Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Création de groupes

Vous pouvez créer des groupes formels d'étudiants afin qu'ils collaborent sur un travail, et créer ces groupes un à un ou par ensembles. Vous pouvez sélectionner manuellement des membres du groupe ou autoriser les étudiants à s'auto-inscrire. Chaque groupe dispose de son propre espace, ou page d'accueil, avec des liens renvoyant aux outils pour faciliter la collaboration entre les étudiants. Vous êtes le seul avec les membres du groupe à pouvoir accéder aux outils de groupe.

Deux options de création de groupe s'offrent à vous :

  • Créer un groupe unique
  • Créer un ensemble de groupes

À propos des méthodes d'inscription de groupes

L'auto-inscription permet aux étudiants de s'ajouter à un groupe à l'aide d'une fiche de connexion. Vous pouvez rendre ces fiches accessibles aux étudiants sur la page de liste des groupes ou en ajoutant un lien à un onglet de cours, tel qu'un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier. Lorsque vous créez un groupe à l'aide de fiches de connexion, vous pouvez le rendre immédiatement disponible ou le mettre à la disposition de tous les membres connectés. L'auto-inscription est une option disponible pour les groupes uniques et les ensembles de groupes.

Les étudiants ne peuvent pas se désinscrire eux-mêmes d'un groupe.

L'inscription manuelle vous permet d'affecter chaque étudiant du cours à un groupe. L'inscription manuelle est disponible pour les groupes uniques et les ensembles de groupes.

L'inscription aléatoire est uniquement possible pour des ensembles de groupes, et définit automatiquement l'adhésion à des groupes en fonction du nombre d'étudiants par groupe ou du nombre de groupes désigné. La répartition aléatoire s'applique uniquement aux étudiants actuellement inscrits à votre cours. Vous pouvez inscrire des étudiants supplémentaires manuellement. Lors de l'attribution d'un nom à un ensemble de groupes, le nom de chaque groupe se voit attribuer un numéro lors de leur création. Par exemple, un ensemble de groupes appelé "Recherche" engendre la création de groupes nommés "Recherche 1", "Recherche 2" et "Recherche 3", en fonction du nombre de groupes présents dans l'ensemble. Une fois la création terminée, vous pouvez modifier le nom des groupes.

Accès aux groupes

Dans le panneau de configuration, développez la section Utilisateurs et groupes, puis sélectionnez Groupes.

OU

Dans un nouveau cours, cliquez sur le lien vers les groupes par défaut dans le menu du cours.

OU

Pour accéder aux groupes, utilisez le lien vers les outils par défaut dans le menu du cours. Sur la page Outils, sélectionnez Groupes.

Comment ajouter un lien vers les groupes dans le menu du cours ?

Si vous souhaitez accorder aux étudiants un accès fréquent aux groupes, vous pouvez ajouter un lien au menu du cours pour accéder à l'outil en un simple clic. Vous pouvez personnaliser le nom du lien pour l'adapter à vos besoins.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Sélectionnez Lien vers les outils.
  3. Attribuez un nom au lien.
  4. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Groupes.
  5. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Le nouveau lien vers l'outil s'affiche en dernier dans la liste Menu du cours. Cliquez sur l'icône représentant des flèches et faites-la glisser pour déplacer le lien. Accédez au menu contextuel du lien. Vous pouvez renommer, supprimer ou masquer le lien pour les étudiants.

Comment ajouter un lien vers un groupe dans un onglet de cours ?

Vous pouvez ajouter manuellement des liens vers des groupes et des fiches de connexion individuels dans les onglets de contenu, les modules d'apprentissage, les plans de leçon et les dossiers. Vous pouvez configurer un onglet de contenu pour inclure l'intégralité du contenu et des outils dont les étudiants ont besoin pour la semaine. Après avoir lu le cours hebdomadaire et affiché le diaporama, les étudiants peuvent également accéder à l'outil Groupes pour effectuer l'affectation de groupe. Les étudiants n'ont pas besoin d'explorer d'autres parties de votre cours pour réaliser toutes les activités requises de la semaine.

Lorsque vous ajoutez un lien à un groupe spécifique dans un onglet de contenu, il est visible par tous les étudiants. Toutefois, si un étudiant n'est pas membre du groupe, il ne pourra pas accéder à la page d'accueil du groupe.

