étudiants de votre classe les mieux notés et récompenser leur travail. Vous pouvez utiliser ces informations pour identifier des mentors d'étudiants, affecter une adhésion à un groupe ou rechercher des assistants.

Utilisez les informations sur l'activité de votre cours pour hiérarchiser les sujets de votre cours qui doivent être abordés en priorité.

Plus vous êtes à même d'identifier et de résoudre rapidement les problèmes, plus les chances de réussite des étudiants sont élevées. Ces derniers ont plus de chances de terminer votre cours et de poursuivre le programme jusqu'à l'obtention d—un diplôme, l'objectif de rétention principal de tout établissement.

Accès à la base de stockage des données

Le centre de stockage des données est automatiquement activé et immédiatement visible dans votre menu Mon Blackboard. Vous pouvez également y accéder dans la section Évaluation du panneau de configuration d'un cours. Les informations figurant dans le centre de stockage des données sont uniquement destinées aux professeurs et ne sont pas visibles par les étudiants.

Vous pouvez activer ou désactiver le centre de stockage des données dans votre cours en sélectionnant Panneau de configuration > Personnalisation > Disponibilité des outils. Si vous dispensez un cours avec un autre professeur et que vous désactivez la Base de stockage des données, la désactivation vous concernera tous les deux.

OU

Vous pouvez lancer ou interrompre le suivi de cours individuels à partir de Mon Blackboard. Sur la page Centre de stockage des données, cliquez sur le lien intra-cours dans le panneau gauche et utilisez le lien de suivi situé dans le panneau droit, après le nom du cours. Une fois le centre de stockage des données désactivé, les avertissements ne sont plus actualisés et le centre est masqué dans la section Évaluation du panneau de configuration du cours.

La page Base de stockage des données

Cliquez sur la barre colorée précédant le tableau pour afficher un récapitulatif des étudiants à risque qui suivent votre cours. Cliquez sur une section colorée pour obtenir des informations complémentaires. Vous pouvez approfondir vos recherches en cliquant sur les liens dans les fenêtres contextuelles. Par exemple, dans une zone d'alerte de note, vous pouvez cliquer sur le nombre affiché pour accéder à une liste des étudiants qui déclenchent l'alerte.

Notez qu'il est possible d'accéder aux étudiants et à leurs observateurs dans la liste déroulante Avertir à partir de plusieurs points dans l'outil. En règle générale, les observateurs sont affectés au suivi d'utilisateurs spécifiques dans Blackboard Learn et ne peuvent pas interagir avec le système, tels que les parents ou les conseillers. Les observateurs peuvent consulter le cours et suivre la progression des étudiants.

Les notifications par courrier électronique que vous envoyez comportent un objet et un message par défaut, que vous pouvez modifier. Si vous envoyez un courrier électronique à plusieurs destinataires, la liste n'est pas visible par le groupe.

Tableau À risque

Le tableau principal affiche les étudiants à risque dans une ou plusieurs des quatre catégories suivantes :

  • Échéances manquées
  • Notes
  • Activité du cours
  • Accès au cours

Vous pouvez créer autant de règles que vous le souhaitez dans chaque catégorie.

Lorsque vous accédez à la base de stockage des données, les données sont actualisées. Cependant, les données de la règle d'activité du cours sont enregistrées une fois par jour.

Triez les colonnes en cliquant sur le titre. Par défaut, le tableau est trié en fonction des étudiants à risque, puis par ordre alphabétique.

Cliquez sur le point rouge dans la cellule d'un étudiant pour obtenir des informations complémentaires, pour ajouter l'étudiant à la section de surveillance dans le panneau droit ou pour envoyer un courrier électronique.

Cliquez sur les noms des étudiants pour accéder à leurs pages État de rétention. Consultez leurs facteurs de risque et les messages électroniques de notification que vous avez envoyés. Vous pouvez également ajouter les notes privées suivantes sur un étudiant :

  • Les activités de rattrapage ou les supports de formation accélérée proposés
  • Les installations spéciales pour les étudiants handicapés ou les barrières linguistiques
  • Les réunions individuelles
  • Les tentatives supplémentaires autorisées pour les devoirs ou examens
  • Le nom de la personne que vous avez désignée pour assister l'étudiant
  • Les éventuelles possibilités d'encadrement des assistants ou des étudiants

Vous pouvez créer de nouvelles règles, modifier les règles existantes et supprimer les règles en cliquant sur Personnaliser dans la barre d'outils. Vous pouvez créer autant de règles que vous le souhaitez.

Panneau droit

Dans le panneau droit, vous pouvez visualiser deux types d'informations :

  • Étudiants que vous surveillez : cliquez sur un point rouge dans le tableau des risques pour afficher les informations d'alerte spécifiques à un étudiant. Cliquez ensuite sur l'icône étoilée pour placer les informations sur l'étudiant dans ce panneau. Cette liste vous permet de vérifier facilement les étudiants les plus en difficulté dans votre cours.
  • Autres informations que vous surveillez : toutes les règles que vous excluez du tableau À risque apparaissent dans cette section. Par exemple, vous pouvez créer une règle afin d'afficher les utilisateurs les mieux notés de votre cours, pour une activité ne présentant pas de risque ou pour une participation ne nécessitant qu'une surveillance occasionnelle.

Lorsque votre système est mis à jour pour inclure le centre de stockage des données, toutes les règles du système d'alerte prévenant à l'avance sont conservées. Ces règles apparaissent dans la section Autres informations que vous surveillez. Vous pouvez modifier ces règles et déterminer si elles doivent ou non être ajoutées au tableau À risque.

Votre activité de cours

La section qui suit le tableau À risque fournit un point d'information unique sur votre activité, engagement et participation à votre cours. Ces données vous permettent de mieux comprendre l'impact éventuel de vos comportements sur la réussite des étudiants.

Si vous dispensez un cours avec un autre professeur, cette zone s'adresse particulièrement au professeur qui est connecté et qui voit sa propre activité individualisée, comme répondre à des étudiants à l'aide des outils interactifs. Cette zone est destinée à fournir au professeur un aperçu de la façon dont son activité dans le cours peut affecter les facteurs de risque des étudiants. Vos collègues ne peuvent pas afficher les mêmes informations, car elles ne concernent que leur propre activité.

Vous pouvez afficher les informations suivantes :

  • Date de la dernière connexion
  • Intervalle de notation des envois d'étudiants
  • Votre participation aux composants interactifs de votre cours.
    • Par exemple, les numéros qui apparaissent en regard des blogs indiquent le nombre de publications que vous (et non vos étudiants ou collègues professeurs) avez effectuées.
  • Annonces récentes
  • Nouveau contenu de cours

Ces informations vous sont exclusivement réservées et aucun autre utilisateur ne peut y avoir accès. Chaque fois que vous entrez dans votre cours, ces informations vous aident à identifier les onglets de cours qui requièrent votre attention.

Les liens de cette section vous permettent de prendre rapidement les mesures appropriées pour aider vos étudiants. Par exemple, cliquez sur un lien d'examen pour commencer la notation et fournir un commentaire. Vous pouvez accéder facilement à des outils de communication pour interagir avec les étudiants ou publier une annonce.

Personnaliser la base de stockage des données

Vous pouvez utiliser les quatre règles par défaut pour commencer à recevoir les alertes vous permettant de savoir comment les étudiants de votre cours se débrouillent. Modifiez au besoin les règles pour les adapter à votre contenu et vos attentes. Lors de la création ou de la modification de règles, vous déterminez celles qui doivent figurer dans le tableau À risque sur la page centre de stockage des données.

  • Inclure dans le tableau À risque : la règle s'affiche dans le tableau À risque qui déclenche une alerte pour chaque étudiant répondant aux critères de la règle.
  • Exclure du tableau À risque : la règle apparaît dans le panneau droit de la section Autres informations que vous surveillez. Revenez à la page Personnaliser si vous souhaitez inclure la règle au tableau À risque.

Créer des règles

Vous pouvez créer autant de règles que vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez créer des règles de notation spécifiques qui vous avertissent lorsque les notes des étudiants sont inférieures à une certaine valeur de point pour chaque examen. Ensuite, vous pouvez créer une règle de notation qui vous alerte si la note globale d'un étudiant de votre cours chute à un certain pourcentage.

Sur la page Centre de stockage des données, cliquez sur Personnaliser dans la barre d'actions. Sur la page Personnaliser le centre de stockage des données, pointez vers Créer une règle dans la barre d'actions et sélectionnez l'un des quatre types de règles décrits dans le tableau suivant.

Description des quatre types de règles
Type de règle de fonction
Activité du cours Cette alerte est basée sur l'activité globale des étudiants au sein de votre cours. Les étudiants qui ont un niveau d'activité inférieur à celui défini déclenchent l'alerte.

