Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Création d'examens dans un onglet de cours

Vous pouvez proposer des examens, des examens non notés et des devoirs dans les onglets de contenu, les modules d'apprentissage, les plans de leçon ou les dossiers. Vous pouvez créer un nouvel examen, un nouvel examen non noté ou un nouveau devoir. Vous pouvez également créer un nouveau lien vers l'un de ces trois éléments qui existent déjà.

Pour créer des examens, pointez vers Créer un examen dans la barre d'actions de l'onglet de cours pour sélectionner le type d'examen.

Vous pouvez proposer des examens pertinents associés à votre matériel pédagogique. Par exemple, incluez un pré-examen au début d'un module d'apprentissage et un post-examen à la fin. Vous pouvez également faire passer un examen non noté pour évaluer les connaissances de base de vos étudiants sur la matière dans votre dossier de cours d'orientation.

À propos des types d'examens

De nombreux types d'examen peuvent être créés dans vos onglets de cours. Enrichissez votre matériel pédagogique grâce à des examens afin de créer une expérience d'apprentissage cohérente pour vos étudiants. Vous pouvez créer ces examens à l'avance et ne les rendre disponibles qu'au moment approprié.

Description des types d'examens
Type d'examen Description
Examen Vous pouvez créer des examens afin d'évaluer les connaissances de vos étudiants. De nombreux types de questions sont disponibles, notamment les choix multiples, l'appariement, le calcul, les rédactions et les questions de type Vrai/Faux. Attribuez des valeurs de points aux questions au fur et à mesure que vous les créez.

La majorité des questions sont automatiquement notées. Une fois que les étudiants ont soumis leurs réponses pour notation, les résultats sont consignés dans le centre de notes. Les étudiants peuvent donc découvrir leurs résultats dès que l'examen est terminé si toutes les questions sont automatiquement notées et que vous publiez cette information.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.

Examen non noté Les examens non notés sont des tests sans système de points. Ils vous permettent d'utiliser un examen non noté pour réaliser un sondage d'opinion auprès de vos étudiants ou pour évaluer le niveau de la classe. Les résultats des examens non notés sont anonymes. Toutefois, vous pouvez savoir si un étudiant a répondu à toutes les questions d'un examen non noté et regrouper les résultats pour chaque question. La création et le déroulement des examens non notés sont semblables à la création des examens notés, à ces exceptions près :
  • Les paramètres de création d'examen non noté n'incluent pas les options permettant d'attribuer des valeurs de notation par défaut puisque les questions ne sont pas notées.
  • Lorsque vous ajoutez des questions, vous n'indiquez pas la ou les réponses correctes.
  • Vous ne pouvez pas ajouter des blocs de questions aléatoires à des examens non notés.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.

Devoir Les devoirs vous permettent de proposer toute une gamme d'activités d'apprentissage aux étudiants, qui peuvent les consulter et les soumettre depuis un seul emplacement. Les étudiants peuvent soumettre des devoirs comme suit :
  • Sous forme de texte, que les étudiants incluent sur la page Télécharger le devoir.
  • Sous forme de fichiers joints.
  • En combinant du texte et des fichiers joints.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Devoirs.

Examen personnel ou mutuel La Création de Blocs Examen personnel ou mutuel est conçue pour améliorer les capacités de réflexion des étudiants. Ces derniers peuvent donc obtenir un feed-back constructif de leurs pairs. Par ailleurs, les étudiants eux-mêmes peuvent soumettre leur propre feed-back.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Examen personnel ou mutuel.

SafeAssignment Le Building Block SafeAssign permet de comparer les devoirs soumis à une base de données de thèses universitaires dans le but d'identifier d'éventuelles zones de chevauchement entre les devoirs soumis et les travaux existants. SafeAssign permet ainsi d'empêcher le plagiat et d'aider les étudiants à citer leurs sources correctement. SafeAssign est utile aussi bien comme moyen de dissuasion contre le plagiat que comme outil pédagogique.

