Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Création de contenu dans un onglet de cours

Après avoir créé un onglet de cours, tel qu'un onglet de cours, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier, vous pouvez créer du contenu en pointant vers la barre d'actions correspondante pour sélectionner des onglets de contenu, des tests et des liens vers les outils.

Vous pouvez rendre le contenu pertinent et interactif en incluant plusieurs types de matériel et d'expériences pédagogiques. Par exemple, vous pouvez mettre en ligne des cours, des fichiers multimédia et des examens non notés.

À mesure que vous créez du contenu, vous pouvez définir ses options (par exemple, sa disponibilité). Cela vous permet de créer du contenu et d'empêcher les utilisateurs d'y accéder tant que vous n'êtes pas prêt à ce qu'ils le consultent.

À propos des types de contenu

Vous pouvez créer de nombreux types de contenu dans vos onglets de cours. La planification à l'avance des éléments à inclure dans les onglets de cours peut vous permettre de gagner du temps et de créer un produit final mieux organisé. Prenez en compte les objectifs de votre cours et les évolutions de la population étudiante à laquelle vous avez affaire. Analysez vos documents existants pour déterminer ceux que vous pouvez utiliser en ligne. Envisagez d'inclure une brève description ou un storyboard dans un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier avant de créer le contenu. Ainsi, votre cours sera organisé de façon cohérente.

Le tableau suivant décrit les différents types de contenu disponibles dans la liste déroulante Créer du contenu.

Options de la liste Créer du contenu
Type de contenu Description
Article Contenu général, tel qu'un fichier, une image, un texte ou un lien auquel une description et d'autres éléments peuvent être associés.
Fichier Fichier HTML que vous pouvez utiliser dans le cours. Ces fichiers peuvent être consultés sous forme de page au sein de votre cours ou d'élément de contenu distinct dans une fenêtre de navigation distincte.
Audio

Image

Vidéo

Télécharger des fichiers à partir de votre ordinateur et les intégrer dans un onglet de cours.
Lien Web Lien vers une ressource ou un site Web extérieur(e).
Module d'apprentissage Ensemble de contenu incluant un plan structuré pour passer d'un élément à autre.
Plan de leçon Un type de contenu particulier qui combine des informations sur la leçon et des ressources de programme utilisées pour l'enseigner.
Programme de cours Permet de joindre un fichier de programme de cours existant ou de créer un programme de cours à l'aide d'une série d'étapes.
Lien intra-cours Raccourci vers un élément, un outil ou une partie du cours.
Dossier de contenu Onglet de cours contenant des éléments de contenu. Les dossiers permettent de structurer le contenu dans une hiérarchie ou par catégorie.
Page vierge L'outil Page vierge permet d'inclure des fichiers, des images et du texte sous forme de lien dans un onglet de cours. Par rapport aux éléments, les pages vierges présentent le contenu de manière différente. Aucune description n'apparaît sous le titre de la page. Les utilisateurs ne peuvent afficher votre contenu qu'après avoir cliqué sur le lien.
Page de modules Page contenant des modules de contenu dynamiques et personnalisés qui permettent aux utilisateurs de suivre les tâches, les examens, les devoirs et le nouveau contenu créé dans le cours.
Applications Web hybrides

Les applications Web hybrides permettent d'inclure du contenu dans un cours provenant d'un site Web externe. Trois types d'applications Web hybrides sont disponibles :

  • Photo Flickr® : Lien vers un site permettant d'afficher et de partager des photos.
  • SlideShare : Lien vers un site permettant d'afficher et de partager des présentations PowerPoint, des documents Word ou des recueils Adobe PDF.
  • YouTube™ : Lien vers un site permettant d'afficher et de partager des vidéos en ligne.

Comment créer un élément ?

Vous pouvez utiliser les éléments de contenu pour présenter toute une gamme de matériel pédagogique.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Élément.
  5. Sur la page Créer un élément, entrez un nom pour l'élément.
  6. Vous pouvez également entrer des instructions ou une description dans la zone de texte. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire. Vous pouvez également attribuer un nom au fichier joint. Si vous ne saisissez pas un nom de lien, il est créé à partir du nom de fichier.
  7. Dans la section Pièces jointes, vous pouvez également joindre un fichier à l'aide de l'une des options suivantes. Ces fichiers apparaissent dans l'élément avant tout contenu d'éditeur de contenu.

    Pour envoyer par courrier électronique un lien vers un fichier que vous incluez dans un élément de contenu, vous devez d'abord envoyer l'élément de contenu pour qu'une URL permanente soit affectée au fichier. Dans Content Collection ou Fichiers de cours, accédez au menu contextuel du fichier et sélectionnez Vue 360°. Copiez l'adresse de l'URL permanente et collez-la dans un courrier électronique.

    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  8. Sélectionnez Options pour l'élément.
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Entrer des restrictions par dates et heures vous permet de configurer les éléments à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition d'un élément, et non sur sa disponibilité.
  9. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer un fichier et télécharger des fichiers uniques ou des paquets compressés ?

Le type de contenu Fichier permet de créer un lien simple vers un fichier dans un onglet de cours. Aucune description n'apparaît avec le lien. Vous pouvez décider si les utilisateurs doivent la consulter sous forme de page au sein du cours ou dans une fenêtre de navigateur distincte.

Vous pouvez télécharger un fichier unique ou un paquet compressé simple. Par exemple, le téléchargement d'un paquet compressé peut être un moyen efficace de fournir aux étudiants un ensemble d'images nécessaires à un projet en laboratoire.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Fichier.
  5. Sur la page Créer un fichier, joignez un fichier à l'aide de l'une des options suivantes.
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  6. Après avoir sélectionné un fichier, cliquez sur Sélectionner un fichier différent pour supprimer le fichier vers lequel vous avez créé un lien et remplacez-le par un autre fichier.
  7. Attribuez un nom au fichier. Vous pouvez écraser le nom du fichier qui apparaît automatiquement dans le champ. Ce nom apparaît dans l'onglet de cours sous forme de lien. Vous pouvez également sélectionner la couleur de la police.
  8. Sélectionnez Oui pour Aperçu dans une nouvelle fenêtre afin d'afficher le contenu dans une nouvelle fenêtre de navigation à l'extérieur du cadre de contenu du cours.
  9. Sélectionnez Options pour l'élément.
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Sélectionner des restrictions par date et heure vous permet de configurer les éléments à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition d'un élément, et non sur sa disponibilité.
  10. Cliquez sur Soumettre.

Paquets compressés

Si vous avez travaillé hors ligne lors de la création d'une leçon avec plusieurs pages HTML inter-reliées avec des éléments de navigation, des images, des liens Web et des feuilles de style en cascade (CSS), la meilleure façon de présenter le paquet aux utilisateurs est de décompresser le paquet dans Fichiers de cours ou dans Content Collection, et de mettre un lien vers la page de démarrage à leur disposition. Cela permet aux étudiants d'afficher les contenus de leçon dans l'ordre approprié et avec tous les liens intacts. La page de démarrage s'ouvre dans une nouvelle fenêtre ou un nouvel onglet. Fermer cette page permet de retourner à l'onglet de cours.

  1. Créez un paquet de contenu hors connexion sur votre ordinateur.
  2. Accédez aux fichiers de cours ou à Content Collection. Sélectionnez Télécharger un paquet pour qu'il soit décompressé automatiquement.
  3. Accédez à l'onglet de cours, au module d'apprentissage, au plan de la leçon ou au dossier dans lesquels vous fournirez le lien vers votre leçon.
  4. Pointez vers Créer du contenu, puis sélectionnez Fichier.
  5. Sur la page Créer un fichier, cliquez sur Parcourir les cours ou Parcourir Content Collection pour sélectionner le fichier qui constitue la page de démarrage de votre paquet de contenu. Cette page est la première que les utilisateurs voient. Elle devrait contenir des éléments de navigation vers les autres pages de votre paquet.
  6. Configurez des options pour le lien vers le fichier dans l'onglet de cours.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Si vous souhaitez que le fichier de votre paquet reste compressé, joignez tout simplement le fichier compressé à un élément de contenu à l'aide des options Ajouter une pièce jointe ou utilisez la fonction de l'éditeur de contenu. Lorsqu'un fichier compressé reste intact, les étudiants cliquent sur le lien correspondant dans l'onglet de cours et téléchargent ce fichier vers leur ordinateur, où il peut être décompressé. Cette méthode est utile si vous souhaitez fournir aux étudiants plusieurs fichiers à exploiter ou à modifier sur leur ordinateur.

Créer des liens vers des fichiers HTML

Vous pouvez utiliser le type de contenu du fichier pour intégrer des fichiers HTML pour un site Web que vous avez créé. Après avoir téléchargé vos fichiers HTML dans Fichiers de cours ou Content Collection, vous devez sélectionner celui qui constitue le point de départ, comme index.html ou page_1.html. Le nom de fichier apparaît dans le champ Nom. Modifiez le nom pour aider les utilisateurs à accéder au contenu. Par exemple, modifiez le nom en "Commencer ici" ou "Voir la leçon 1".

