Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

FAQ sur le cloud

Si vous prévoyez d'activer le cloud Blackboard, prenez en compte les questions suivantes.

Pourquoi activer le clould Blackboard ?

L'activation du cloud Blackboard permet à votre établissement scolaire de bénéficier de toutes les fonctionnalités des services de cloud Blackboard. Cela inclut les mises à jour logicielles, la notation des devoirs en ligne et les outils améliorés pour favoriser l'apprentissage social.

Les profils cloud et les outils d'apprentissage social NE sont PAS automatiquement activés une fois le cloud Blackboard activé.

Ces outils fourniront à vos étudiants et enseignants une meilleure expérience éducative qui répond aux besoins des apprenants actifs d'aujourd'hui, ainsi qu'un meilleur engagement des étudiants.  

Si vous n'activez pas le cloud Blackboard (en activant le connecteur cloud), vous ne pourrez pas mettre les outils d'apprentissage social à la disposition de vos étudiants et enseignants (à l'aide de la version SP12 ou ultérieure).

Veuillez consulter le graphique ci-dessous pour voir les composants qui sont disponibles avec la version SP10 ou ultérieure lorsque le cloud Blackboard est activé et désactivé :

Fonctionnalités des versions SP 10 et ultérieures affectées par le cloud

Cloud désactivé

Cloud activé

Encart de connexion – Écran de superposition visible par l'utilisateur lorsqu'il se connecte à un système SP10 et ultérieur, qui lui indique certaines des nouvelles fonctionnalités SP10 et des versions ultérieures.

Disponible

Version améliorée pour proposer à l'utilisateur de créer un profil à partir de la superposition.

Navigation globale– Passerelle à Mon Blackboard.  Accès en un clic aux nouveaux outils de Mon Blackboard, ainsi qu'aux cours, associations et paramètres d'un utilisateur.

Disponible

Version améliorée comportant les icônes Profil et Contacts dans le menu.

Mon Blackboard – Nouvelle expérience utilisateur dans Blackboard qui consolide les informations essentielles de la plate-forme Blackboard Learn.

Disponible

Version améliorée comportant les outils Profil et Contacts.

Mon Blackboard : Profil et Carte de profil - Permet aux utilisateurs d'avoir une identité dans Blackboard afin de se découvrir les uns les autres et de partager des informations utiles sur eux-mêmes, et ainsi favoriser l'apprentissage social.

Non disponible sans l'activation du cloud

Disponible :  Affiche l'avatar, le nom, le domaine d'étude et la description personnelle (À propos de moi) sur une carte de profil visible dans l'outil Contacts, l'outil Messages, l'annuaire des étudiants, l'annuaire des utilisateurs, les plates-formes de discussion, les blogs, les journaux et les wikis.

Mon Blackboard : Contacts - Permet aux utilisateurs de découvrir les autres utilisateurs de leur établissement et de visualiser les profils utilisateur.

Non disponible sans l'activation du cloud

Disponible. Permet d'effectuer une recherche dans chaque classe, chaque association si vous bénéficiez d'une licence Communauté, et dans l'ensemble de l'établissement.

Mon Blackboard : Messages - Interface de flux qui agrège les messages et les commentaires des outils collaboratifs (Blogs, Journaux, Wikis, Plates-formes de discussion) de tous les cours (et de toutes les associations si vous possédez la licence Communauté).

Disponible

Version améliorée pour inclure l'avatar & les cartes de profil aux messages.

Pourquoi certaines fonctionnalités du Service Pack 10 et version ultérieure sont basées sur le cloud ?

Nous avons créé certaines des fonctionnalités SP 10 (et de version ultérieure) dans le Blackboard Cloud pour trois raisons :

  1. Plus d'innovation rapide et de réactivité : L'intégration des fonctionnalités dans le cloud Blackboard nous permet de créer une pile technologique unique et moderne, et d'effectuer un déploiement sur tous les clients simultanément.  Cela nous permet de mieux répondre aux besoins des clients, notamment en matière d'évolution rapide des secteurs technologiques comme le domaine social, ainsi que d'obtenir des améliorations et d'offrir de nouvelles fonctionnalités plus rapidement et efficacement.
  2. Évolutivité à moindre coût pour vous : En raison de la nature interactive de certaines des fonctionnalités sociales, elles ont le potentiel de créer des comportements de transaction et de trafic élevés.  En mettant les fonctionnalités consommatrices de ressources dans le cloud Blackboard, Blackboard prend en charge les performances et vous libère de cette préoccupation. Il en résulte une meilleure expérience globale pour nos clients et utilisateurs finaux.
  3. Futures fonctionnalités inter-établissements/globales : En étant intégrés au cloud Blackboard, les outils d'apprentissage social peuvent éventuellement connecter les utilisateurs entre les établissements Bb Learn et créer un réseau académique Blackboard.  Grâce à ce réseau, les utilisateurs ont accès à des rapports et des ressources pédagogiques qui ne seraient pas accessibles autrement.

