Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Blogs

Votre établissement et professeur déterminent les outils qui sont disponibles.

Un blog est votre journal en ligne personnel. Chaque message de blog que vous créez peut inclure n'importe quelle combinaison de texte, d'images, de liens, d'éléments multimédias, d'applications Web hybrides et de fichiers joints. Les blogs sont un moyen efficace d'échanger des connaissances et des documents créés et regroupés par le groupe au sein du cours. Vous pouvez publier des messages et ajouter des commentaires aux blogs existants. Votre blog permet d'exprimer vos idées et de les partager avec les autres étudiants de la classe.

En tant que propriétaire du blog, vous pouvez créer plusieurs entrées sur une période. Votre professeur et vos camarades peuvent ajouter des commentaires. Un blog peut également appartenir à un cours ou un groupe. Dans l'onglet Groupe, tous les membres d'un groupe peuvent créer des messages pour le même blog et les développer. Tout membre d'un cours peut lire et commenter un blog de groupe, mais il ne peut pas créer d'entrées s'il n'appartient pas au groupe. Votre professeur peut également publier des commentaires et noter des messages individuels ou groupés.

Si votre établissement vous y autorise, vous pouvez télécharger un avatar qui apparaît avec des blogs spécifiques. Vous pouvez utiliser une photo personnelle ou une image représentative de votre personnalité. Si vous possédez un profil Blackboard, la photo que vous ajoutez apparaît sur votre blog.

Accéder aux blogs

Accédez aux blogs sur le menu du cours ou sur la page Outils. Sur la page de liste des blogs, cliquez sur le nom de la rubrique de blog à laquelle vous souhaitez accéder. Les rubriques de blog s’affichent par ordre alphabétique.

Vous pouvez accéder à trois types de blogs :

  • Cours : tous les utilisateurs inscrits peuvent créer des messages de blog et y ajouter des commentaires.
  • Individuel : seul le propriétaire d'un blog peut créer des messages de blog. Tous les autres utilisateurs inscrits peuvent consulter et ajouter des commentaires.
  • Groupe : si votre professeur active l'outil Blogs pour un groupe, tous les membres du groupe peuvent créer des messages de blog et les commenter. Tout membre du cours peut afficher des blogs de groupe. Toutefois, il peut uniquement ajouter des commentaires. Vous ne pouvez créer des messages que dans votre propre blog de groupe.

    Votre professeur peut modifier et supprimer des messages dans les trois types de blogs, et supprimer des commentaires d'utilisateur.

Page de rubrique de blog

La page de rubrique du blog est divisée en deux sections principales : le cadre de contenu et la barre latérale.

  1. Créer une entrée de blog : Vous pouvez créer autant d'entrées de blog que vous le souhaitez. Par exemple, votre professeur peut ajouter un commentaire vous demandant une clarification avant qu'une note ne soit attribuée ou proposer une rubrique pour une autre entrée.
  2. Instructions de blog : développez la section pour consulter les instructions relatives au blog, ainsi que les objectifs que votre professeur peut avoir mentionnés dans le blog.
  3. Afficher les projets : permet d'accéder à toutes les entrées enregistrées comme projets.
  4. Entrée de blog : les entrées de blog apparaissent dans le cadre de contenu, après les instructions de blog.
  5. Commentaire : Cliquez pour ajouter votre point de vue.
  6. Blog Details (Détails du blog) : Dans la barre latérale, développez les éléments pour afficher les informations, notamment si d'autres utilisateurs ont fait des commentaires.
  7. Cliquez pour développer la section : affichez la liste des autres personnes qui ont généré des entrées de blog. Cliquez sur un nom pour afficher les entrées.
  8. Note : cette section apparaît si votre professeur a activé la notation du blog. Vous pouvez voir si vos messages de blog ont été notés.
  9. Index : cette section permet d'afficher les titres des messages que vous avez sélectionnés pour la semaine ou le mois et déterminés par les paramètres créés par votre professeur lors de la création du blog. Le titre d'entrée le plus récent apparaît en haut de la liste.

