Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Gestion des fonctions dans le système

Les fonctions dans le système contrôlent les sections du panneau de configuration de l'administrateur disponibles pour les différents types d'utilisateur. La plupart des utilisateurs exercent une fonction dans le système définie sur Aucune, ce qui signifie qu'ils n'ont pas accès au panneau de configuration de l'administrateur.

Les fonctions dans le système permettent d'affecter des sous-ensembles de privilèges administratifs à d'autres utilisateurs. Cela facilite la délégation des tâches administratives de routine à d'autres utilisateurs. Par exemple, vous pouvez autoriser un professeur à accéder aux pages liées à la gestion des utilisateurs, d'où il pourra créer des utilisateurs, modifier leur profil ou leur inscription aux cours.

Seul un utilisateur disposant de tous les privilèges administratifs peut affecter des privilèges à une fonction dans le système.

Si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence, vous pouvez affecter plusieurs fonctions secondaires dans le système à un compte utilisateur. Plusieurs fonctions dans le système permettent à l'utilisateur de cumuler les privilèges associés. Cela permet de créer des fonctions dans le système en fonction des tâches au lieu de créer une fonction dans le système distincte pour chaque ensemble de privilèges possible.

Soyez prudent lorsque vous affectez des fonctions dans le système disposant de privilèges administratifs directement à un compte utilisateur. Les privilèges accordés à un utilisateur de cette façon s'appliquent à l'ensemble du système Blackboard Learn. L'application d'une fonction dans le système à un utilisateur au sein d'un domaine limite les privilèges de cet utilisateur au sein de ce domaine particulier. Pour en savoir plus sur l'application de fonctions dans le système au sein d'un domaine, reportez-vous à la section À propos des domaines.

À propos des fonctions par défaut dans le système

Blackboard Learn inclut un ensemble de fonctions par défaut dans le système. Chaque fonction dans le système dispose d'un ensemble de privilèges prédéfini. Vous pouvez ajouter ou supprimer des privilèges pour n'importe laquelle de ces fonctions, excepté les fonctions Administrateur système et Visiteur.

Pour vous aider à préparer et créer des fonctions correspondant aux besoins de votre établissement scolaire, consultez le fichier Tableau descriptif des privilèges (disponible en anglais uniquement). Il contient une liste exhaustive des privilèges des fonctions au sein du cours et des fonctions système, leurs paramètres par défaut ainsi que leur description.

Certaines fonctions dans le système sont uniquement fournies avec des licences Blackboard Learn spécifiques. Des fonctions personnalisées peuvent être créées dans Blackboard Learn - Basic Edition.

Vous pouvez copier une fonction par défaut dans le système afin de l'utiliser comme base pour créer des fonctions personnalisées supplémentaires. 

Voici la liste des privilèges de base inclus à chaque fonction par défaut dans le système :

  • Administrateur du bureau des cartes d'étudiants : gère certaines fonctions eCommerce. et de créer des onglets, des modules et des groupes d'onglets.
  • Administrateur de cours : gère les cours et les inscriptions.
  • Administrateur de la communauté : gère les associations, les plates-formes de discussion ainsi que certaines marques et certains thèmes.
  • Administrateur eCommerce : gère toutes les fonctions eCommerce et eMarketplace. et de créer des onglets, des modules et des groupes d'onglets.
  • Administrateur eMarketplace : gère des fonctions eMarketplace.
  • Visiteur : fonction par défaut des utilisateurs non authentifiés. Les privilèges offerts par cette fonction ne peuvent être ni renommés, ni modifiés.
  • Administrateur de l'environnement de formation : crée des onglets, des groupes d'onglets et des modules. mais également de créer, d'importer, d'exporter et de modifier les cours et inscriptions.
  • Aucune : modifie les données personnelles (notamment les options de confidentialité ou le mot de passe) du compte utilisateur.
  • Observateur : affiche le matériel pédagogique et les interactions pour les étudiants associés. Aucun privilège d'écriture. Cette fonction ne peut pas être renommée.
  • Assistance : gère les fonctions de base des cours, des associations et des utilisateurs. Ce privilège s'adresse au personnel de base du service d'assistance.
  • Administrateur système : administrateur Blackboard par défaut. Tous les privilèges. Il est impossible de modifier les privilèges offerts par cette fonction.
  • Assistance système : gère la plupart des fonctions administratives. À partir de Blackboard Learn Service Pack 8, le privilège Inscription rapide n'est plus accordé par défaut. Ce privilège s'adresse aux administrateurs système juniors.
  • Administrateur d'utilisateurs : gère la plupart des fonctions liées aux utilisateurs, telles que la création, l'édition, l'inscription ou la suppression d'utilisateurs.

