Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer et concevoir des enquêtes auprès d'entreprises

Comment créer une enquête auprès des entreprises ?

La création d'un nouvel examen non noté est un processus composé de plusieurs étapes. Si vous fournissez des informations descriptives sur l'enquête, il vous sera plus facile de partager votre enquête avec d'autres utilisateurs, et ceux avec qui vous la partagerez pourront mieux en comprendre le contenu et l'intérêt.

  1. Cliquez sur Créer un examen non noté.
  2. Entrez un nom pour l'enquête.
  3. Saisissez, si vous le souhaitez, une Description qui apparaît avec le nom de l'enquête dans la liste des enquêtes à votre disposition.
  4. Sélectionnez Ne pas autoriser le retour en arrière si vous ne voulez pas que les destinataires reviennent sur les questions précédentes.
  5. Cliquez sur Soumettre. La page Concevoir un examen non noté s'affiche. Ensuite, créez des questions et personnalisez l'apparence de l'enquête.

Pour modifier une enquête auprès des entreprises après sa soumission, accédez au menu contextuel de la page Enquêtes auprès des entreprises, puis sélectionnez Modifier les informations relatives à l'examen non noté.

Lorsque vous créez une enquête auprès des entreprises, vous pouvez concevoir la manière dont elle est présentée aux destinataires. Ajoutez des questions, personnalisez l'en-tête ou le pied de page et insérez des éléments visuels comme des instructions, des sauts de section ou des sauts de page. Tous les éléments de l'enquête peuvent être positionnés à l'aide de la fonctionnalité de glisser-déplacer. Cliquez sur Aperçu pour visualiser comment les destinataires voient l'enquête.

Comment modifier l'en-tête et le pied de page ?

Cet en-tête apparaît en haut de toutes les pages de l'enquête. Le pied de page apparaît en bas de toutes les pages de l'enquête et il est particulièrement bien adapté pour afficher les informations concernant le copyright ou l'auteur et les liens vers la politique de confidentialité et de collecte des données.

  1. Accédez au menu contextuel d'un examen non noté existant, puis sélectionnez Concevoir un examen non noté.
  2. Sur la page de conception, accédez au menu contextuel pour Modifier l'en-tête ou Ajouter un pied de page.
  3. Sélectionnez Modifier ou Ajouter.
  4. Utilisez l'éditeur de contenu pour mettre le texte en forme, insérer des images, ajouter des liens et intégrer des fichiers multimédias.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Création de questions

Pointez sur Créer une question et sélectionnez un type de question. Prenez bien en compte les facteurs suivants lorsque vous sélectionnez les types de questions à ajouter.

  • Qu'essayez-vous de mesurer ?
  • Combien de temps faudra-t-il aux destinataires pour remplir l'enquête ?
  • Comment avez-vous l'intention de comparer les données récupérées et quel genre de rapport souhaitez-vous ?

Pour créer une échelle de notation, vous pouvez indiquer des valeurs de point pour toutes les réponses et tous les types de questions. Les points permettent de noter numériquement chaque réponse. Les notes sont une moyenne de toutes les réponses et apparaissent dans les rapports d'analyse. La notation peut être utilisée pour classer les réponses et faire des comparaisons.

Vous pouvez associer des objectifs système existants à des questions pour fournir un autre niveau d'analyse. Les objectifs sont ajoutés dans le système par votre établissement scolaire. Vous pouvez les utiliser pour regrouper des questions dans les rapports d'analyse.

Vous pouvez ajouter des balises aux questions pour pouvoir regrouper les questions pendant l'analyse. Par exemple, il est possible d'attribuer la balise Satisfaction étudiant à un ensemble de questions dans un examen non noté de cours et la balise Performance enseignant à un autre ensemble de questions. Vous pouvez ensuite regrouper ces ensembles de questions grâce aux balises et ainsi les comparer.

Types de questions

Échelle de Lickert

Les questions échelle de Lickert demandent aux répondants d'indiquer si leur réponse rentre dans l'échelle proposée. La création de questions échelle de Lickert se fait en deux temps. Sélectionnez d'abord les échelles existantes ou créez la vôtre, puis saisissez la question.

Matrice

Les questions matricielles sont conçues pour mesurer un ensemble d'actions associées à l'aide de la même échelle. Les questions matricielles combinent des questions, ce qui réduit le temps nécessaire pour compléter l'enquête. Lorsque vous créez la question, sélectionnez d'abord une échelle, saisissez une question générale et enfin ajoutez un ensemble d'actions associées.

Question à choix multiples

Les questions à choix multiples offrent une grande flexibilité. Utilisez-les si vous souhaitez proposer aux destinataires l'option de choisir plusieurs réponses. Elles peuvent inclure du texte mis en forme, des liens, des pièces jointes, des images et des fichiers multimédia.

Image illustrant le texte associé.

Ou/Ou

Les questions de type ou/ou demandent aux répondants de sélectionner une ou deux options comme Oui ou Non, Vrai ou Faux, D'accord ou Pas d'accord. Utilisez l'un des ensembles de réponses par défaut ou créez le vôtre.

Question ouverte

Dans les questions ouvertes, les répondants doivent saisir une réponse dans la zone de texte proposée. Les réponses peuvent être paramétrées pour accepter des réponses courtes jusqu'à 255 caractères ou des réponses longues jusqu'à 1 000 caractères.

Mise en forme d'un examen non noté à l'aide d'éléments visuels

Pointez vers Créer un élément visuel et sélectionnez l'une des options suivantes :

  • Instructions : indiquez autant d'ensembles d'instructions que nécessaire pour aider les répondants à répondre aux questions ou aux groupes de questions. Utilisez l'éditeur de contenu pour mettre le texte en forme, insérer des images, ajouter des liens et intégrer des fichiers multimédias. Les nouvelles instructions apparaissent en bas de l'examen non noté. Faites-les glisser vers la position souhaitée.
  • Saut de section : l'ajout d'un saut de section ajoute un intitulé au groupe de questions, ce qui indique le contexte des questions aux répondants. Cela leur permet de donner des réponses de qualité si l'enquête porte sur plusieurs sujets. Vous pouvez sélectionner Commencer la section sur une nouvelle page si vous voulez que le saut de section fasse également office de saut de page. Une nouvelle section apparaît en bas de l'examen non noté. Faites-les glisser vers la position souhaitée.
  • Saut de page : l'ajout de sauts de page dans l'enquête réduit le besoin de défilement pour les répondants et leur permet de se concentrer sur quelques questions à la fois. Lorsque vous ajoutez un saut de page, un bouton Page suivante apparaît en bas de l'enquête. Si vous avez autorisé le retour en arrière, vous avez également un bouton Page précédente. Une nouvelle page apparaît en bas de l'examen non noté. Faites-les glisser vers la position souhaitée.