Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Gestion des fonctions au sein du cours et de l'association

Les fonctions au sein du cours permettent de régir l'accès au contenu et aux outils dans un cours.

Si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence, vous pouvez également créer des associations et des fonctions au sein de l'association. Les associations sont semblables à des cours.

Pour chaque association, vous pouvez rendre les fonctions au sein de l'association disponibles ou indisponibles. Cela permet à un établissement scolaire de traiter des cours et la relation entre les utilisateurs inscrits différemment de celle des associations.

Une fonction est affectée à chaque utilisateur, pour chaque cours ou association auquel il participe. Par exemple, un utilisateur doté d'une fonction d'assistant dans un cours peut avoir une fonction d'étudiant dans un autre cours. Les professeurs peuvent utiliser ces fonctions pour déléguer certaines de leurs responsabilités de gestion des cours.

Lorsque vous inscrivez des utilisateurs à un cours, vous définissez leurs fonctions au sein du cours. Vous pouvez également modifier les fonctions au sein du cours après l'inscription.

Vous pouvez modifier les propriétés et les privilèges associés à des fonctions existantes au sein du cours et de l'association. Vous pouvez également copier la plupart des fonctions standard au sein du cours et de l'association pour créer des fonctions personnalisées.

Pour vous aider à préparer et créer des fonctions correspondant aux besoins de votre établissement scolaire, consultez le tableau descriptif des privilèges. Il contient une liste exhaustive des privilèges des fonctions au sein du cours et des fonctions système, leurs paramètres par défaut ainsi que leur description.

À propos des fonctions standard au sein du cours et de l'association

Les fonctions standard au sein du cours et de l'association suivantes sont installées à l'aide de Blackboard Learn par défaut :

Fonctions standard au sein du cours et de l'association
Fonction Description
Concepteur de cours La fonction Concepteur de cours a accès à la plupart des sections du panneau de configuration du cours ou de l'association. Cette fonction est appropriée pour un assistant qui ne doit pas avoir accès aux notes des étudiants.

Un concepteur de cours peut accéder au cours, même si les étudiants n'y ont pas accès. Le concepteur de cours ne peut pas retirer un professeur d'un cours.

Évaluateur La fonction Évaluateur confère un accès limité au panneau de configuration du cours. L'évaluateur peut aider un professeur à créer, gérer, remettre et évaluer les examens et les examens non notés. L'évaluateur peut également aider un professeur à ajouter des entrées manuelles au centre de notes.

Si un cours est indisponible aux étudiants, ce cours apparaît dans le module Mes Cours et dans la liste de cours pour un utilisateur exerçant la fonction Évaluateur. Toutefois, l'évaluateur ne peut pas accéder au cours tant que celui-ci n'est pas disponible.

Visiteur La fonction Visiteur permet aux étudiants éventuels, aux diplômés et aux parents d'explorer Blackboard Learn sans apporter la moindre modification aux utilisateurs, aux cours ou au contenu. Les utilisateurs exerçant la fonction Visiteur sont des utilisateurs non authentifiés.

Si un administrateur a activé l'accès des visiteurs, les professeurs peuvent rendre des onglets de cours accessibles aux utilisateurs non authentifiés. Les utilisateurs visiteurs n'ont pas accès au panneau de configuration du cours ou de l'association.

Professeur Les professeurs ont un accès complet au panneau de configuration du cours. Cette fonction est généralement affectée aux personnes qui élaborent, enseignent ou animent un cours. Les utilisateurs exerçant la fonction Professeur peuvent toujours accéder à un cours auquel les étudiants n'ont pas accès. Le nom du professeur est indiqué dans la description du cours figurant sur le catalogue des cours.
Étudiant La fonction Étudiant est la fonction attribuée par défaut aux utilisateurs d'un cours. Un utilisateur exerçant la fonction Étudiant n'a aucun accès au panneau de configuration du cours.
Assistant Les utilisateurs exerçant la fonction Assistant ont accès à la majeure partie du contenu du panneau de configuration du cours. Les assistants peuvent accéder au cours, même si les étudiants n'y ont pas accès.

Le nom de l'assistant n'est pas indiqué dans la description du cours figurant sur le catalogue des cours. Un assistant ne peut pas retirer un professeur d'un cours.

Comment modifier une fonction au sein du cours ou de l'association ?

Pour les fonctions Étudiant et Visiteur, l'administrateur peut modifier uniquement les champs Nom de la fonction et Description.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, accédez à la section Utilisateurs, puis cliquez sur Fonction au sein du cours/de l'association.
  2. Accédez au menu contextuel de la fonction.
  3. Sélectionnez Modifier. Le tableau suivant décrit les champs disponibles. [r] indique un champ obligatoire.
    Champs disponibles pour la modification d'une fonction au sein du cours ou de l'association
    Champ Description
    Propriétés de la fonction
    Disponible pour les inscriptions au cours Sélectionnez Oui pour rendre cette fonction disponible lors du processus d'inscription au cours.
    Nom de la fonction pour des cours [r] Entrez le nom de la fonction pour afficher les dates de disponibilité de cette fonction pour un cours. Choisissez un nom de fonction descriptif et précis pour faciliter son identification lorsque vous affecterez des fonctions à des utilisateurs.