Comment connecter mon instance Blackboard Learn au cloud ?

Connexion au cloud

Le cloud doit être connecté à votre instance Blackboard Learn. Le privilège administrateur "Paramètres cloud (Outils)" vous permet de gérer vos paramètres de cloud.

Dans le panneau de configuration de l'administrateur, sous Gestion du cloud, cliquez sur Cloud connector (Connecteur cloud). Le tableau suivant décrit les éléments d'interface utilisateur disponibles.

Élément

Description

1. Instance Blackboard Learn

URL externe

Fournit à votre établissement scolaire une URL publique Blackboard Learn.

2. Enregistrement au cloud

Nom d'affichage

Indiquez un nom d'affichage pour identifier votre établissement scolaire, le nom complet de votre établissement scolaire, par exemple. Évitez toute abréviation dans ce champ.

Description

Indiquez une description pour votre nom d'affichage (facultatif).

Type d'instance

Identifiez le mode d'utilisation de cette instance Blackboard Learn dans votre environnement. Sélectionnez Production, Développement, Intermédiaire ou Test.

ID du site

Une ID du site unique est attribuée à votre instance  Blackboard Learn  après son enregistrement.

Date de connexion

La date et l'heure d'inscription de votre instance.

3. Envoyer

Envoyer

Cliquez sur ce bouton si vous êtes prêt à soumettre vos changements de paramètres.

Connexion au cloud et configurations du pare-feu

Une communication bidirectionnelle avec les services de cloud est requise. Si vous exécutez Blackboard derrière un pare-feu comme un serveur de test ou pour des raisons de sécurité, vous devez ouvrir le pare-feu pour utiliser ces fonctionnalités. Pour ouvrir une communication bidirectionnelle avec les services de cloud, vous devez configurer votre pare-feu pour autoriser les réponses provenant de https://nat.cloud.bb, et autoriser les demandes vers https://softwareupdates.cloud.bb, https://api.cloud.bb et https://ui.cloud.bb Port 443.

Une fois votre système Learn connecté, comment activer les profils et outils cloud Blackboard ?

​Pour activer les profils et les outils cloud :

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, sous Gestion du cloud, cliquez sur Profils et outils cloud.
  2. Cliquez sur Désactivé pour activer le cloud Blackboard.
  3. Lisez l'accord sur la confidentialité puis cliquez sur Accepter.
  4. La page des paramètres du cloud Blackboard s'ouvre. Cette page vous permet de définir le mode d'affichage des cours et des associations dans le cloud Blackboard, ainsi que les paramètres d'intégration de Facebook et Twitter.

Facebook et Twitter sont tous deux ACTIVÉS par défaut. 

Une fois que l'option Profils et outils cloud Blackboard est activée, les utilisateurs ont accès à de nouveaux outils et fonctionnalités. Pour plus d'informations, consultez la section Mon Blackboard.

Après avoir activé les profils et outils cloud, puis-je les désactiver ?

Oui ! Vous pouvez désactiver les profils et outils cloud Blackboard à partir du menu Profils et outils cloud de la même manière que vous les avez activés. Cliquez sur Activé/Désactivé pour le désactiver.

Toutes les informations créées et agrégées dans les services et outils cloud ne seront plus disponibles dans votre instance Blackboard Learn. Par exemple, si des utilisateurs ont créé un profil et que le cloud est désactivé, ils ne peuvent plus le visualiser ou le modifier à partir de votre instance Blackboard Learn.

Les informations créées et agrégées dans les outils et services cloud ne sont pas supprimées lorsque vous désactivez le cloud, car elles sont stockées dans le cloud Blackboard. Par exemple, si un utilisateur a créé un profil et que le cloud Blackboard est réactivé, ce profil est restauré.

Comment l'activation du cloud Blackboard affecte la sécurité de votre environnement Learn ?

Il y a plusieurs niveaux de sécurité en place pour protéger à la fois votre environnement Learn et le cloud Bb.  L'authentification des utilisateurs est gérée par l'instance Learn.  Le mécanisme d'authentification Learn (mots de passe, certificats numériques, CAS, etc) ne change pas avec l'ajout du cloud Blackboard.

Les utilisateurs pourront toujours être authentifiés comme cela se faisait avant l'activation du cloud Blackboard.  Pour accéder au cloud Blackboard, les utilisateurs doivent d'abord s'authentifier dans Learn ; ils ne peuvent pas effectuer l'opération directement dans le cloud Blackboard.  La session d'un utilisateur est créée lors de la connexion en utilisant le protocole oAuth pour communiquer de manière sécurisée entre l'instance Learn et le cloud Blackboard.  Le cloud Blackboard ne change rien à la sécurité dans Learn en tant que tel.

