Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Configurer des discussions

Dans le cadre d'un cours en ligne, les interactions ont lieu, le plus souvent, via la plate-forme de discussion, à l'aide des forums créés par un professeur. La participation et l'interaction sur la plate-forme de discussion ne se produisent pas naturellement. Elles doivent être créées pour être intégrées à vos cours. Pour encourager des discussions de qualité, rédigez les questions avec soin et suscitez la curiosité.

Si vous souhaitez encourager la participation, envisagez de permettre aux étudiants de publier des messages anonymement. Par ailleurs, autorisez les étudiants à créer de nouveaux thèmes. Cette flexibilité peut inciter les membres à publier leurs idées et leurs questions. Pour plus d'encouragements, vous pouvez également noter la discussion ou ajouter des questions à l'examen en vous basant sur le contenu de la discussion.

Développer des discussions en ligne abouties

Vous pouvez aider les étudiants à se sentir à l'aise et leur fournir des recommandations lorsqu'ils débutent sur la plate-forme de discussion.

La liste suivante décrit quatre étapes ayant pour but de développer des discussions en ligne abouties et de favoriser l'esprit communautaire, ainsi que la réussite aux devoirs.

  1. Définir des exigences de participation

    Les étudiants doivent être conscients de ce que vous attendez d'eux. Créez un forum où les étudiants peuvent consulter les règles de bienséance et accéder à des informations sur la notation. Façonnez des interactions en ligne appropriées et encouragez les comportements adéquats en donnant publiquement votre approbation à ceux qui le méritent.

  2. Rédiger une question percutante

    L'intégration de ressources multimédia dans vos questions permet de briser la monotonie des interactions basées uniquement sur du texte. Au vu de la popularité de services comme YouTube™, vous pouvez demander aux étudiants de visualiser un clip et de poser des questions. Utilisez la fonctionnalité Applications Web hybrides pour ajouter des images, des vidéos et des diaporamas à vos questions. Les étudiants peuvent également ajouter des applications Web hybrides à leurs réponses.

  3. Encourager les nouvelles idées

    Si les messages de discussion tendent tous vers la même réponse et que les opinions ne sont pas suffisamment remises en cause, essayez une nouvelle approche : demandez aux étudiants dont la première lettre du nom est comprise entre A et M de défendre un certain point de vue et aux étudiants dont la première lettre du nom est comprise entre N et Z d'en défendre un autre.

  4. Modérer

    Établissez votre présence en demandant des clarifications, des ressources ou en sollicitant l'avis des participants silencieux.

Suggestions portant sur les paramètres de forum

Les paramètres de forum permettent d'utiliser la plate-forme de discussion de différentes manières. Par exemple, pour contrôler pleinement un forum, créez tous les thèmes, modérez les messages et attribuez-leur des notes. Pour les discussions menées par les étudiants, autorisez les étudiants à créer de nouveaux thèmes, avec la possibilité d'envoyer des messages anonymement.

Dans le tableau suivant, vous trouverez différents moyens de contrôler le comportement des forums d'une plate-forme de discussion.

Paramètres et exemples de forum
Pour Paramètre du forum
Promouvoir l'originalité et la diversité des idées Vous pouvez créer des forums de "publication prioritaire", dans lesquels vous demandez aux étudiants de répondre avant qu'ils ne puissent lire les messages de leurs camarades et y répondre.
Créer des forums sociaux percutants Autorisez les étudiants à publier des messages de façon anonyme sans vous soucier de la réception d'une note. Il est important d'autoriser les étudiants à publier des messages anonymement dès le début du cours, alors qu'ils se familiarisent encore avec les discussions.
Contrôler la qualité et le comportement Désignez un modérateur pour passer en revue chaque message avant sa publication. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modérer des discussions.
Autoriser les étudiants à contrôler la discussion Autorisez les étudiants à modifier, supprimer et noter des messages. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment noter des messages ? Vous pouvez également les autoriser à créer de nouveaux thèmes et à diriger la discussion.
Contrôler de près un forum et l'utiliser pour évaluer les résultats des étudiants Sélectionnez les options de notation et de modération. Pour vous assurer que les étudiants se concentrent sur les thèmes existants, interdisez la création de nouveaux thèmes.
Autoriser les auteurs à modifier les messages qu'ils ont publiés Pensez à verrouiller le thème une fois ce dernier noté. Les utilisateurs ne peuvent plus modifier les publications verrouillées. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment modifier l'état d'un thème ?