À propos de la planification des fonctions dans le système

Privilèges liés aux groupes dans les fonctions

Blackboard Learn inclut plus de 1 100 privilèges individuels. Pour faciliter la gestion de ces privilèges, vous pouvez créer plusieurs fonctions dans le système, chacune offrant un ensemble de privilèges associés. Par exemple, créez une fonction dans le système regroupant tous les privilèges concernant les Building Blocks, une fonction dans le système regroupant tous les privilèges concernant les communautés, une fonction regroupant tous les privilèges concernant les cours, etc. Affectez ensuite plusieurs fonctions dans le système à des utilisateurs qui nécessitent plusieurs ensembles de privilèges.

Vous pouvez utiliser les fonctions par défaut comme base pour créer de nouvelles fonctions. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment copier une fonction dans le système ?.

Affectation des fonctions dans le système par domaine

Les domaines sont uniquement disponibles si votre établissement scolaire utilise l'Engagement Communautaire sous licence.

Les domaines regroupent des ensembles définis de cours, d'associations, d'utilisateurs, d'onglets et de modules dans des ensembles définis appelés collections. Chaque domaine peut comprendre une ou plusieurs collections.

Vous pouvez créer un domaine qui ne contient que les utilisateurs, les cours, les associations, les onglets et les modules pour lesquels vous souhaitez déléguer des tâches administratives à un autre utilisateur. Affectez ensuite cet utilisateur en tant qu'administrateur à ce domaine. Pour en savoir plus sur la création de domaines et l'affectation d'administrateurs par domaine, reportez-vous à la section À propos des domaines.

Utiliser une convention d’affectation des noms

Les fonctions dans le système peuvent contenir n'importe quelle combinaison de plus de 1 100 privilèges. Un nom de fonction descriptif et logique facilite l'affectation des fonctions adéquates à un utilisateur. Vous pouvez ajouter des détails supplémentaires dans le champ Description, mais seul le nom de fonction apparaît sur les écrans de gestion de l'utilisateur.

À propos de la page Gérer les privilèges

  1. Une coche verte indique que le privilège est inclus dans la fonction.
  2. Le menu contextuel vous permet de sélectionner Autoriser des privilèges ou Ne pas autoriser de privilèges.
  3. Cliquez sur la flèche simple pour passer à la page suivante ou précédente de la liste des privilèges. Cliquez sur les doubles flèches pour accéder à la première ou à la dernière page de la liste des privilèges.
  4. Cliquez sur Afficher tout pour afficher tous les privilèges sur une seule page. Cliquez sur Modifier la mise en page pour indiquer le nombre de privilèges à afficher sur une page.
  5. Cliquez sur Autorisé pour trier les privilèges selon qu'ils sont autorisés (coche verte) ou restreints (aucune coche) pour cette fonction. Cliquez sur Privilèges pour trier les privilèges par ordre alphabétique. Cliquez de nouveau sur l'en-tête de la colonne pour inverser l'ordre de tri. Par exemple, cliquez une fois pour trier de A à Z. Cliquez de nouveau pour trier de Z à A.