L'accès aux services de profil nécessite une connexion sécurisée entre l'instance Learn locale et les services dématérialisés Blackboard, qui est configurée une seule fois par instance à partir du Panneau de configuration de l'administrateur Learn.  Les profils individuels sont liés à un compte d'utilisateur local dans une instance Learn, et ne sont accessibles que par l'utilisateur via une instance Learn.

Blackboard s'est engagé à fournir à nos clients des applications sécurisées. Blackboard développe des produits en tenant compte d'un ensemble d'instructions techniques de sécurité émises par le projet de sécurité communautaire OWASP (Open Web Application Security Project), y compris des mesures de protection contre les 10 principales vulnérabilités OWASP. Blackboard incorpore ces pratiques de sécurité dans toutes les phases du cycle de développement logiciel.

Les exigences permettent d'identifier les configurations d'autorisation requises pour chaque cas d'utilisation. La documentation de conception technique doit inclure une analyse des risques de sécurité potentiels. Nos équipes de développement appliquent les normes de codage d'ingénierie afin d'être conformes aux meilleures pratiques en matière de méthodologies de développement, notamment la prévention des vulnérabilités connues et le choix des mesures de protection éprouvées lors de l'implémentation.

Blackboard utilise plusieurs méthodes pour protéger nos applications comprenant les évaluations de sécurité "descendante" à travers la modélisation et l'analyse des menaces, ainsi que la détection des menaces par niveau de code "ascendant".  Blackboard est déterminé à maintenir la résolution rapide de toute vulnérabilité affectant nos produits grâce à des processus de développement et de publication qui assurent la production et la diffusion ordonnée et efficace des correctifs de sécurité.

Après l'activation des profils et outils cloud, quelles données sont transmises de l'instance Learn au cloud Blackboard ?

Lorsque le cloud est activé, un profil cloud est créé pour chaque utilisateur actif de votre instance Learn. Le profil Cloud Blackboard saisit pour chaque utilisateur, le nom, le prénom, l'adresse électronique (si disponible) et les inscriptions aux cours/associations actuels. Après ce premier batch, comme de nouveaux comptes Learn sont créés, les mêmes informations sont transmises de Learn aux services de cloud pour les comptes nouvellement générés au moment de la création.

Notez que les informations relatives au nom et à l'adresse électronique permettent de remplir le profil de départ, mais si l'utilisateur apporte des modifications à son profil cloud, ces changements ne seront pas retransmis à Learn. Le service de cloud n'est jamais le système d'enregistrement de Learn.

Par la suite, les informations de profil cloud (nom, adresse électronique) NE sont PAS renvoyées à Learn.

Chaque fois que l'utilisateur se connecte, le cloud Blackboard synchronise le profil cloud avec les inscriptions à Learn, donc nous savons de quels cours/quelles associations il est membre (pour l'outil Contacts). En outre, les paramètres régionaux de l'utilisateur (c'est-à-dire, la langue d'affichage de l'interface Bb Learn) sont également envoyés pour déterminer la langue de présentation de l'interface cloud.

L'idée sous-jacente est que le profil de l'utilisateur reste en sa possession tout au long de son parcours entre le lycée et son établissement d'enseignement supérieur.

Lorsque le cloud est activé, un chargement en vrac des informations de profil utilisateur est transmis au cloud.  Ce processus s'exécute en tâche d'arrière-plan.  Le cloud écoute également les hooks de cycle de vie de Learn pour à la fois les Utilisateurs et les Cours.  Si les informations relatives à l'utilisateur stockées dans le cloud (voir ci-dessous) sont modifiées dans Learn (notamment les inscriptions), elles sont synchronisées dans le cloud.  Lorsqu'un titre de cours est modifié ou désactivé, ces informations sont également transmises au cloud.

De même, chaque fois que l'utilisateur se connecte, le cloud synchronise le profil cloud de l'utilisateur avec les inscriptions dans Learn, ce qui nous permet de visualiser les inscriptions Cours/Associations les plus courantes dans l'outil Contacts. En outre, les paramètres régionaux de l'utilisateur (c'est-à-dire, la langue d'affichage de l'interface Bb) sont également envoyés pour déterminer la langue de présentation de l'interface cloud.

Lorsqu'un utilisateur se connecte à Learn, ses informations de profil, notamment les inscriptions, sont synchronisées dans le Cloud pour s'assurer que les inscriptions sont à jour.