Certaines combinaisons de paramètres ne peuvent pas être sélectionnées. Par exemple, si vous notez les forums ou les thèmes, les messages anonymes ne sont pas autorisés. Aussi, si vous activez la notation des thèmes, les membres ne peuvent pas créer de nouveaux thèmes.

Accéder à la plate-forme de discussion

Vous pouvez autoriser les utilisateurs à accéder à la plate-forme de discussion de différentes manières. Vous pouvez ajouter un lien personnalisé au menu du cours ou à un onglet de cours. Lorsque vous décidez d'ajouter un lien vers la plate-forme de discussion dans un onglet de cours, les étudiants ont accès à l'outil, ainsi qu'au contenu d'autres cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment ajouter un lien vers la plate-forme de discussion dans un onglet de cours ?

En tant que professeur, dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Plate-forme de discussion. À partir de ce lien, accédez à la plate-forme de discussion du cours et à toute plate-forme de discussion collective pour les groupes de votre cours.

Comment ajouter un lien de discussion dans le menu du cours ?

Pour accorder aux étudiants un accès fréquent à la plate-forme de discussion, vous pouvez ajouter un lien au menu du cours pour accéder à l'outil en un simple clic. Vous pouvez également personnaliser le nom du lien.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Sélectionnez Lien vers les outils.
  3. Attribuez un nom au lien.
  4. À partir de la liste déroulante Type, sélectionnez Plate-forme de discussion.
  5. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Le nouveau lien vers l'outil s'affiche en dernier dans la liste Menu du cours. Cliquez sur l'icône représentant des flèches et faites-la glisser pour déplacer le lien. Accédez au menu contextuel du lien pour renommer, supprimer ou masquer les liens pour les étudiants.

Comment ajouter un lien de discussion dans un onglet de cours ?

Vous pouvez incorporer la plate-forme de discussion dans des onglets de cours, permettant ainsi aux étudiants d'accéder à l'outil parallèlement au contenu. Par exemple, vous pouvez ajouter des liens à la plate-forme de discussion proprement dite ou des forums de discussion spécifiques à tout onglet de contenu, module d'apprentissage, plan de leçon ou dossier.

Dans un onglet de contenu, vous pouvez ajouter un lien vers un forum à la suite des notes de cours afin de regrouper les questions sur le matériel présenté ou après un devoir, pour recueillir les réactions des étudiants sur leurs performances. Vous pouvez ajouter des règles de parution adaptables ou des restrictions de date de validité pour limiter l'accès des étudiants. Cela leur permet d'accéder au contenu dans un certain ordre ; de lire un PDF avant de publier des messages dans la plate-forme de discussion par exemple. Pour en savoir plus sur l'affichage paramétrable, reportez-vous à la section Contrôle de la publication du contenu.

  1. Accédez à l'onglet de contenu, au module d'apprentissage, au plan de la leçon ou au dossier dans lequel vous souhaitez créer un lien vers la plate-forme de discussion ou le forum. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Outils pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Plate-forme de discussion.
  4. Sur la page Créer un lien : Plate-forme de discussion, sélectionnez l'option Créer un lien vers la page plate-forme de discussion pour créer un lien vers la plate-forme de discussion.

    OU

    Sélectionnez l'option Sélectionner un forum de la plate-forme de discussion et sélectionnez un forum dans la liste.

    OU

    Cliquez sur Créer un nouveau forum pour ajouter un lien vers un forum que vous créez. Tous les paramètres de forum sont à définir au moment de sa création. Le forum nouvellement créé s'affiche dans la liste des forums parmi laquelle vous devez choisir lorsque vous ajoutez le lien dans votre cours.

  5. Cliquez sur Suivant.
  6. Sur la page Créer un lien : Plate-forme de discussion, entrez un nom de lien. Ce nom de lien ne doit pas dépasser 50 caractères. Les étudiants doivent cliquer sur ce nom pour accéder à la plate-forme de discussion ou au forum.
  7. Vous pouvez également saisir des instructions ou une description dans la zone de texte. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Les fichiers téléchargés depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, dans le dossier de niveau supérieur.
  8. Pour l'option Disponibilité, sélectionnez Oui pour rendre le lien accessible aux utilisateurs.
  9. Pour l'option Suivre le nombre d'affichages, sélectionnez Oui ou Non. L'activation du suivi entraînera l'enregistrement du nombre de consultations du lien, de la date de consultation et de l'utilisateur qui l'a consulté.
  10. Dans Restrictions par dates, vous pouvez configurer le lien à afficher ou à plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition de la plate-forme de discussion, et non sur sa disponibilité.
  11. Cliquez sur Soumettre. Le lien de discussion s'affiche dans l'onglet de cours.