Lorsque vous sélectionnez un fichier HTML, la section Gérer l'accès apparaît afin de définir l'accès accordé aux utilisateurs. Trois options s'offrent à vous :

  • Accorder aux utilisateurs l'accès à tous les fichiers et dossiers du dossier : choisissez cette option pour permettre aux utilisateurs d'accéder à tous les fichiers et sous-dossiers dans un dossier parent du fichier en lien. Cette option est adéquate pour les utilisateurs établissant un lien vers un site Web doté d'une structure hiérarchisée traditionnelle comprenant des sous-dossiers pour CSS, JavaScript et des images contenus dans le dossier parent.
  • Accorder aux utilisateurs l'accès à ce fichier uniquement : choisissez cette option si vous établissez un lien vers un fichier HTML dont tout le formatage est compris dans la page elle-même et qui ne fait référence à aucun autre fichier ou aucune autre image.
  • Accorder aux utilisateurs l'accès aux fichiers sélectionnés du dossier : choisissez cette option si vous souhaitez inclure un site Web doté d'une structure plus compliquée. Si une partie du contenu existe en dehors du dossier parent dans d'autres dossiers de Fichiers de cours ou de la Content Collection, vous devez parcourir et sélectionner manuellement le dossier parent et les fichiers ou dossiers supplémentaires. Cela garantit aux utilisateurs un accès à l'ensemble du contenu de votre site Web.

Comment créer des liens vers des fichiers audio, image ou vidéo ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Audio, Image ou Vidéo. La page Créer apparaît. Elle est similaire pour les trois types de contenu.
  5. Recherchez un fichier à l'aide de l'une des options suivantes :
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
    • Si la fonction Applications Web hybrides est disponible, vous pouvez accéder à un contenu disponible sur internet et créer un lien vers ce contenu à partir de sites comme YouTube ou Flickr.
  6. Après avoir téléchargé un fichier, vous pouvez cliquer sur Sélectionner un fichier différent pour supprimer le fichier vers lequel vous avez créé un lien.
  7. Attribuez un nom au fichier. Vous pouvez écraser le nom du fichier qui apparaît automatiquement dans le champ. Ce nom apparaît dans l'onglet de cours sous forme de lien. Vous pouvez également sélectionner la couleur de la police.
  8. Définissez les options. Les fichiers audio, vidéo, et image ont chacun des options uniques concernant l'affichage de leur contenu. Ces options sont répertoriées plus loin dans cette section.
  9. Sélectionnez les options standard pour l'élément.
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Sélectionner des restrictions par date et heure vous permet de configurer les éléments à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition d'un élément, et non sur sa disponibilité.
  10. Affichez l'Aperçudu contenu, puis cliquez sur Soumettre lorsque vous avez fini de le consulter.

Fichiers audio

Un fichier audio apparaît sous la forme d'un lecteur dans votre cours. Le lecteur inclut des options de lecture, d'interruption momentanée, d'avance et de rembobinage La fonctionBlackboard Learn prend en charge les types de fichiers suivants : AIFF, MP3, MIDI, MP, WAV et WMA.

Les options des fichiers audio d'un cours incluent :

  • Inclure une transcription : L'ajout d'une transcription de texte est une pratique Web standard permettant aux utilisateurs qui ne peuvent pas entendre le son d'obtenir les mêmes informations. Parcourez votre ordinateur pour joindre votre propre fichier de transcription. Ce dernier apparaîtra avec le fichier audio dans l'onglet de cours.
  • Démarrage automatique : la lecture du fichier commence lorsqu'un utilisateur ouvre l'onglet de cours qui contient le fichier audio.
  • Par boucle : la lecture du fichier reprend depuis le début jusqu'à son arrêt par un utilisateur.

Fichiers image

La fonction Blackboard Learn prend en charge les types de fichiers image suivants : GIF, JIF, JPG, JPEG, PNG, TIFF et WMF.

Les options des fichiers image incluent :

  • Texte Alt : l'ajout d'un texte de remplacement qui décrit l'image et sa finalité est une pratique Web standard permettant aux utilisateurs qui ne peuvent pas voir l'image d'obtenir des informations similaires.
  • Description détaillée : fournit une fonction similaire à Texte Alt, mais avec un texte descriptif plus long et détaillé.
  • Dimensions : pour les images, la hauteur et la largeur en pixels doivent correspondre à l'image d'origine. Si vous devez redimensionner l'image, personnalisez les dimensions mais conservez le même rapport entre la hauteur et la largeur. Par exemple, vous pouvez redimensionner une image de 640 x 800 pixels à 320 x 400 pixels. Si vous modifiez le rapport des dimensions, l'image paraîtra étirée.
  • Bordure : inclut une ligne noire pleine, dont la largeur est comprise entre un et quatre pixels, autour de l'image.
  • URL cible : vous pouvez transformer l'image en lien en indiquant une URL cible. Lorsqu'un utilisateur clique sur l'image, une nouvelle fenêtre de navigation s'ouvre dans l'URL indiquée.
  • Ouvrir la cible dans une nouvelle fenêtre : affiche le contenu dans une nouvelle fenêtre de navigation à l'extérieur du cadre de contenu du cours.

Fichiers vidéo

Les vidéos de qualité supérieure offrent une meilleure résolution, mais ces fichiers sont beaucoup plus volumineux et leur chargement peut prendre un certain temps. Tenez compte de l'équilibre nécessaire entre la résolution et la durée de chargement, puis testez-les pour trouver les paramètres appropriés pour la vidéo.

Les formats multimédia compatibles sont les suivants :

  • MPEG/AVI : les fichiers MPEG (Moving Picture Expert Groups) sont des fichiers audiovisuels au format numérique compressé. Le format de fichier AVI (Audio Video Interleave) est utilisé par Microsoft pour le stockage des données audio et vidéo. Ces fichiers ont les extensions suivantes : AVI, MPG et MPEG. 
  • QuickTime : QuickTime est un système d'animation vidéo qui prend en charge la plupart des formats, notamment les formats JPG et MPEG. Les utilisateurs de Windows nécessitent un pilote QuickTime pour afficher les fichiers QuickTime. Les utilisateurs équipés d'un Macintosh n'ont pas besoin de ce pilote. Ces fichiers ont les extensions suivantes : MOV, MOOV et QT.
  • Flash/Shockwave : les fichiers Adobe Flash et Shockwave prennent en charge l'audio, l'animation et la vidéo. Ils ne dépendent d'aucun navigateur. Ces fichiers ont les extensions suivantes : SWA et SWF.
  • Formats Microsoft : ASF (Advanced Systems Format) est le conteneur audio et vidéo numérique propriétaire de Microsoft. Il est particulièrement adapté aux supports de diffusion en continu. WMV (Windows Media Video) est un format de compression vidéo. Ces fichiers ont les extensions suivantes : ASF et WMV.

Les options des fichiers vidéo incluent :

  • Dimensions : pour les fichiers vidéo, la hauteur et la largeur en pixels doivent correspondre aux paramètres d'origine. Si l'image vidéo est trop volumineuse, personnalisez les dimensions, mais conservez le même rapport entre la hauteur et la largeur. Par exemple, vous pouvez redimensionner une image de 640 x 800 pixels à 320 x 400. La modification du rapport des dimensions permettra d'obtenir une image en apparence étirée.
  • Transcription : L'ajout d'une transcription de texte est une pratique Web standard permettant aux utilisateurs qui ne peuvent pas entendre le son d'obtenir les mêmes informations. Parcourez votre ordinateur pour joindre votre propre fichier de transcription. Ce dernier apparaîtra avec le fichier vidéo dans l'onglet de cours. Si le fichier vidéo est au format MPEG, vous pouvez joindre un fichier de transcription SAMI dans le champ Inclure une transcription.
  • Démarrage automatique : la lecture du fichier commence lorsqu'un utilisateur ouvre l'onglet de cours qui contient le fichier vidéo.
  • Par boucle : la lecture du fichier reprend depuis le début jusqu'à son arrêt par un utilisateur.

Comment créer un lien Web ?

La création d'un lien Web dans un onglet de cours permet d'accéder rapidement à une ressource en ligne.

Copiez l'URL depuis votre navigateur et copiez-la sur cette page.

Après avoir téléchargé un fichier, vous pouvez cliquer sur Sélectionner un fichier différent pour supprimer le fichier vers lequel vous avez créé un lien.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Lien Web.
  5. Sur la page Créer un lien Web , entrez un nom pour le lien qui s'affichera dans l'onglet de cours.
  6. Entrez une URL. Vous devez utiliser le protocole http://, tel que http://www.myschool.edu/.
  7. Vous pouvez également joindre un fichier à l'aide de l'une des options suivantes :
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  8. Définissez les options :
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Aperçu dans une nouvelle fenêtre afin d'afficher le contenu dans une nouvelle fenêtre de navigation à l'extérieur du cadre de contenu du cours.
    3. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    4. Entrer des restrictions par dates et heures vous permet de configurer les éléments à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition d'un élément, et non sur sa disponibilité.
  9. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer un lien Web vers un fournisseur d'outils ?

Un fournisseur d'outils est un outil tiers qui met en œuvre le protocole LTI. Learning Tools Interoperability est un projet géré par l'IMS Global Learning Consortium. Il a pour but d'intégrer aux cours des outils de formation basés sur le Web et hébergés en externe, et cela en toute transparence. Si vous utilisez des ressources externes qui nécessitent de se connecter pour accéder aux activités (par exemple, des expériences scientifiques virtuelles, des démonstrations interactives ou des examens), vous pouvez spécifier un lien Web comme lien vers un fournisseur d'outils. Selon la configuration, cette action peut entraîner le transfert des informations sur les utilisateurs au fournisseur d'outils, permettant ainsi aux étudiants de travailler en toute transparence.

C'est votre établissement scolaire qui contrôle la disponibilité de cet outil.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Lien Web.
  5. Sur la page Créer un lien Web, entrez un nom.
  6. Cochez la case This link is to a Tool Provider (Ce lien permet d'accéder à un fournisseur d'outils).
  7. Si votre établissement scolaire a déjà configuré le fournisseur d'outils, entrez l'adresse Web du fournisseur d'outils dans la zone URL. Dans le cas contraire, si le fournisseur d'outils vous a remis une clé et une clé secrète, saisissez-les dans les zones appropriées.
  8. Entrez tous les paramètres personnalisés requis par le fournisseur d'outils. Un paramètre sur chaque ligne.
  9. Sélectionnez Oui pour activer la notation.

Comment créer des modules d'apprentissage, des plans de leçon et des dossiers de contenu ?

Dans un onglet de cours, vous pouvez créer des conteneurs afin d'organiser davantage votre matériel pédagogique. Par exemple, dans un onglet de cours unique, vous pouvez créer huit dossiers, soit un dossier pour chaque unité de votre manuel.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Module d'apprentissage, Plan de la leçon ou Dossier de contenu.
  5. Sur la page Créer, entrez un nom. Spécifiez les paramètres et les options.

Pour en savoir plus sur ces onglets de cours, reportez-vous à la section Création d'onglets de cours pour un contenu.

Comment créer un programme de cours ?

Il existe deux manières de créer un programme de cours. Vous pouvez télécharger un fichier existant ou utiliser le générateur de programmes de cours de Blackboard Learn. Peu importe l'option choisie, vous devez créer le programme de cours dans un onglet de cours, par exemple dans un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.

Utilisation d'un fichier de programme de cours existant

Télécharger un fichier existant pour votre programme de cours permet de minimiser le défilement vertical car il mobilise moins d'espace dans l'onglet de cours. Si vous disposez d'un ou plusieurs fichiers de programme de cours, cette méthode est la plus efficace pour créer votre programme de cours.

Vous pouvez joindre des fichiers supplémentaires sur la prochaine page à apparaître après la soumission. Si vous souhaitez supprimer le ou les fichiers que vous avez joints, cliquez sur le lien Ne pas joindre.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Programme de cours.
  5. Sur la page Ajouter un programme de cours, entrez un nom de programme de cours.
  6. Sélectionnez l'option Utiliser le fichier existant.
  7. Joignez un fichier à l'aide de l'une des options suivantes :
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  8. Cliquez sur Soumettre.
  9. Sur la page Modifier l'élément, vous pouvez sélectionner une couleur pour le nom du programme de cours.
  10. Vous pouvez également entrer des instructions ou une description dans la zone de texte. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire. Dans la section Pièces jointes, vous pouvez joindre des fichiers supplémentaires. Vous pouvez également entrer des noms pour les fichiers joints. Si vous n'indiquez pas de noms de liens, ils sont créés à partir des noms de fichiers.
  11. Sélectionnez les options :
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Entrer des restrictions par dates et heures vous permet de configurer le programme de cours à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du programme de cours, et non sur sa disponibilité.
  12. Cliquez sur Soumettre.

Le contenu du programme de cours peut être modifié à tout moment. Vous pouvez accéder à son menu contextuel à partir de l'onglet de cours dans lequel vous avez créé le programme.

Utilisation du générateur de programmes de cours

L'outil générateur de programmes de cours vous permet de créer un programme de cours dans un format modulaire. Par défaut, il propose trois sections : Description, Objectifs d'apprentissage et Matériel requis. Vous pouvez modifier les en-têtes de ces sections. Personnalisez davantage le programme de cours en ajoutant des leçons et en concevant son apparence.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Programme de cours.
  5. Sur la page Ajouter un programme de cours, entrez un nom de programme de cours.
  6. Sélectionnez l'option Créer un nouveau programme de cours.
  7. Cliquez sur Soumettre.
  8. Sur la page Générateur de programmes de cours, entrez des instructions ou une description dans les zones de texte corps par défaut. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  9. Dans la section Conception du programme de cours, sélectionnez les styles et les couleurs du programme de cours.
  10. Sous Créer des leçons, sélectionnez l'option Créer un nombre précis de squelettes de leçon, puis entrez un nombre. Vous indiquerez les informations sur la leçon dans les étapes suivantes. Vous pouvez également sélectionner l'option Ne pas créer de squelette de leçon.
  11. Sélectionnez les options :
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Entrer des restrictions par dates et heures vous permet de configurer le programme de cours à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du programme de cours, et non sur sa disponibilité.
  12. Cliquez sur Soumettre.
  13. Si vous n'avez pas créé de squelette de leçon, votre programme de cours est terminé. Cliquez sur OK pour retourner à l'onglet de cours et afficher le programme de cours.

    OU

    Si vous souhaitez indiquer les caractéristiques des leçons, procédez comme suit :

  14. Accédez au menu contextuel de la leçon, puis sélectionnez Modifier.
  15. Sur la page Modifier la leçon, entrez le titre de la leçon. Vous pouvez également sélectionner la date et l'heure auxquelles la leçon doit apparaître dans le programme de cours.
  16. Entrez une description de la leçon. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  17. Cliquez sur Soumettre.
  18. Cliquez sur OK pour retourner à l'onglet de cours et afficher le programme de cours. Définissez le mode Modification sur désactivé pour afficher le programme de cours tel qu'il apparaîtra aux utilisateurs.

Le contenu du programme de cours peut être modifié à tout moment. Vous pouvez accéder à son menu contextuel à partir de l'onglet de cours dans lequel le programme a été créé.

Comment créer un lien intra-cours ?

Un lien intra-cours est un raccourci vers un onglet, outil ou élément existant dans un cours. Vous pouvez ajouter des liens intra-cours à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de la leçon, un dossier, au menu du cours ou à certains outils. Par exemple, si vous avez créé tous les devoirs dans leur propre onglet de contenu, vous pouvez créer des liens intra-cours vers des devoirs spécifiques dans d'autres onglets du cours, tels qu'un dossier d'unité ou un module d'apprentissage.

Si vous créez un lien intra-cours vers un outil qui n'est pas activé, les utilisateurs accédant au lien intra-cours reçoivent un message les informant que l'outil n'est pas activé. Le même principe s'applique pour un lien intra-cours vers un élément de contenu auquel s'applique l'affichage paramétrable. Les utilisateurs non autorisés à accéder au contenu en raison d'une règle reçoivent un message les informant que l'accès au contenu n'est pas autorisé.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Lien intra-cours.
  5. Sur la page Créer un lien intra-cours, cliquez sur Parcourir pour rechercher l'élément de cours vers lequel vous souhaitez créer un lien.
  6. Dans le plan de cours contextuel, sélectionnez l'élément.
  7. Les zones de texte Nom et Emplacement sont automatiquement renseignées sur la page Créer un lien intra-cours.
  8. Vous pouvez également saisir un nom et sélectionner la couleur du lien. Le nom apparaît sous forme de lien dans l'onglet de cours.
  9. Si vous le souhaitez, vous pouvez entrer des instructions ou une description dans le champ Description. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  10. Sélectionnez les options :
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Dans Entrer des restrictions par dates et heures, vous pouvez configurer le lien intra-cours à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du lien intra-cours, et non sur sa disponibilité.
  11. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer une page vierge ?

L'outil Page vierge permet d'inclure des fichiers, des images et du texte sous forme de lien dans un onglet de cours. Par rapport aux éléments, les pages vierges présentent le contenu de manière différente. Aucune description n'apparaît sous le titre de la page. Les utilisateurs ne peuvent afficher votre contenu qu'après avoir cliqué sur le lien. Cela permet de réduire les efforts de défilement et de simplifier l'apparence de l'onglet de cours. Les pages vierges peuvent inclure des applications Web hybrides, des liens vers le contenu du cours et des fichiers joints.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Page vierge.
  5. Remplacez le titre "Nouvelle page" par un nom décrivant la page. Ce nom se transforme en lien dans l'onglet de cours. Aucune description n'apparaît avec le titre du lien.
  6. Entrez votre contenu pour la page dans le champ Contenu. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire. Les étudiants n'ont accès aux fichiers joints dans l'éditeur de contenu qu'après avoir cliqué sur le lien Page vierge.
  7. Joignez un fichier à l'aide de l'une des options suivantes. Les fichiers joints apparaissent sous forme de liens avec le lien Page vierge dans l'onglet de cours.
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  8. Sélectionnez les options :
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Entrer des restrictions par dates et heures vous permet de configurer la page vierge à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition de la page vierge, et non sur sa disponibilité.
  9. Cliquez sur Soumettre.

Lorsque le mode Modification est activé et que vous cliquez sur le lien vers une page blanche, la page Modifier s'affiche. Pour afficher la page vierge, définissez le mode Modification sur désactivé.

Vous pouvez créer une page vierge directement dans le menu du cours pour les informations importantes. Supprimez les pages vierges du menu du cours dès que ces informations ne sont plus utiles.

Comment créer une page de module ?

Les pages de module contiennent les modules de cours que vous avez sélectionnés à partir d'une liste. Un module de cours peut être un outil (par exemple, une calculatrice) ou afficher des informations dynamiques (par exemple, des notes, des alertes ou des annonces). Vous ne pouvez ajouter de modules de cours qu'aux pages de module. De nombreux professeurs créent une page de module appelée "Page d'accueil", qui contient les modules les plus utiles pour vous et vos étudiants.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Page de module.
  5. Sur la page Créer un module, entrez un nom pour la page. Ce nom se transforme en lien dans l'onglet de cours. Vous pouvez également entrer une description qui apparaîtra avec le lien dans l'onglet de cours. En revanche, elle n'apparaîtra pas sur la page de module.
  6. Sélectionnez Permettre aux utilisateurs de personnaliser la page pour autoriser les utilisateurs à changer le thème de couleur, réorganiser les modules et ajouter des modules à leur vue personnelle de la page. Les personnalisations des utilisateurs s'appliquent à leur vue uniquement.
  7. Sélectionnez les options :
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Entrer des restrictions par dates et heures vous permet de configurer la page du module à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition de la page de module, et non sur sa disponibilité.
  8. Cliquez sur Soumettre.

