Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Gestion des comptes utilisateur

Vous pouvez utiliser Blackboard Learn plus ou moins librement en fonction des privilèges de sécurité accordés à votre compte utilisateur. Les administrateurs octroient des privilèges aux utilisateurs en créant des fonctions et en les affectant aux comptes utilisateur. Vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités de Blackboard Learn autorisées par votre fonction.

Lors de l'installation de Blackboard Learn, trois comptes d'utilisateurs dotés de privilèges d'administration sont créés. L'un de ces comptes est intitulé Administrateur système. Ce compte est considéré comme le compte administrateur par défaut.

Le compte administrateur par défaut permet aux administrateurs de créer d'autres comptes utilisateurs, et notamment d'autres comptes administrateur. Les administrateurs peuvent ainsi déléguer certaines tâches administratives telles que la gestion de comptes utilisateur, la création de cours ou le traitement des demandes d'inscription.

À propos des comptes administrateur par défaut

Lors de l'installation de Blackboard Learn, trois comptes d'utilisateurs dotés de privilèges d'administration sont créés.

  • Administrateur
  • root_admin
  • Intégration

Administrateur

Le compte Administrateur système dispose de tous les privilèges administrateur dans Blackboard Learn. Ce compte et le compte root_admin sont les deux seuls comptes qui peuvent se connecter avant la création d'autres utilisateurs.

Le mot de passe du compte Administrateur système est défini durant l'installation de Blackboard Learn.

root_admin

Le compte root_admin dispose de tous les privilèges d’administration, y compris de la gestion des installations virtuelles via le panneau de configuration de l’administrateur. Lorsque le compte root_admin affiche le panneau de configuration de l'administrateur, le lien Gérer les installations virtuelles s'affiche dans la partie supérieure du panneau. Le compte root_admin peut se connecter à tout type d'installation virtuelle et utiliser ce lien pour accéder aux fonctionnalités de gestion de l'installation virtuelle.

Le mot de passe de ce compte est défini durant l'installation de Blackboard Learn.

le compte root_admin est créé, même si votre licence ne prévoit pas l’utilisation d’installations virtuelles. Le compte root_admin peut être modifié sur la page Modifier le profil de l'administrateur racine.

Intégration

L’utilisateur Intégration est utilisé uniquement pour faciliter les opérations réalisées avec des instantanés. Ce compte ne permet pas de se connecter via l'Interface graphique. En effet, il n'apparaît dans aucune des listes d'utilisateurs sur l'interface graphique. Pour modifier le mot de passe de ce compte, utilisez la fonctionnalité Mot de passe d’intégration disponible dans le panneau de configuration de l’administrateur.

Le mot de passe par défaut du compte Intégration est défini durant l'installation de Blackboard Learn.

Comment créer des comptes utilisateur ?

Les administrateurs peuvent créer un compte utilisateur à la fois, ou en créer plusieurs en mode batch. Pour en savoir plus sur la création de plusieurs comptes utilisateur à l'aide de fichiers batch, reportez-vous à la section Comment créer des comptes utilisateur en mode batch ?.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Cliquez sur Créer un utilisateur.

    Le tableau suivant décrit les champs disponibles. [r] indique un champ obligatoire.

    Champs disponibles pour les comptes utilisateur
    Champ Description
    Données personnelles
    Titre Entrez le titre de l'utilisateur. Par exemple, Dr., M., or Mme
    Prénom [r] Entrez le prénom de l'utilisateur. Ce champ est obligatoire.
    Deuxième prénom Entrez le deuxième prénom de l'utilisateur.
    Nom [r] Entrez le nom de l'utilisateur. Ce champ est obligatoire.
    Suffixe Entrez le suffixe de l'utilisateur. Par exemple, Jr., III ou Ph.D.
    Autre nom Entrez un autre nom pour cet utilisateur. Par exemple, si son nom a changé suite à un mariage ou un divorce et que, dans l'établissement scolaire, cet étudiant a été enregistré sous un nom, puis sous l'autre, entrez ici son autre nom.
    Courrier électronique Entrez l'adresse électronique de l'utilisateur. Ce champ est recommandé.
    Code étudiant Entrez le nom ou le numéro du code étudiant de l'utilisateur tel qu'il est défini par l'établissement scolaire.
    Informations sur le compte
    Nom d'utilisateur [r] Attribuez un nom d'utilisateur au nouvel utilisateur. Ce champ est obligatoire. Les noms d'utilisateur ne peuvent pas contenir les caractères ASCII de 0 à 31, des espaces, ni aucun des caractères spéciaux suivants : & # + < > % = / \

    Les caractères spéciaux suivants sont explicitement acceptés et pris en charge dans les noms d'utilisateur : _ - . @

    Même si les caractères spéciaux suivants ne sont actuellement pas interdits, Blackboard recommande de ne pas les utiliser, car ils risquent d'engendrer des problèmes inattendus : ( ) [ ] { } : ; , | ? ! ` ~ ' ^ " * $

    Par exemple, nous savons que les virgules et guillemets posent problème avec JavaScript ou dans les listes dans le traitement des formulaires.

