Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : Discussion orientée

La discussion orientée est une technique d'apprentissage active qui encourage les étudiants à se pencher sur leurs propres expériences, explorer des modes de pensée alternatifs, réfléchir à un sujet et améliorer leurs compétences analytiques.

En participant, les étudiants font preuve de leurs connaissances et de leur compréhension des sujets du cours, faisant ainsi la promotion d'une compréhension approfondie du matériel. Vous pouvez utiliser les questions d'orientation pour aider les étudiants à créer du contenu ensemble, vous permettant d'être animateur de l'information plutôt que maître de conférence.

La plupart de discussions de la classe ont lieu dans les plate-formes de discussion Débattez ! , mais le fait que de petites équipes d'étudiants travaillent dans Réflexion de groupe  améliore l'interactivité entre étudiants à mesure qu'ils construisent, plutôt qu'acquièrent, les connaissances. Les étudiants peuvent se pencher sur le contenu du cours et communiquer en privé avec vous dans  Mon journal.

Cette structure de cours fonctionne bien pour les cours intermédiaires et avancés en lettres et sciences humaines et sciences sociales dans lesquelles les étudiants peuvent approfondir leurs connaissances de base grâce à la conversation.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

À quoi ressemble le menu du cours ?

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau suivant décrit l'onglet de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure de cours Discussions orientées.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure de cours Discussions orientées
Type de contenu Description
Débattez ! La plupart de vos interactions avec les étudiants se dérouleront dans les plate-formes de discussion Débattez !. Vous pouvez créer des plate-formes et des thèmes de discussion notés comme base des notes formelles de vos étudiants. Créez des questions qui permettent aux étudiants de démontrer une compréhension approfondie du matériel pédagogique et d'exercer leurs compétences pratiques de base.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos de la plate-forme de discussion.

Réunion Servez-vous de l'option de chat écrit dans Réunion pour les réunions supplémentaires de classe, l'interaction en temps réel lors des cours asynchrones et les heures de bureau virtuelles. À mesure que des questions demandant réflexion sont posées dans Débattez !, programmez des sessions de chat afin que les étudiants puissent continuer la conversation en direct. Après la session, posez des questions qui aideront les étudiants à approfondir les solutions et opinions proposées.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Chat.

Mon journal Dans leurs entrées sur Mon journal, demandez aux étudiants de réfléchir aux discussions et à leurs expériences. Du fait que la communication se fasse en privé avec vous, les étudiants peuvent recevoir des commentaires relatifs à leurs travaux avant de les poster dans les discussions, ou vous dire ce qu'ils pensent de l'évolution des discussions. À mesure que vous communiquez avec les étudiants et apprenez à les connaître individuellement, ils seront plus à l'aide sur les plate-formes de discussion du cours.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Journaux.

Réflexion de groupe Créez des espaces de travail privés et collaboratifs dans Réflexion de groupe pour que de plus petites sections d'étudiants puissent apprendre ensemble. Par exemple, chaque groupe peut effectuer des recherches sur une théorie et présenter aux autres membres du cours la manière de l'appliquer aux cas. Vous pouvez modifier la composition et la taille des groupes pour de nouveaux projets au cours du semestre. Lorsque chaque petit groupe a développé ses idées dans sa plate-forme de discussion, la classe peut se réunir à nouveau dans Débattez ! et partager les différentes perspectives.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Groupes de cours et outils pédagogiques et Creating Groups (Création de groupes).

Références Dans l'onglet de contenu Références, vous pouvez partager les orientations relatives à la participation dans Débattez ! et proposer des ressources supplémentaires aux étudiants intéressés à en apprendre davantage. Orientez les étudiants vers des lectures recommandées et des articles Internet qui peuvent les aider à formuler leurs opinions que les questions posées sur les plate-formes de discussion.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

Tableau de bord La page de modules personnalisable Tableau de bord permet aux étudiants de consulter des informations à jour sur le cours, par exemple, Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Les nouveautés et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichage du tableau de bord des notifications.

Présentation du cours Dans l'onglet de contenu Présentation du cours, incluez des documents auxquels les étudiants peuvent accéder tout au long du semestre. Incluez un programme et d'autres informations de base, telles que la manière dont les messages de discussion sont notés, des informations sur les manuels et les dates importantes. Si des sessions de chat sont obligatoires, veillez à répertorier les dates afin que les étudiants puissent ajuster leur planning en conséquence.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création de contenu dans un onglet de cours).

My Facilitator (Mon animateur) Créez des profils pour vous-même et les autres professeurs, assistants et maîtres de conférence invités qui participent à votre cours dans My Facilitator (Mon animateur). Inclut des informations sur les interlocuteurs telles que leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, leurs heures de bureau et leur emplacement.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Mes notes Les étudiants peuvent consulter l'état de leurs messages de discussion et autres devoirs notés sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement scolaire.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.