Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Accessibilité

Blackboard s'engage sur l'utilisabilité et l'accessibilité de la plate-forme. Les techniques de code et de conception d'interface utilisateur sont sans cesse vérifiées pour s'assurer que l'application est utilisable par tous, dans la mesure du possible, indépendamment de l'âge, des capacités ou de la situation.

Blackboard mesure et évalue les niveaux d'accessibilité à l'aide de deux ensembles de normes : l'Article 508 du Rehabilitation Act (loi sur la réinsertion des personnes souffrant de handicaps) délivré par le gouvernement fédéral des États-Unis et les Directives pour l'accessibilité aux contenus Web 2.0 (WCAG 2.0) délivré par le consortium W3C (World Wide Web Consortium). Des audits des versions de notre logiciel sont réalisés par des tiers pour assurer l'accessibilité des produits. Pour en savoir plus sur le respect des normes d'accessibilité de Blackboard Learn 9.1 par rapport à la section 508 du document Rehabilitation Act en utilisant l'outil Voluntary Product Accessibility Template® (VPAT®), reportez-vous à la section Modèle VPAT for Blackboard Learn version 9.1 Pour des instructions de conformité Blackboard Learn 9.1 SP11 pour les consignes Web Content Accessibility Guidelines 2.0, niveau AA , reportez-vous à la rubrique Instructions de conformité pour l'accessibilité à Learn.Pour en savoir plus sur les engagements de Blackboard quant à l'accessibilité, consultez http://www.blackboard.com/accessibility

Ces ressources sont disponibles en anglais uniquement.

À propos de la structure des pages Blackboard Learn

Une structure logique avec en-tête est intégrée pour bien structurer la page et permettre aux utilisateurs de naviguer à l'aide des en-têtes. Les en-têtes sont utilisés de manière uniforme dans toute l'application pour permettre aux utilisateurs de rapidement comprendre la structure de n'importe quelle page de l'application, et de déplacer rapidement et facilement la section de la page ou de l'élément de contenu choisie.

Comme il se doit, une page ne contient qu'un seul en-tête de niveau H1 pour l'identifier. Dans Blackboard Learn, le titre de la page, par exemple "Documents pédagogiques" est toujours de niveau H1.

Les en-têtes de niveau H2 sont utilisés pour identifier graphiquement les parties importantes d'une page. Ces en-têtes sont masqués et permettent aux utilisateurs de lecteurs sonores d'écran de passer directement aux sections importantes d'une page. Par exemple, une page de cours contient deux en-têtes de niveau H2 : un pour le menu du cours et un pour le contenu principal, qui est situé immédiatement au-dessus de la barre d'actions dans la page de contenu.

Les en-têtes de niveau H3 sont généralement utilisés en tant que titre des éléments de contenu ou d'éléments de contenus clés dans une page. Par exemple, le titre d'un devoir sur une page "Documents pédagogiques" est de niveau H3 pour permettre à l'utilisateur de le trouver facilement.

pour optimiser la clarté de la page, un certain nombre d'éléments sont cachés jusqu'à ce qu'ils soient mis en évidence à l'aide de la souris ou du clavier. Ils deviennent alors actifs et répondent aux interactions clavier habituelles.

À propos de la navigation à l'aide du clavier

Blackboard Learn utilise tous les standards d'interaction clavier courants pour le déplacement dans les menus, l'ouverture de menus et la sélection d'éléments dans un menu. Les modes de navigation clavier varient en fonction du navigateur utilisé (Internet Explorer, Firefox, Safari, Chrome), mais les interactions restent communes et cohérentes pour chacun d'entre eux.

Si vous rencontrez des difficultés de navigation clavier sous Mac avec Firefox ou Safari, vérifiez et mettez à jour votre système d'exploitation et les réglages de votre navigateur, afin de vous assurer qu'ils sont convenablement configurés à cet effet. Pour en savoir plus, reportez-vous aux rubriques :

À propos de la navigation clavier pour le Guide de configuration rapide de cours

L'assistant Guide de configuration rapide est un objet à soufflet utilisant la navigation standard. Par défaut, l'assistant s'ouvre lorsqu'un professeur ouvre son cours pour la première fois. Vous pouvez également y accéder à partir du panneau de configuration en développant la section Personnalisation. Dans l'outil de recherche de votre navigateur, entrez "Bienvenue" puis appuyez sur la touche Échap de votre clavier.

Navigation dans le Guide de configuration rapide

Dans le Guide de configuration rapide, appuyez sur :

  • Les touches Flèche haut et Flèche bas de votre clavier pour vous déplacer entre les noms des sections à soufflet.
  • Pour ouvrir une partie, appuyez sur la barre d'espacement ou Entrée. Une fois ouverte, vous restez centré sur l'en-tête, appuyez sur la touche de tabulation pour parcourir la sous-liste. Elle contient des boutons radio vous permettant d'utiliser les touches fléchées pour parcourir les éléments. Arrêtez-vous sur un élément pour le sélectionner.
  • Utilisez la barre d'espacement du clavier pour l'activer ou le désactiver.
  • Utilisez la touche de tabulation pour entrer dans la section ouverte du soufflet et modifier ses options. Lorsque vous avez atteint le bout d'une section, utilisez à nouveau ta touche de tabulation pour passer au titre de la section suivante du soufflet.

Navigation dans l'étape des structures

Dans l'étape Structures, vous devez sélectionner une structure à utiliser. Si vous ne le faites pas, la structure actuelle est utilisée.

Rendez-vous sur chaque structure pour lire les informations et voir un aperçu. Pour ouvrir un lien et en savoir plus au sujet des structures de cours :

  1. Appuyez sur la touche de tabulation du clavier pour ouvrir une liste de liens. Appuyez sur la barre d'espacement du clavier pour obtenir une description.
  2. Appuyez de nouveau sur la touche de tabulation pour passer au lien suivant, la page d'Aide.
  3. Appuyez sur la touche de tabulation pour passer au contenu exemple. C'est le dernier lien de l'étape.
  4. Appuyez sur la touche de tabulation pour revenir à l'étape des structures.

si vous quittez l'étape Structures, la structure actuellement sélectionnée s'ouvre lorsque vous revenez à cette étape.

Pour sélectionner une structure à utiliser, appuyez sur la barre d'espacement de votre clavier pour la sélectionner. Appuyez de nouveau sur la barre d'espacement pour désélectionner la structure. Visuellement, ceci active/désactive le bouton Utilisez cette structure.

Ressources de formation à l'accessibilité

Inscrivez-vous à notre cours personnalisé gratuit, Accessibilité et conception universelle de formation en ligne, disponible sur CourseSites pour être guidé, à votre rythme, dans la création de cours accessibles. Cliquez sur Auto-inscription.

Archive du cours Accessibilité et conception universelle de formation en ligne

Téléchargez une copie de l'archive de cours à personnaliser et mettre à disposition dans votre établissement scolaire. Cette archive (1,9 Mo) est compatible avec Blackboard Learn 9.1 SP 8 et les versions ultérieures. Ne décompressez pas et n'ouvrez pas l'archive. La restauration du cours dans le système doit être effectuée par un administrateur système.

Lecteurs sonores d'écran

Blackboard Learn a créé un didacticiel avec lecture d'écran sonore pour fournir aux utilisateurs ayant accès à l'application via un lecteur d'écran des informations visant à optimiser leur expérience d'utilisation.

Pour accéder au didacticiel, reportez-vous à la section Didacticiel avec lecture sonore d'écran Blackboard Learn.