Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Messages relatifs aux cours

Votre établissement et professeur déterminent les outils qui sont disponibles.

L'outil Messages de Blackboard Learn offre un environnement de type messagerie familier que vous pouvez utiliser pour la communication au sein du cours. Les comptes, qui permettent d'envoyer et de recevoir des messages, sont automatiquement créés pour chaque membre du cours. La confidentialité est ainsi protégée dans la mesure où les adresses électroniques externes ne sont pas utilisées. Les facteurs externes n'entravent pas la communication au sein du cours. Les adresses électroniques incorrectes ou obsolètes des étudiants n'auront pas d'incidence sur la communication au sein du cours.

Il n'est pas possible de recevoir des messages relatifs aux cours en dehors de votre cours. Le module Les nouveautés de l’onglet Mon établissement et de la page d'accueil du cours vous avertit lorsque vous recevez de nouveaux messages relatifs aux cours.

Généralement, vous pouvez accéder aux messages relatifs aux cours via la zone Outils d'un cours. Cependant, votre professeur peut restreindre l'accès ou créer un lien dans le menu du cours afin que les messages soient directement accessibles.

Comment créer des messages relatifs aux cours

  1. Dans le menu du cours, cliquez sur Outils.
  2. Sur la page Outils, cliquez sur Messages relatifs au cours.
  3. Sur la page Messages relatifs au cours, cliquez sur Créer un message dans la barre d'outils.

  4. Sur la page Saisir un message, cliquez sur À pour faire apparaître une liste des membres de cours.
  5. Dans le champ Select Recipients: ligne À, sélectionnez les destinataires, puis cliquez sur la flèche vers la droite pour les déplacer vers la zone Destinataires. Vous pouvez utiliser les fonctions Cc et Cci pour envoyer le message de cours aux utilisateurs qu'il pourrait intéresser, bien qu'ils ne soient pas les destinataires principaux. Lorsque vous utilisez le champ Cci, les autres destinataires ne savent pas que les utilisateurs répertoriés dans le champ Cci reçoivent le message.

    Pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une ligne sous Windows, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur les noms et prénoms. Pour sélectionner des utilisateurs de façon non contiguë, appuyez sur la touche Ctrl, puis cliquez sur chaque nom souhaité. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl. Vous pouvez également sélectionner tous les membres du cours à l'aide la fonction Sélectionner tout.

  6. Saisissez l'objet et le message. Au besoin, vous pouvez formater le texte dans l'éditeur de contenu.
  7. Cliquez sur Parcourir pour sélectionner un fichier à joindre au message. Si le message est une réponse ou un transfert, vous avez la possibilité d'inclure la pièce jointe d'origine.
  8. Cliquez sur Soumettre.

Créer des dossiers de messages relatifs aux cours

Si votre établissement le permet, vous pouvez créer des dossiers personnels pour vous aider à organiser vos messages relatifs aux cours. Les dossiers personnels servent uniquement au stockage des messages. Les messages reçus apparaissent toujours dans le dossier Boîte de réception en premier. En revanche, les messages envoyés apparaissent toujours dans le dossier Messages envoyés. Une fois qu'un message s'affiche, vous pouvez le déplacer vers un dossier personnel.

Répondre aux messages relatifs aux cours

Sur la page Afficher les messages, deux options s'offrent à vous : pour composer un message destiné à l'expéditeur, cliquez sur Répondre dans la barre d'actions ; pour répondre à l'expéditeur et à tous les autres destinataires du message déjà répertoriés dans le champ À, cliquez sur Répondre à tous .

Vous pouvez ajouter d'autres utilisateurs au message. Le texte du message d'origine figure déjà dans le corps du message. Vous pouvez ajouter du texte supplémentaire.

Transférer des messages relatifs aux cours

Sur la page Afficher le message, cliquez sur Transférer sur la barre d'outils. Sur la page Transférer le message, sélectionnez les destinataires dans la zone Sélectionner les destinataires : Ligne À et cliquez sur la flèche vers la droite pour les déplacer vers la zone Destinataires.

Pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une ligne sous Windows, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur les noms et prénoms. Pour sélectionner des utilisateurs de façon non contiguë, appuyez sur la touche Ctrl, puis cliquez sur chaque nom souhaité. Sous Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl. Vous pouvez également sélectionner tous les membres du cours à l'aide la fonction Sélectionner tout.

Déplacer des messages relatifs aux cours

Vous pouvez déplacer les messages depuis n'importe quel dossier vers un dossier personnel. L'utilisation de dossiers personnels constitue une bonne manière de classer les messages pour pouvoir les retrouver facilement en cas de besoin. Utilisez la fonction Déplacer un message pour déplacer un message d'un dossier vers un autre. Vous ne pouvez pas déplacer les messages vers les dossiers Messages envoyés ou Boîte de réception.

Supprimer des messages relatifs aux cours

Vous pouvez supprimer les messages dont vous n'avez plus besoin. Cochez la case en regard de chaque message, puis cliquez sur Supprimer dans la barre d'outils. Cette action est définitive et irréversible.

Imprimer des messages relatifs aux cours

Sur la page Afficher le message, cliquez sur Imprimer dans la barre d'actions. Le message est imprimé conformément aux paramètres d'impression du navigateur Web.