Remarque :  vous pouvez également créer des pages de module dans le menu du cours. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Menu du cours.

Comment personnaliser l'en-tête d'une page de module ?

Vous pouvez modifier les paramètres et le titre d'une page de module comme pour n'importe quel autre élément de contenu. Accédez au menu contextuel correspondant, puis sélectionnez Modifier. Toutefois, vous devez procéder différemment pour modifier l'en-tête d'une page de module.

La taille recommandée des en-têtes est d'environ 480 x 80 pixels. Rappelez-vous que les utilisateurs peuvent redimensionner leurs fenêtres de navigation, développer et réduire le menu du cours, et utiliser des moniteurs de tailles et de résolutions diverses. Après avoir téléchargé un en-tête, appliquez-lui ces différents paramètres jusqu'à obtenir l'apparence désirée.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Cliquez sur le lien vers la page de module.
  4. Sur la page de module, accédez au menu contextuel du titre.
  5. Sélectionnez En-tête de page.
  6. Entrez le contenu de l'en-tête de page dans la zone. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  7. Cliquer sur Utiliser l'en-tête de page personnalisé permet de rendre votre en-tête visible pour les utilisateurs. Lorsque le mode Modification est activé, l'en-tête de page personnalisé apparaît au-dessus de l'en-tête par défaut. Les utilisateurs ne voient que l'en-tête de page personnalisé.
  8. Cliquez sur Soumettre.

Comment ajouter des modules de cours ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à la page de module.
  3. Cliquez sur Ajouter un module de cours.
  4. Sur la page Ajouter un module, sélectionnez un module en cliquant sur la fonction Ajouter correspondante. Cliquez sur la fonction Supprimer correspondante pour supprimer le module de la page de module.
  5. Cliquez sur OK.

Gestion des modules

  1. Cliquez sur le menu d'action pour modifier l'affichage d'un module. Par exemple, vous pouvez sélectionner le nombre de jours d'annonces qui apparaissent dans un module. Cliquez sur X pour supprimer un module. Le retrait d'un module n'implique pas nécessairement la suppression de son contenu.
  2. Réorganisez les modules de cours à l'aide de la fonction Glisser-déposer.
  3. Vous pouvez également utiliser l'outil Réorganisation accessible par clavier pour réorganiser les modules.
  4. Cliquez sur le lien d'un module pour afficher de plus amples informations.
  5. Cliquez sur l'icône de trombone pour ouvrir un module dans une nouvelle fenêtre. Vous pouvez déplacer la fenêtre à un autre emplacement de l'écran et l'utiliser comme référence lorsque vous naviguez dans votre cours.

Comment créer des applications Web hybrides ?

Les applications Web hybrides permettent d'intégrer facilement le contenu qui réside dans un site Web externe. Par exemple, vous pouvez encourager une discussion sur une pièce de théâtre en créant une application Web hybride qui renvoie à la vidéo YouTube d'une scène de la pièce, ainsi qu'un lien vers une critique de journal de cette production.

Le système inclut trois applications Web hybrides par défaut. Vous pouvez ajouter d'autres sources d'applications Web hybrides en tant que Building Blocks.

  • Flickr® : ce site permet d'afficher et de partager des photos.
  • SlideShare : ce site permet d'afficher et de partager des présentations, des documents ou des recueils Adobe PDF.
  • YouTube™ : ce site permet d'afficher et de partager des vidéos en ligne.

Vous pouvez créer des applications Web hybrides sous forme d'éléments de contenu autonomes dans un onglet de cours. Vous pouvez également les créer à d'autres emplacements, tels que des questions d'examen, des forums de la plate-forme de discussion, des blogs ou des devoirs à l'aide de l'éditeur de contenu.

c'est votre établissement scolaire qui contrôle la disponibilité de cet outil. Les applications Web hybrides sont souvent désactivées au moyen de règles d'établissement qui régissent l'enseignement et l'apprentissage en ligne.

Si une application Web hybride n'apparaît plus ou génère une erreur, il est possible que l'URL ait changé ou que l'élément ait été supprimé de Flickr, de Slideshare ou de YouTube.

Pour créer une application Web hybride, procédez comme suit :

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez l'une des applications Web hybrides disponibles : Flickr Photo, Présentation SlideShare ou Vidéo YouTube.
  5. Sur la page Rechercherou Résultats de la recherche, sélectionnez un type dans la liste déroulante Rechercher, entrez des mots-clés, puis sélectionnez la manière dont vous souhaitez que ces mots-clés soient utilisés au cours de la recherche. Cliquez sur More Options (Options supplémentaires) pour affiner davantage votre recherche.
  6. Cliquez sur OK.
  7. Dans Résultats de la recherche, cliquez sur Sélectionner en regard d'un élément. Vous avez la possibilité d'afficher son aperçu avant de le sélectionner.
  8. Sur la page Créer un élément d'application Web hybride, entrez un nom pour le lien si vous ne souhaitez pas utiliser le titre qui apparaît automatiquement dans le champ.
  9. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  10. Définissez les options de l'application Web hybride. Les options varient en fonction du type d'application Web hybride.
    1. Affichage : sélectionnez Par incorporation pour afficher l'application Web hybride directement sur la page lorsqu'un utilisateur ouvre l'élément ou la miniature. Cela permet d'afficher une petite image de l'application Web hybride sur la page ainsi que des commandes permettant de la lancer. Le lien textuel vers le lecteur affiche un lien vers l'application Web hybride. Les utilisateurs doivent cliquer sur ce lien pour la lancer.
    2. Size (Taille) : sélectionnez la taille appropriée.
    3. Afficher l'URL : affichez l'URL source.
    4. Afficher les informations : affichez les informations relatives au contenu du site Web externe.

      Sélectionnez Non pour l'option Afficher les informations relatives à YouTube si vous ne souhaitez pas afficher les vidéos recommandées par YouTube à la fin de la lecture.

  11. Dans la section Pièces jointes, vous pouvez également joindre un fichier à l'aide de l'une des options suivantes.
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  12. Définissez les options :
    1. Sélectionnez Oui pour Autoriser les utilisateurs à afficher ce contenu.
    2. Sélectionnez Oui pour Aperçu dans une nouvelle fenêtre afin d'afficher le contenu dans une nouvelle fenêtre de navigation à l'extérieur du cadre de contenu du cours.
    3. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    4. Dans Entrer des restrictions par dates et heures, vous pouvez configurer les applications Web hybrides à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition de l'application Web hybride, et non sur sa disponibilité.
  13. Cliquez sur Soumettre.

Comment créer une application Web hybride à l'aide de l'éditeur de contenu ?

Vous pouvez créer une application Web hybride dans la plupart des emplacements où l'éditeur de contenu est disponible. En d'autres termes, vous pouvez placer des applications Web hybrides dans des champs tels que les descriptions de contenu, les questions d'examen, les messages de la plate-forme de discussion et les blogs.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à l'onglet de contenu, au module d'apprentissage, au plan de la leçon ou au dossier. Créez ensuite un élément de contenu ou modifiez-en un.
  3. Dans l'éditeur de contenu, cliquez sur Insérer une application Web hybride.
  4. Sélectionnez Photo Flickr, Présentation SlideShare ou Vidéo YouTube.
  5. Dans la page contextuelle Rechercher, sélectionnez un élément dans la liste déroulante Rechercher, saisissez des mots-clés, puis sélectionnez la manière dont vous souhaitez que ces mots-clés soient utilisés au cours de la recherche. Cliquez sur More Options (Options supplémentaires) pour affiner davantage votre recherche.
  6. Cliquez sur OK.
  7. Dans Résultats de la recherche, cliquez sur Sélectionner en regard d'un élément. Vous avez la possibilité d'afficher son aperçu avant de le sélectionner.
  8. Sur la page Créer un élément d'application Web hybride, entrez un nom pour le lien si vous ne souhaitez pas utiliser le titre qui apparaît automatiquement dans le champ.
  9. Définissez les options de l'application Web hybride.

    Sélectionnez Non pour l'option Afficher les informations relatives à YouTube si vous ne souhaitez pas afficher les vidéos recommandées par YouTube à la fin de la lecture.

  10. Cliquez sur Soumettre.

Comment ajouter des paquets de contenu pour utiliser le lecteur de contenu ?

L'un des types de contenu d'apprentissage Web utilisable dans votre cours s'appelle un SCO ou Shareable Content Object. Ces SCO sont regroupés dans un fichier compressé appelé Paquet de contenu, que vous pouvez décompresser et lire dans le lecteur de contenu. Même si vous pouvez concevoir et créer vous-même des paquets de contenu, les composants individuels ou des paquets entiers vous seront souvent fournis par des établissement scolaires, des entreprises privées ou d'autres sources afin que vous puissiez les utiliser dans votre cours.

Blackboard Learn propose actuellement deux lecteurs de contenu : le moteur SCORM (Shareable Content Object Reference Model) et le lecteur de contenu Open Standards.

