Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

À propos du système de notification

Le système de notification est un cadre de livraison des notifications aux utilisateurs de Blackboard Learn. Lorsqu'un événement se produit dans le système (comme la création d'un devoir, la validation d'un examen non noté ou l'expiration d'un test), le système de notification informe tous les utilisateurs par le biais d'une ou de plusieurs méthodes de notification disponibles. Pour obtenir une liste complète de toutes les notifications disponibles, reportez-vous à la section Types de notification.

Pour comprendre le fonctionnement de ce système, il est primordial de savoir que toutes les notifications activées sont générées automatiquement à chaque fois que l'événement auquel elles sont associées se produit. Par exemple, lorsqu'un professeur crée un devoir et permet à ses étudiants d'y accéder, le système crée automatiquement les notifications appropriées. Ceci, sans l'intervention du professeur.

Une fois générées, les notifications sont immédiatement visibles par les destinataires sur les modules de notification, à savoir les éléments d'interface utilisateur qui présentent les notifications détaillées à chaque utilisateur. Ces modules apparaissent sur les pages d'accueil du cours, où ils affichent les notifications d'un utilisateur concernant ce cours particulier.

Si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence, les notifications de tous les cours s'affichent dans le tableau de bord des notifications.

Le système peut également distribuer des notifications par courrier électronique et d'autres mécanismes de distribution. La distribution est activée par défaut. Lorsqu'elle est activée, elle envoie des notifications régulières en fonction d'un calendrier configurable. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Tâche de distribution des notifications dans Performances des notifications.

Parmi les paramètres définis par les administrateurs, chaque utilisateur peut configurer les notifications qu'il souhaite recevoir et définir la méthode de réception de ces notifications.

Quand les notifications sont-elles créées ?

De façon générale, les notifications sont créées dans deux cas :

  1. En réponse immédiate à un événement en temps réel. Lors de la création d'un devoir, la notation d'un test ou la validation d'un examen non noté. De façon générale, ces événements créent une seule notification.
  2. Lorsqu'un utilisateur est ajouté à un cours. Cette action ne crée pas de nouveaux événements mais ajoute de nouveaux destinataires aux événements existants.
  3. En réponse à certains types d'événements d'échange de contenu. Par exemple, lorsqu'un cours est importé ou copié ou que des utilisateurs sont ajoutés à un cours existant à l'aide d'un instantané. Ces événements entraînent généralement la création d'une série d'événements, généralement appelés notifications grand public.

Parmi ceux-ci, le mécanisme de notification grand public est de loin le plus complexe. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Notifications grand public.

Comment rendre les notifications disponibles ?

Les notifications peuvent être mises à la disposition des destinataires de deux manières :

  1. En ligne : les notifications peuvent s'afficher sur les pages d'accueil du cours et, si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence, dans le tableau de bord des notifications. Ce tableau consiste en une page du système présentant les notifications d'un utilisateur dans l'ensemble des cours.
  2. Distributions : il est possible d'envoyer les notifications par le biais d'un ou de plusieurs mécanismes de distribution. En règle générale, l'envoi est effectué par courrier électronique.

Les notifications apparaissent en ligne dans les modules de notification dès qu'elles sont disponibles. La chronologie dépend des paramètres du cache. Les distributions sont effectuées de manière régulière en fonction de plusieurs variables configurables. Pour plus d'informations sur le cache et les variables configurables, reportez-vous à la section Performances des notifications.

Toutes ces notifications sont également créées par défaut et automatiquement. Par exemple, si un professeur crée un devoir avec une date d'échéance, les notifications Devoir disponible et Devoir parvenu à échéance seront automatiquement envoyés à tous les étudiants participant au cours.

Comment la priorité des notifications est-elle définie ?

Les notifications sont distribuées en fonction de trois niveaux de priorité :

  1. Notifications concernant de nouvelles inscriptions au cours. Les étudiants recevront une notification les informant à quels cours ils sont inscrits.
  2. Notifications contenant une date d'échéance, par exemple, pour un devoir.
  3. Notifications ne contenant pas de date d'échéance, par exemple, pour un message d'une plate-forme de discussion.

Les notifications sont traitées dans l'ordre ci-dessus, puis en fonction de la date d'échéance la plus proche de la journée en cours.

Quand les notifications sont-elles mises à disposition ?

Les notifications apparaissent dans les modules de notification de l'utilisateur et sont programmées pour la distribution dès que les éléments qui leur sont associés sont disponibles. Cela signifie que :

  • Si l'élément possède une date de début, la notification est conservée jusqu'à la date de début. Si l'élément possède une date de fin, la notification disparaîtra une fois cette date passée.
  • Si des règles d'insertion de critères sont associées à l'élément (ou au dossier qui le contient), la notification n'est pas rendue disponible tant que ces règles ne sont pas satisfaites.
  • Si l'élément ne possède pas de date de début (ou si cette dernière est passée) et qu'aucune règle d'insertion de critères ne lui est associée (ou si ces règles sont déjà satisfaites), la notification est immédiatement disponible.

Qui reçoit les notifications ?

Types de notification répertorie tous les destinataires de ces notifications. Cependant, gardez à l'esprit que :

  • Certaines notifications savent à quel groupe elles appartiennent. Lorsqu'elles sont émises dans un contexte de groupe, elles ne sont envoyées qu'aux membres de ce groupe. En voici la liste :
    • Devoir disponible
    • Devoir soumis
    • Devoir soumis tardivement
  • Toutes les notifications parvenues à échéance sont transformées en notifications parvenues à expiration une fois la date d'échéance passée. Pour plus d'informations sur ce processus, reportez-vous à la section Tâche relative aux données obsolètes de notification dans Performances des notifications.
  • Il est possible de désactiver toutes ces notifications individuellement à deux niveaux :
    • Au niveau administratif du cours/de l'association, c'est-à-dire du système dans son ensemble.
    • Au niveau de chaque utilisateur.

il est impossible de désactiver la notification Cours/Association disponible quel que soit le niveau.