Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Tâches

L'outil Tâches permet d'organiser des projets ou des activités (appelés tâches) en définissant leur priorité et en effectuant le suivi de leur avancement. En tant que professeur, vous ajoutez des tâches à votre cours. Les étudiants peuvent gérer leurs tâches via le module Mes tâches ou à partir d'un lien d'outil de votre cours. Pour en savoir plus sur l'ajout du module Mes tâches à un cours, reportez-vous à la section Comment créer une page de module ?

Pour vous assurer qu'une activité ou un devoir est terminé à une date spécifique, pensez à utiliser l'outil Devoirs et le calendrier au lieu d'une tâche.

Vous pouvez créer des tâches et les publier sur la page Tâches du cours. Chaque utilisateur peut publier des tâches personnelles sur ses propres pages de tâches. Les informations sur les tâches sont organisées en colonnes, indiquant la priorité, le nom de la tâche, l'état et la date d'échéance.

Les tâches spécifiques à un petit groupe de cours sont également disponibles en tant qu'outil pour ce groupe de votre cours.

Le module de notification À accomplir  qui apparaît dans un cours n'affiche que des informations pertinentes à propos de ce cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section À propos du tableau de bord des notifications.

Affichage des tâches

Par défaut, les tâches sont répertoriées par ordre de priorité (de la plus importante à la moins importante), et non par date. Pour afficher les tâches répertoriées par date d'échéance, cliquez sur l'en-tête Date d'échéance. Les colonnes d'état permettent de consulter combien d'étudiants ont signalé leurs progrès ou complété une tâche.

Comment créer, modifier ou supprimer une tâche de cours ?

  1. Dans le menu du cours, cliquez sur Outils. Sur la page Outils, sélectionnez Tâches.

    OU

    Dans le panneau de configuration, développez la section Outils pédagogiques, puis sélectionnez Tâches.
  2. Sur la page Tâches, cliquez sur Créer une tâche de cours dans la barre d'actions.
  3. Sur la page Créer une tâche de cours, entrez le nom de la tâche.
  4. Entrez une description. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.
  5. Entrez une Date d'échéance  ou utilisez le Calendrier de sélection de date pour sélectionner la date.
  6. Sélectionnez le niveau de priorité de votre tâche dans la liste déroulante Priorité. Vous pouvez affecter une priorité Faible, Normale ou High (Élevée).
  7. Cliquez sur Soumettre.
  8. La tâche s'affiche sur la page Tâches. Accédez au menu contextuel de la tâche pour modifier ou supprimer la tâche.

Comment afficher la progression d'une tâche ?

  1. Accédez à la page Tâches.
  2. Cliquez sur un titre de tâche pour accéder à la page Afficher une tâche. La page Afficher une tâche indique l'état d'accomplissement de cette tâche par les étudiants.

Comment ajouter un lien vers une tâche dans le menu du cours ?

Pour accéder aux étudiants un accès fréquent à l'outil des tâches, vous pouvez ajouter un lien au menu du cours pour leur permettre d'accéder à l'outil en un simple clic. Vous pouvez personnaliser le nom du lien.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé et pointez vers le signe plus situé au-dessus du menu du cours. La liste déroulante Ajouter un élément de menu s'affiche.
  2. Sélectionnez Lien vers les outils.
  3. Attribuez un nom au lien.
  4. Dans la liste déroulante Type, sélectionnez Tâches.
  5. Cochez la case Disponible pour les utilisateurs.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Le nouveau lien vers l'outil s'affiche en dernier dans la liste Menu du cours. Cliquez sur l'icône représentant des flèches et faites-la glisser pour déplacer le lien. Accédez au menu contextuel du lien pour renommer, supprimer ou masquer les liens pour les étudiants.