Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Notation des devoirs

Lorsque vous créez un devoir, une colonne est ajoutée automatiquement au centre de notes. Un devoir qui a été soumis (mais pas encore noté) est indiqué par un point d'exclamation, qui correspond à l'icône Nécessite une notation.

Vous pouvez accéder aux devoirs ayant été envoyés par des étudiants et nécessitant une notation à partir de :

  • La page Nécessite une notation

    OU

  • Centre de notes

Selon votre style de notation, vous pouvez accéder à une seule tentative de devoir et la noter, afficher tous les envois pour un devoir, ou afficher tous les devoirs avec les envois qui nécessitent une notation.

Comment accéder aux devoirs envoyés à partir de la page Nécessite une notation ?

Pour les cours auxquels de nombreux étudiants sont inscrits et qui incluent de nombreux éléments évaluables, la page Nécessite une notation peut vous aider à déterminer les devoirs devant être notés en priorité. Par exemple, vous pouvez les classer par date d'envoi pour fournir d'abord du feed-back aux étudiants qui ont soumis leurs devoirs en premier.

Pour accéder à la page Nécessite une notation :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Centre de notes.
  2. Sélectionnez Nécessite une notation. Le nombre total d'éléments à noter s'affiche sur la page Nécessite une notation.

Pour filtrer et trier les tentatives :

  1. Les listes déroulantes Filtrer permettent d'affiner la liste des éléments à noter par catégorie, élément, utilisateur et date d'envoi. Par exemple, choisissez les options désirées dans les listes déroulantes Catégorie et Utilisateur pour afficher les devoirs soumis par un utilisateur en particulier.
  2. Cliquez sur OK. Les éléments filtrés s'affichent sur la page Nécessite une notation.
  3. Cliquez sur un en-tête de colonne ou sur le caret pour trier les devoirs. Par exemple, triez les devoirs en fonction du nom d'élément.
  4. Cliquez sur Noter tout dans la barre d'actions pour commencer à noter les tentatives de devoir.
  5. Les tentatives de devoir filtrées s'affichent sur la page Noter un devoir dans l'ordre selon lequel ils ont été triés et filtrés sur la page Nécessite une notation.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section La page Nécessite une notation.

Comment accéder aux devoirs envoyés à partir du centre de notes ?

Le centre de notes affiche tous les éléments évaluables. Le nombre d'éléments peut influencer votre façon d'organiser le temps que vous passez sur les tâches de notation. Vous pouvez juger utile de consulter les notes précédentes d'un étudiant à mesure que vous attribuez des notes.

Pour accéder au centre de notes :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Centre de notes.
  2. Sélectionnez Centre de notes complet ou l'affichage assisté Devoirs pour accéder aux colonnes de devoir.

Pour noter une tentative de devoir unique :

  1. Recherchez la cellule correspondant au devoir d'un étudiant qui contient un point d'exclamation.
  2. Accédez au menu contextuel de la cellule, puis sélectionnez Tentative.
  3. La page Noter un devoir apparaît.

Pour noter tous les envois d'un devoir :

  1. Accédez au menu contextuel de la colonne de devoir.
  2. Sélectionnez Noter les tentatives.
  3. La page Noter un devoir apparaît.

À propos de la page Noter un devoir

La page Noter un devoir est accessible à partir de la page Nécessite une notation ou du centre de notes. Vous pouvez naviguer parmi les utilisateurs et les tentatives, afficher les rubriques, noter de façon anonyme et consulter les informations relatives à un devoir.

Vous pouvez afficher, commener et noter des fichiers de devoirs soumis par des étudiants sans quitter la page Noter un devoir . Lorsque vous affichez un document soumis dans le cadre d'un devoir, ce document est converti en un format consultable sur le navigateur Web. Les types de documents pris en charge pouvant être convertis sont Word (DOC, DOCX), PowerPoint (PPT, PPTX), Excel (XLS, XLSX) et PDF (PDF). Le document converti est affiché dans une visionneuse sur la page Noter le devoir . Le formatage et les images imbriquées du document d'origine sont conservés pendant la conversion.

Les envois de devoirs créés à l'aide de l'éditeur de contenu ne sont pas compatibles avec la notation en local. Les envois de ce type s'affichent dans la fenêtre, mais aucune annotation n'est disponible.