Vous pouvez procéder de la même manière pour ajouter un lien aux modules d'apprentissage, aux plans de leçon et aux dossiers.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et accédez à l'onglet de cours lorsqu'un lien vers un groupe est ajouté, par exemple, l'onglet de contenu Semaine 2.
  2. Dans la barre d'outils, cliquez sur Outils pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Groupes.
  4. Sur la page Créer un lien : Groupe, sélectionnez le type de lien : Lien vers la page de groupe, vers un groupe ou un ensemble de groupes. Si le lien crée renvoie à un groupe ou un ensemble de groupes, sélectionnez-le dans la liste.
  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Créer un lien : Groupe, saisissez les informations sur le lien pour indiquer comment il doit s'afficher dans l'onglet de contenu. Sélectionnez Options, si vous le souhaitez.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Accès au lien Groupes

Accédez à l'onglet de contenu, puis cliquez sur le lien vers le groupe pour accéder à la page d'accueil du groupe.

Comment créer un groupe unique ?

  1. Accédez à la page de liste des groupes et pointez vers Créer un groupe unique dans la barre d'outils pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Auto-inscription ou Inscrire manuellement.
  3. Sur la page Créer un groupe, entrez un nom et éventuellement une description.
  4. Sélectionnez l'option Oui pour rendre le groupe disponible. Si vous ne souhaitez pas que le groupe soit disponible pour le moment, sélectionnez Non.
  5. Sélectionnez les cases des outils de cours que vous souhaitez rendre disponibles au groupe.
  6. Sélectionnez l'option Noter et entrez le nombre de points possibles pour les blogs, les journaux et les wikis, si vous souhaitez noter les envois des étudiants.
  7. Cochez la case Autoriser la personnalisation pour permettre aux étudiants d'ajouter des modules personnels à la page d'accueil du groupe. Seul le membre du groupe ayant ajouté les modules peut les visualiser.
  8. Pour les options de connexion de l'auto-inscription, saisissez le nom de la fiche de connexion. Entrez le nombre maximum de membres. Sélectionnez toute autre option d'inscription désirée. Vous pouvez indiquer aux étudiants qu'ils ne peuvent pas se désinscrire eux-mêmes d'un groupe.

    OU

    Dans la section Adhésion de l'inscription manuelle, sélectionnez les étudiants dans la zone Éléments à sélectionner et cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour ajouter les noms sélectionnés à la zone Éléments sélectionnés.

  9. Cliquez sur Soumettre.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs utilisateurs dans une ligne, appuyez sur la touche Maj, puis cliquez sur les noms et prénoms. Pour sélectionner des utilisateurs de façon non contiguë, appuyez sur la touche Ctrl, puis cliquez sur chaque nom nécessaire. Pour Mac, appuyez sur la touche Commande plutôt que sur la touche Ctrl. Vous pouvez également sélectionner tous les membres du cours à l'aide la fonction Sélectionner tout.

Le groupe nouvellement créé apparaît sur la page de liste des groupes.

Comment créer un ensemble de groupes ?

  1. Accédez à la page de liste des groupes et pointez vers Créer l'ensemble de groupes dans la barre d'outils pour accéder à la liste déroulante.

  2. Sélectionnez Auto-inscription, Inscription manuelle ou Inscription aléatoire.
  3. Sur la page Créer un ensemble de groupes d'inscription aléatoire, entrez un nom et éventuellement une description.
  4. Sélectionnez l'option Oui pour rendre le groupe disponible. Si vous ne souhaitez pas que le groupe soit disponible pour le moment, sélectionnez Non.
  5. Sélectionnez les cases des outils de cours que vous souhaitez rendre disponibles au groupe.
  6. Sélectionnez l'option Noter et entrez le nombre de points possibles pour les blogs, les journaux et les wikis, si vous souhaitez noter les envois des étudiants.
  7. Cochez la case Autoriser la personnalisation pour permettre aux membres individuels du groupe d'ajouter des modules personnels à la page d'accueil du groupe. Seul le membre du groupe ayant ajouté les modules peut les visualiser.
  8. Pour les options de connexion de l'auto-inscription, saisissez le nom de la fiche de connexion. Entrez le nombre maximum de membres. Sélectionnez toute autre option d'inscription désirée. Vous pouvez indiquer aux étudiants qu'ils ne peuvent pas se désinscrire eux-mêmes d'un groupe.

    OU

    Dans la section Options d'ensemble de groupes de l'inscription manuelle, entrez le nombre de groupes à créer.

    OU

    Dans la section Adhésion de l'inscription aléatoire, entrez le nombre d'étudiants par groupe à créer ou le nombre de groupes. Sélectionnez une option pour Déterminer la méthode d'inscription des membres restants dans les groupes.

  9. Cliquez sur Soumettre.