Vous créez et notez des devoirs SafeAssignment et ordinaires de manière semblable. Cependant, ces outils sont complètement différents. Vous ne pouvez pas modifier un devoir existant dans un devoir SafeAssignment.

Pour plus d'informations, reportez-vous à la section SafeAssign.

Création d'un examen ou d'un examen non noté dans un onglet de cours

Vous pouvez créer un lien vers un examen existant (noté ou non) ou en créer un dans un onglet de cours.

Comment créer un lien vers un examen ou un examen non noté existant ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Examen pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Examen ou Examen non noté.
  5. Sur la page Créer un examen ou Créer un examen non noté, sélectionnez un examen existant (noté ou non) dans la liste.
  6. Sur la page Options de l'examen ou Options de l'examen non noté, vous pouvez changer le nom et définir les options.
  7. Par défaut, l'examen n'est pas disponible, mais vous pouvez le déployer pour les étudiants en sélectionnant Oui pour Rendre le lien disponible.
  8. Cliquez sur Soumettre. Un lien vers l'examen ou l'examen non noté apparaît dans l'onglet de cours.

Comment créer un nouvel examen ou examen non noté ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Examen pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Examen ou Examen non noté.
  5. Sur la page Créer un examen ou Créer un examen non noté, cliquez sur Créer pour créer un nouvel examen ou examen noté.
  6. Sur la page Informations sur l'examen ou Informations sur l'examen non noté, entrez un nom.
  7. Vous pouvez également entrer des instructions et une description. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et insérer des fichiers, des images, des liens Web, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Tous les fichiers que vous téléchargez depuis votre ordinateur sont enregistrés dans le dossier Fichiers de cours ou Content Collection, situé dans le dossier supérieur. Vous pouvez lancer dans une nouvelle fenêtre les pièces jointes que vous téléchargez à l'aide de l'éditeur de contenu et ajouter un texte de remplacement pour les décrire.
  8. Cliquez sur Soumettre.
  9. Sur la page Canevas de l'examen ou Canevas de l'examen non noté, pointez vers Créer des questions pour accéder à la liste déroulante et commencer à ajouter des questions à votre examen ou examen non noté.
  10. Cliquez sur OK.
  11. Sur la page Créer un examen ou Créer un examen non noté, sélectionnez l'examen ou l'examen noté que vous venez de créer à partir de la liste.
  12. Cliquez sur Soumettre.
  13. Sur la page Options de l'examen ou Options de l'examen non noté, vous pouvez changer le nom et fournir une description. Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte et inclure des fichiers.
  14. Par défaut, l'examen n'est pas disponible, mais vous pouvez le déployer pour les étudiants en sélectionnant Oui pour Rendre le lien disponible.
  15. Si nécessaire, définissez d'autres options d'examen ou d'examen non noté.
  16. Cliquez sur Soumettre. Un lien vers l'examen ou l'examen non noté apparaît dans l'onglet de cours.

Lorsque vous sélectionnez un examen existant (noté ou non), un lien est créé vers cet examen dans l'onglet de cours. L'examen ou examen non noté d'origine est conservé dans l'outil Examens. Lorsque vous créez un nouvel examen ou examen non noté, ils sont ajoutés à l'outil Examens et le lien est créé dans l'onglet de cours.

Si vous supprimez un lien vers un examen dans un onglet de cours, l'examen est conservé dans l'outil Examens. Par ailleurs, vous pouvez recréer ce lien dans un autre onglet de cours.

Assurez-vous que l'examen est déployé pour les étudiants en sélectionnant Oui pour Rendre le lien disponible sur la page Options d'examen. Pour le faire après que le processus de création d'examen est terminé, accédez au lien vers l'examen dans l'onglet de cours. Le lien indique s'il n'est pas disponible. Accédez au menu contextuel de l'examen, puis sélectionnez Modifier les options d'examen.

Il existe une autre procédure permettant de créer des examens et des examens non notés : accédez au panneau de configuration, développez Outils pédagogiques, puis sélectionnez Examens, examens non notés et pools. Lorsque vous créez des examens et des examens non notés à cet emplacement, vous devez créer un lien vers cet examen dans un onglet de cours pour le déployer pour les étudiants, comme décrit dans cette section.

