Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : Étude de cas

Utilisez l'approche de l'étude de cas pour inciter les étudiants à utiliser la pensée critique dans l'analyse de cas réels. En tant qu'animateur, orientez les étudiants lors de leur traduction des connaissances de base en principe à appliquer dans les cas. En les plaçant dans des situations réelles, et en leur demandant de prendre des décisions, les étudiants apprennent à faire le lien entre leurs connaissances des faits et le besoin de compétences analytiques.

Les éléments menu du cours tels que les forums de discussion Brainstorm, l'outil de wiki Application de la théorie et Bloguez sur le sujet reflètent l'importance du travail en groupe et individuel dans un cours sur l'étude de cas.

La structure du présent cours fonctionne bien dans les classes où les exemples pratiques sont utilisés pour exposer les étudiants à des questions pertinentes, telles que l'écologie, la politique publique, l'ingénierie, l'économie, les sciences sociales et le droit.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

À quoi ressemble le menu du cours ?

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau suivant décrit les onglets de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure de cours Étude de cas.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure de cours Étude de cas
Type de contenu Description
Études de cas Études de cas est votre principal onglet de contenu conçu par le professeur. Utilisez-le pour préparer vos étudiants à l'étude approfondie des cas à venir. Créez des dossiers répartis par car ou rubrique et incluez-y tous les matériels connexes, tels que les instructions, lectures, cours magistraux et devoirs. Indiquez clairement aux étudiants quelles sont leurs responsabilités lorsqu'ils discutent d'une étude de cas en classe. Définissez certaines règles de base pour la participation et communiquez les objectifs spécifiques que vous souhaitez qu'ils atteignent.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

Brainstorming Sur les plate-formes de discussion Brainstorm, vous pouvez créer des devoirs formels, tels que les questions hebdomadaires portant sur les études de cas, et des interactions informelles, lorsque les étudiants posent des questions et y répondent entre eux. Sur chaque plate-forme, vous pouvez créer des modèles de questions et aider les étudiants à pratiquer leurs compétences à débattre. Une bonne discussion est générée par les types de questions que vous posez et garantit que les étudiants envisagent une étude de cas sous tous ses angles.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos de la plate-forme de discussion.

Application de la théorie Application de la théorie établit le lien jusqu'au wiki de votre cours où les étudiants peuvent partager et collaborer sur le contenu. À mesure qu'ils créent et modifient ensemble des pages, ils développent leurs qualités relationnelles et leur habilité à résoudre des problèmes en travaillant en équipe. En identifiant les problèmes principaux et suggérant des solutions, les étudiants s'impliquent de manière active dans l'analyse. S'il y a trop d'obstacles ou de consensus au cours de la discussion, vous pouvez attribuer des fonctions aux étudiants. Ils peuvent alors adopter de nouveaux points de vue en continuant à contribuer au débat.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Wikis.

Bloguez sur le sujet Dans leurs entrées Bloguez sur le sujet, les étudiants peuvent tester leurs théories et recevoir vos commentaires et ceux de leurs camarades de classe. Aidez les étudiants à développer leurs théories plus en avant en les encourageant, leur fournissant davantage d'informations spécifiques et des ressources supplémentaires. Orientez les étudiants vers des idées qu'ils peuvent avoir omises du fait de leurs précédents intérêts et connaissances. Vous pouvez également permettre la notation, afin d'évaluer les contributions générales des étudiants à l'étude de cas.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Blogs.

Références Dans l'onglet de contenu Références, vous pouvez partager des documents supplémentaires afin que les étudiants intéressés puissent en apprendre davantage. De nombreuses études de cas pouvant entraîner un vif débat, aidez les étudiants à découvrir le matériel qu'ils peuvent utiliser pour développer leurs théories en fournissant de nombreuses sources. Les étudiants peuvent également exploiter ces ressources pour trouver des sujets de projets ou de devoirs.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création de contenu dans un onglet de cours.

Agenda La page de modules personnalisable Agenda permet aux étudiants de consulter des informations à jour sur le cours, par exemple, Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Les nouveautés et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichage du tableau de bord des notifications.

Présentation du cours Dans l'onglet de contenu Présentation du cours, incluez des documents auxquels les étudiants peuvent accéder tout au long du semestre. Incluez-y un programme de cours ou d'autres éléments de base comme des informations sur les méthodes de notation, le manuel ou les dates importantes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création de contenu dans un onglet de cours.

My Instructor (Mon professeur) My Instructor (Mon professeur) permet de créer des profils pour vous-même, ainsi que pour les autres professeurs, les assistants et les maîtres de conférence invités participant à vos cours. Inclut des informations sur les interlocuteurs telles que leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, leurs heures de bureau et leur emplacement.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Mes notes Les étudiants peuvent afficher l'état des éléments évaluables tels que les devoirs, les examens, les contributions au Wiki et les messages de discussion sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement scolaire.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.