Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Domaines pour Community Engagement

Les domaines sont uniquement disponibles si votre établissement scolaire utilise l'Engagement Communautaire sous licence.

Les domaines offrent un modèle d'administration du système sécurisé, souple et personnalisable. Les domaines regroupent des ensembles définis de cours, d'associations, d'utilisateurs, d'onglets et de modules dans des ensembles définis appelés collections. Chaque domaine peut comprendre une ou plusieurs collections. Une fois établie, l'administration d'un domaine est contrôlée avec l'affectation des fonctions dans le système aux utilisateurs ne s'appliquant qu'à ce domaine. Par exemple, l'administration de tous les utilisateurs du département Droit peut être attribuée au personnel du département concerné. L'administration des utilisateurs du département Économie peut être attribuée au personnel du département du même nom.

L'exemple cité ci-dessus est simple. Comme les privilèges au niveau des fonctionnalités et de la fonction permettent de définir des fonctions illimitées dans le système, le nombre d'applications des fonctions aux domaines est infini. La flexibilité des domaines rend bien compte de l'importance de la planification du modèle d'administration. Pour plus d'informations sur Blackboard Global Services et obtenir une assistance lors de la planification et la mise en œuvre d'un modèle d'administration, contactez votre gestionnaire de compte.

Capacités des domaines

La liste suivante répertorie quelques-uns des objectifs qu'il est possible d'atteindre avec des domaines :

  • Organiser les utilisateurs, les cours, les associations, les onglets et les modules en groupes.
  • Attribuer l'administration des utilisateurs, des cours, des associations, des onglets et des modules.
  • Attribuer différentes responsabilités administratives à différents membres du personnel au sein d'un même domaine.
  • Contrôler l'accès des administrateurs du domaine à des fonctionnalités spécifiques au sein d'un domaine en définissant des privilèges.

Limites des capacités des domaines

La liste suivante répertorie quelques restrictions limitant les capacités des domaines :

  • Les domaines sont uniquement disponibles si votre établissement scolaire utilise l'Engagement Communautaire sous licence.
  • Les domaines sont conçus pour être flexibles. Ils ne répondent à aucune hiérarchie au sein du système. Ils peuvent être définis pour chevaucher ou même imbriquer, mais la même structure est toujours appliquée. Les domaines n'ont aucun lien au sein du système.
  • Des éléments (cours et utilisateurs) qui répondent aux contraintes d'un domaine viennent compléter le domaine au cours de sa création. Les administrateurs de domaine ne peuvent pas contrôler les attributs par défaut des éléments au cours de la création. Par exemple, l'administrateur d'un domaine ne peut pas exiger de tous les nouveaux cours qu'ils répondent à
des valeurs par défaut spécifiques.
  • Les domaines servent à gérer les collections de cours, d'organisations, d'utilisateurs, de modules et d'onglets. Ils peuvent regrouper plusieurs collections. Par exemple, un domaine peut regrouper des cours uniquement ou des cours, des onglets et des utilisateurs à la fois. Les domaines ne peuvent servir à gérer d'autres éléments du système tels que les outils et les Building Blocks.

Terminologie

La liste suivante rassemble tous les termes et définitions nécessaires pour comprendre le fonctionnement des domaines.

Domaine: ensemble de données définies pour déléguer les responsabilités administratives à attribuer au personnel.

Collection : ensemble de données définies par des variables ou sélectionnées individuellement, apparaissant dans un domaine.

Fonction dans le système : fonction du forum qui attribue tous les privilèges administratifs. Appliqués à un domaine, les privilèges ne sont valides que lorsqu'un utilisateur travaille avec des données du domaine. Les administrateurs système peuvent définir un nombre illimité de fonctions dans le système. Ils peuvent également attribuer des privilèges à des centaines de fonctions administratives via chaque fonction au sein du système. Chaque utilisateur peut se voir attribuer plusieurs fonctions dans le système.

Catégorie : variable qui définit et regroupe les cours. Les cours peuvent être affectés à plusieurs catégories. Les catégories sont un moyen logique de classer des cours dans une collection.

Fonction dans l'établissement : variable qui définit et regroupe les utilisateurs. Les utilisateurs peuvent être affectés à plusieurs fonctions dans l'établissement. Les fonctions dans l'établissement sont un moyen logique d'affecter des utilisateurs au sein d'une collection. Les fonctions dans l'établissement contrôlent le contenu présenté aux utilisateurs.

Disponibilité : détermine l'accès. Les cours indisponibles ne sont accessibles qu'à certains utilisateurs. De même, un utilisateur indisponible ne peut accéder au système.

Activé : indicateur configuré par instantané. Les données sont souvent désactivées pour les sélectionner et les archiver ou les supprimer.

Clé Datasource : variable affectée à des données ajoutées au système via l'instantané. Lorsque cet outil est utilisé pour être intégré à d'autres systèmes d'information, les clés Datasource peuvent être utilisées pour définir des collections en fonction de la source de l'enregistrement.

Domaine par défaut

Chaque système possède au moins un domaine. Ce domaine regroupe tous les cours, associations, utilisateurs, onglets et modules du système et est considéré comme domaine par défaut. Les utilisateurs avec une fonction d'administrateur au sein du système détiennent tous les privilèges du domaine par défaut, c'est-à-dire, de tout le système.

Ce concept est important pour l'affectation des fonctions dans le système. Les fonctions dans le système peuvent être attribuées au sein d'un domaine pour répartir les privilèges, limités aux éléments qui existent dans ce domaine. Les fonctions dans le système peuvent également être affectées directement à un utilisateur, délivrant les privilèges dans le domaine par défaut (c'est-à-dire le système complet).

Administration de domaine

L'administration des domaines est affectée en combinant l'enregistrement d'un utilisateur avec les fonctions dans le système au sein du domaine. Chaque administrateur de domaine peut être affecté à un nombre indéfini de fonctions dans le système. Les privilèges compris dans ces fonctions sont complémentaires. Ils peuvent être combinés pour créer plusieurs modèles différents d'administrateurs de domaine. Un même utilisateur peut être administrateur dans plusieurs domaines.