Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Structure de cours : Format labo

Le format labo augmente l'implication des étudiants en leur permettant de développer une compréhension fonctionnelle du contenu de cours.

Les cours au format labo commencent généralement par la présentation des conférences, suivie des lectures et recherches. Les étudiants utilisent ensuite le temps en labo pour renforcer les concepts et compétences acquis. Ils peuvent, dans un labo, évaluer les preuves, identifier les problèmes et les questions, acquérir de l'expérience, tirer des conclusions et prendre des décisions à partir de leurs observations.

Un professeur peut présenter les activités du labo et les étudiants peuvent réaliser leurs propres activités seuls, ou collaborer en groupe au travail de labo.

Cette structure de cours fonctionne bien avec une large gamme de sujets, tels que les sciences, les compétences informatiques, les langues, l'ingénierie, l'agriculture et les sciences de la santé. Cette structure est également idéale pour les cours personnalisés dans lesquels les didacticiels et les présentations servent à préparer les étudiants au travail en labo.

Prêt à commencer ?

Vous pouvez imprimer cette section et vous y reporter lorsque vous créez votre cours. Vous souhaitez peut-être également imprimer la section Utilisation des structures de cours comme référence.

À quoi ressemble le menu du cours ?

Utilisation de votre menu du cours

Le tableau suivant décrit les onglets de contenu et les outils pédagogiques inclus dans la structure Format labo.

Onglets de contenu et outils pédagogiques dans la structure Format labo de l'activité
Type de contenu Description
Fournitures de labo Fournitures de labo est votre principal onglet de contenu conçu par le professeur. Pour proposer aux étudiants un environnement familier et facile à utiliser, vous pouvez ajouter des dossiers pour chaque labo ou chapitre. Incluez-y du contenu similaire, tels que des liens vers des lectures, des instructions et listes de matériel de labo, des devoirs et des examens.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour le contenu).

Ressources utiles Dans l'onglet de contenu Ressources, vous pouvez partager des documents supplémentaires afin que les étudiants intéressés puissent en apprendre davantage. Aidez les étudiants à en apprendre davantage sur les informations présentées en les orientant vers des articles web spécifiques et des lectures recommandées. Les étudiants peuvent également exploiter ces ressources pour trouver des sujets de projets ou de devoirs.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour le contenu).

Hypothèses Vous pouvez utiliser les plate-formes de discussion Hypothèses pour les discussions formelles des activités en labo. Avant un labo ou une expérience, demandez aux étudiants de parler de leurs suppositions et des questions auxquelles ils espèrent répondre. Après un labo ou une expérience, faites-les comparer leurs expériences et résultats. Demandez aux étudiants de participer et encouragez la conversation en notant les discussions.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos de la plate-forme de discussion.

Mes conclusions Après chaque labo ou expérience, demandez aux étudiants de communiquer leurs résultats. Utilisez les blogs Mes conclusions en tant qu'espace plus formel que les discussions, où les étudiants peuvent raconteur leurs procédés et leurs conclusions. Encouragez les étudiants à commenter les blogs des autres afin de rassembler les commentaires et expériences différentes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Blogs.

Groupes de labo Pour les labo ou expériences qui nécessitent un travail d'équipe, créez des espaces de travail privés dans Groupes de labo pour les plus petites sections d'étudiants. Vous pouvez modifier la composition ou la taille des groupes tout au long du cours, et varier les outils disponibles au groupe en fonction des objectifs de chaque activité.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Groupes de cours et outils pédagogiques et Création de groupes.

Glossaire L'outil Glossaire permet de concevoir ou de télécharger une liste des termes fréquemment utilisés dans le cours, à laquelle les étudiants peuvent se référer. Vous pouvez créer un glossaire entier au début de votre cours, ou l'ajouter à chaque chapitre ou labo.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Glossaire.

Actualités et échéances La page de modules personnalisable fournit aux étudiants un espace unique auquel ils peuvent accéder pour consulter des informations à jour sur le cours, par exemple, Annonces, Mon calendrier, Tâches à accomplir, Les nouveautés et Mes tâches.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Affichage du tableau de bord des notifications.

Méthodes Dans l'onglet de contenu Méthodes, incluez des documents auxquels les étudiants peuvent accéder tout au long du semestre. Incluez un programme et d'autres informations de base, telles que les politiques de notation, des informations sur les manuels, les orientations concernant les labo et les équipements, et les dates importantes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Creating Course Areas for Content (Création d'onglets de cours pour le contenu).

Informations sur le modérateur Créez des profils pour vous-même et les autres professeurs, assistants et conférenciers invités qui participent à votre cours dans Informations sur le modérateur. Inclut des informations sur les interlocuteurs telles que leur adresse électronique, leur numéro de téléphone, leurs heures de bureau et leur emplacement.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Interlocuteurs.

Mes notes Les étudiants peuvent consulter l'état des éléments notables, tels que les devoirs, examens et messages de discussion sur leurs pages Mes notes.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section  Mes notes.

Outils Accordez aux étudiants l'accès à tous les outils pédagogiques disponibles sur une seule page. Dans le menu du cours, ajoutez les outils pédagogiques les plus utilisés pour en faciliter l'accès.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Gestion de la disponibilité des outils.

Aide L'aide Blackboard fournit des informations sur les procédures, dans lesquelles vous pouvez rechercher ce qui vous intéresse. Les étudiants nécessitant une assistance supplémentaire doivent contacter le service d'assistance informatique de leur établissement scolaire.

Personnalisez la structure de cours en renommant, supprimant, masquant ou en ajoutant des onglets de contenu et des liens vers des outils.