    Même si le nom de la fonction est modifié, les privilèges de cette fonction restent les mêmes. Par exemple, changer le nom de la fonction de Professeur à Gestionnaire de contenu ne modifie pas les droits d'accès des utilisateurs exerçant cette fonction.

    Disponible pour les inscriptions à l'association Disponible uniquement dans l'Engagement Communautaire. Pour rendre cette fonction disponible pour les inscriptions aux associations, sélectionnez Oui.
    Nom de la fonction pour des associations [r] Disponible uniquement dans l'Engagement Communautaire. Modifier le nom de la fonction lorsqu'elle est disponible dans une association. Même si le nom de la fonction est modifié, les privilèges de cette fonction restent les mêmes. Par exemple, changer le nom de la fonction de Modérateur à Gestionnaire de contenu ne modifie pas les droits d'accès des utilisateurs exerçant cette fonction.
    Code de la fonction [r] Affiche l'identificateur de base de données pour cette fonction. Cet identificateur s'applique à la fonction au sein du cours et de l'association, et ne peut pas être modifié.
    Description Saisissez une description plus détaillée pour cette fonction.

    Cette description n'apparaît pas dans la liste des fonctions lorsque vous affectez des fonctions à des utilisateurs. N'utilisez pas la description à la place d'un nom de fonction précis.

    Capacités de la fonction
    Traiter les utilisateurs disposant de cette fonction comme Professeur (P) Sélectionnez Oui pour accorder à cet utilisateur l'accès aux cours indisponibles, au catalogue des cours et aux demandes d'inscription par courrier électronique. Sélectionnez Non pour refuser à cet utilisateur l'accès aux cours indisponibles, au catalogue des cours et aux demandes d'inscription par courrier électronique.
    Accorder aux utilisateurs disposant de cette fonction des autorisations totales pour les fichiers de cours Sélectionnez Oui pour accorder aux utilisateurs exerçant cette fonction les privilèges étendus sur la page Fichiers de cours pour le cours dans lequel l'utilisateur exerce cette fonction. Sélectionnez Non pour accorder uniquement le privilège de lecture par défaut pour ces fichiers.
    Accorder aux utilisateurs disposant de cette fonction des autorisations totales pour les fichiers d'association Disponible uniquement dans l'Engagement Communautaire. Sélectionnez Oui pour accorder aux utilisateurs exerçant cette fonction les privilèges étendus sur la page Fichiers d'association pour l'association dans laquelle l'utilisateur exerce cette fonction. Sélectionnez Non pour accorder uniquement le privilège de lecture par défaut pour ces fichiers.
  4. Cliquez sur Soumettre.

Comment gérer les privilèges des fonctions au sein du cours et de l'association ?

Vous pouvez autoriser ou restreindre plus de cent privilèges disponibles pour toutes les fonctions personnalisées et standard au sein du cours et de l'association, excepté les fonctions Étudiant et Visiteur.

Grâce à ces privilèges, les utilisateurs ne peuvent pas avoir d'autres autorisations granulaires ayant un lien étroit avec la fonction qu'ils sont supposés remplir dans Blackboard Learn. La flexibilité est centrée sur la séparation des privilèges associés à la création de cours d'avec les privilèges pédagogiques. Cela est particulièrement important pour les établissement scolaires ayant des attentes spécifiques sur les responsabilités des divers types de corps professoral et du personnel.

Par exemple, un établissement scolaire peut créer un ensemble d'utilisateurs responsables de la création des modèles de cours. Les cours sont ensuite transmis à un autre ensemble d'utilisateurs qui dispensent les cours. Une établissement scolaire peut également créer une fonction Gestionnaire uniquement disponible dans les associations et qui dispose de moins de privilèges qu'une fonction Professeur au sein d'un cours.

  1. Dans le panneau de configuration de l'administrateur, dans la section Utilisateurs, sélectionnez Fonction au sein du cours/de l'association.
  2. Sur la page Fonctions au sein du cours/de l'association, accédez au menu contextuel de la fonction.
  3. Sélectionnez Privilèges. La page Gérer les privilèges répertorie les privilèges que vous pouvez affecter. Une coche verte indique que le privilège est affecté à cette fonction. Pour en savoir plus sur les privilèges d'une fonction au sein d'un cours, consultez le fichier Tableau descriptif des privilèges, qui contient une liste exhaustive des privilèges des fonctions au sein du cours et dans le système, leurs paramètres par défaut ainsi que leur description.
  4. Sur la page Gérer les privilèges, cochez la case du ou des privilèges que vous souhaitez affecter à cette fonction au sein du cours ou de l'association. Pour sélectionner tous les privilèges affichés sur la page, cochez la case dans l'en-tête de la colonne.
  5. Dans la barre d'actions, sélectionnez Autoriser des privilèges.
  6. Cochez la case du ou des privilèges que vous souhaitez supprimer pour cette fonction au sein du cours ou de l'association.
  7. Dans la barre d'actions, sélectionnez Ne pas autoriser de privilèges.
  8. Cliquez sur OK.