    Mot de passe [r] Entrez le mot de passe du compte de l'utilisateur. Le mot de passe doit comporter au moins un caractère et ne pas contenir d'espace.
    Vérifier le mot de passe [r] Entrez de nouveau le mot de passe de l'utilisateur pour le confirmer.
    Autres informations
    Sexe Entrez le sexe de l'utilisateur.
    Date de naissance Sélectionnez la date de naissance de l'utilisateur dans les listes déroulantes.
    Niveau d'études Entrez le niveau d'études de l'utilisateur.
    Société Entrez le nom de la société de l'utilisateur.
    Fonction Entrez la fonction de l'utilisateur.
    Service Entrez le service de l'utilisateur.
    Adresse 1 Entrez l'adresse de l'utilisateur.
    Adresse 2 Entrez toutes les informations d’adresse complémentaires.
    Ville Entrez la ville de l'utilisateur.
    Région
    Entrez la région de l'utilisateur.
    Code postal Entrez le code postal de l'utilisateur.
    Pays Entrez le pays de l'utilisateur.
    Site web Entrez l'URL du site Web personnel de l'utilisateur. L'URL doit être saisie dans sa forme développée. Par exemple : http://www.blackboard.com, et non www.blackboard.com ou blackboard.com
    Téléphone domicile Entrez le téléphone du domicile de l'utilisateur. Ce numéro s’affiche exactement tel que vous l’avez tapé. Si votre établissement scolaire préfère un format de numérotation particulier, respectez-le. Par exemple, (530) 555-1234 ou +1 530-555-1234.
    Téléphone professionnel Entrez le numéro de téléphone professionnel de l'utilisateur. Ce numéro s’affiche exactement tel que vous l’avez tapé. Si votre établissement scolaire préfère un format de numérotation particulier, respectez-le. Par exemple, (530) 555-1234 ou +1 530-555-1234.
    Numéro de télécopie de l’entreprise Entrez le numéro de télécopie de l'utilisateur. Ce numéro s’affiche exactement tel que vous l’avez tapé. Si votre établissement scolaire préfère un format de numérotation particulier, respectez-le. Par exemple, (530) 555-1234 ou +1 530-555-1234.
    Téléphone mobile Entrez le numéro de téléphone mobile de l’utilisateur. Ce numéro s’affiche exactement tel que vous l’avez tapé. Si votre établissement scolaire préfère un format de numérotation particulier, respectez-le. Par exemple, (530) 555-1234 ou +1 530-555-1234.
    Fonctions dans l'établissement
    Fonctions dans l'établissement Sélectionnez une ou plusieurs fonctions dans l'établissement dans la liste. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour déplacer la fonction vers le champ Fonction première dans l'établissement ou la liste Fonctions secondaires dans l'établissement.

    Les fonctions dans l'établissement déterminent le contenu auquel l'utilisateur aura accès sur le portail. Si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence, vous pouvez configurer les onglets et les modules pour qu'ils soient visibles par différents groupes d'utilisateurs selon leur fonction au sein de l'établissement. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion des fonctions dans l'établissement.

    Fonctions dans le système
    Fonctions dans le système Sélectionnez dans la liste une ou plusieurs fonctions dans le système. Cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour déplacer la fonction vers le champ Fonction première dans le système ou la liste Fonctions secondaires dans le système.

    Les fonctions dans le système déterminent les fonctionnalités administratives auxquelles l'utilisateur a accès. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion des fonctions dans le système.

  3. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer des comptes utilisateur en mode batch ?

Vous pouvez créer un grand nombre de comptes utilisateur en une seule fois à l'aide d'un fichier batch.

