Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Examens

Les examens permettent aux professeurs d'évaluer votre maîtrise du contenu et des objectifs de cours. Votre professeur attribue à l'examen des valeurs exprimées en points. Vos réponses sont soumises afin d'être notées et les résultats sont consignés dans le centre de notes. Vous pouvez visualiser vos notes dans Mes noteslorsque votre professeur les met à votre disposition. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Les examens sont disponibles dans tous les onglets de contenu, modules d'apprentissage, plans de leçon ou dossiers.

Passer un examen

Votre professeur vous informe de la date de disponibilité d'un examen et de son emplacement dans votre cours.

Conseils pour le passage d'un examen

  • Commencez votre examen dès que possible. Si votre professeur prévoit trois jours pour l’examen, prévoyez de commencer l’examen le matin du premier jour. De cette façon, si vous avez un problème, vous aurez le temps de contacter le support technique et votre professeur.
  • Préparez-vous. Disposez de tous les documents nécessaires à portée de main.
  • Lisez toutes les instructions. Si vous rencontrez des difficultés lors de la réalisation d'un examen ou si vous ne comprenez pas certaines questions de l'examen, contactez immédiatement votre professeur.
  • Vérifiez votre connexion Internet. Veillez à disposer d'une connexion Internet fiable.
    • Une connexion filaire est généralement plus sûre qu'une connexion sans fil.
    • Avant d’effectuer un examen à l'aide d'une connexion de données cellulaires, prenez contact avec votre professeur et votre établissement. La plupart des établissements vont vous conseiller d'éviter d'utiliser une connexion de données cellulaires, sauf si votre établissement possède un site Blackboard Mobile Learn compatible avec une application Mobile Learn ET si votre professeur a créé un examen compatible avec cette application mobile.
  • N'actualisez pas la page, ne fermez pas la fenêtre et ne cliquez pas sur le bouton Retour du navigateur pendant un examen. Si vous rencontrez des problèmes au cours d'un examen, contactez immédiatement votre professeur.

Comment se déroule un examen ?

  1. Accédez à l’examen et cliquez sur le titre.
  2. Cliquez sur Commencer pour commencer l'examen.
  3. Votre professeur peut vous demander de saisir un mot de passe avant de passer un examen. Si nécessaire, tapez le mot de passe approprié, puis cliquez sur Soumettre pour commencer le test. Vous êtes continuellement invité à fournir un mot de passe valide pour commencer l'examen tant que vous n'avez pas saisi le bon mot de passe.
  4. Lorsque vous travaillez, les réponses sont enregistrées automatiquement. Vous pouvez également cliquer sur Enregistrer en regard de chaque question ou sur Enregistrer toutes les réponses en haut ou en bas de la page pendant que vous travaillez. Si votre professeur a associé une rubrique à une dissertation, un fichier de réponse ou une question à réponse courte, cliquez sur Afficher la rubrique pour afficher les critères de notation.
  5. Lorsque vous avez terminé l’examen, cliquez sur Enregistrer et soumettre.

    N'utilisez pas le bouton Retour du navigateur au cours d'un examen. Vous risqueriez de perdre des données. Si vous rencontrez des problèmes pendant un examen, contactez votre professeur.

Examens en temps limité

Si votre professeur choisit un examen en temps limité, l'heure planifiée est ajoutée aux instructions avant le début de l'examen.

Vous êtes informé du choix du professeur sur l’option Réglage du minuteur :

  1. Soumettre automatiquement : l’examen est enregistré et soumis automatiquement à l’expiration du délai.

    OU

  2. Continuer après la limite : vous ne recevez aucune pénalité automatique pour poursuivre au-delà du délai imparti, les décisions de notation finales sont prises par votre professeur. Pour toute question sur ce paramètre, adressez-vous à votre professeur. Le temps total que vous passez sur l'examen est enregistré et communiqué au professeur lorsque l'examen est soumis.

    Si vous enregistrez et quittez l'examen, le chronomètre continue à tourner. Si vous commencez votre examen un mardi, vous l'enregistrez et quittez, puis que vous revenez le finir le jeudi, le chronomètre indiquera que vous l'avez réalisé sous 48 heures.

Lorsque le délai est écoulé avec la fonctionnalité de soumission automatique, l’examen est enregistré et soumis, et la page Examen envoyé apparaît. Sans soumission automatique, une fenêtre contextuelle permet de soumettre le devoir ou de continuer.

Barre d’état du minuteur

Durant l’examen, le temps restant apparaît sur une barre d'état. Cliquez sur les flèches en regard du minuteur pour le réduire ou le développer.

Le minuteur affiche des avertissements lorsque la moitié du temps s'est écoulée ou qu'il reste cinq minutes, une minute ou trente secondes. Lorsque le temps restant est de 1 minute et 30 secondes, la barre d'état passe au jaune. À 1 minute, l'avertissement s'affiche en rouge et à 30 secondes, la barre d'état et l'avertissement passent tous deux au rouge. Si le minuteur est réduit, les changements de couleur ne sont pas visibles.

Feed-back et notes

La majorité des questions posées dans le cadre des examens sont automatiquement notées. Lors de la création d'un examen, votre professeur définit les bonnes réponses et attribue un certain nombre de points à chaque question. Le système valide vos réponses par rapport à la clé et attribue la note. Vous pouvez afficher votre note immédiatement après avoir passé l'examen si toutes les questions sont automatiquement notées et si votre professeur publie ces informations. Votre professeur peut choisir une date dans le futur avant de divulguer des informations propres à l’examen pour permettre à vos camarades de classe de passer l’examen.