D'autres informations du profil (par exemple, un domaine d'étude principal, une description “À propos de moi”, des informations de contact supplémentaires, des messages, etc) peuvent être saisies dans le profil cloud par l'utilisateur final.

Toutes les informations sont transmises à l'aide du protocole SSL et oAuth par mesure de sécurité.  Le cloud ne stocke pas un enregistrement de l'ID utilisateur Learn UserId, Learn enregistre l'ID utilisateur du cloud (créé dans le cloud).

Comment une session utilisateur est transférée au cloud ?

Le cloud Bb n'a pas son propre mécanisme d'authentification.  Un utilisateur DOIT se connecter à Learn afin d'accéder à ses informations de cloud.

Lorsque l'utilisateur se connecte à Learn, Learn établit une demande OAuth sécurisée au cloud pour obtenir un jeton à usage unique identifiant la session de l'utilisateur. Ce jeton est soumis à l'aide d'un iFrame de Learn depuis le navigateur de l'utilisateur vers le cloud.  Si le jeton est valide (utilisateur, heure, nonce, instance LMS, etc) et que tout correspond bien aux informations fournies par l'instance Learn, un cookie de session cloud est retourné au navigateur de l'utilisateur. L'utilisateur est alors connecté à la fois à Learn et au cloud.

Lorsqu'une session Learn est terminée (soit par une déconnexion ou une expiration de délai de la session), Learn se connecte au cloud avec le protocole OAuth pour terminer la session cloud.  Le cookie est toujours disponible sur le navigateur de l'utilisateur, mais la session suivante dans le cloud sera terminée et plus aucun accès ne sera autorisé. L'ensemble du cycle de vie de la session est synchronisé sur le cloud. Si Learn s'arrête inopinément lorsque l'utilisateur est connecté, la session prendra fin une fois que la limite de temps de session maximale est atteinte.

Où se trouvent les données du cloud ?

Toutes les données associées aux services dématérialisés Blackboard, notamment les profils sociaux et les autres outils sociaux, sont hébergées dans l'infrastructure de cloud de Blackboard.

Au moment du lancement des fonctionnalités sociales, notre infrastructure de cloud comprendra les services et les composants hébergés à la fois au sein des centres de données Blackboard Managed Hosting et dans l'infrastructure Amazon Web Services (AWS).  Les données de profil et sociales résideront dans les composants AWS hébergés américains.

Un des avantages des services basés sur le cloud est la flexibilité qu'ils offrent à exploiter de multiples plates-formes d'infrastructure, de sorte que les détails de nos déploiements de services à travers des plates-formes d'infrastructure peuvent changer au fil du temps.

Pourquoi les choses ont été faites ainsi ?

Cette décision a été prise principalement pour maîtriser les coûts et la complexité de la version initiale. Il y a des difficultés inhérentes à utiliser globalement l'architecture d'une application cloud partagée avec client unique, qui stocke les données de l'utilisateur selon un mode distribué entre plusieurs centres de données régionaux. Cela augmente la complexité de la plate-forme, et par conséquent le coût de développement et de prise en charge.

Nous n'avons pas exclu la gestion de données régionales distribuées comme future solution architecturale. . . même si nous ne nous y sommes pas engagés. La question demeure ouverte pour un développement futur.

L'architecture, la conception et les conditions d'utilisation des services de cloud, telles qu'elles se présentent aujourd'hui, sont conformes aux politiques de protection des données de l'Union européenne, du Japon, de l'Australie et d'autres régions. Le conseil Blackboard est convaincu que nous évoluons au sein de ces politiques, notamment dans le cadre de la sphère de sécurité Safe Harbor Framework. L'exception peut concerner les provinces canadiennes de la Colombie-Britannique et la Nouvelle-Écosse, où la législation provinciale peut interdire que les données soient stockées aux États-Unis, même avec les mesures de protection de données que nous avons mises en place.

Note spéciale à l'attention de nos clients internationaux :

Nous comprenons que certains de nos clients internationaux peuvent être préoccupés par l'utilisation des services basés sur le cloud qui sont gérés hors des centres de données américains.  La législation en matière de sécurité des données et de vie privée varie selon le pays, la région et parfois même d'une province à une autre à l'intérieur d'un même pays.  Ce paysage est rendu encore plus compliqué par les politiques institutionnelles qui peuvent interpréter ou étendre les réglementations locales de façons très variées.

