Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Gérer des éléments

Toutes les options permettant de gérer un fichier dans Content Collection sont accessibles dans le menu contextuel. Une fois que vous avez organisé et déplacé ou copié les éléments désirés dans les dossiers appropriés, vous pouvez gérer d'autres fonctionnalités proposées dans Content Collection. Des options permettant de modifier les propriétés, d'activer le suivi et le versionnage, ou d'afficher des commentaires sont proposées. Vous pouvez également afficher une vue 360° de vos fichiers pour consulter tous les détails de votre fichier en un clin d'œil. La plupart des ces options vous seront utiles si vous partagez du contenu avec des camarades de classe ou souhaitez suivre les modifications apportées à un fichier.

Éditer les propriétés d'un élément

Après avoir créé un élément, vous pouvez modifier ses paramètres à partir de la page Modifier les propriétés d'un élément. Par exemple, si un élément est initialement créé avec un verrou, vous pouvez supprimer le verrou à partir de cette page. La page Modifier les propriétés permet également de consulter des informations détaillées sur l'élément, telles que le nom de la personne qui l'a créé, ainsi que la date de création et de dernière modification.

  1. Accédez au dossier qui contient l'élément à modifier.
  2. Accédez au menu contextuel de l'élément, puis sélectionnez Modifier.
  3. Renseignez les options suivantes, si nécessaire.
  4. Cliquez sur Soumettre.
Propriétés d'un élément
Option de fonction
Informations sur le fichier
Nom de fichier [r] Affichez ou modifiez le nom du fichier. Si vous modifiez le nom d'un fichier, tous les liens vers ce fichier, y compris les laissez-passer, seront désactivés.
Dossier Web/URL d'emplacement partagé Lien Web pour ce fichier incluant le chemin d'accès complet à son emplacement.

Sur un Mac, un dossier Web s'appelle un emplacement partagé.

URL permanente Lien Web pour ce fichier qui inclut l'identificateur unique et immuable, mais pas son chemin d'accès. Ces identificateurs permanents signifient que les liens vers les éléments Content Collection ne sont plus endommagés.
Type de fichier Affiche le type de fichier.
Taille du fichier Affiche la taille du fichier, en kilooctets.
Propriétaire Affiche le nom d'utilisateur de la personne chargée de gérer l'élément.
Créé par Affiche le nom d'utilisateur de la personne qui a créé l'élément.
Créé le Affiche le jour, la date et l'heure de création de l'élément.
Dernière modification par Affiche le nom d'utilisateur de la personne qui a modifié l'élément en dernier.
Dernière modification Affiche le jour, la date et l'heure de dernière modification de l'élément.
Options
Verrouiller le fichier Activer ou désactiver le verrouillage du fichier.
Partager les commentaires Activer ou désactiver le partage des commentaires.
Activer le versionnage Activer ou désactiver des versions.
Activer le suivi Activer ou désactiver le suivi.

Gérer les commentaires d'éléments

les commentaires permettent de conserver du texte rédigé par les utilisateurs. Les commentaires sont utiles pour conserver des opinions ou des instructions concernant le contenu d'un élément. La page Définir des commentaires privés/partagés contient les paramètres permettant de déterminer si les utilisateurs peuvent ajouter des commentaires à un élément.

Comment utiliser les commentaires d'un élément ?

  1. Accédez au dossier qui contient l'élément.
  2. Sélectionnez Commentaires dans le menu contextuel de l'élément.

Les options suivantes sont disponibles sur la page Commentaires :

Options de commentaires
Vers Cliquez
créer un commentaire Créer un commentaire dans la barre des menus. Une zone de texte apparaît. Saisissez un commentaire, puis cliquez sur Soumettre.
supprimer un commentaire la case située en regard des commentaires à supprimer, puis sélectionnez Supprimer.
trier les commentaires le titre de la colonne pour trier les commentaires en fonction de cette colonne.

remplacer des fichiers

Après avoir créé un élément, l'utilisateur peut décider de le remplacer par un autre fichier. La page Écraser le fichier permet de réaliser cette opération. Le fait de remplacer un fichier n'entraîne pas la modification de son nom. Pour remplacer un fichier, vous devez disposer d'autorisations de lecture, d'écriture et de suppression sur ce dernier.

ne remplacez pas un fichier par un autre type de fichier. Par exemple, un fichier .doc ne doit pas être remplacé par un fichier .jpg.

Comment remplacer un fichier ?

  1. Accédez au dossier qui contient l'élément à modifier.
  2. Accédez au menu contextuel d'un élément, puis sélectionnez Écraser le fichier.
  3. Cliquez sur Parcourir pour localiser et sélectionner le fichier.
  4. Cliquez sur Soumettre.

après avoir chargé un nouveau fichier, actualisez la page pour effacer le cache du navigateur et afficher le nouveau nom de fichier.

Remplacement de fichiers et versionnage

Si le versionnage est activé dans un fichier et que l'option Écraser le fichier est sélectionnée (ou que la case Écraser de la page Ajouter un élément est sélectionnée), une nouvelle version est créée et l'ancienne version est stockée dans l'historique des versions.