 
Lecteur de contenu Types de contenu pris en charge
Moteur SCORM SCORM 1.2, SCORM 2004 (jusqu'à la 4ème édition)
Lecteur de contenu Open Standards SCORM 1.2, SCORM 2004 (jusqu'à 3rd Edition), IMS, NLN

S'il est activé, le moteur SCORM devient le lecteur par défaut pour tous les nouveaux paquets de contenu téléchargés, ainsi que pour tout paquet de contenu existant retéléchargé, même si le lecteur de contenu Open Standards est également activé.

c'est votre établissement scolaire qui détermine si le moteur SCORM, le lecteur de contenu Open Standards ou les deux sont activés. Si aucun de ces outils n'est disponible, vous pouvez contacter votre établissement scolaire pour en discuter. Pour savoir s'ils sont disponibles dans les onglets de contenu, accédez au panneau de configuration, développez la section Personnalisation, puis sélectionnez Disponibilité des outils.

Le lecteur de contenu Open Standards sera supprimé dans une future version de Blackboard Learn. Toutefois, il reste pour le moment disponible afin que le contenu de cours existant puisse continuer à fonctionner normalement. C'est pourquoi, il est important pour les administrateurs et les professeurs de planifier en temps opportun la migration, le retéléchargement et le test du contenu existant afin d'utiliser le moteur SCORM à la place. Le contenu IMS et NLN existant devra être converti afin d'être conforme à SCORM.

Contenu SCORM

Les Building Blocks Moteur SCORM et Lecteur de contenu Open Standards prennent en charge le contenu conforme aux normes SCORM 1.2 et SCORM 2004. Il n'est pas nécessaire de déterminer à l'avance si le contenu respecte les normes 1.2 ou 2004, puisque les deux types peuvent être lus.

Le moteur SCORM prend en charge SCORM 2004 jusqu'à la 4e édition, alors que le lecteur de contenu Open Standards prend en charge jusqu'à la 3e édition.

Pour plus d'informations sur le contenu SCORM, rendez-vous sur http://www.adlnet.org.

Contenu IMS

Le Building Block Lecteur de contenu Open Standards prend en charge le contenu conforme à la norme MS Content and Packaging 1.1.2 avec l'attribut de contenu Web. Lorsque vous incluez ce type de contenu dans un cours, n'oubliez pas que la plupart de ces types de paquets n'assurent pas le suivi détaillé des tentatives de l'utilisateur. Sinon vous ne remarquez aucune différence majeure.

Pour plus d'informations sur le contenu IMS, rendez-vous sur http://www.imsproject.org.

Contenu NLN

La Création de Blocs Open Standards Content Player prend en charge le contenu NLN conforme aux normes SCORM et IMS. L'équipe britannique des documents de formation de NLN est chargée de commander et d'élaborer des supports de formation électronique pour le NLN. Elle dispense également des conseils sur les meilleures pratiques concernant l'intégration des documents NLN dans les programmes d'enseignement et d'apprentissage.

Pour en savoir plus sur le contenu NLN, rendez-vous sur http://www.nln.ac.uk.

How to Add a Content Package to Use the SCORM Engine (Comment ajouter un paquet de contenu pour utiliser le moteur SCORM ?)

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Content Package (SCORM).
  5. Sur la page Add Content Package (Ajouter un paquet de contenu), joignez un fichier conforme aux normes requises à l'aide d'une des options suivantes :
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  6. Pour télécharger le fichier sélectionné, cliquez sur Soumettre.

Une fois le fichier téléchargé et vérifié, une deuxième page Add Content Package (Ajouter un paquet de contenu) dans laquelle vous pouvez saisir les détails du paquet de contenu s'affiche.

  1. Sur la deuxième page Add Content Package (Ajouter un paquet de contenu), dans la section Informations sur SCORM, saisissez un titre.
  2. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  3. Sélectionnez les options de Disponibilité de SCORM. Ces options vous permettent de déterminer si le lecteur de contenu est accessible à l'étudiant, de contrôler le nombre de tentatives et de définir la disponibilité du contenu de cours.
    1. Sélectionnez Oui pour Rendre SCORM disponible.
    2. Dans Nombre de tentatives, vous pouvez sélectionner Autoriser une tentative unique, Autoriser un nombre de tentatives illimité, ou saisir un nombre pour Nombre de tentatives autorisées.
    3. Dans Limiter la disponibilité, vous pouvez configurer les paquets de contenu à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du paquet de contenu, et non sur sa disponibilité.
    4. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
  4. Sélectionnez les options de Notation. Ces options vous permettent de déterminer si et comment l'étudiant est noté.
    1. Dans Note SCORM, vous pouvez sélectionner Aucune notation ou saisir un nombre dans le champ Note : Nombre de points possibles, en fonction du Résultat SCORM, de l'Avancement SCORM ou de la Satisfaction SCORM.
    2. Sélectionnez Oui pour Note SCOS, puis sélectionnez chacun des éléments à noter.

Comment afficher les détails des tentatives SCORM ?

Lorsqu'un paquet SCORM a été défini pour notation, vous pouvez consulter les détails des tentatives relatives aux interactions des utilisateurs avec le contenu. Ces détails peuvent inclure la durée totale de consultation du contenu par l'utilisateur, son état d'avancement et ses réponses aux questions contenues dans le paquet. En outre, ils peuvent indiquer si ces réponses sont correctes. Les données de la tentative vous aident à déterminer un résultat pour l'élément du centre de notes.

certains les paquets ne sont pas conçus pour effectuer le suivi de toutes les données. Si le paquet ne transmet pas les informations à Blackboard Learn, les données apparaissent sous la forme "Sans objet". Pour toute question sur les données manquantes, contactez le créateur du paquet afin de déterminer quelles données ont été conçues pour être suivies.

Pour afficher chacune des tentatives, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de configuration, accédez au centre de notes complet.
  2. Recherchez la colonne correspondant à l'élément du contenu de cours.
  3. Cliquez sur la tentative de l'utilisateur.
  4. Sur la page Modifier la note, cliquez sur Afficher. La page Détails de la tentative s'affiche.

Pour exécuter un rapport afin de visualiser les détails de toutes les tentatives, procédez comme suit :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Évaluation.
  2. Cliquez sur Rapports SCORM.
  3. Sur la page Rapports SCORM, accédez au menu contextuel d'un élément, puis sélectionnez Exécuter.

Comment modifier les options avancées du lecteur SCORM ?

La plupart du temps, vous n'aurez pas besoin d'accéder aux options avancées du lecteur SCORM ni de les modifier, étant donné que les paramètres par défaut sont définis pour une compatibilité et des performances optimales. Le paquet de contenu devrait déjà contenir les paramètres de navigation, de flux et de comportement désirés, et il est très probable que les paramètres par défaut le présentent de façon appropriée et cohérente. Si vous pensez qu'il est nécessaire de les modifier, il convient d'appeler d'abord votre établissement scolaire pour demander de l'aide et des conseils.

Pour accéder aux options avancées du lecteur SCORM, vous devez modifier un paquet de contenu SCORM existant.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier vers lequel le paquet de contenu SCORM a déjà été téléchargé.
  3. Ouvrez le menu contextuel du paquet de contenu SCORM puis sélectionnez Modifier.
  4. Pour accéder aux autres options avancées masquées du lecteur SCORM, définissez Modifier le comportement du lecteur SCORM sur Oui. Les options avancées du moteur SCORM sont présentées dans deux ou trois colonnes. La colonne de gauche vous permet de sélectionner la catégorie de contrôle d'options avancées, alors que les colonnes de droite répertorient les choix et les paramètres associés à la catégorie sélectionnée. Les catégories sont les suivantes :
    • Commandes de navigation
    • Lancer le comportement
    • Séquencement rudimentaire
    • Cumul rudimentaire
    • Paramètres de compatibilité
    • Paramètres de communication
    • Options de débogage
    • Options de l'historique
    • Autres options comportementales {C}{C}{C}{C}

    sur ces dernières, les Commandes de navigation et Lancer le comportement sont certainement les plus utiles aux professeurs peu familiarisés avec les principes de fonctionnement du contenu SCORM, alors que les Options de débogage et les Options de l'historique permettent de résoudre les problèmes liés aux paquets de contenu qui ne fonctionnent pas correctement.

  5. Lorsque vous êtes satisfait des paramètres, cliquez sur Soumettre. En revanche, si vous ne souhaitez pas valider les modifications éventuelles, cliquez sur Annuler.

Commandes de navigation

Les Commandes de navigation vous permettent d'inclure des boutons, des barres et autres outils de navigation que l'étudiant verra et pourra utiliser lors de l'accès au contenu du cours à l'aide du lecteur SCORM.