Comme nous introduisons de nouvelles extensions basées sur le cloud dans Blackboard Learn, en commençant par le Service Pack 10 (SP10) et l'apprentissage social, nous sommes bien conscients de ces préoccupations.  Nous cherchons également à concilier ces préoccupations avec l'un des principaux avantages de ces nouvelles capacités - en tirant parti de la puissance des applications basées sur le cloud pour étendre l'environnement d'enseignement et d'apprentissage au-delà du cours et des frontières institutionnelles traditionnellement imposées par le système LMS.  Le maintien de cet avantage, tout en abordant tous les problèmes potentiels autour de la résidence des données et les implications de la vie privée qui en résultent, crée de nouveaux défis.  Nous reconnaissons que notre approche initiale liée à l'introduction de ces nouvelles capacités ne permettra pas de résoudre ces problèmes pour tous nos clients.  Cependant, en reconnaissant la réalité de ces préoccupations, nous avons pu appréhender notre approche de plusieurs façons :

  • Les nouvelles fonctionnalités basées sur le cloud sont facultatives et requièrent l'intervention d'un administrateur pour être activées.
  • Les nouvelles fonctionnalités basées sur le cloud sont entièrement accessoires, donc elles n'ont aucune incidence sur la capacité de fonctionnement actuelle de Learn pour les établissements qui choisissent de ne pas activer ces fonctionnalités.
  • Une fois que les fonctionnalités ont été activées, les paramètres de confidentialité permettent d'attribuer à chaque utilisateur le contrôle de ses propres données de profil, et nécessitent une approbation avant que les données soient accessibles par d'autres utilisateurs.
  • Nous avons conçu notre architecture de services de cloud pour prévoir la possibilité de distribuer les données entre plusieurs centres d'hébergement par la suite.
  • Nous participons au programme de sécurité Safe Harbor États-Unis/Union européenne certifiant que nous observons la norme européenne relative au respect de la protection de la vie privée (Pour plus d'informations, reportez-vous à la section sur la politique de Blackboard en matière de confidentialité.)

Nous serons très attentifs aux modèles d'adoption dès que ces nouveaux services basés sur le cloud seront mis à disposition, et nous prendrons en considération ces modèles lors de la planification des investissements futurs pour ces fonctionnalités.

Questions sur les profils

Les “profils et outils cloud” doivent-ils être nécessairement activés pour que les mises à jour logicielles fonctionnent ?

Non, le connecteur cloud est une condition préalable pour à la fois les mises à jour logicielles et pour les profils et outils cloud. En revanche, les profils et outils cloud ne sont pas obligatoires pour les mises à jour logicielles (l'inverse n'est pas possible).

Les profils cloud sont-ils automatiquement créés lorsque le cloud est activé ?

Non, l'activation du connecteur cloud identifie votre instance Blackboard Learn dans les services de cloud. L'activation du connecteur cloud transfère uniquement les données relatives à votre serveur Blackboard, et non les données relatives aux utilisateurs.

L'activation des profils et outils cloud permet de transférer les données sur les utilisateurs de Learn vers les services de cloud, et ce afin de rendre les profils visibles aux utilisateurs. Reportez-vous à la question, “Comment l'activation du cloud Blackboard affecte la sécurité de votre environnement Learn ?”

De quels paramètres de confidentialité disposent les utilisateurs pour leurs profils ?

Les utilisateurs disposent de quatre paramètres de confidentialité pour leurs profils :

  1. Tous les utilisateurs Blackboard : N'importe quel utilisateur ayant un profil Blackboard peut rechercher cet utilisateur et lui envoyer un message. Cela inclut les utilisateurs Blackboard d'autres établissements.
  2. Mon établissement : Le profil de cet utilisateur est uniquement disponible aux autres utilisateurs Blackboard de son établissement.
  3. Privé : Pour suivre cet utilisateur, une demande et une approbation sont requises. N'importe quel membre de son cours, association et espace peut le rechercher et lui envoyer un message.
  4. Masqué : Aucun utilisateur ne peut voir cet utilisateur, ne peut lui envoyer de message ni le suivre. Il ne peut pas voir, envoyer de message ni suivre les autres utilisateurs. Il ne peut pas participer aux espaces d'apprentissage social.

Les utilisateurs peuvent-ils supprimer les profils ? Si ce n'est pas le cas, pourquoi ?

Les utilisateurs peuvent masquer leurs propres profils à l'aide des paramètres de confidentialité. Cela empêche n'importe quel autre utilisateur de voir le profil, mais il ne supprime pas les données du système.

Il n'y a aucun moyen pour un utilisateur de supprimer son propre profil. Le fait d'autoriser les utilisateurs à supprimer leurs profils ajoute de la complexité au système, nous n'avons pas eu le temps d'aborder la question.

Quelles données peuvent être supprimées et par qui ?

De nombreuses données peuvent être supprimées. Chaque champ d'un profil peut être modifié par le propriétaire du profil, donc en plus de masquer son profil, il peut effectivement "masquer" tous les champs de profil à l'exception des champs Nom d'affichage et Adresse électronique, qui doivent être remplis (même s'il n'est pas obligatoire de fournir de "vraies" informations). La modification ou la suppression des champs de profil ne permet pas de supprimer pas les données transférées vers le service de cloud à partir de Learn, bien au contraire, elles sont toujours conservées.