Comment créer une entrée de blog ?

Seul votre professeur peut créer un blog. Cependant, une fois ce dernier créé, vous pouvez créer des entrées ou messages.

Pour créer une entrée de blog, procédez comme suit :

  1. Sur la page Rubriques du blog, cliquez sur Créer une entrée de blog dans la barre d'actions.
  2. Sur la page Créer une entrée de blog, saisissez un titre et un message d'entrée.
  3. Éventuellement, dans la section Fichiers d'entrée de blog, cliquez sur Parcourir Mon ordinateur pour télécharger un fichier à partir de votre ordinateur. Vous pouvez également télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
    • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

      OU

    • Si votre établissement détient une licence de gestion de contenu, cliquez sur Parcourir Content Collection.

      Les fichiers ajoutés par les étudiants apparaissent uniquement avec les entrées correspondantes. Ils ne sont pas stockés dans Fichiers de cours ou Content Collection.

  4. Cliquez sur Envoyer une entrée.

    OU

    Cliquez sur Enregistrer l'entrée comme projet pour enregistrer l'entrée afin de l'envoyer ultérieurement.

    Si votre professeur a associé une rubrique au blog et qu'elle est disponible, cliquez sur Afficher la rubrique dans la section Noter pour afficher les critères de notation.

Afficher les projets de blog

Si vous avez enregistré une entrée de blog pour la modifier ultérieurement, cliquez sur Afficher les projets sur la page de rubrique de blog. Cliquez sur le titre de l'entrée pour la modifier et la publier.

Commenter une entrée de blog

Vous pouvez commenter les entrées de blog d'un autre étudiant, qu'elles appartiennent à un individu, au cours ou à un groupe. Votre professeur détermine si vous pouvez créer des commentaires de façon anonyme ou si vous êtes autorisé à supprimer les commentaires de blog.

Sur la page de rubrique de blog, affichez un blog en cliquant sur le nom de l'utilisateur dans la barre latérale de la liste déroulante. Les entrées de blog de l'utilisateur s'ouvrent dans le cadre de contenu. Cliquez sur Commentairepour ajouter votre point de vue.

Modifier ou supprimer une entrée de blog

Votre professeur détermine si vous êtes autorisé à modifier ou supprimer vos entrées de blog. Sur la page de rubrique du blog, accédez au menu contextuel de l'entrée et sélectionnez Modifier ou Supprimer. La suppression d'une entrée de blog est définitive et irréversible.

Afficher les notes de blog

Une fois que votre professeur a noté vos messages de blog, vous pouvez afficher votre note à deux emplacements. Les informations de notation apparaissent dans la section Noter sur la page de rubrique du blog et dans Mes notes. Vous pouvez également afficher le feed-back du professeur et la date à laquelle la note a été attribuée. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Sujets

Si votre professeur a associé une rubrique au blog et qu'elle est disponible, cliquez sur Afficher la rubrique dans la section Noter pour afficher les critères de notation.

Dépannage de la gestion des blogs

  • Si vous êtes supprimé d'un cours, vous n'aurez plus accès aux blogs. Si vous êtes supprimé d'un cours après la création de blogs individuels, tous vos commentaires et entrées sont également supprimés. Si vous êtes supprimé d'un cours après la création de blogs de cours, tous vos commentaires et entrées sont conservés, mais votre nom devient « Anonyme ».
  • Si votre professeur supprime un blog pendant votre publication, le blog ainsi que tous les commentaires correspondants sont supprimés.
  • Si le professeur crée un blog indisponible pendant votre publication, le blog demeure uniquement visible par le professeur.
  • Si votre professeur modifie le paramètre Autoriser les utilisateurs à modifier et supprimer des entrées, les entrées sont conservées, mais vous ne pouvez pas les modifier.
  • Si votre professeur modifie le paramètre Autoriser les utilisateurs à supprimer des commentaires, les commentaires sont conservés, mais vous ne pouvez pas les modifier.