Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Options d'examens et d'examens non notés

Les options d'examens et d'examens non notés vous permettent de modifier le nom et la description d'un examen ou d'un examen non noté. Ces options permettent de contrôler la disponibilité, la présentation et le feed-back d'un examen. Elles sont uniquement disponibles une fois qu'un examen a été ajouté à un onglet de contenu. Les examens ajoutés à un onglet de contenu doivent être "déployés."

Pour modifier les options d'un examen ou d'un examen non noté déployé, accédez au menu contextuel de l'examen ou de l'examen non noté, puis sélectionnez Modifier les options de l'examen ou Modifier les options de l'examen non noté.

Exceptions de disponibilité de l'examen noté

De nouveaux paramètres ont été ajoutés aux pages Examen et Options d'examen non noté, mais ne sont disponibles que lorsque l'examen est ajouté à un onglet de contenu appelé Exceptions de disponibilité de l'examen. Les nouveaux paramètres vous permettent de sélectionner un ou plusieurs groupes d'étudiants et d'ajouter des exceptions aux paramètres de disponibilité existants. Vous pouvez utiliser des exceptions pour adapter une structure à un étudiant handicapé ou prendre des mesures pour pallier aux différences technologiques et linguistiques.

Vous pouvez modifier ces paramètres à tout moment, même lorsque certains étudiants ont déjà essayé l'examen. En cas de conflit de règles, les paramètres les plus permissifs pour cet utilisateur ou ces groupes d'utilisateurs sont accordés. Par exemple, les étudiants recoivent le plus grand nombre de tentatives, la disponibilité la plus longue, etc.

Vous pouvez créer des exceptions pour :

  • Nombre de tentatives
  • Durée de l'examen
  • Activation ou désactivation de la soumission automatique
  • Disponibilité de l'examen en fonction des dates de début et de fin
  • Activation ou désactivation de l'option Forcer l'exécution

Afficher les résultats et le feed-back des examens pour les étudiants

Lorsque les étudiants terminent un examen, les résultats de cet examen et un feed-back de l'examen sont disponibles. En définissant des règles, vous pouvez définir la publication progressive du feed-back pour sécuriser les résultats de l'examen et éviter la triche.

Par exemple, vous pouvez choisir la règle Après l'envoi pour afficher le Résultat, et les règles Toutes les réponses, Correctes, Soumises, Feed-back et Afficher les réponses incorrectes pour indiquer aux étudiants leur résultat avec toutes les options de réponse. L'étudiant voit également les réponses qu'il a soumises marquées comme correctes ou incorrectes, ainsi que le feed-back que vous lui fournissez.

Options de feed-back de l'examen
Mode feed-back Description
Quand

Définit à quel moment les résultats et le feed-back des examens sont visibles par les étudiants :

  • Après l'envoi
  • Un seul affichage
  • À une date spécifique
  • Après l'échéance
  • Après la date de fin de disponibilité
  • Après la notation des tentatives
Résultat Affiche le résultat final de points possibles pour les étudiants.
Toutes les réponses Affiche toutes les options de réponse pour certains types de questions, comme les choix multiples.
Correct Affiche les réponses correctes de l'étudiant.
Soumis Affiche toutes les réponses soumises par l'étudiant.
Feed-back Affiche les messages de feed-back créés par le professeur pour chaque question.
Afficher les réponses incorrectes Affiche les réponses incorrectes ou partiellement incorrectes de l'étudiant.

Page de démarrage de l'examen

Plusieurs changements ont été apportés à la première page que les étudiants voient avant d'effectuer un examen afin de les éclairer sur la réalisation d'un examen, notamment :

  • la description de l'examen, lorsque le professeur la fournit ;
  • les instructions de l'examen, lorsque le professeur les fournit ;
  • les descriptions des paramètres de réglage du minuteur et d'exécution forcée.

Lorsque des étudiants ont déjà effectué une tentative, ils voient la page de l'examen passé précédemment. De là, ils peuvent :

  • afficher les informations d'avancement et le nombre de tentatives qu'il leur reste (s'il en reste) ;
  • revenir à leurs cours ;
  • afficher les tentatives précédentes ;
  • passer à nouveau l'examen, s'ils y sont autorisés.

Ajout de questions à un examen

Avant que les étudiants ne passent un examen, vous pouvez ajouter de nouvelles questions exactement où vous le souhaitez dans le canevas de l'examen. Cliquez sur le signe plus avant ou après une autre question, puis choisissez un type de question.

Date d'échéance et envois tardifs

Un nouveau paramètre permet aux professeurs de décider s'ils autorisent un étudiant à passer un examen une fois la date d'échéance passée. Si les étudiants ne sont pas autorisés à passer un examen après la date d'échéance, ils reçoivent un message leur disant qu'ils ne peuvent passer l'examen parce que la date d'échéance est passée.

Lorsque vous autorisez les envois tardifs, ils sont clairement indiqués sur la page Nécessite une notation, sur la page Afficher toutes les tentatives, sur la page Envoi de l'analyse de l'examen et sur la page Détails des notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Utilisation du canevas de l'examen et de l'examen non noté et Options de l'examen et de l'examen non noté.