L'utilisateur peut également supprimer un message ou un commentaire qu'il a créé sur son propre mur de profil, sur les murs de profil des autres ou au sein des espaces (Murs de profil et Espaces ne seront pas disponibles avant la version de décembre des fonctionnalités Outils et profils sociaux). Le créateur/gestionnaire d'un espace peut supprimer un message ou un commentaire dans l'espace lui-même.

Si un établissement scolaire n'est plus client Blackboard, nous avons la possibilité de purger du système les données de ses utilisateurs, bien que ce soit un processus principal devant être lancé par le service de support clientèle.

Quel est le paramètre de confidentialité par défaut pour les informations transmises au cloud Blackboard ?

Le paramètre ‘Privé’ est le paramètre par défaut pour les informations transmises au cloud Blackboard.

Quelles sont les informations que les utilisateurs peuvent modifier et/ou ajouter à leurs profils ?

Les utilisateurs peuvent modifier et/ou ajouter les informations suivantes : image de profil, mode d'affichage du nom dans le profil (notez que cela ne change que le nom tel qu'il apparaît sur le profil, et non l'ensemble du système Learn), les études suivies, ainsi qu'une brève description personnelle (zone “À propos de moi”).

Les administrateurs peuvent-ils remplir automatiquement les images de profil cloud ?

Les avatars de profil cloud sont déterminés par l'utilisateur et ne peuvent pas être automatiquement remplis par l'administrateur au moyen de l'avatar Learn pré-SP10 ou par le biais des systèmes d'informations étudiants.

Votre établissement dispose-t-il d'une politique sur les comportements abusifs et le contenu en ligne inapproprié ?

Lorsque le cloud est activé, tous les utilisateurs disposent d'un profil personnel qu'ils peuvent modifier pour inclure un avatar et les informations qu'ils souhaitent partager avec les autres au sein de votre établissement scolaire. Les utilisateurs peuvent dénoncer du contenu inapproprié qui se trouve dans un profil. Lorsqu'un profil a été dénoncé comme inapproprié, il est de la responsabilité de l'établissement scolaire de le passer en revue et de prendre des mesures. Il est recommandé de disposer de règles et de politiques affichées publiquement relatives aux critères de blocage ou de suppression d'un compte utilisateur. Ces critères peuvent comprendre, entre autres : la violation de la vie privée, les plaintes concernant les droits d'auteur, la pornographie, le harcèlement, les propos déplacés et l'usurpation d'identité. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section 110 Handling Reported Content.

De quels paramètres de confidentialité disposent les utilisateurs pour leurs profils ?

Par défaut, le paramètre de confidentialité du profil d'un utilisateur est défini sur Privé. Cela signifie que seuls les utilisateurs inscrits aux mêmes cours et associations peuvent voir le profil de l'utilisateur. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Profils utilisateur" href.path="//fr-fr/Learn/9.1_SP_12/Administrator/170_User_Management/User_Profiles">Profils utilisateur.

Les intégrations Facebook et Twitter sont-elles possibles avec un profil utilisateur ?

Oui, lorsqu'un utilisateur crée ou modifie son profil, il peut récupérer la photo de son profil Facebook ou Twitter, son adresse électronique spécifique Facebook, et/ou une brève description personnelle (“À propos de moi”) à partir de ses profils Facebook ou Twitter.

Les intégrations Facebook et Twitter peuvent-elles être désactivées ? Comment ?

Les intégrations Facebook et Twitter peuvent facilement être désactivées en cliquant sur le bouton “Activé” dans la section “Outils de profil”.

  1. Dans le Panneau de configuration de l'administrateur, sous Gestion du cloud, cliquez sur Profils et outils cloud.
    • Les nouvelles fonctionnalités basées sur le cloud sont facultatives et requièrent l'intervention d'un administrateur pour être activées.
    • Les nouvelles fonctionnalités basées sur le cloud sont entièrement accessoires, donc elles n'ont aucune incidence sur la capacité de fonctionnement actuelle de Learn pour les établissements qui choisissent de ne pas activer ces fonctionnalités.
    • Une fois que les fonctionnalités ont été activées, les paramètres de confidentialité permettent d'attribuer à chaque utilisateur le contrôle de ses propres données de profil, et nécessitent une approbation avant que les données soient accessibles par d'autres utilisateurs.
    • Nous avons conçu notre architecture de services de cloud pour prévoir la possibilité de distribuer les données entre plusieurs centres d'hébergement par la suite.
    • Nous participons au programme de sécurité Safe Harbor États-Unis/Union européenne certifiant que nous observons la norme européenne relative au respect de la protection de la vie privée
    1. Tous les utilisateurs Blackboard : N'importe quel utilisateur ayant un profil Blackboard peut rechercher cet utilisateur et lui envoyer un message. Cela inclut les utilisateurs Blackboard d'autres établissements.
    2. Mon établissement : Le profil de cet utilisateur est uniquement disponible aux autres utilisateurs Blackboard de son établissement.
    3. Privé: Pour suivre cet utilisateur, une demande et une approbation sont requises. N'importe quel membre de son cours, association et espace peut le rechercher et lui envoyer un message.
    4. Masqué : Aucun utilisateur ne peut voir cet utilisateur, ne peut lui envoyer de message ni le suivre. Il ne peut pas voir, envoyer de message ni suivre les autres utilisateurs. Il ne peut pas participer aux espaces d'apprentissage social.