Option Fonction
Afficher la barre de navigation

Détermine si le lecteur SCORM doit afficher une barre de navigation pour l'étudiant. Cette barre doit être activée pour que l'un des paramètres suivants prenne effet :

  • Afficher le bouton Terminer : permet d'inclure le bouton Quitter le cours dans la barre de navigation. Un clic sur ce bouton entraîne une tentative de finalisation du contenu actuel et un retour à la leçon principale, quel que soit l'état d'avancement actuel.
  • Afficher le bouton Fermer le SCO : permet d'inclure le bouton Fermer le SCO dans la barre de navigation. Un clic sur ce bouton entraîne la fermeture du SCO actuel. Cette option doit rester désactivée car elle est inutile pour la plupart des étudiants.
  • Activer Précédent/Suivant : permet d'inclure les commandes Précédente et Suivante dans la barre de navigation, afin que l'étudiant puisse avancer et reculer dans le contenu.
  • Afficher la barre de progression : affiche une barre de progression pour le contenu afin que les étudiants puissent évaluer leurs progrès.
    • Utiliser l'unité de mesure de la barre de progression : si cette option est définie, le lecteur utilise les valeurs de Cumul de mesure de progression pour calculer la progression. Sinon, la fonction de finalisation de l'objet de contenu actuel est utilisée. Cette dernière s'applique uniquement à SCORM 2004 4th Edition et au contenu de version supérieure.
  • Afficher l'aide : permet d'afficher un bouton Aide pour l'étudiant.
Afficher la barre de titre Détermine si le lecteur SCORM doit afficher une barre de titre pour l'étudiant. L'option Afficher la barre de navigation doit être activée pour que ce paramètre prenne effet.
Empêcher le clic droit Empêche un étudiant de cliquer avec le bouton droit de la souris dans les fenêtres du lecteur SCORM. Si vous cliquez avec le bouton droit de la souris, rien ne se passe. Ce paramètre peut être utile dans le cadre d'examens importants ou lorsque vous ne souhaitez pas que l'étudiant ait accès à la structure interne ou au contenu du lecteur. Ce paramètre concerne uniquement les fenêtres du lecteur SCORM, notamment la structure du cours et la barre de navigation (si elles sont présentes), pas les autres contenus, fenêtres de navigation ou fonctions de bureau.
Afficher la structure du cours

Détermine si le lecteur SCORM doit afficher la structure du cours. Si cette option est sélectionnée, la structure du cours s'affiche à gauche du contenu, en format plan. Cela peut être utile pour les cours contenant plusieurs objets de contenu. Cette option doit être activée pour que l'un des paramètres suivants prenne effet :

  • Lancement avec ou sans structure du cours : détermine si le lecteur SCORM commence le cours en affichant ou non la structure du cours. L'étudiant peut dans tous les cas afficher ou masquer la structure, dès lors que les options Afficher la structure du cours et Afficher la barre de navigation sont activées.
  • Activer le choix de navigation : détermine si le lecteur SCORM permettra à l'étudiant de naviguer dans la structure de cours en sélectionnant des liens dans le plan. Sinon, la structure du cours est affichée uniquement à titre informatif ou pour référence.
  • Largeur de la structure du cours : définit la largeur de la fenêtre de structure du cours en pixels. La valeur par défaut, zéro (0), définit la fenêtre à la largeur automatique.
  • Affichage de l'état de la structure : définit quelles icônes sont présentées à l'étudiant pour indiquer le résultat et l'état d'avancement.
    • Uniquement le résultat : uniquement le résultat du cours (réussite/échec).
    • uniquement l'état d'avancement : uniquement l'état d'avancement (terminé/incomplet).
    • Séparés : le résultat et l'état d'avancement sont présentés séparément.
    • Combinés : le résultat et l'avancement sont présentés en même temps.
    • Aucun : aucun état de niveau de SCO n'est présenté à l'étudiant.
  • Action en cas d'élément de menu non valide : détermine la façon dont le lecteur SCORM gère les sélections d'options des éléments de menu qui ne sont pas valides.
    • Afficher et activer les liens : les liens d'éléments de menu non valides sont visibles, mais le fait de cliquer dessus entraîne un message de type "action non valide".
    • Masquer : les liens d'éléments de menu non valides ne sont pas affichés.
    • Afficher les liens sans les activer : les liens d'éléments de menu non valides sont visibles, mais le fait de cliquer dessus ne produit aucun résultat.

Lancer le comportement

Les options Lancer le comportement contrôlent l'apparence initiale du contenu lorsqu'il est lancé pour la première fois par l'étudiant.

Options
Option Fonction
Type de lancement des SCO Ces paramètres déterminent de quelle façon chaque SCO est lancé. Sélectionnées par une liste déroulante, les valeurs possibles sont :
  • Jeu de cadres : lance le SCO en ligne, dans un cadre du navigateur, au lieu de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Nouvelle fenêtre : lance le SCO dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
  • Nouvelle fenêtre après un clic : lance le SCO dans une nouvelle fenêtre du navigateur après avoir demandé à l'étudiant de cliquer sur un lien. Ce paramètre peut s'avérer utile pour éliminer les bloqueurs de fenêtres contextuelles du navigateur, car un clic sur un lien entraîne généralement l'écrasement du bloqueur.
  • Nouvelle fenêtre sans barre d'outils du navigateur : lance le SCO dans une nouvelle fenêtre du navigateur ne comportant pas de barre d'outils.
  • Nouvelle fenêtre sans barre d'outils du navigateur après un clic : lance le SCO dans une nouvelle fenêtre du navigateur ne comportant pas de barre d'outils, après avoir demandé à l'étudiant de cliquer sur un lien.
Type de lancement du lecteur Ces paramètres déterminent de quelle façon le lecteur SCORM est lancé. Sélectionnées par une liste déroulante, les valeurs possibles sont :
  • Jeu de cadres : lance le lecteur SCORM en ligne, dans un cadre du navigateur, au lieu de l'ouvrir dans une nouvelle fenêtre.
  • Nouvelle fenêtre : lance le lecteur dans une nouvelle fenêtre du navigateur.
  • Nouvelle fenêtre après un clic : lance le lecteur dans une nouvelle fenêtre du navigateur après avoir demandé à l'étudiant de cliquer sur un lien. Ce paramètre peut s'avérer utile pour éliminer les bloqueurs de fenêtres contextuelles, car un clic sur un lien entraîne généralement l'écrasement du bloqueur.
  • Nouvelle fenêtre sans barre d'outils du navigateur : lance le lecteur dans une nouvelle fenêtre du navigateur ne comportant pas de barre d'outils.
  • Nouvelle fenêtre sans barre d'outils du navigateur après un clic : lance le lecteur dans une nouvelle fenêtre du navigateur ne comportant pas de barre d'outils, après avoir demandé à l'étudiant de cliquer sur un lien.
Options de la nouvelle fenêtre Ces paramètres déterminent les dimensions du lecteur de contenu lancé dans une nouvelle fenêtre. Ces paramètres n'ont aucune incidence, sauf si une nouvelle option de fenêtre a été sélectionnée comme Type de lancement des SCO ou Type de lancement du lecteur.
  • Valeurs d'utilisateur par défaut : lance la nouvelle fenêtre avec les dimensions par défaut du navigateur du client.
  • Plein écran : lance la nouvelle fenêtre en mode plein écran. Si cette option est sélectionnée, vous devez fournir un moyen à l'étudiant de quitter le contenu, par exemple, un bouton ou un lien de fermeture.
  • Préciser les dimensions de la nouvelle fenêtre : définit explicitement les dimensions de la nouvelle fenêtre.
    • Largeur du contenu : largeur des nouvelles fenêtres en pixels.
    • Hauteur du contenu : hauteur des nouvelles fenêtres en pixels.
  • OBLIGATOIRE : les champs de dimension ci-dessus doivent être renseignés pour que le cours fonctionne correctement : Si cette option est sélectionnée et que le navigateur du client ne prend pas en charge les dimensions spécifiées, un avertissement s'affiche pour l'étudiant.
Empêcher le redimensionnement de la fenêtre Détermine s'il faut empêcher le redimensionnement des fenêtres du lecteur de contenu par l'étudiant.

Séquencement rudimentaire

Les options de Séquencement rudimentaire vous permettent de déterminer ce qui doit se produire, aussi bien dans des conditions normales que des conditions d'erreur, lorsqu'un étudiant achève ou quitte un paquet de contenu SCORM avant sa finalisation. En fonction de ces paramètres, le lecteur SCORM détermine la suite des événements.

Plusieurs facteurs décisifs contribuent à déterminer les actions à effectuer :

  • Si le SCO est le premier (et éventuellement le seul), un SCO central ou le dernier
  • L'état du SCO, seul ou dans le cadre du cours entier Paquet de contenu
  • L'état de fermeture du SCO qui a été finalisé ou interrompu

ces paramètres s'appliquent uniquement aux paquets de contenu SCORM 1.2, et fournissent un moyen d'émuler le séquencement avancé intégré aux normes SCORM 2004. Dans SCORM 2004 (toutes éditions), le séquencement simple permet au contenu de déterminer la façon dont le séquencement du SCO doit être géré.

Options
Option Fonction
SCO intermédiaire

Ces paramètres s'appliquent aux SCO (Shareable Content Object) situés au début et au milieu d'une séquence de cours comprenant plusieurs SCO, autrement dit, chaque SCO, excepté le dernier. Que le paramètre Course Satisfied (Cours satisfait) ou Course Not Satisfied (Cours non satisfait) s'applique, vous pouvez déterminer ce qui se passe pour chacune des conditions possibles :

  • Normale : l'étudiant a quitté le contenu du SCO en cours en employant les méthodes de navigation appropriées.
  • Suspendre : l'étudiant a interrompu la session en cours, comme par exemple, lors du passage d'un SCO à un autre dans un cours comprenant plusieurs SCO.
  • Déconnexion involontaire : le délai de la session du cours a expiré car l'étudiant n'a pas terminé le SCO dans le délai imparti ou suite à une erreur de communication entre l'ordinateur et le serveur.
  • Déconnexion : l'étudiant s'est déconnecté de la session en cours et le SCO est toujours actif.