Si le versionnage est désactivé, l'option Écraser le fichier remplace le fichier et aucun historique des versions précédentes n'est conservé.

Suivre les modifications apportées aux éléments

La fonctionnalité de suivi permet d'enregistrer chaque instance d'interaction de l'utilisateur avec l'élément. Grâce au suivi, vous pouvez vérifier si telle ou telle personne a lu un devoir obligatoire ou connaître la personne qui a modifié un fichier en dernier.

Avant de commencer

La fonctionnalité de suivi doit être activée pour consulter le journal de suivi. Pour activer le suivi, sélectionnez Modifier dans le menu contextuel de l'élément et sous Options, sélectionnez Activer le suivi.

À propos du journal de suivi

La page Suivi énumère chaque interaction avec l'élément sur une ligne. Chaque ligne contient les informations suivantes :

  • Le nom de l'utilisateur qui a accédé au fichier.
  • L'action qui est survenue dans le fichier.
  • La version du fichier en question.  Notez que la version n'apparaît que si le versionnage est activé.
  • La date d'accès au fichier.
  • L'adresse IP de l'ordinateur utilisé pour accéder au fichier.

Suivi d'opérations multiples

Si un seul utilisateur effectue plusieurs fois la même opération sur un fichier, le journal de suivi enregistre uniquement la première opération. Par exemple, si un utilisateur ouvre et lit le même document plusieurs fois, seule la première opération sera enregistrée. Si l'utilisateur vide les cookies du navigateur et lit de nouveau le fichier, une deuxième opération apparaît dans le journal de suivi.

Comment gérer le suivi d'un élément ?

  1. Accédez au dossier qui contient l'élément.
  2. Accédez au menu contextuel de l'élément, puis sélectionnez Suivi.

Suppression du journal de suivi

La sélection de l'option Supprimer le journal de suivi dans la barre d'actions entraîne la suppression de toutes les actions répertoriées sur la page. Seules les nouvelles actions feront l'objet d'un suivi.

Clients webDAV

Certains clients WebDAV, comme Goliath, peuvent effectuer plusieurs opérations lorsqu'ils sont utilisés avec Content Collection. Par exemple, lorsqu'un fichier est lu, une opération de lecture peut apparaître deux fois dans le journal de suivi, même si l'utilisateur n'a lu le fichier qu'une seule fois.

Gérer les versions d'éléments

Le versionnage permet d'effectuer le suivi de chaque interaction avec un fichier. Lorsqu'un fichier est verrouillé à partir de la page Gérer les versions, une autre version est créée. Vous pouvez apporter des modifications à la version la plus récente.

La page Gérer les versions répertorie les informations suivantes sur chaque version :

  • Le numéro de version sous la forme d'un lien hypertexte.
  • La date et l'heure de création de la version.
  • Le nom de la personne qui a créé la version.
  • La taille du fichier.

une fois qu'un fichier est ouvert, il est automatiquement verrouillé vis-à-vis des autres utilisateurs. Cette option permet aux utilisateurs de modifier le fichier et de l'enregistrer. Pour en savoir plus sur le montage des dossiers Content Collection dans votre système d'exploitation en vue de leur modification, reportez-vous à la section Utilisation des dossiers Web et des emplacements partagés.

Avant de commencer

Vous devez activer le versionnage pour effectuer le suivi du fichier. Pour activer le versionnage, accédez au menu contextuel d'un élément, puis sélectionnez Modifier. Sous Options, sélectionnez Activer le versionnage.

Comment gérer les versions d'un élément ?

  1. Accédez au dossier qui contient l'élément à modifier.
  2. Sélectionnez Versions dans le menu contextuel de l'élément.

    OU

    Cliquez sur le chiffre qui apparaît dans la colonne Versions en regard de l'élément dans son dossier d'origine.

Gérer les options de version

  1. Configurer un dossier Web : fournit des informations supplémentaires. Notez que lorsqu'un fichier est ouvert via le dossier Web, il est automatiquement verrouillé pour les autres utilisateurs.

    Sur un Mac, un dossier Web s'appelle un emplacement partagé.

  2. Afficher le numéro de version : l'élément s'ouvre dans le navigateur Web. Les utilisateurs ne peuvent pas effectuer de modifications ni enregistrer de nouvelles versions à partir de cette vue.
  3. Verrouiller le fichier : lorsqu'un fichier est verrouillé, une nouvelle version est créée, et les options Déverrouiller et Annulation apparaissent dans le menu contextuel.
  4. Annulation : ce lien apparaît uniquement si le fichier est verrouillé. Il permet de supprimer la copie que vous étiez en train de modifier sans enregistrer les modifications.
  5. Supprimer des versions : sélectionnez une version et cliquez sur Supprimer dans la barre d'actions.

Verrouillage des versions

Pour créer une autre version de votre contenu, vous devez sélectionnez Verrouiller dans le menu contextuel en regard du lien hypertexte du numéro de version sur la page Gérer les versions. Cliquez sur le lien de la version la plus récente pour ouvrir le fichier, y apporter des modifications et enregistrer les changements. Si vous travaillez en équipe sur un élément, assurez-vous de le déverrouiller pour permettre aux autres utilisateurs d'y accéder.