Un utilisateur disposant d'un compte Blackboard sur plusieurs instances Blackboard peut-il avoir le même profil ?

Par exemple, un étudiant qui suit des cours dans plusieurs établissements scolaires ou une personne qui enseigne dans un établissement scolaire et est étudiant dans un autre.

Oui, les utilisateurs ayant des comptes Blackboard sur plusieurs instances Blackboard ont maintenant la possibilité de fusionner leurs profils pour ne gérer plus qu'un seul profil Blackboard Learn avec plusieurs comptes utilisateur Blackboard Learn.

Cette nouvelle fonctionnalité signifie qu'un utilisateur peut conserver un profil unique dans le cloud social Blackboard et utiliser ce profil avec plusieurs comptes Blackboard Learn. Elle facilitera la tâche à un utilisateur qui pourrait utiliser un compte Blackboard Learn dans plusieurs établissements simultanément (par exemple,  un utilisateur qui suit des études supérieures dans un établissement scolaire tout en dispensant des cours de premier cycle dans un autre ; ou encore un utilisateur qui est inscrit dans une université, mais prend quelques cours principaux dans un centre communautaire local au cours de l'été). Plus important encore, le profil unique permettra également à un utilisateur “de conserver son profil” lorsqu'il change d'établissement et d'évoluer avec dans sa carrière académique. Un utilisateur qui obtient son diplôme à l'aide de Blackboard Learn et poursuit des études supérieures dans une université toujours en utilisant Blackboard Learn peut conserver le même profil Blackboard, conserver les relations qu'il a construites, conserver sa participation aux espaces, etc.

Fusion des profils existants

Si vous avez déjà deux ou plusieurs profils, vous pouvez les fusionner en un seul et même profil.

Choisissez un profil cible. Nous vous recommandons de choisir un profil qui utilise une adresse électronique personnelle comme adresse électronique principale.

Modifiez le champ Adresse électronique principale des profils existants restants pour utiliser la même adresse électronique en guise de profil cible. Le processus de fusion est alors lancé.

Toutes les activités et relations existantes (messages, commentaires, adhésions à un espace, relations abonnés/abonnements) sont fusionnées dans le profil "cible". Seules les zones Avatar, À propos de moi et Domaine d'étude sont conservées dans le profil "cible".

Par exemple :


  • Si vous avez un profil existant avec l'adresse électronique moi@monecole.com, et si vous configurez un nouveau profil, saisissez @monecole.com, le nouveau profil (qui est vide) est fusionné avec le profil existant.
  • Si vous avez deux profils existants, l'un avec moi1@monecole.com en tant qu'adresse principale et l'autre avec moi2@monecole.com, et que vous changez la première adresse pour qu'elle devienne également moi2@monecole.com, le profil de "moi2" sera le profil cible (car son adresse électronique principale ne change pas). Les messages, commentaires, les adhésions à un espace, les relations abonnés/abonnements des deux adresses électroniques seront tous disponibles dans le profil fusionné. En revanche, les zones Avatar, À propos de moi et Domaine d'étude du profil fusionné seront celles du profil cible.

Questions sur la notation des devoirs en ligne

Qu'est-ce que la notation des devoirs en ligne ?

La notation des devoirs en ligne améliore l'expérience de notation des enseignants. Au lieu de demander aux enseignants de télécharger les fichiers soumis par les étudiants pour les consulter ou les modifier, ils peuvent maintenant visualiser ces fichiers en ligne, c'est-à-dire dans le navigateur lui-même. Les outils d'annotation vous permettent également de fournir des remarques sous la forme d'un commentaire, d'un surlignage, voire même d'un dessin) directement dans la vue en ligne du document. La visionneuse en local est activée par une technologie de cloud tierce appelée Crocodoc.

Qu'est-ce que Crocodoc ?