Les dissertations, les fichiers de réponse et les questions à réponse courte ne sont pas notés automatiquement. Votre professeur doit noter manuellement ces types de questions. Les notes des examens avec ces types de questions sont diffusées lorsque votre professeur a achevé la notation et l'autorise.

Si votre professeur a associé une rubrique à une question de type Dissertation, Fichier de réponse ou À réponse courte et l'a rendue publique, l'option Afficher la rubrique apparaît en regard de la fonction Enregistrer la réponse. Cliquez sur  Afficher la rubrique  pour analyser les critères que votre professeur a choisis.

Les résultats que vous recevez après avoir terminé un examen varient selon les options sélectionnées par votre professeur. Par exemple, votre professeur peut décider de n'afficher que le résultat final d'un premier examen, ainsi que le résultat final et les bonnes réponses d'un autre examen. Le feed-back comprend un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Résultat final obtenu à l'examen
  • Réponses soumises
  • Réponses correctes
  • Le feed-back pour les questions.

Pour accéder au feed-back et aux informations de note, sélectionnez l'examen concerné dans l'onglet de contenu ou utilisez l'outil Mes notes. Sur la page Afficher les tentatives, cliquez sur le lien de la note dans la colonne Note calculée pour accéder à l'examen, vos réponses et le feed-back du professeur.

Si votre professeur a utilisé une rubrique pour noter une dissertation, un fichier de réponse ou une question à réponse courte et l'a rendue disponible, cliquez sur Afficher la rubrique pendant la consultation de l'examen noté afin d'afficher les informations détaillées.

Repasser un examen

Si vous êtes autorisé à passer plusieurs fois un examen, la mention correspondante apparaît en haut de l'examen. Si le nombre de tentatives est limité par le professeur, cette information est indiquée. Un lien permettant de repasser l'examen s'affiche lors de la nouvelle ouverture de l'examen. Votre professeur détermine si une ou plusieurs notes obtenues au test sont enregistrées dans le centre de notes.

Options de présentation

Forcer l'exécution de l'examen

Si l'option Forcer l'exécution est activée, vous devez terminer l'examen dès son premier lancement. Vous n'êtes pas autorisé à quitter l'examen et à le poursuivre ultérieurement. Ceci est indiqué en haut de l'examen. La fonction Enregistrer vous permet d'enregistrer votre travail tout au long de l'examen. Toutefois, vous n'êtes pas autorisé à quitter l'examen et à y accéder de nouveau.

Interdire le retour en arrière

Lorsque le retour en arrière est interdit, vous n'êtes pas autorisé à revenir sur des questions auxquelles vous avez déjà répondu. Ceci est indiqué en haut de l'examen. Une erreur s'affiche si vous essayez d'utiliser la fonction Retour de l'examen.

Présentation de l'examen

Votre professeur peut choisir de présenter les questions d’examen toutes simultanément ou une par une.

Les examens de type Tout simultanément présentent toutes les questions en même temps. Les options suivantes sont disponibles pour ce type d'examen :

Options Tout simultanément
Fonction Action
Enregistrer les réponses Cliquez sur Enregistrer toutes les réponses. Une icône Enregistré apparaît dans l'indicateur d'état d'avancement des questions. Vous pouvez modifier les réponses une fois ces dernières enregistrées.
Conclure l'examen Cliquez sur Enregistrer et soumettre. Une confirmation, suivie d'une page de réception indiquant que l'examen est terminé, s'affiche.

Les examens de type Une question à la fois présentent les questions séparément. Une seule question à la fois est affichée à l'écran. Vous déterminez le moment à partir duquel vous êtes prêt à passer à la question suivante. Les options suivantes sont disponibles pour ce type d'examen :

Options Une question à la fois
Fonction Action
Parcourir les questions Utilisez les flèches de navigation (<<, <, > ou >>). L'indicateur d'état d'avancement de la question indique l'avancement dans l'examen, ainsi que le nombre total de questions. Si le retour en arrière est interdit, ces flèches n'apparaissent pas.
Enregistrer des réponses Cliquez sur Enregistrer toutes les réponses. Les réponses données jusqu’alors sont enregistrées.
Conclure l'examen Cliquez surEnregistrer et soumettre. Une confirmation, suivie d'une page de réception indiquant que l'examen est terminé, s'affiche.

État d’avancement de la question

L'indicateur d'état d'avancement des questions est un outil permettant d'obtenir un aperçu rapide et actualisé des questions terminées ou non dans le cadre d'un examen.

L'état des questions auxquelles vous avez répondu est indiqué en haut de la page. Cliquez sur les flèches en regard de l'indicateur d'état pour le réduire ou le développer.

Lorsque vous répondez à une question, puis passez à la question suivante d'un examen du type Une question à la fois, la zone d'état est mise à jour sur la page suivante afin d'indiquer que vous avez répondu à la question précédente. Si vous ne répondez pas à une question, puis passez à la question suivante, la zone d'état indique sur la page suivante que vous n'avez pas répondu à la question précédente. Pour parcourir les questions, cliquez sur le numéro d'une question dans l'indicateur d'état.

Lorsque vous passez un examen de type Tout simultanément (toutes les questions apparaissent sur la même page), cliquez sur Enregistrer la réponse pour enregistrer une réponse spécifique sans avoir à faire défiler la page. Lorsque vous cliquez sur Enregistrer toutes les réponses en haut ou en bas de la page, l'indicateur d'état montre à quelles questions vous avez répondu. Vous pouvez cliquer dessus après avoir répondu complètement à une ou plusieurs questions sur une page.