Comment créer un devoir dans un onglet de cours ?

  1. Définissez le mode Modification sur Activé.
  2. Accédez à un onglet de contenu, un module d'apprentissage, un plan de leçon ou un dossier.
  3. Dans la barre d'actions, pointez vers Examen pour accéder à la liste déroulante.
  4. Sélectionnez Devoir.
  5. Sur la page Créer un devoir, entrez un nom. Pour accéder au devoir, les étudiants cliquent sur ce nom dans l'onglet de cours.
  6. Dans la zone Instructions, vous pouvez formater le texte et inclure des images, des liens, des fichiers multimédia, des applications Web hybrides et des pièces jointes à l'aide des fonctions de l'éditeur de contenu. Les pièces jointes que vous ajoutez à l'aide de l'éditeur de contenu peuvent être lancées dans une nouvelle fenêtre et vous pouvez y ajouter un texte de remplacement pour les décrire.

    N'oubliez pas de rappeler aux étudiants qu'ils doivent joindre tous les fichiers nécessaires au devoir avant de cliquer sur Soumettre. Informez les étudiants que leurs devoirs ne sont pas terminés tant qu'ils n'ont pas été soumis. Vous pouvez également leur demander de vous contacter s'ils soumettent le fichier erroné, oublient de joindre un fichier ou rencontrent d'autres problèmes afin de pouvoir réinitialiser la tentative de devoir.

  7. Au besoin, dans la section Fichiers de devoir, joignez un fichier à l'aide de l'option Parcourir mon ordinateur, Parcourir le cours ou Parcourir Content Collection. Entrez un nom de lien. Ce nom s'affiche dans l'onglet de cours. Si vous ne saisissez pas un nom de lien, il est créé à partir du nom de fichier.
  8. Entrez le nombre de points possibles.
  9. Si vous le souhaitez, associez une rubrique en pointant vers Ajouter une rubrique pour accéder à la liste déroulante. Les rubriques permettent de créer les critères pour évaluer les performances des étudiants sur les devoirs. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.
  10. Cochez la case Rendre le devoir disponible.
  11. Sélectionnez l'option appropriée pour Nombre de tentatives. Vous pouvez autoriser les étudiants à soumettre plusieurs fois un devoir, et à recevoir des commentaires et une note pour chaque envoi. Si vous autorisez plusieurs tentatives, le centre de notes utilise la tentative la plus récente. Vous pouvez sélectionner une autre tentative pour le résultat en modifiant la colonne dans le centre de notes.
  12. Dans Limiter la disponibilité, vous pouvez configurer le devoir pour qu'il s'affiche ou ne s'affiche plus à des dates et heures données. Cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les sélections de date et d'heure. Entrez des dates et des heures dans les champs ou utilisez les fenêtres contextuelles Calendrier de sélection de date et Menu de sélection d'heure pour sélectionner les dates et les heures. Les restrictions d'affichage ont une incidence sur l'apparition du devoir, et non sur sa disponibilité.
  13. Vous pouvez éventuellement sélectionner une date d'échéance. Les dates d'échéance permettent d'organiser et d'affecter des éléments évaluables aux périodes de notation dans le centre de notes. Si un étudiant soumet un devoir après la date d'échéance, l'envoi est identifié comme tardif.
  14. Sélectionner les destinataires. Sélectionner Chaque étudiant individuellement permet d'exiger que chaque étudiant soumette le devoir. Sélectionner Groupes d'étudiants vous permet de sélectionner un groupe afin de recevoir un seul devoir en vue d'une note collective.
  15. Cliquez sur Soumettre. Le devoir s'affiche dans l'onglet de cours.

Lorsque vous créez un nouveau devoir, il réside uniquement dans l'onglet de cours où vous l'avez créé. Si vous supprimez un devoir d'un onglet de cours, ce devoir est supprimé définitivement du système.