  1. Créez le fichier batch. Pour en savoir plus sur la création d'un fichier batch valide, reportez-vous à la section Recommandations sur les fichiers batch pour les comptes utilisateur. Si vous utilisez un fichier batch créé pour une version précédente de Blackboard Learn, vérifiez que ce fichier est au format approprié pour la version actuelle.
  2. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Actions en mode batch pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Créer des utilisateurs.
  5. Sur la page Créer des utilisateurs en mode batch, cliquez sur le champ Emplacement du fichier ou sur Parcourir.
  6. Dans la boîte de dialogue Téléchargement de fichier, naviguez vers le fichier batch et cliquez sur Ouvrir.
  7. Sélectionnez le type de séparateur utilisé par le fichier batch de l'utilisateur. Si vous sélectionnez Automatique, Blackboard Learn analyse le fichier batch et détermine le séparateur d'après la fréquence de ce caractère dans le fichier.
  8. Cliquez sur Soumettre.

Comment afficher ou modifier des comptes utilisateur ?

Vous pouvez afficher et modifier des données de profil d'utilisateur, notamment des mots de passe et des fonctions pour certains cours. Vous pouvez également envoyer un courrier électronique à un utilisateur en cliquant sur son adresse électronique dans la colonne Courrier électronique.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment rechercher des utilisateurs ?.

  3. Accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Affichez ou modifiez le compte utilisateur. Pour en savoir plus sur les champs des comptes utilisateur, reportez-vous à la section Comment créer un compte utilisateur ?.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment afficher les inscriptions ou les adhésions des utilisateurs ?

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment rechercher des utilisateurs ?.

  3. Accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Cliquez sur Inscriptions au cours, Inscriptions à l'association ou Résultats adhésions.
    • Pour afficher le cours, l'association ou le résultat, sélectionnez Ouvrir dans le menu contextuel.
    • Pour supprimer l'utilisateur du cours ou de l'association, sélectionnez Gérer dans le menu contextuel. Sur la page Inscriptions, cochez la case de l'utilisateur concerné et cliquez sur Supprimer des utilisateurs du cours ou sur Supprimer des utilisateurs de l'association.

Comment modifier les privilèges et les droits d'accès pour les comptes utilisateur ?

Vous pouvez modifier les privilèges d'un utilisateur en affectant différentes fonctions à son compte utilisateur. Par exemple, si un étudiant aide un professeur avec un cours, vous pouvez ajouter la fonction Assistant pour lui accorder les droits d'accès utilisateur au panneau de configuration du cours. Lorsque cet étudiant a fini d'aider le professeur, vous pouvez supprimer la fonction Assistant pour révoquer cet accès.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment rechercher des utilisateurs ?.
  3. Accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Sous Fonctions dans l'établissement, ajoutez ou supprimez des fonctions.
  6. Sous Fonctions dans le système, ajoutez ou supprimez des fonctions.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer des comptes administrateur supplémentaires dotés de l'intégralité ou d'une partie des privilèges administratifs ?

Le compte administrateur par défaut autorise la création d'autres comptes administrateur complets. Vous pouvez également accorder des droits administratifs partiels à d'autres utilisateurs. Pour ce faire, créez des fonctions pour divers ensembles d'autorisations et affectez-les à des comptes utilisateur. Les administrateurs pourront ainsi déléguer les tâches administratives de routine telles que la gestion des comptes utilisateur, la création de cours ou le traitement des demandes d'inscription. Pour en savoir plus sur les fonctions, reportez-vous à la section À propos des fonctions et des privilèges des utilisateurs.

Pour créer un nouveau compte utilisateur doté de privilèges administratifs, suivez les instructions de la section Comment créer un compte utilisateur ?, attribuez à l'utilisateur une fonction dans le système dotée de privilèges administratifs.

Pour accorder des droits administratifs à un utilisateur existant, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment rechercher des utilisateurs ?.

  3. Dans les résultats de la recherche, accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Dans la section Fonctions dans le système, affectez une fonction administrative à l'utilisateur. Il peut s'agir d'une fonction personnalisée ou de l'une des fonctions dans le système par défaut. Pour en savoir plus sur les fonctions, reportez-vous à la section À propos des fonctions et des privilèges des utilisateurs.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment modifier les mots de passe des utilisateurs ?

Si vous changez le mot de passe d'un utilisateur, vous devez lui communiquer son nouveau mot de passe, sans quoi il ne serait plus en mesure de se connecter à Blackboard Learn. En effet, l'utilisateur ne dispose d'aucun moyen automatisé pour connaître son nouveau mot de passe. Les mots de passe doivent comporter au moins un caractère et ne pas contenir d'espaces.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment rechercher des utilisateurs ?.

  3. Dans les résultats de la recherche, accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Sélectionnez Changer de mot de passe.
  5. Entrez et vérifiez le nouveau mot de passe.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment configurer la disponibilité des comptes utilisateur ?

