Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Planification de la personnalisation

Cette section est destinée aux administrateurs qui souhaitent modifier la configuration et la conception de l'interface utilisateur de Content Collection. Avant de personnaliser cette interface, il est préférable d'identifier les onglets et les outils de Content Collection. Ces onglets et outils comprennent, de façon non limitative, les éléments suivants :

  • Les onglets de contenu, tels que Mon contenu et Contenu du cours
  • Les outils, comme les recueils et le catalogue des objets d'apprentissage
  • Les actions qui peuvent être effectuées sur un élément et qui s'affichent dans la barre d'actions de la liste du contenu

Pour déterminer les meilleures options d'affichage pour Content Collection, tenez compte des éléments de l'interface utilisateur du point de vue des groupes d'utilisateurs concernés et des normes de l'établissement.

Couleur d'établissement

La plupart des établissement scolaires ont une identité établie qui comprend un ensemble de couleurs. Blackboard Learn permet de personnaliser les couleurs globalement, y compris dans le menu de Content Collection. Il est conseillé d'effectuer les sélections de couleurs pour tous les outils de façon simultanée, même si vous prévoyez d'ajouter d'autres outils ultérieurement. Cette stratégie permet de n'effectuer la sélection des couleurs qu'une seule fois.

Conseil :  les couleurs très contrastées facilitent la lecture d'un texte. Si les couleurs de votre établissement scolaire sont difficilement lisibles, envisagez d'alterner les couleurs avec du blanc ou du noir.

Outils

Tenez compte des décisions politiques qui peuvent influencer l'utilisation de certains outils dans le système. Les clients de portails peuvent envisager de rendre les outils disponibles pour certaines fonctions dans l'établissement scolaire en fonction des décisions politiques et des plans ultérieurs pour le système.

Réglementations

Prenez en compte toute réglementation que votre établissement scolaire a instituée sur le partage des fichiers, l'utilisation de certains types de fichiers en raison des lois sur le copyright ou de l'espace disponible sur le disque dur ou de la disponibilité de ce dernier. Discutez de ces réglementations avec les parties concernées avant de mettre en place Content Collection.

Terminologie

Lorsque vous affichez un outil pour utilisation, prenez en compte les conventions d'affectation de noms de votre établissement scolaire. Par exemple, si votre établissement scolaire utilise le terme classe au lieu de cours, un nom approprié pour l'onglet peut être Contenu de la classe. Si votre établissement scolaire a utilisé un autre nom lors de l'élaboration du catalogue des objets d'apprentissage, utilisez ce nom pour l'en-tête de la boîte à outils et l'intitulé du raccourci.

Professeur, Concepteur de cours, Bibliothécaire, Gestionnaire de catalogue, Apprenant Accès

Lors de la définition de la disponibilité des outils, il est possible que des utilisateurs aient besoin d'un outil avant qu'il ne soit prêt à être disponible pour l'ensemble des utilisateurs du système. Par exemple, lorsque vous ajoutez l'outil Recueils, vous pouvez choisir de n'y donner accès qu’à un groupe limité d'utilisateurs, comme les professeurs ou les coordinateurs de cours. Cette option est uniquement disponible si votre établissement scolaire utilise Community Engagement sous licence.