Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Gestion des dossiers de contenu de cours

Organisation du contenu de cours

L'administrateur doit souvent décider s'il doit ou non rendre le dossier Cours de Content Collection accessible aux professeurs, aux concepteurs de cours et/ou aux étudiants.

Utilisation des dossiers /cours ou /associations

Les dossiers /cours et /associations peuvent être utilisés de plusieurs manières :

  • Comme bac à sable utilisé par les professeurs, les assistants et les concepteurs de cours pour créer des documents et les partager entre eux et pouvant être associé à un lien au sein du cours pour partage avec les membres du cours.
  • comme espace permettant aux étudiants d'accéder à du contenu du cours ou d'y collaborer.
  • Pour fournir un espace de travail et un accès aux documents pour des groupes d'utilisateurs, comme tous les professeurs qui enseignent dans un service ou tous les professeurs intéressés par un sujet de recherche spécifique.

Utilisation du dossier /cours ou /associations comme bac à sable

Le dossier Cours peut être utilisé comme bac à sable par les professeurs, les assistants et les concepteurs de cours de chaque cours pour créer des documents et les partager entre eux. Il n'est pas nécessaire d'appliquer des autorisations supplémentaires parce que ces fonctions disposent déjà d'une autorisation totale pour leurs cours.

Une fois le contenu créé dans le dossier de cours, il peut être associé à un lien au sein du cours en vue d'être partagé avec les membres du cours.

Autoriser un accès sélectif des étudiants aux dossiers Cours ou Association

Il se peut que les professeurs souhaitent accorder aux étudiants un accès au dossier de cours pour leur permettre de collaborer à des projets de groupe ou de rédiger des documents collectifs. Pour cela, une autorisation doit être accordée aux étudiants du cours pour le dossier de niveau supérieur du cours (portant le nom du code cours). Des sous-dossiers peuvent être rendus indisponibles de façon sélective en supprimant l'autorisation pour les étudiants pour ces dossiers "privés".

Fournir un emplacement de stockage, un espace de travail et un moyen d'accès aux collections de contenu

Il est réaliste d'envisager que, dans de nombreuses établissement scolaires, il existe des groupes d'utilisateurs qui ne sont pas membres des mêmes cours ou associations mais qui doivent accéder au même contenu.

Pour activer cette fonctionnalité, les administrateurs peuvent créer un code cours ou un code association pour un cours qui n'existe pas, par exemple "BotaniqueNiveau1", puis y inscrire tous les utilisateurs qui doivent interagir avec le contenu pour ce sujet en tant que professeurs, concepteurs de cours ou étudiants.

Voici un exemple de la façon dont ce cours peut être mis en place :

  • Donnez aux gestionnaires de contenu une fonction de professeur dans le cours pour leur accorder une autorisation de gestion pour l'ensemble du contenu. Ceci leur permettre d'associer les matériels à des liens au sein de leurs cours.
  • Attribuez aux créateurs de contenu la fonction de concepteur de cours et leur accorder une autorisation d'écriture pour l'ensemble du contenu (supprimez l'autorisation de gestion pour les concepteurs de cours ou créez une nouvelle fonction de portail avec uniquement un accès en lecture et en écriture au dossier Cours).
  • Si les consommateurs de contenu (professeurs) associent le matériel directement à des liens au sein de leurs cours, ils doivent être des professeurs dans le cours. Sinon, seul un accès en lecture leur est nécessaire pour consulter le contenu et ils peuvent copier le matériel dans leurs propres dossiers de cours avant de lui associer un lien.

Rendez le cours indisponible pour garantir qu'il est accessible dans la section Content Collection /cours mais qu'il ne l'est pas dans les eReserves, le catalogue des cours ou les modules du portail des cours.

Tant que le code cours n'est pas supprimé, le dossier du cours s'affiche dans Content Collection. Ce modèle permet de rendre le contenu accessible au-delà de l'échéance d'un cours particulier.

Création de dossiers dans l'onglet de contenu du cours

Les dossiers de cours et d'associations utilisent les codes existants (codes cours ou codes association) pour créer des sous-dossiers. Par exemple, si un cours a le code Biologie100, le dossier du cours dans Content Collection est automatiquement appelé Biologie100. Il est impossible d'ajouter manuellement des dossiers aux dossiers de niveau supérieur des cours ou des associations mais il est possible d'ajouter des sous-dossiers à l'aide de l'option Ajouter un dossier une fois à l'intérieur d'un dossier de cours ou d'association spécifique.

Accès à l'onglet de contenu du cours

L'administrateur doit déterminer qui a accès aux dossiers de cours. Par défaut, le système est configuré pour accorder une autorisation totale aux professeurs, aux assistants et aux concepteurs de cours. Ceci signifie également que le dossier est créé la première fois que l'un de ces utilisateurs clique sur l'onglet Content Collection.

Ces désignations de fonctions par défaut peuvent être modifiées en cliquant sur Gestion des onglets de contenu dans le panneau de configuration de l'administrateur, sur Paramètres de création du dossier par défaut, puis en sélectionnant Modifier dans le menu contextuel du dossier /cours. La sélection de fonctions supplémentaires accorde des autorisations totales aux utilisateurs correspondants. Si des utilisateurs, comme par exemple des étudiants, disposent d'un accès en lecture dans un onglet, l'autorisation doit être modifiée dans la page Gérer les autorisations pour ce cours particulier après la création du dossier de cours.