Crocodoc est un service basé sur le cloud tiers dont Blackboard a acquis la licence pour utiliser la fonctionnalité de notation des devoirs. Il ne s'agit pas d'un service de cloud géré par Blackboard. Cependant, le Building Block de notation des devoirs en ligne ne contacte pas un service de cloud géré par Blackboard pour récupérer un jeton Crocodoc unique par instance Blackboard Learn. Ce jeton est utilisé pour identifier l'instance de Blackboard Learn dotée du service Crocodoc. L'acquisition de ce jeton s'effectue automatiquement lorsque le Building Block de notation de devoirs en ligne est disponible. Pour que cette acquisition s'effectue, le connecteur cloud doit être activé et configuré pour contacter le cloud Blackboard. Si le Building Block de notation des devoirs en ligne rencontre des difficultés pour obtenir le jeton Crocodoc, le message d'erreur suivant apparaît dans la page des paramètres du Building Block de notation de devoirs en ligne pour indiquer que :

Le connecteur cloud ne doit être activé que pour permettre au Building Block de demander et de récupérer le jeton Crocodoc. Le connecteur cloud n'est pas nécessaire pour une utilisation régulière de la fonction de notation des devoirs en local, une fois le jeton récupéré avec succès.

En ce qui concerne la notation des devoirs en ligne, Blackboard a conclu un accord contractuel avec Crocodoc pour bénéficier de sa technologie sous licence en vue de l'utiliser dans Blackboard Learn. Comme c'est généralement le cas avec la plupart des accords OEM, Crocodoc fait partie de Blackboard Learn. L'utilisation de la technologie Crocodoc dans Blackboard Learn est régie par votre contrat avec Blackboard, notamment la politique de confidentialité Blackboard :

La convention régissant l'utilisation de l'outil de notation en ligne au sein de Blackboard Learn repose sur le contrat de l'établissement client avec Blackboard.  Les protections accordées aux clients dans leurs contrats Blackboard Learn (notamment les garanties et indemnités) s'étendent à l'utilisation de l'outil de notation en ligne, et la politique de confidentialité Blackboard s'applique aux données utilisées avec cet outil.  L'utilisation de l'outil par l'établissement client est facultative.

Le système de notation en ligne partage-t-il des informations identifiables avec Crocodoc ?

Le système Blackboard Learn ne partage aucune information personnellement identifiable sur les utilisateurs avec Crocodoc. Chaque soumission de devoir se voit attribuer un code de document qui est alors communiqué à Crocodoc. La correspondance du code de document avec un utilisateur est gérée dans la base de données Blackboard Learn et n'est jamais portée à la connaissance de Crocodoc. De la même manière, la saisie d'informations relatives aux notes est gérée via Blackboard Learn ; les notes des devoirs ne transitent jamais par les serveurs Crocodoc et sont encore moins accessibles à Crocodoc.

Il y a néanmoins une mise en garde à cela : si un étudiant écrit son nom sur un document qu'il soumet comme un devoir ou qu'un professeur saisit une note sur le document lui-même sous la forme d'une annotation à l'aide des outils d'annotation, le nom et la note seraient techniquement stockés dans l'environnement Crocodoc. Cependant, ces informations n'apparaissent pas dans le système sous la forme de données structurées identifiables en tant que nom de l'étudiant ou note, et ce afin qu'il soit extrêmement difficile d'en tirer quelque chose de réellement utile.

Une fois que l'étudiant a soumis un devoir, que se passe-t-il ?

Les envois de fichiers par les étudiants sont stockés dans votre instance, comme d'habitude. Une copie de l'envoi est transmise au service de cloud Crocodoc pour conversion. La version convertie du document réside dans le cloud sur les serveurs gérés par Crocodoc. L'application Crocodoc et les données associées (documents et annotations convertis) résident dans le cloud AMS (Amazon Web Services) hébergés aux États-Unis.

Les fichiers de Crocodoc sont uniquement stockés aux États-Unis. Blackboard et Amazon Web Services adhèrent aux directives de sécurité Safe Harbor pour se conformer aux réglementations de l'Union européenne en matière de protection des données.

Aucune donnée personnellement identifiable concernant les étudiants n'est transmise à Crocodoc. Learn récupère un code de document à partir de Crocodoc et l'attribue au document. Cette correspondance de code de document avec un utilisateur, un cours, un devoir et une tentative est suivie localement dans Learn. Aucune donnée n'est accessible à Crocodoc. Tout ce qui est transmis à Crocodoc, c'est le fichier pour conversion. (Le contenu du fichier peut évidemment contenir des informations personnellement identifiables.) Le fichier converti est stocké dans le service Crocodoc, de la même manière que les annotations faites dans le fichier converti.