Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : Apprentissage expérientiel

Centré sur le concept que les connaissances s'acquièrent par le biais d'expériences concrètes, les occasions de travaux pratiques pour les étudiants sont au cœur du cours expérientiel. Les événements sont suivis d'une réflexion permettant de développer des connaissances pratiques et des théories pour une action future.

Le type d'expériences fournies dépend du domaine et des exigences du cours, mais elles peuvent inclure des programmes travail-études, des expériences en laboratoire, des simulations de jeu de rôle et des activités de résolution de problème.

Vous pouvez partager des instructions ou des informations concernant chaque expérience dans l'onglet de contenu et suivre la progression d'une personne ou d'un groupe via Nos blogs, le journal Mes réactions et les forums de discussion Table ronde.

Cette structure de cours fonctionne bien pour les cours nécessitant une approche pratique, tels que la zoologie et les sciences vétérinaires, l'éducation physique, la formation à la conduite automobile, le travail social et les stages.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

À quoi ressemble le menu du cours ?

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau ci-après décrit les onglets de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure de cours Apprentissage expérientiel.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure de cours Apprentissage expérientiel
Type de contenu Description
Plans d'action Plans d'action est votre principal onglet de contenu conçu par le professeur. Pour proposer aux étudiants un environnement familier et facile à utiliser, vous pouvez ajouter des dossiers pour chaque activité. Incluez-y du contenu similaire, tel que des liens vers des articles ou des sites Web, formulaires, instructions d'activités, devoirs et examens.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour le contenu).

Collaborer Les étudiants utilisent le wiki Collaborer pour créer et modifier le contenu en tant que groupe. La classe peut utiliser le wiki pour créer des listes de ressources lors de la planification d'une activité, la constitution d'un glossaire des termes du cours, la conception de solutions aux problèmes et de projets ou noter les résultats d'une expérience ou observation. Le wiki permet un suivi des modifications et des ajouts, afin que vous puissiez observer la participation de chaque étudiant et consulter le produit final.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Wikis.

Table ronde Vous pouvez utiliser les plates-formes de discussion Table ronde pour les devoirs formels, tels que les questions hebdomadaires portant sur les activités, et pour les interactions informelles, lorsque les étudiants posent des questions et y répondent entre eux. Vous pouvez créer des forums et des threads de discussion évaluables pour noter la participation et les connaissances des étudiants. Après chaque activité ou projet, posez des questions de réflexion pour susciter la conversation. Quel est le message essentiel de la présente activité ? Que feriez-vous dans cette situation ? Comment aborderiez-vous ce problème ?

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos de la plate-forme de discussion.

Nos blogs Dans Nos blogs, les étudiants peuvent partager leurs idées en créant des entrées de blog à propos de chaque activité ou expérience. Noter les blogs et demander aux étudiants de commenter leurs entrées mutuelles encourage la conversation à l'échelle de la classe au niveau de chaque activité.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Blogs.

My Reactions (Mes réactions) Les journaux My Reactions (Mes réactions) sont un endroit idéal pour communiquer avec vos étudiants et apprendre à les connaître individuellement. Les entrées de journaux ne sont visibles que par vous-mêmes et l'étudiant, ce qui permet à chacun d'entre eux de se pencher sur ses expériences en toute confidence. Pour les projets de groupes, demandez aux étudiants de décrire la manière dont leur groupe fonctionne afin de repérer les groupes ayant besoin d'aide pour répartir le travail de manière efficace.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Journaux.

Groupes Créez des espaces de travail privés et collaboratifs dans Groupes pour que de plus petites sections d'étudiants puissent apprendre ensemble. Par exemple, chaque groupe peut effectuer des recherches sur une théorie et présenter aux autres membres du cours la manière de l'appliquer aux cas. Vous pouvez modifier la composition et la taille des groupes pour de nouveaux projets au cours du semestre.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Groupes de cours et outils pédagogiques et Creating Groups (Création de groupes).

Ressources utiles Dans l'onglet de contenu Ressources, vous pouvez partager des documents supplémentaires afin que les étudiants intéressés puissent en apprendre davantage. Aidez les étudiants à en apprendre davantage sur les informations présentées en les orientant vers des articles web spécifiques et des lectures recommandées. Les étudiants peuvent également exploiter ces ressources pour trouver des sujets de projets ou de devoirs.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Organiseur du cours La page de modules personnalisable Organiseur du cours fournit aux étudiants un espace unique auquel ils peuvent accéder pour consulter des informations à jour sur le cours, par exemple, Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Les nouveautés et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichage du tableau de bord des notifications.

Comment démarrer Dans l'onglet de contenu Comment démarrer, incluez des documents auxquels les étudiants peuvent accéder tout au long du semestre. Incluez un programme ou d'autres informations de base, telles que les politiques de notation, des informations relatives aux manuels, une liste des activités programmées, des options pour les placements en volontariat ou en stage, ainsi que les dates importantes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

My Facilitator (Mon animateur) Créez des profils pour vous-même et les autres professeurs, assistants et maîtres de conférence invités qui participent à votre cours dans  My Facilitator (Mon animateur). Inclut des informations sur les interlocuteurs telles que leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, leurs heures de bureau et leur emplacement.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Mes notes Les étudiants peuvent consulter l'état des éléments notables, tels que les devoirs, examens, entrées de blogs et messages de discussion sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement scolaire.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.