Pour préserver les informations d'un compte utilisateur tout en empêchant l'utilisateur de se connecter à Blackboard Learn, définissez l'état de son compte utilisateur sur Indisponible. Vous conserverez ainsi ses données de compte, d'inscriptions au cours et autres informations, mais il ne pourra plus participer au moindre cours.

Par exemple, lorsqu'un étudiant arrête ses études pendant un semestre, vous pouvez rendre son compte indisponible pendant la durée de son absence. Lorsqu'il reviendra, vous pourrez à nouveau le rendre disponible.

Lorsqu'un compte utilisateur est indisponible, un X rouge s'affiche en regard du nom d'utilisateur lorsqu'il apparaît dans les résultats de la recherche ou sur d'autres listes d'utilisateurs. Même si un compte utilisateur est indisponible, vous pouvez toujours cliquer sur l'adresse électronique de l'utilisateur pour lui envoyer un message.

Si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence, vous pouvez désactiver l'enregistrement des comptes ou des inscriptions d'utilisateurs dans la base de données. Les comptes utilisateur désactivés sont précédés d'un X rouge dans la liste d'utilisateurs du panneau de configuration de l'administrateur.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment rechercher des utilisateurs ?.

  3. Dans les résultats de la recherche, accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Pour modifier la disponibilité pour un utilisateur, sélectionnez Rendre disponible ou Rendre indisponible.

    OU

    Pour changer la disponibilité pour plusieurs utilisateurs, cochez la case des utilisateurs concernés. Dans la barre d'outils, pointez vers Disponibilité et sélectionnez Rendre disponible ou Rendre indisponible.

Comment supprimer des comptes utilisateur ?

Vous pouvez supprimer des comptes utilisateur au moyen de l'interface utilisateur ou d'un fichier batch. Pour en savoir plus sur la suppression de plusieurs comptes utilisateur à l'aide de fichiers batch, reportez-vous à la section Comment supprimer des comptes utilisateur en mode batch ?.

Vous ne pouvez pas restaurer des éléments utilisateur supprimés. Supprimer des utilisateurs supprime également toute donnée de cours associée à l'utilisateur, dont les notes.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez les utilisateurs que vous souhaitez supprimer. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment rechercher des utilisateurs ?.
  3. Pour supprimer un utilisateur, accédez à son menu contextuel. Sélectionnez Supprimer.

    OU

    Pour supprimer plusieurs utilisateurs, cochez les cases des utilisateurs concernés. Cliquez sur Supprimer.

Comment supprimer des comptes utilisateur en mode batch ?

Vous pouvez supprimer un grand nombre d'utilisateurs en une seule fois à l'aide d'un fichier batch.

Vous ne pouvez pas restaurer des éléments utilisateur supprimés. Supprimer des utilisateurs supprime également toute donnée de cours associée à l'utilisateur, dont les notes.

Si vous utilisez un fichier batch créé pour une version antérieure de Blackboard Learn, vérifiez que le format est compatible avec la version actuelle. Pour en savoir plus sur la création d'un fichier batch valide, reportez-vous à la section Recommandations sur les fichiers batch pour les comptes utilisateur.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Actions en mode batch pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Supprimer les utilisateurs.
  4. Sur la page Supprimer des utilisateurs en mode batch, cliquez sur le champ Emplacement du fichier ou sur Parcourir.
  5. Dans la boîte de dialogue Téléchargement de fichier, naviguez vers le fichier batch et cliquez sur Ouvrir.
  6. Sélectionnez le type de séparateur utilisé par le fichier batch de l'utilisateur. Si vous sélectionnez Automatique, Blackboard Learn analyse le fichier batch et détermine le séparateur d'après la fréquence de ce caractère dans le fichier.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Comment exécuter le rapport présentant l'activité des utilisateurs ?

Un certain nombre de rapports fournissent des informations sur l'activité des utilisateurs et du système. Toutefois, vous pouvez également exécuter un rapport présentant l'activité d'un seul utilisateur dans tous ses cours.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section 100 Search for UsersComment rechercher des utilisateurs ?.
  3. Dans les résultats de la recherche, accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Sélectionnez Rapport présentant l'activité des utilisateurs.
  5. Si vous le souhaitez, sélectionnez des cours et modifiez les valeurs dans Sélectionner une date de début et Sélectionner une date de fin.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Une fois un rapport exécuté avec succès, vous pouvez l'enregistrer dans Content Collection, le télécharger, ou exécuter un nouveau rapport selon d'autres critères de génération de rapport.