Comment créer une fonction dans le système ?

Si vous avez créé une fonction dans le système avec relativement peu de privilèges, suivez les étapes décrites dans cette rubrique.

Si la nouvelle fonction dans le système doit avoir des douzaines ou des centaines de privilèges, il est souvent plus facile de copier une fonction existante dans le système pour modifier ensuite ses privilèges. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Comment copier une fonction dans le système ?.

Des fonctions personnalisées peuvent être créées dans Blackboard Learn - Basic Edition.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonctions dans le système.
  2. Cliquez sur Créer une fonction.
  3. Entrez un nom de fonction. Ce nom de fonction apparaît sur l'interface utilisateur lorsque vous affectez des fonctions dans le système à des utilisateurs.
  4. Entrez un code de fonction. Le code de fonction est un identificateur unique pour la base de données. Après avoir cliqué sur Soumettre pour enregistrer cette fonction dans la base de données, vous ne pourrez plus modifier son code.
  5. Entrez une description. La description apparaît sur la page Fonctions dans le système et fournit des détails supplémentaires à propos de cette fonction pour les autres administrateurs. Toutefois, cette description n'apparaît pas sur les écrans de gestion des utilisateurs. C'est pourquoi vous devez vous assurer que le nom de la fonction soit aussi descriptif que possible.
  6. Cliquez sur Soumettre
  7. Sur la page Gérer les privilèges, cochez la case du ou des privilèges que vous souhaitez affecter à cette fonction dans le système. Pour en savoir plus sur les privilèges d'une fonction dans le système, consultez le fichier Tableau descriptif des privilèges (disponible en anglais uniquement), qui contient une liste exhaustive des privilèges des fonctions au sein du cours et dans le système, leurs paramètres par défaut ainsi que leur description.
  8. Dans la barre d'actions, sélectionnez Autoriser des privilèges.
  9. Cliquez sur OK.

Comment copier une fonction dans le système ?

Pour créer une nouvelle fonction dans le système, copiez une fonction existante dans le système. Cela permet de créer une copie conforme de la fonction existante, avec exactement les mêmes privilèges. Une fois cette copie créée, vous pouvez la modifier pour changer ses privilèges. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Comment modifier les privilèges des fonctions dans le système ?.

Des fonctions personnalisées peuvent être créées dans Blackboard Learn - Basic Edition.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonctions dans le système.
  2. Accédez au menu contextuel de la fonction.
  3. Sélectionnez Copier.
  4. Entrez un nom de fonction. Ce nom de fonction apparaît sur l'interface utilisateur lorsque vous affectez des fonctions dans le système à des utilisateurs.
  5. Entrez un code de fonction. Le code de fonction est un identificateur unique pour la base de données. Après avoir cliqué sur Soumettre pour enregistrer cette fonction dans la base de données, vous ne pourrez plus modifier son code.
  6. Entrez une description. La description apparaît sur la page Fonctions dans le système et fournit des détails supplémentaires à propos de cette fonction pour les autres administrateurs. Toutefois, cette description n'apparaît pas sur les écrans de gestion des utilisateurs. C'est pourquoi vous devez vous assurer que le nom de la fonction soit aussi descriptif que possible.
  7. Cliquez sur Soumettre. Une nouvelle fonction dans le système apparaît avec des privilèges identiques à ceux de l'ancienne fonction dans le système.

Comment modifier le nom d'une fonction dans le système ?

Vous pouvez modifier le nom de n'importe quelle fonction dans le système, excepté les fonctions Administrateur système, Observateur, Visiteur et Aucune. Vous ne pouvez pas modifier le code d'une fonction après l'avoir enregistré dans la base de données.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonctions dans le système.
  2. Accédez au menu contextuel de la fonction.
  3. Sélectionnez Modifier.
  4. Saisissez le nouveau nom de la fonction.
  5. Vous pouvez éventuellement modifier la description.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment modifier les privilèges des fonctions dans le système ?