Les options disponibles pour chaque condition de fermeture et de satisfaction du cours sont :

  • Quitter le cours après confirmation : demande à l'étudiant de confirmer la fermeture et s'il souhaite retourner à la leçon principale. Si aucune confirmation n'est fournie, un message approprié s'affiche.
  • Quitter le cours : ferme simplement le lecteur SCORM et retourne à la leçon principale.
  • Passer au SCO suivant : amène l'étudiant au SCO suivant dans la séquence.
  • Afficher un message : Afficher une page de message. Le lecteur SCORM détermine le message à afficher en fonction de l'état actuel du lecteur.
  • Ne rien faire : le lecteur SCORM n'entreprend aucune action.
Dernier SCO Ces paramètres s'appliquent au dernier SCO d'un cours. Si un cours comprend un seul SCO, il est traité comme s'il s'agissait du dernier SCO. Que le paramètre Course Satisfied (Cours satisfait) ou Course Not Satisfied (Cours non satisfait) s'applique, vous pouvez déterminer ce qui se passe pour chacune des conditions possibles :
  • Normale : l'étudiant a finalisé le contenu du SCO actuel.
  • Suspendre : l'étudiant a interrompu la session en cours.
  • Déconnexion involontaire : le délai de la session a expiré car l'étudiant n'a pas terminé le SCO dans le délai imparti ou suite à une erreur de communication entre l'ordinateur et le serveur.
  • Déconnexion : l'étudiant s'est déconnecté de la session en cours.

Les options disponibles pour chaque condition de fermeture et de satisfaction du cours sont :

  • Quitter le cours après confirmation : demande à l'étudiant de confirmer la fermeture et s'il souhaite retourner à la leçon principale. Si aucune confirmation n'est fournie, un message approprié s'affiche.
  • Quitter le cours : ferme simplement le lecteur SCORM et retourne à la leçon principale.
  • Passer au SCO suivant : affiche une page de message, car l'étudiant a déjà atteint le dernier SCO de la séquence.
  • Afficher un message : Afficher une page de message. Le lecteur SCORM détermine le message à afficher en fonction de l'état actuel du lecteur.
  • Ne rien faire : le lecteur SCORM n'entreprend aucune action.

Cumul rudimentaire

Les options de cumul rudimentaire vous permettent de déterminer comment vous souhaitez évaluer les résultats et l'état du SCO pour un étudiant donné. Le terme "cumul" désigne le processus consistant à collecter chacun des résultats du SCO et l'état d'avancement, et à utiliser ces données pour calculer et attribuer une note finale cumulée et un état d'avancement global au cours Paquet de contenu SCORM. Il existe plusieurs manières de sélectionner des critères, des résultats d'examen moyens, et de calculer une note et l'état d'avancement.

ces paramètres s'appliquent uniquement au contenu SCORM 1.2 et offrent un moyen d'émuler le résultat et le comportement de cumul des états intégré à la norme SCORM 2004. Ils ne concernent pas le contenu SCORM 2004 car le séquencement simple SCORM 2004 permet au contenu de déterminer la façon dont les cumuls doivent être gérés.

Options
Option Fonction
Mode de cumul des résultats Détermine la façon dont le lecteur SCORM collectera chacun des résultats du SCO, les analysera et présentera un résultat global calculé. Les valeurs possibles sont :
  • Résultat fourni par le cours : utilisé principalement pour les paquets de contenu comprenant un seul SCO, ce paramètre présente simplement le résultat fourni par le premier SCO.
  • Moyenne des résultats de toutes les unités : additionne tous les résultats fournis, et divise ce nombre par le nombre total de SCO compris dans le cours, indépendamment du nombre de SCO ayant spécifié un résultat.
  • Moyenne fixe : additionne tous les résultats fournis et divise ce nombre par le nombre spécifié dans Nombre d'objets de notation
  • Moyenne des résultats de toutes les unités avec des résultats supérieurs à zéro : additionne tous les résultats et divise ce nombre par le nombre total de SCO spécifiant un résultat.
  • Résultat du dernier SCO : présente simplement le résultat du dernier SCO.

Nombre d'objets de notation : indique le nombre de SCO qui doivent spécifier un résultat. Cette valeur n'est pertinente que si le paramètre Mode de cumul des résultats est défini sur Moyenne fixe.

Mode de cumul des états Détermine comment l'état d'avancement global est déterminé. Les valeurs possibles sont :
  • État fourni par le cours : utilisé principalement pour les paquets de contenu comprenant un seul SCO, ce paramètre présente simplement l'état d'avancement fourni par le premier SCO.
  • Terminé lorsque toutes les unités sont terminées : le cours est considéré comme terminé lorsque tous les SCO du paquet de contenu sont terminés, que le résultat soit échec, terminé ou réussi.
  • Terminé lorsque toutes les unités sont terminées et réussies : le cours est considéré comme terminé lorsque tous les SCO du paquet de contenu sont terminés avec l'état terminé ou réussi.
  • Terminé lorsque le résultat seuil est atteint : le cours est considéré comme terminé lorsque son résultat (déterminé par le Mode de cumul des résultats) est égal ou supérieur au seuil défini dans Résultat seuil pour la validation du cours. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire que toutes les unités SCO aient été terminées.
  • Terminé lorsque toutes les unités sont terminées et que le résultat seuil est atteint : le cours est considéré comme terminé lorsque tous les SCO du paquet de contenu sont terminés et que le résultat (déterminé par le Mode de cumul des résultats) est égal ou supérieur au seuil défini dans Résultat seuil pour la validation du cours.
  • Terminé lorsque toutes les unités sont réussies : le cours est considéré comme terminé lorsque tous les SCO du paquet de contenu sont terminés et réussis.

Résultat seuil pour la validation du cours : 0.0-1.0 : détermine le seuil de validation du cours et s'applique uniquement si le paramètre Mode de cumul des états a été défini sur Terminé lorsque le résultat seuil est atteint ou Terminé lorsque toutes les unités sont terminées et que le résultat seuil est atteint. La valeur est un nombre décimal compris entre 0.0 et 1.0. (Pour obtenir l'équivalent en pourcentage, multipliez par 100. Par exemple, si le seuil est défini sur 0,8, cela signifie que le résultat seuil requis est de 80 %.)

Appliquer l'état de cumul à l'état de validation Cette option permet d'appliquer le Mode de cumul des états à l'état de validation, et pas seulement à l'état d'avancement.
Le premier SCO détermine le résultat Lorsque cette option est activée, si le premier SCO d'une séquence de leçons est validé, les autres SCO du paquet de contenu SCORM sont marqués comme terminés. Ainsi, vous pouvez concevoir un ensemble de cours qui permette aux étudiants d'ignorer les sujets qu'ils maîtrisent parfaitement.

Paramètres de compatibilité

Même si, en règle générale, il n'est pas nécessaire de modifier les valeurs par défaut de ces paramètres, les paramètres de compatibilité permettent de résoudre les problèmes liés aux paquets de contenu qui rencontrent des erreurs, échouent au lancement ou présentent d'autres problèmes.

Comme pour tous les paramètres avancés, mais plus particulièrement ici, si vous jugez nécessaire d'ajuster les paramètres de compatibilité, vous devez d'abord contacter votre établissement scolaire pour obtenir de l'aide et des conseils.

lors du nouveau téléchargement d'un contenu de cours ayant précédemment utilisé le lecteur de contenu Open Standards, en cas de problèmes ou d'erreurs, il est possible que ces paramètres doivent être modifiés, notamment pour le contenu plus ancien et éventuellement non standard. Pour vous aider à identifier exactement l'origine du problème, il est recommandé d'activer les options de débogage détaillées et de consulter les journaux de messages obtenus.