  1. Examinez et commentez directement le document.
  2. Dans la barre d'outils de la visionneuse locale, vous pouvez agrandir ou réduire le contenu du document, ouvrir le menu d'outils d'annotation pour commenter le document, télécharger le document et passer d'une page à une autre.
  3. Notez l'envoi à partir de la barre latérale de notation locale. Vous pouvez consulter les détails du devoir, la rubrique de notation et chaque tentative à cet emplacement. Vous pouvez saisir la note globale et les notes de chaque tentative, et transmettre votre feed-back aux étudiants sans quitter la page.
  4. Dans la barre d'actions, vous pouvez :
  • Cliquez sur Masquer les noms d'utilisateurs pour noter ces tentatives de façon anonyme. Cliquez sur Afficher les noms d'utilisateurs pour afficher les informations sur les utilisateurs.
  • Cliquez sur Accéder à, puis sélectionnez une autre tentative à afficher ou à noter.
  • Parcourir les tentatives disponibles.

si un devoir est répertorié comme étant En cours, vous devez envoyer le devoir pour le noter.

Comment utiliser les outils d'annotation locale de la page Noter un devoir ?

Les fichiers que vous avez téléchargés et convertis pour affichage dans la visionneuse locale peuvent être annotés directement dans le navigateur. 

Cliquez sur Commenter dans la barre d'outils de la visionneuse locale pour développer les outils d'annotation. Sélectionnez un outil d'annotation et commentez, modifier, mettez en surbrillance et dessinez dans le document.

Boutons de la barre d'outils de la visionneuse locale
Bouton Description
Réduire Effectuez un zoom arrière. Réduisez l'apparence du contenu du fichier. Ce bouton est également accessible aux étudiants lorsqu'ils analysent leur envoi.
Agrandir Augmentez l'apparence du contenu du fichier. Ce bouton est également accessible aux étudiants lorsqu'ils analysent leur envoi.
Commentaire Développez la liste des outils d'annotation.
Télécharger Téléchargez une copie du fichier. Si des annotations ont été créées, vous avez la possibilité de télécharger une copie du format d'origine ou une version PDF qui inclut les annotations. Ce bouton est également accessible aux étudiants lorsqu'ils analysent leur envoi.
Retour Revenez à la page précédente. Ce bouton est également accessible aux étudiants lorsqu'ils analysent leur envoi.
Transférer Passez à la page suivante. Ce bouton est également accessible aux étudiants lorsqu'ils analysent leur envoi.
Doubles flèches Visionnez toutes les annotations. 
Commentaire de point Ajoutez un commentaire à un point spécifique du document.  
Commentaire d'onglet Ajoutez un commentaire à un onglet donné du document. 
Commentaire de texte Ajoutez un commentaire à un texte donné du document.
Dessiner Dessinez dans le document à l'aide d'un outil de crayon.
Surlignage Mettez le texte sélectionné dans le document en surbrillance.
Ajouter du texte Ajoutez du texte au document.
Barrer le texte Barrez le texte dans le document.
 

Notation locale

Dans la barre latérale de notation locale, vous pouvez :

  • Développer les détails du devoir pour afficher les informations à partir de l'élément de contenu Devoirs.

  • Sélectionner des tentatives supplémentaires dans un menu déroulant. Cliquer sur la tentative pour charger l'envoi dans la visionneuse locale et mettre la barre latérale à jour avec les données de tentative appropriées.

  • Attribuer une note à la tentative.

  • Afficher la rubrique de notation associée au devoir.

  • Afficher les écrans de remarques de notation dans lesquels vous pouvez ajouter des notes privées, non visibles pour l'étudiant sous forme de feed-back.

  • Télécharger le fichier initialement soumis. Si plusieurs fichiers ont été soumis pour la tentative, tous les fichiers sont disponibles à cet emplacement.

  • Saisir un feed-back pouvant être consulté par l'étudiant. Les fichiers peuvent être joints au feed-back, et le champ Feed-back peut être développé pour tirer parti de toutes les fonctionnalités de l'éditeur de contenu.

Formats pris en charge

Les types de documents pris en charge pouvant être convertis sont Word (DOC, DOCX), PowerPoint (PPT, PPTX), