Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Organiser le contenu dans des dossiers

Avant d'ajouter un contenu à Content Collection, les utilisateurs doivent planifier la façon dont ils géreront leur contenu. Ceci leur permet d'organiser le contenu de la façon la plus adaptée à leurs besoins individuels.

Les champs de Content Collection sont organisés en une structure arborescente de dossiers imbriqués allant jusqu'au niveau de l'onglet de contenu inclus. Cela signifie que chaque dossier peut contenir d'autres sous-dossiers et fichiers. Le terme "éléments" désigne des fichiers et des dossiers.

Un dossier permet de stocker des fichiers et d'autres dossiers. L'utilisateur qui a ajouté le dossier a automatiquement accès aux dossiers, mais ceux-ci doivent être partagés si d'autres utilisateurs ont besoin de consulter le dossier et son contenu. N'oubliez pas que tous les dossiers sont contenus dans d'autres dossiers jusqu'au dossier de premier niveau (/). Les dossiers de premier niveau sont des dossiers dans lesquels sont placés les autres dossiers. Les onglets de contenu, tels que Utilisateurs, Cours, Établissement et Bibliothèque, sont simplement des dossiers stockés dans le dossier racine.

le système ne permet pas d'attribuer le même nom à des sous-dossiers dans un seul dossier parent. Par exemple, il est impossible de créer deux dossiers appelés Projets de groupe dans le niveau supérieur du dossier Nom d'utilisateur. Le système ne permet pas non plus de donner le même nom à des fichiers d'un même dossier.

Utilisation d'un espace de contenu privé et d'un espace de contenu public

Il est très utile de créer des dossiers distincts pour le contenu personnel (espace privé) et pour le contenu qui est accessible aux autres utilisateurs (espace public). Cette méthode permet aux utilisateurs de rendre certains dossiers accessibles uniquement à eux-mêmes et d'y stocker du contenu personnel. Par exemple, un dossier personnel peut contenir des documents et des projets en cours alors qu'un autre contient du contenu personnel qui n'est pas prêt à être partagé, comme des curriculum vitae et des lettres de demande d'emploi. Des autorisations supplémentaires pour ces dossiers personnels ne sont accordées à personne d'autre.

Lorsqu'un document est prêt à être partagé, il peut être copié ou déplacé vers un dossier public. Par exemple, si un professeur travaille sur un document pédagogique, il peut en créer une version en projet dans un dossier personnel puis le déplacer vers un dossier partagé lorsqu'il est terminé. Le dossier partagé est partagé avec les autres utilisateurs inscrits à la classe (espace public défini comme étant accessible aux autres membres du cours) et permet la collaboration.

Création d'un dossier privé

Un dossier privé peut être créé de la même manière que pour les autres dossiers de Content Collection, via l'option Ajouter un dossier. Les autorisations accordées pour le dossier déterminent son caractère privé ou non.

Dans le dossier Nom d'utilisateur, un dossier privé est un sous-dossier qui n'est partagé avec aucun autre utilisateur. Un utilisateur peut créer un sous-dossier dans son dossier Nom d'utilisateur et n'accorder d'autorisation à aucun autre utilisateur pour ce dossier.

Dans un dossier de cours, un dossier privé peut être spécifiquement destiné au professeur ou il peut être accessible à des utilisateurs disposant d'autres fonctions dans le cours. Par exemple, un sous-dossier privé peut être créé avec des autorisations pour le professeur, l'assistant et le concepteur de cours. Ce dossier ne serait alors pas accessible aux étudiants inscrits au cours.

Création d'un dossier public

À l'instar des dossiers privés, les dossiers publics sont créés comme n'importe quel autre dossier, via l'option Ajouter un dossier. Les autorisations accordées pour un dossier déterminent s'il est accessible à plusieurs utilisateurs ou groupes d'utilisateurs. Tout utilisateur disposant d'une autorisation de gestion peut partager l'élément avec un public plus vaste.

Dans un dossier Nom d'utilisateur, un dossier public peut être créé et partagé avec un groupe d'utilisateurs qui collaborent sur un projet.

Dans un dossier de cours, un dossier public peut être créé et partagé avec tous les utilisateurs inscrits au cours. Ce dossier pourrait contenir des informations sur le cours ou des articles que l'ensemble de la classe doit lire.

Organisation des dossiers

Par défaut, chaque cours comporte un dossier dans l'onglet Cours. Les fonctions par défaut qui disposent d'autorisations totales (lecture, écriture, gestion et suppression) pour ce dossier lors de sa création sont les professeurs, les assistants et les concepteurs de cours. Les administrateurs peuvent modifier ce paramètre par défaut. Par exemple, ils peuvent les configurer afin que seuls les professeurs et les  assistants  aient accès à un dossier de cours au moment de sa création. Il convient impérativement de bien comprendre les autorisations qui sont accordées au dossier avant de procéder à la configuration des sous-dossiers et des autorisations supplémentaires.

Tout utilisateur disposant d'une autorisation de gestion pour le dossier de cours peut octroyer des autorisations supplémentaires pour ce dossier à d'autres utilisateurs. Par exemple, un professeur peut accorder une autorisation de lecture pour le dossier de cours à tous les étudiants du cours et leur donner une autorisation de lecture et d'écriture pour un sous-dossier créé sous le dossier principal de cours.

Stockage d'un contenu de cours unique

En raison de la nature temporaire des cours, le dossier de cours (lié au code cours) est utile pour le stockage du contenu propre à un seul cours. Si vous supprimez le cours, le dossier lié au code cours n'est plus accessible. S'il est nécessaire de réutiliser le contenu stocké dans le dossier de cours, il existe des options permettant de copier et de déplacer des éléments.

Si un contenu est utilisé dans plusieurs cours, il peut s'avérer plus facile de le stocker dans le dossier d'établissement ou dans le dossier utilisateur du professeur. Ceci dépend également de la façon dont l'administrateur configure le dossier d'établissement et sa disponibilité. Gardez à l'esprit que le contenu associé au cours est stocké dans un dossier utilisateur et qu'il n'a pas été partagé. Ce contenu sera indisponible si l'utilisateur quitte l'établissement et est supprimé du système.

Exemples de dossiers

Il est possible d'utiliser des sous-dossiers à l'intérieur du dossier de cours pour stocker à la fois du contenu public et privé. Voici quelques exemples de dossiers pouvant être créés dans le dossier de cours :

Dossier privé

Un dossier privé est un dossier partagé avec les professeurs, les assistants et autres fonctions applicables au sein du cours, et contenant des informations relatives au cours, comme des résultats d'examens et d'examens non notés. Ces utilisateurs disposent tous d'une autorisation de lecture, d'écriture, de gestion et de suppression pour ce dossier.

Le professeur peut décider de conserver le dossier de cours pour en faire un espace de travail pour le cours et ne pas autoriser les utilisateurs à accéder à ses éléments. À la place, le professeur peut placer dans le cours des liens vers des éléments Content Collection. Dans ce scénario, la totalité du dossier de cours serait un dossier privé.

Dossiers de groupe

Un dossier de groupe est un dossier partagé avec des groupes du cours et pouvant être utilisés comme des zones de collaboration collective. Quelques options sont disponibles pour le configurer :

  • Accorder à tous les étudiants du cours un accès en lecture pour le dossier de cours de niveau supérieur. Supprimer l'autorisation de lecture des étudiants pour tous les dossiers privés. Accorder à chaque groupe des autorisations pour son dossier respectif. Cette option permet aux étudiants de localiser le dossier de groupe via l'outil  Rechercher un dossier .
  • Accorder à chaque groupe du cours une autorisation pour son propre dossier de groupe dans le cours (n'accordez aucune autorisation aux utilisateurs du cours pour le dossier de cours de niveau supérieur). Les étudiants peuvent localiser le dossier à l'aide des options  Rechercher,  Atteindre emplacement et  Signets .

Dossier public

Un dossier public est un dossier partagé avec tous les utilisateurs du cours et dans lequel ils peuvent accéder au matériel pédagogique, comme le programme du cours ou la liste des documents à lire. Quelques options sont disponibles pour le configurer :

  • Accorder à tous les étudiants du cours un accès en lecture pour le dossier de cours de niveau supérieur. Supprimer l'autorisation de lecture des étudiants pour tous les dossiers privés. Accorder des autorisations à tous les utilisateurs du cours pour le dossier public. Cette option permet aux étudiants de localiser le dossier public via l'outil  Rechercher un dossier.
  • Accorder à tous les utilisateurs du cours des autorisations pour le dossier public (n'accordez aucune autorisation aux utilisateurs du cours pour le dossier de cours de niveau supérieur). Les étudiants peuvent localiser le dossier à l'aide des options Rechercher, Atteindre emplacement et Signets.