Blackboard mesure le temps qu'un étudiant consacre à un cours à l'aide des données générées à partir de ses "clics." On considère qu'un étudiant utilise un cours entre le moment où il clique sur un élément du cours et celui où il clique sur un élément extérieur au cours ou se déconnecte. Si une session de connexion expire, Blackboard ne comptabilise que le temps précédant le dernier clic au sein du cours. Le temps qui s'écoule entre le dernier clic dans le cours et l'expiration du délai n'est pas comptabilisé.

Aucune pondération des clics n'est affectée aux onglets. 

Les règles adaptables ne sont pas prises en compte.

Note Cette alerte est basée sur une note définie pour tout élément de notation ou toute colonne calculée dans le centre de notes. Lorsqu'un étudiant obtient une note supérieure ou inférieure au seuil défini pour un élément de notation donné, une alerte se déclenche. Déterminez à quel moment une note doit déclencher une alerte :
  • Définir la valeur de la note : utilisez les listes déroulantes pour sélectionner les points ou pourcentage au-dessus ou en dessous de la valeur de référence. Saisissez une valeur dans le champ.
  • Utiliser les notes moyennes : tapez le pourcentage dans le champ et sélectionnez les valeurs au-dessus ou en dessous de la note moyenne dans la liste déroulante.
Accès au cours Cette alerte est basée sur la date du dernier accès à votre cours par l'utilisateur. Lorsqu'un étudiant ne s'est pas connecté depuis un nombre de jours défini, une alerte se déclenche.
Échéance manquée Cette alerte est basée sur une date d'échéance définie pour un devoir, un examen ou un examen non noté. Si les étudiants n'effectuent pas un devoir, examen noté ou examen non noté avant la date d'échéance, une alerte se déclenche selon l'option que vous avez choisie :
  • Surveiller toutes les échéances de cours : indiquez le nombre d'échéances manquées et le nombre de jours avant de déclencher une alerte. Dans la liste déroulante, sélectionnez Supérieur à ou Inférieur à pour le nombre de jours choisis.
  • Surveiller une échéance spécifique : effectuez une sélection dans la liste déroulante Sélectionner un élément de cours. La date d'échéance de chaque élément s'affiche entre parenthèses. Ensuite, sélectionnez  Supérieur à  ou  Inférieur à  dans la liste déroulante et saisissez le nombre de jours avant le déclenchement d'une alerte.

    Si vous entrez zéro (0) pour le nombre de jours, vous demandez à être prévenu(e) dès qu'un élément n'est pas soumis avant ou le jour de l'échéance. Dans ce cas, aucun retard n'est accepté.

Vous pouvez créer des règles d'échéances manquées pour les colonnes Centre de rétention créées manuellement, mais si vous ne notez pas correctement les éléments soumis avant la date d'échéance, une alerte d'"erreur" est déclenchée. Pour les colonnes créées manuellement, les membres peuvent soumettre les éléments avant la date d'échéance, mais vous devez également les noter avant cette même date d'échéance.

Supprimer des règles et restaurer les règles par défaut

Lorsque vous supprimez une règle, tout le contenu et toutes les données de cours demeurent intacts. Si une catégorie ne comprend aucune règle, retournez à la page principale du centre de stockage des données, puis cliquez sur Utiliser les paramètres par défaut ? dans l'en-tête de colonne approprié. La règle et les critères par défaut sont ajoutés. Vous pouvez utiliser la règle telle quelle ou la modifier.

La transition du système d'alerte prévenant à l'avance

Toutes les règles du système d'alerte prévenant à l'avance sont conservées lors de la mise à jour de votre système liée au centre de stockage des données. Ces règles apparaissent dans la section Autres informations que vous surveillez. Les professeurs peuvent modifier ces règles et déterminer si elles doivent ou non être ajoutées à leur tableau À risque.

La transition du système d'alerte prévenant à l'avance vers le centre de stockage des données inclut l'historique de notifications précédent que vous devrez éventuellement conserver dans le cadre des enregistrements de cours. Notez que le système d'avertissement prévenant à l'avance incluait moins d'informations dans l'historique de notifications que celles figurant dans le centre de stockage des données. Toutefois, les enregistrements qui sont transférés incluent la date de notification, l'expéditeur et le destinataire de l'étudiant.