Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Options de style de cours

Les options de style contrôlent l'apparence du cours, y compris le thème, le style du menu du cours et sa disposition, l'apparence du contenu, le point d'accès au cours et l'image d'en-tête. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et sélectionnez Style d'enseignement pour accéder aux options de style du cours.

Sélection d'une structure de cours

Les structures de cours contiennent des onglets de cours, des exemples de contenu facultatifs et des instructions qui vous aideront à concevoir l'apparence de votre cours. Sélectionnez une structure pour voir sa description et un aperçu de l'apparence du menu lorsqu'il est ajouté à un cours. Vous pouvez opter pour inclure les exemples de contenu lorsque vous ajoutez une structure de cours à votre cours.

Un contenu de structure de cours sélectionné est ajouté à votre cours et ne remplace pas les éléments et le contenu du menu du cours existants. Le contenu de la structure de cours peut être modifié et supprimé de la même manière que tout autre contenu créé ou importé. Avant de commencer, exportez ou archivez votre cours pour vous assurer d'avoir toujours la version originale avant d'ajouter une structure de cours. Vous pouvez également demander un cours vide pour tester d'autres structures de cours.

Pour sélectionner une structure de cours :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Personnalisation et sélectionnez Style d'enseignement.
  2. Sur la page Conseil pédagogique, dans la section Sélectionner une structure de cours, la colonne de gauche présente toutes les structures de cours dans une liste déroulante. Sélectionnez-en plusieurs pour parcourir leur description et les menus du cours. Dans l'aperçu, vous pouvez cliquer sur le lien d'un menu du cours pour connaître l'intérêt de cet élément dans la structure de cours.

    Si la section Sélectionner une structure de cours est masquée c'est que votre établissement scolaire l'a désactivée.

  3. Faites votre choix de structure de cours et cliquez sur Utilisez cette structure pour la sélectionner. La structure de cours que vous avez choisie est indiquée par une coche verte en haut de l'outil de sélection.

    Pour annuler, cliquez sur Menu existant dans la liste des structures de cours et cliquez sur Utilisez cette structure. Aucune modification n'est apportée au cours lorsque vous sélectionnez Menu existant.

  4. Après avoir sélectionné une structure de cours, la coche Incluez un exemple de contenu apparaît. Sélectionnez-la pour ajouter des éléments de contenu et des instructions ainsi que les liens de menu de la structure de cours. Si vous n'incluez pas d'exemples de contenu, seuls les liens des menus sont ajoutés à votre cours.
  5. Cliquez sur Soumettre pour ajouter le contenu de la structure de cours à votre cours. Cliquez sur Annuler pour quitter sans ajouter de structure de cours.

Si vous incluez des exemples de contenu, la structure de cours est alors remplie d'éléments de contenu appropriés au type de structure de cours. Les exemples de contenu sont des guides pour la création de votre propre contenu. Le contenu exemple est défini sur Indisponible, les étudiants ne peuvent donc pas l'afficher. Si vous choisissez d'utiliser les exemples de contenu, adaptez-les à votre cours et rendez les éléments disponibles aux utilisateurs.

Pour en savoir plus sur les différentes structures de cours, reportez-vous à la section Utilisation des structures de cours.

Sélection d'un point d'accès au cours

Le point d'accès au cours est le premier onglet visible par les utilisateurs lorsqu'ils accèdent à votre cours. Le point d'accès du cours par défaut est la page d'accueil, elle contient les modules qui alertent les étudiants de l'activité de votre cours. Les professeurs peuvent modifier le point d'accès au cours en sélectionnant un onglet disponible dans la liste déroulante. Les points d'accès disponibles sont tous les onglets affichés dans le menu du cours.

La modification d'un point d'accès prend effet immédiatement pour les utilisateurs qui se connectent au système après la modification. Les utilisateurs déjà connectés au système lors de la modification voient le nouveau point d'accès lorsqu'ils se reconnectent.

Application des thèmes

Si votre établissement scolaire utilise le thème de système Bb Learn 2012, vous pouvez sélectionner un thème de cours pour cette page. Les thèmes de cours ajoutent une image d'arrière-plan à l'affichage du cours et modifient la couleur du menu, des boutons et des commandes. Utilisez la liste déroulante pour sélectionner le thème de cours voulu parmi les exemples d'images miniatures. Vous pouvez à tout moment modifier à nouveau ce thème. Les thèmes n'affectent pas le contenu du cours, ni la structure du cours choisie.

