Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Créer des discussions collectives

Vous pouvez créer des groupes formels d'étudiants afin qu'ils collaborent sur un travail, et proposer un espace spécial à chacun des groupes. Vous pouvez inclure des liens vers les outils de groupe pour aider les étudiants à collaborer et communiquer. Par exemple, vous pouvez créer une plate-forme de discussion collective spéciale, à laquelle seuls les membres d'un groupe de cours ont accès.

Ces plates-formes de discussion collectives sont différentes de la plate-forme de discussion de cours ordinaire, qui est accessible à tous les membres du cours. Les membres d'un groupe peuvent créer et gérer leurs propres forums. Pour obtenir des informations sur la création de groupe de cours, reportez-vous à la section Création de groupes.

 

Vous attribuez des groupes aux étudiants. Chacun de ces groupes se voit assigner un problème ou une situation qui doit ensuite faire l'objet d'une présentation de cours. Les groupes utilisent l'outil Chat et la plate-forme de discussion collective pour parvenir à un consensus à propos du choix du sujet. La plate-forme de discussion collective leur permet également de publier des liens vers des sources Internet. En réponse, les autres membres peuvent y publier leur avis sur ces sources. Ils peuvent également utiliser la plate-forme de discussion collective pour se répartir les tâches et affiner le plan du projet. Les membres publient des extraits de leur présentation. En réponse, tous les membres peuvent publier leur avis concernant la pertinence, la grammaire, la fluidité de ces extraits dans le but de trouver un accord quant à leur présentation finale.

c'est votre établissement scolaire qui contrôle la disponibilité de cet outil.

Comment activer les discussions collectives ?

Lorsque vous créez un groupe de cours, sélectionnez l'outil de plate-forme de discussion pour aider les groupes à collaborer et à communiquer.

  1. Sur la page Créer un groupe, dans la section Disponibilité des outils cochez la case correspond à la plate-forme de discussion.
  2. Cliquez sur Soumettre.

L'outil Plate-forme de discussion collective apparaît dans la section Mes groupes et sur la page d'accueil du groupe.

Comment rendre des discussions collectives indisponibles ?

Vous ne pouvez pas supprimer une plate-forme de discussion collective sans supprimer aussi le groupe qui y correspond. Toutefois, il est possible de rendre cet outil inaccessible. Les messages existants ne sont pas supprimés. Ils sont seulement rendus indisponibles jusqu'à ce que vous rendiez la plate-forme de discussion collective à nouveau disponible.

lorsque vous rendez une plate-forme de discussion collective notée indisponible, la colonne de note associée à cette plate-forme de discussion collective reste dans le centre de notes.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Utilisateurs et groupes, puis sélectionnez Groupes.
  2. Définissez le mode Modification sur Activé. Sur la page Groupes, accédez au menu contextuel du groupe.
  3. Sélectionnez Modifier.
  4. Sur la page Modifier un groupe, dans la section Disponibilité des outils décochez la case correspondant à la plate-forme de discussion.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Lorsque les membres accèdent à la page d'accueil de leur groupe ou à la section Mes groupes, le lien vers la plate-forme de discussion collective n'est plus apparent. Vous pouvez rendre cet outil à nouveau disponible à tout moment.

Comment modifier les paramètres des discussions collectives ?

Chaque nouvelle plate-forme de discussion collective contient un forum par défaut portant le même nom que le groupe. Vous et n'importe quel membre du groupe pouvez modifier le nom du forum et entrer une description.

Pour noter la participation à la plate-forme de discussion collective, modifiez les paramètres d'un forum afin d'autoriser la notation dans le forum ou dans les thèmes.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Plate-forme de discussion.
  2. Sur la page Plate-forme de discussion, la plate-forme de discussion de cours et toutes les discussions collectives apparaissent. Cliquez sur le lien vers une plate-forme de discussion collective.
  3. Sur la page Groupe de discussion, accédez au menu contextuel du forum.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Sur la page Modifier un forum, changez le nom, entrez une description, puis modifiez la disponibilité du forum et les paramètres du forum. Pour noter les messages du groupe, vous pouvez activer la notation du forum ou des thèmes et entrer le nombre de points possibles. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Comment créer des forums ?

Si vous avez saisi une description, celle-ci apparaît dans la colonne Description sur la page de la plate-forme de discussion collective.

Vous, ainsi que n'importe quel membre de groupe, pouvez créer des forums supplémentaires.