Options
Option Fonction
Validation immédiate des causes de fin Ce paramètre est fourni pour gérer les cours à SCO unique dont il est difficile de déterminer l'état de fermeture. Vous pouvez essayer d'activer cette option si un cours à SCO unique ne parvient pas à enregistrer les validations avec précision.
Inclure la fenêtre SCO dans une API Lorsqu'un SCO est lancé dans une nouvelle fenêtre, certains contenus non standard ou insuffisamment codés peuvent avoir des difficultés à localiser le moteur SCORM et à communiquer correctement avec ce dernier. L'activation de ce paramètre place un type de wrapper (API ou Interface de Programmation d'Application) autour du lecteur. Cette API sait d'emblée comment communiquer avec le moteur SCORM.
Toujours aller au premier SCO Si ce paramètre est activé, le lecteur SCORM charge toujours le premier cours dans un SCO, que les règles de séquencement dictent ou non ce comportement.
Le résultat de maîtrise remplace l'état de la leçon Lorsque ce paramètre est activé, si le résultat de maîtrise indique que le SCO est terminé ou incomplet, il remplace l'état actuel de la leçon quel qu'il soit.
Autoriser la modification de l'état de leçon Terminé Applicable à la norme SCORM 1.2, ce paramètre détermine si une leçon marquée comme terminée peut être modifiée ultérieurement à un état autre que terminé.
Cumul vide défini comme inconnu Pour les cours SCORM 2004, ce paramètre détermine l'état de cumul lorsque aucune activité ne fournit d'informations pour définir l'état. Si ce paramètre est sélectionné, l'état d'avancement et de satisfaction du cours est défini comme inconnu.
Désactiver l'activité racine Empêche un étudiant de créer une nouvelle tentative en forçant la désactivation et la non réaction aux clics de l'arborescence de navigation du cours et de tous les autres liens qui pourraient redémarrer le cours ou l'un des SCO qu'elle contient.
Cumul lors du déchargement des SCO Force le cumul des résultats, lors du déchargement du SCO, à gérer tous les SCO qui échouent explicitement à l'appel d'exécution d'un cumul.
Remplacer l'objectif et l'état d'avancement paramétrés par le contenu sur Vrai La valeur par défaut pour SCORM 2004 et la valeur par défaut pour le lecteur SCORM 1.2 peuvent parfois engendrer le marquage d'un SCO comme terminé et satisfait si le SCO ne parvient pas à présenter les données d'état runtime correctes. Ce paramètre remplace le comportement par défaut des cours qui ne définissent pas les règles de séquencement par défaut appropriées.
Appliquer les préférences de l'étudiant à tout le cours Entraîne l'application de toutes les préférences de l'étudiant définies dans un SCO donné à tous les SCO dans un cours de paquet de contenu SCORM donné.
Lancer les enregistrements terminés en tant qu'enregistrements "no-credit" Détermine si les enregistrements de cours terminés sont lancés comme étant "no-credit" ou normaux.
État d'avancement de l'état de validation négatif (échec) Définit une valeur de remplacement pour l'état d'avancement d'un SCO qu'un étudiant a échoué :
  • Terminé
  • Incomplet
  • Inconnu
Mode du séquenceur de prévision Le processus de prévision permet au moteur SCORM de mettre à jour de façon dynamique la structure de navigation du cours visible et disponible en fonction de l'état du SCO actuel. Ce paramètre devrait être activé par défaut. Pour les cours de très grande taille, ce processus peut ralentir considérablement les navigateurs Web. Si ce ralentissement vous pose problème, vous pouvez désactiver ce paramètre. Les paramètres disponibles sont :
  • Désactivé : désactive le séquenceur de prévision SCORM
  • Activé : active le séquenceur de prévision SCORM (paramètre par défaut)
  • Temps réel : active le séquenceur de prévision en temps réel SCORM, qui s'exécute après la modification de certaines valeurs runtime, mettant ainsi immédiatement à jour la structure de navigation de cours visible.
Réinitialiser la fréquence des données runtime détermine la date à laquelle le lecteur SCORM doit réinitialiser la fréquence des données CMI (Computer Managed Instruction). Vos options sont les suivantes :
  • Jamais : le lecteur SCORM ne réinitialise jamais l'état runtime
  • Lorsque l'action Quitter n'est pas suspendue : le lecteur SCORM ne préserve les données runtime que lorsque l'état de fermeture n'est pas Suspendu
  • À chaque nouvelle tentative de séquencement : le lecteur SCORM réinitialise les données runtime chaque fois que les règles du système exigent une nouvelle tentative
Retourner à l'action LMS SCORM 2004 4th Edition exige que le contenu d'apprentissage fournisse une interface permettant aux étudiants de choisir un type de fermeture lorsqu'ils quittent un cours. C'est pourquoi, le lecteur SCORM peut afficher une invite lorsque l'étudiant clique sur Exit Course (Quitter le cours). Dans la mesure où il est possible d'activer et de désactiver cette invite, cette option vous permet de sélectionner l'action à effectuer automatiquement lorsque l'invite est désactivée. Ce paramètre détermine si le cours est suspendu et enregistre l'état actuel ou si le cours est définitivement terminé une fois que l'étudiant le quitte. Les options disponibles sont les suivantes :
  • Hérité : utilise le comportement de SCORM 3rd Edition, en retournant au cours principal tout en enregistrant l'état actuel de la tentative
  • Suspendre tout : enregistre l'état actuel de toutes les tentatives en cours, notamment tous les SCO ouverts (SCORM 4th Edition seulement)
  • Quitter tout : met fin à la tentative (SCORM 4th Edition seulement)
  • Sélectionnable : permet à l'étudiant de choisir entre Suspendre tout ou Quitter tout (SCORM 4th Edition seulement)

Paramètres de communication

Les paramètres de communication déterminent la façon dont le lecteur de contenu interagit avec le serveur. Ces paramètres devront éventuellement être ajustés si des dépassements de délai ou des erreurs de communication sont signalées entre les ordinateurs des étudiants et le serveur. Toutefois, ils ne doivent être modifiés que par un administrateur ou un développeur SCORM expérimenté.

Options
Option Fonction
Nombre maximal d'échecs de tentatives Définit le nombre maximal de tentatives de mise à jour des données runtime sur le serveur avant de considérer la mise à jour comme un échec. Si ce nombre est dépassé, un message d'erreur s'affiche.
Fréquence de validation Détermine, en millisecondes, la fréquence à laquelle les données runtime sont mises à jour sur le serveur.

certains événements, comme la validation d'un cours, forcent une mise à jour.

Options de débogage

Les options de débogage déterminent si des informations de journalisation seront enregistrées dans les divers sous-systèmes SCORM et en quelle quantité.

lorsque des problèmes ou des erreurs surviennent lors de la lecture ou de la présentation du contenu de cours, l'activation des options de débogage pour vous permettre, ainsi qu'à votre administrateur ou un technicien de support SCORM qualifié, d'examiner les journaux de messages, est souvent une étape essentielle du diagnostic et de la résolution du problème. L'utilisation des options de l'historique pour enregistrer les détails de l'état (sans erreur) habituels peut également fournir des informations utiles.

Options
Option Fonction
Options de débogage Détermine le niveau de journalisation à exécuter dans chacun des sous-systèmes SCORM associés : Contrôle (fonctions du système global), Runtime (le lancement et le fonctionnement des SCO) ou Séquencement (ce qui se passe en dehors des SCO et entre ces derniers)
  • Désactivé : aucun message de journal de débogage n'est enregistré.
  • Audit : des messages de journal de débogage de base sont enregistrés.
  • Détaillé : des messages de journal de niveau audit, accompagnés de messages détaillés, sont enregistrés.
Inclure des horodateurs Détermine si des horodateurs seront enregistrés avec les événements dans les fichiers journaux de débogage.

Options de l'historique

Les options de l'historique déterminent si les informations d'état (sans erreur) habituelles sur le contenu du cours Paquet de contenu SCORM sont journalisées et en quelle quantité.

Options
Option Fonction
Enregistrer l'historique Détermine si le paquet de contenu doit renvoyer des informations sur chaque tentative.
Enregistrer l'historique détaillé Détermine si le paquet de contenu doit renvoyer des informations détaillées sur chaque tentative.

Autres options comportementales

Options
Option Fonction
Temps imparti Temps total, en minutes, que l'étudiant est autorisé à passer dans le paquet de contenu. Passé ce délai, l'accès au paquet est automatiquement fermé à l'étudiant, et les résultats et l'état sont calculés à partir de l'état d'avancement actuel. Si cette valeur est définie sur zéro (0), il n'y aucune limite de temps.

How to Add a Content Package to Use the Open Standards Content Player (Comment ajouter un paquet de contenu pour utiliser le lecteur de contenu Open Standards ?)

Ces instructions s'appliquent aux cas de Blackboard Learn dans lesquels le Building Block Moteur SCORM n'a pas été activé. Si le Building Block Moteur SCORM est activé, le contenu nouveau et retéléchargé sera tenu de l'utiliser à la place. Cependant, vous pourrez toujours accéder aux options relatives au contenu existant téléchargé avec le lecteur de contenu Open Standards et les modifier.

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Créer du contenu pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Content Package (SCORM), Content Package (IMS) ou Content Package (NLN).
  5. Sur la page Ajouter un paquet de contenu, entrez un titre.
  6. Joignez un fichier conforme aux normes SCORM, IMS ou NLN à l'aide de l'une des options suivantes :
    • Pour télécharger un fichier depuis votre ordinateur, cliquez sur Parcourir mon ordinateur.
    • Pour télécharger un fichier depuis le référentiel de stockage du cours :
      • Si Fichiers de cours est le référentiel de stockage des cours, cliquez sur Parcourir le cours.

        OU

      • Si votre établissement scolaire utilise l'option Gestion de contenu sous licence, cliquez sur Parcourir Content Collection.
  7. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  8. Sélectionnez l'option d'interaction. Ces options permettent à l'utilisateur d'utiliser le menu de navigation de gauche pour sélectionner le contenu à afficher. Séquentiel masque le menu de navigation de gauche et l'utilisateur doit utiliser les boutons Suivant et Précédent pour afficher le contenu consécutivement.
  9. Pour les options du centre de notes :
    1. Sélectionnez Oui pour Ajouter un élément du centre de notes afin d'ajouter une colonne de centre de notes. Le nom de cette colonne sera le même que celui du paquet. Vous pouvez le modifier et le gérer à partir du centre de notes.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivi des détails des tentatives afin de collecter les informations sur les interactions de l'utilisateur avec le contenu, telles que son temps de consultation total et ses réponses aux questions. Vous pouvez afficher ces détails à partir du centre de notes.
    3. Si Oui est sélectionné pour Première tentative seulement, les détails de la tentative n'afficheront que les informations portant sur la première consultation du contenu par l'utilisateur. Si l'utilisateur ne navigue pas dans tout le progiciel, les tentatives suivantes ne feront pas l'objet d'un suivi. Si cette valeur reste définie sur Non les données de la dernière tentative s'affichent. Ce paramètre permet d'effectuer un suivi des données uniquement. Il ne restreint pas la fréquence d'affichage du contenu par l'utilisateur.
  10. Définissez les options de contenu :
    1. Sélectionnez Oui pour Rendre le contenu visible.
    2. Sélectionnez Oui pour Suivre le nombre d'affichages.
    3. Entrer des restrictions par dates et heures vous permet de configurer les paquets de contenu à afficher ou à ne plus afficher à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du paquet de contenu, et non sur sa disponibilité.
  11. Cliquez sur Soumettre.

Comment afficher le contenu tel qu'il apparaît aux étudiants ?

Il est recommandé de vérifier continuellement votre contenu tel qu'il apparaît aux étudiants. Pour ce faire, définissez le mode Modification sur Désactivé. Afficher le contenu tel qu'il apparaîtra aux étudiants permet de vérifier que vous ne divulguez que les informations que vous souhaitez diffuser et que ces dernières s'affichent correctement.