Les thèmes sont disponibles uniquement si votre établissement scolaire les a activés. Si les thèmes ne sont pas disponibles, l'icône des thèmes de cours ne s'affiche pas.

Vous pouvez aussi modifier les thèmes de cours à partir de n'importe quelle section de votre cours à l'aide de la fonction Changer de thème de cours. Pointez vers l'icône ( File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/030_Course_Options/Setting_Course_Style_Options/button_theme_choose.png ) pour afficher une liste déroulante présentant tous les thèmes de cours disponibles, puis cliquez sur un thème pour le sélectionner. Faites défiler la case Aperçu de thème et sélectionnez un thème.

Le nouveau thème de cours est immédiatement appliqué. Pour changer le thème, sélectionnez-en un nouveau.

Sélection d'un style de menu

Ce paramètre détermine si le menu du cours s'affiche en texte brut avec un arrière-plan coloré ou sous forme de boutons graphiques comportant du texte. Lorsque vous définissez les couleurs du menu, sélectionnez des couleurs d'arrière-plan et de texte à fort contraste pour optimiser l'accessibilité et la lisibilité.

Lorsque vous faites votre choix dans la section Sélectionner le style de menu, le menu exemple d'Aperçu présente la mise en page qui en découle.

Sélectionnez Texte, puis choisissez la couleur de l'arrière-plan et du texte en passant par le menu contextuel pour accéder aux échantillons de couleur. Une large palette de couleurs présélectionnées est disponible. Si vous préférez, vous pouvez saisir une valeur de couleur hexadécimale. Sélectionnez une couleur, puis cliquez sur Appliquer.

Sélectionnez l'option Boutons et développez la Bibliothèque de boutons pour choisir l'une des options suivantes :

  • Type de bouton : dans la liste déroulante, sélectionnez Motif, Uni ou Rayé.
  • Forme du bouton : dans la liste déroulante, sélectionnez Coins arrondis, Rectangulaire ou Extrémités arrondies.
  • Couleur du bouton : pour restreindre les options disponibles, vous avez la possibilité de saisir une couleur ou un nom de bouton et de cliquer sur Rechercher.

Dès que vous sélectionnez une option, l'apparence des boutons affichés dans la bibliothèque de boutons change pour refléter les options actuelles. Cliquez sur un bouton de la bibliothèque pour le sélectionner.

Configuration de l'affichage du contenu par défaut

L'Affichage du contenu par défaut détermine comment les éléments de contenu apparaissent dans les dossiers lorsque les utilisateurs accèdent à un cours pour la première fois.

  • Icône uniquement affiche les éléments de contenu sous forme d'icônes nommées sans description.
  • Texte uniquement affiche les éléments de contenu sous forme de noms accompagnés de brèves descriptions uniquement.
  • Icône et texte, l'option par défaut, affiche des icônes nommés accompagnées de descriptions.

La modification de l'affichage du contenu par défaut ne concerne que les nouveaux onglets de contenu. Pour modifier également toutes les pages existantes, cochez la case Appliquer cet affichage à l'ensemble du contenu existant.

Sélection d'un en-tête

Vous pouvez ajouter une image d'en-tête qui s'affichera en haut du point d'accès au cours. L'image en en-tête est automatiquement centrée.

Utilisez Parcourir mon ordinateur pour localiser un fichier image sur votre ordinateur. Vous ne pouvez pas utiliser les images stockées dans Content Collection ou Fichiers de cours ; en revanche une copie y est stockée à chaque nouveau téléchargement. Si vous supprimez l'image de la page d'accueil du cours, le fichier reste dans le référentiel de stockage du cours.

La taille recommandée des en-têtes est d'environ 480 x 80 pixels. Lorsque vous sélectionnez une image d'en-tête, rappelez-vous que les utilisateurs peuvent redimensionner leurs fenêtres de navigation, développer et réduire le menu du cours, et utiliser des moniteurs de tailles et de résolutions d'écran diverses. Après avoir téléchargé un en-tête, appliquez-lui ces différents paramètres jusqu'à obtenir l'apparence désirée.