Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : Par cours magistral

L'une des manières les plus courantes de fournir du contenu de cours aux étudiants est le cours magistral. Dans Blackboard Learn, vous pouvez demander aux étudiants de lire vos cours magistraux, d'écouter un enregistrement de votre voix ou de visionner des diaporamas du matériel. Vous pouvez ajouter une dimension supplémentaire à vos cours magistraux avec des vidéos que vous créez ou des liens vers des sources de multimédia externes.

Vous pouvez utiliser d'autres outils pour encourager les étudiants à interagir avec vous et d'autres membres du cours. Vos cours magistraux peuvent stimuler les étudiants à se pencher sur leurs expériences et apprentissages dans le blog Mes réactions et les plate-formes de discussion Questions et réponses.

Cette structure de cours fonctionne bien pour les grands cours d'introduction à l'université, dans lesquels les cours magistraux sont la principale méthode de transmission.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

À quoi ressemble le menu du cours ?

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau ci-après décrit les onglets de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure de cours Par cours magistral.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure de cours Par activité
Type de contenu Description
Cours magistraux Cours magistraux est votre principal onglet de contenu conçu par le professeur. Pour proposer aux étudiants un environnement familier et facile à utiliser, vous pouvez ajouter des dossiers pour chaque cours magistral. Incluez-y des contenus similaires, tels que les objectifs, les lectures, les instructions, les devoirs et vos cours magistraux pour susciter l'intérêt.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour le contenu).

Questions et réponses Utilisez les plate-formes de discussion Questions et réponses pour les devoirs formels, tels que les questions hebdomadaires portant sur les sujets des cours magistraux, et pour les interactions informelles, lorsque les étudiants posent des questions et y répondent entre eux. Vous pouvez créer des forums et des threads de discussion évaluables pour noter la participation et les connaissances des étudiants. Après chaque cours magistral, posez des questions de réflexion pour susciter la conversation à propos de vos cours magistraux. Quel est le message essentiel du présent cours magistral ? Que feriez-vous dans cette situation ? Comment aborderiez-vous ce problème ?

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos de la plate-forme de discussion.

My Reactions (Mes réactions) Mes réactions mène aux blogs individuels de votre cours. Les étudiants peuvent créer une entrée de blog après chaque cours magistral afin d'avoir un espace où se pencher sur les aspects des matériels qu'ils trouvent intéressants ou problématiques. Vous pouvez demander aux étudiants de répondre à une question spécifique ou leur permettre de réagir librement à votre présentation. Les étudiants peuvent étoffer les conversations ayant eu lieu en classe en commentant les entrées de blog des autres étudiants. Vous pouvez les aider à développer leurs opinions en les encourageant et en leur fournissant plus de contexte ou de ressources.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Blogs.

Meeting Center (Centre de rencontre) Servez-vous du chat écrit dans Meeting Center (Centre de rencontre) pour les réunions supplémentaires de classe, les sessions de questions-réponses, l'interaction en temps réel lors des cours asynchrones et les heures de bureau virtuelles. À mesure que des questions demandant réflexion sont posées sur les plate-formes de discussion, programmez des sessions de chat afin que les étudiants puissent continuer la conversation en direct. Poursuivez la session avec des questions de discussion qui impliquent que les étudiants commentent les idées présentées lors de votre cours magistral et de la session de chat.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Chat.

Ressources utiles Dans l'onglet de contenu Ressources, vous pouvez partager des documents supplémentaires afin que les étudiants intéressés puissent en apprendre davantage. Aidez les étudiants à en apprendre davantage sur les informations présentées dans vos cours magistraux en les orientant vers des articles Web spécifiques et des lectures recommandées. Les étudiants peuvent également exploiter ces ressources pour trouver des sujets de projets ou de devoirs.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour le contenu).

Documents d'introduction Dans l'onglet de contenu Documents d'introduction, incluez des documents auxquels les étudiants peuvent accéder tout au long du semestre. Incluez un programme et d'autres informations de base, telles que les politiques de notation, un calendrier des cours magistraux, des informations sur les manuels et les dates importantes. Si des sessions de chat sont obligatoires, veillez à répertorier les dates afin que les étudiants puissent ajuster leur planning en conséquence.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour le contenu).

Stay on Track (Rester à jour) La page de modules personnalisable Stay on Track (Rester à jour) fournit aux étudiants un espace unique auquel ils peuvent accéder pour consulter des informations à jour sur le cours, par exemple, Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Les nouveautés et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichage du tableau de bord des notifications.

My Instructor (Mon professeur) My Instructor (Mon professeur) mène à l'outil Interlocuteurs. Créez des profils pour vous-même et les autres professeurs, assistants et maîtres de conférence invités qui participent à votre cours. Incluez les coordonnées des interlocuteurs, telles que des adresses de courrier électronique, des numéros de téléphone, des heures de bureau et un lieu de contact.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Mes notes Les étudiants peuvent consulter l'état des éléments notables, tels que les devoirs, examens et messages de discussion sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement scolaire.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.