Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

SP 13 New Features

À propos de Service Pack 13

SP 13 est un service pack de maintenance comprenant un ensemble minimal de nouvelles fonctionnalités ainsi qu'un certain nombre de corrections et d'améliorations. Les fonctionnalités suivantes sont des nouveautés de SP 13 qui n'étaient pas disponibles dans SP 12. Pour aller plus loin que les informations fournies ici, consultez les Nouvelles fonctionnalités SP 13 dans les Notes de version SP 13 (uniquement en anglais). 

Pour les professeurs

Aligner les critères de ligne de rubrique sur les objectifs

Les professeurs peuvent désormais aligner les critères individuels listés dans la ligne d'une rubrique sur les objectifs de cours, ce qui permet d'aligner un critère spécifique sur les objectifs de cours à l'aide d'une rubrique à un niveau plus granulaire .

  1. Dans le menu contextuel de n'importe quelle ligne d'une rubrique, sélectionnez  Ajouter des alignements . 
  2. Cliquez sur  Ajouter un alignement  pour rechercher des objectifs de cours.
  3. Sélectionnez les objectifs, puis  Soumettre.

Exportation de questions d'examen

Toutes les questions sont maintenant conservées dans les examens exportés et importés, et notamment les questions provenant d'un emplacement extérieur à l'examen exporté, comme les ensembles de questions, les blocs aléatoires et les liens de question. Lorsque l'utilisateur exporte un examen et le réimporte dans un cours différent, toutes les questions sont désormais importées, quelle que soit leur origine.

Les questions qui dans l'examen d'origine étaient liées dans des ensembles de questions et des blocs aléatoires sont importées dans le nouvel examen dans les pools de questions. Les questions simples qui étaient liées dans l'examen d'origine sont importées en tant que questions “ natives” (non liées).

Journal d'accès d'examen

Pour les étudiants, professeurs et surveillants d'examen, il n'y a rien de plus frustrant que de ne pas pouvoir confirmer si les étudiants ont commencé un examen ou s'ils ont rencontré des problèmes pendant son déroulement. Les professeurs et les surveillants n'ont aucun moyen de vérifier l'activité de l'étudiant ou le manque d'activité pendant un examen. Les étudiants, de leur côté, n'ont aucun moyen de prouver qu'ils ont bien commencé un examen et à quel moment. Si les étudiants se plaignaient d'un problème pendant l'examen, on leur accordait le bénéfice du doute en réinitialisant l'examen, ou ils se trouvaient pénalisés pour des circonstances sur lesquelles ils n'avaient aucun contrôle. 

SP 13 répond à cette problématique en proposant des informations détaillées sur les interactions de tentative d'examen de l'étudiant. Les professeurs et les utilisateurs qui en ont l'autorisation peuvent visualiser le  Journal d'accès  d'un examen à partir de la page Tentatives de l'examen.

Le journal d'accès donne une liste détaillée de toutes les interactions que les étudiants ont effectuées en participant à l'examen. Si un étudiant affirme avoir commencé un examen, le journal affiche l'heure à laquelle il a commencé. En cas de problème de réseau ou d'Internet pendant l'examen par exemple, le journal montrera un intervalle inhabituel dans le temps. 

Pour les administrateurs

Gestion de la dépendance des Building Blocks

Mises à jour logicielles permet aux administrateurs d'avoir toujours un système à jour en publiant des alertes dans le panneau de configuration système chaque fois que des mises à jour sont disponibles pour Learn et les Building blocks. Avec l'évolution de votre système, il est important de vous assurer que les Building blocks restent compatibles non seulement avec les systèmes Learn, mais aussi avec les autres Building Blocks.

Lorsque les administrateurs installent ou mettent à jour un Building Block à l'aide des Mises à jour logicielles, ils sont informés des dépendances qui existent entre les Building blocks. Si l'installation est approuvée, les dépendances de Building Blocks sont également mises à jour. Lorsque toutes les installations sont terminées, l'administrateur reçoit un courrier électronique avec tous les détails de l'opération. S'il y a une erreur, le courrier électronique contient suffisamment d'informations pour la reconnaître ou pour contacter l'Assistance Blackboard et trouver une solution.

L'installation manuelle des Building Blocks à l'aide du panneau de configuration système respecte les dépendances de Building Blocks. Lorsqu'un Building Block avec des dépendances est installé manuellement, et qu'elles sont disponibles via les Mises à jour logicielles, les dépendances sont automatiquement installées par les services de mise à jour en tant que partie intégrante du processus d'installation manuelle. 

Remplacement de paramètre de l'outil de hiérarchie institutionnelle

Un nouveau privilège de Fonctions dans le système a été ajouté pour permettre à un Administrateur système de remplacer un paramètre dans un nœud de faible niveau qui était hérité d'un nœud de plus haut niveau. Cela lui permet de définir la  Disponibilité des outils sur Toujours désactivé  pour tous les nœuds et de remplacer ce paramètre pour un ou plusieurs nœuds particuliers qui n'auraient pas été modifiables dans la mise en place en cours.

Cliquez sur  Privilèges dans l'onglet Administrateur système  du panneau  Sécurité  pour localiser le nouveau droit. Saisissez "remplacer les paramètres d'outil verrouillés" dans le champ de recherche et cliquez sur  OK  pour localiser le privilège. 

Learning Tools Interoperability (LTI)

Learning Tools Interoperability est un projet géré par l' IMS  Global Learning Consortium. Il a pour but d'intégrer aux cours des outils de formation, et cela en toute transparence. Il comprend un protocole standard pour mettre en place une relation de confiance entre le fournisseur de l'outil et le LMS de façon à ce que les étudiants et les professeurs puissent utiliser l'outil dans le contexte de leur cours de façon intégrée et transparente.

Lors de la configuration de la connexion entre Learn et le  LTI  externe fourni, il convient de définir un identificateur de contexte. Cet identificateur s'assure qu'aucune information d'identification concernant le cours ou l'utilisateur n'est échangée avec le fournisseur d'outil. À partir de  SP 13, l'identificateur de contexte est un identificateur universel unique (UUID) généré par Learn. Avant, l'identificateur de contexte était soit le code batch de Learn, soit la clé principale de l'objet, en fonction de la façon dont avait été enregistré le fournisseur d'outil.

Suivi de progression

Lorsque Learn traite de gros ensembles de données comme lors de la copie d'un cours, le processus se déroule en arrière-plan pour que les utilisateurs n'aient pas à attendre la fin pour passer à une autre tâche. Il est difficile de savoir lorsqu'un processus se termine s'il n'y a aucun type d'indicateur. 

L'outil de suivi de progression propose un indicateur visible pour les processus qui s'exécutent en arrière-plan. L'indicateur visuel peut s'afficher de différentes formes, mais le but est de permettre aux utilisateurs de savoir qu'un processus est en cours ou qu'il est terminé. 

Cloud intermédiaire

Le Cloud Connector établit un lien entre une instance Learn et le cloud. Blackboard a établi une instance intermédiaire parallèle séparée des services de cloud Blackboard. L'instance intermédiaire crée une instance cloud de test distincte pour que les données de test puissent être introduites dans le cloud Blackboard et rester distinctes des données de production.

Lorsque vous établissez une connexion cloud avec un serveur pour la première fois, sélectionnez  Test,  Développement ou  Intermédiaire  pour identifier le serveur Learn et vous connecter à la nouvelle instance intermédiaire du cloud. Si le serveur Learn peut rappeler les services de cloud Blackboard, le statut de connexion affiche un message de réussite. À ce moment, le serveur Learn est connecté à l'instance intermédiaire des services de cloud Blackboard.

Pour se connecter à l'instance de Production des services de cloud Blackboard, l'administrateur doit déplacer sa connexion vers la Production en cliquant sur Déplacer vers la production.

Pour terminer le déplacement, saisissez une  URL externe et un Nom d'affichage  pour le serveur Learn en production. Le déplacement du serveur intermédiaire vers le serveur de production supprime toutes les données intermédiaires associées avec ce serveur Learn dans l'instance intermédiaire des services de cloud Blackboard. Si l'URL externe n'est pas valide, le déplacement se solde par un échec et le serveur Learn reste une instance intermédiaire. 

Les connexions Intermédiaire, Test et Développement existantes sont automatiquement déplacées vers le nouvel environnement intermédiaire lors de la mise à niveau vers  SP 13. Les données associées à ces connexions sont perdues du côté du cloud de production. Pour resynchroniser les utilisateurs et les inscriptions sur le cloud intermédiaire, désactivez l'outil Profil puis réactivez-le. Cela permet de forcer la resynchronisation des données utilisateur. 

Assurez-vous que l'instance de production de Blackboard Learn connectée au cloud est définie en Production avant  la mise à niveau. Si elle est définie sur un autre type, les données seront perdues.

Afficher les objectifs liés

Les gestionnaires d'objectifs peuvent créer des relations entre les objectifs individuels au sein des ensembles d'objectifs pour démontrer comment les objectifs de différents ensembles sont liés les uns aux autres. En créant les objectifs associés, un établissement peut montrer comment les résultats pédagogiques des cours sont liés aux objectifs du programme ou aux normes de validation.

Une fois que les relations sont établies, il est possible de générer le rapport  Afficher les objectifs liés  pour montrer toutes les relations qui existent au sein du système pour un ensemble d'objectifs choisi.