Seul un utilisateur disposant de tous les privilèges Administrateur système peut modifier les privilèges d'une fonction dans le système. Des fonctions personnalisées peuvent être créées dans Blackboard Learn - Basic Edition.

La page Gérer les privilèges identifie les privilèges en fonction des sections de l'interface utilisateur auxquelles elles autorisent l'accès. Par exemple, vous créez des utilisateurs dans le panneau de configuration de l'administrateur. Le privilège de création de comptes utilisateur apparaît donc comme suit : Panneau de configuration de l'administrateur (Utilisateurs) > Créer des utilisateurs. Le privilège de suppression de matériel pédagogique apparaît comme suit : Cours/Association (Onglets de contenu) > Supprimer les matériels.

Blackboard Learn regroupe certains privilèges en sous-ensembles. Ceux-ci présentent une seule case pour tous les privilèges inclus dans le sous-ensemble.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonctions dans le système.
  2. Accédez au menu contextuel de la fonction.
  3. Sélectionnez Privilèges. La page Gérer les privilèges répertorie les privilèges que vous pouvez affecter. Une coche verte indique que le privilège est affecté à cette fonction. Pour en savoir plus sur les privilèges d'une fonction dans le système, consultez le fichierTableau descriptif des privilèges (disponible en anglais uniquement), qui contient une liste exhaustive des privilèges des fonctions au sein du cours et dans le système, leurs paramètres par défaut ainsi que leur description.
  4. Sur la page Gérer les privilèges, cochez la case de n'importe quel privilège que vous souhaitez affecter à cette fonction dans le système. Pour sélectionner tous les privilèges affichés sur la page, cochez la case dans l'en-tête de la colonne.
  5. Dans la barre d'actions, sélectionnez Autoriser des privilèges.
  6. Cochez la case du ou des privilèges que vous souhaitez exclure de cette fonction dans le système.
  7. Dans la barre d'actions, sélectionnez Ne pas autoriser de privilèges.
  8. Cliquez sur OK.

Comment affecter des fonctions dans le système à des comptes utilisateur ?

L'affectation des fonctions dans le système s'effectue lors de la création des comptes utilisateur. Tous les comptes utilisateur doivent avoir une fonction première dans le système. La valeur par défaut est Aucune, ce qui signifie que l'utilisateur n'a pas accès au panneau de configuration de l'administrateur.

Par ailleurs, vous pouvez appliquer des fonctions dans le système au sein d'un domaine. Ce faisant, vous limiterez les privilèges des fonctions de l'utilisateur aux données contenues dans ce domaine particulier.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Utilisateurs.
  2. Recherchez un utilisateur. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Comment rechercher des utilisateurs ?.

  3. Accédez au menu contextuel de l'utilisateur.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Faites défiler l'écran jusqu'à l'en-tête Fonctions dans le système.
    1. Cliquez sur une fonction dans le système pour la sélectionner.
    2. Cliquez sur les flèches pour la déplacer.
    • Pour ajouter ou modifier la fonction première dans le système : cliquez sur une fonction dans le système sous Fonctions disponibles, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite en regard de la case Fonction première dans le système.
    • Pour ajouter ou modifier les fonctions secondaires dans le système : uniquement disponible si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence. Sélectionnez une ou plusieurs fonctions dans la liste Fonctions disponibles. Cliquez sur le flèche pointant vers la droite en regard du champ Fonctions secondaires dans le système.

      Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche MAJ appuyée et cliquez sur le premier et le dernier éléments. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche Ctrl appuyée et cliquez sur chaque élément. Pour Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl.

    • Pour supprimer des fonctions secondaires dans le système : uniquement disponible si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence. Sélectionnez une ou plusieurs fonctions dans la liste Fonctions secondaires dans le système. Cliquez sur la flèche pointant vers la gauche pour supprimer la fonction.
  6. Cliquez sur Soumettre.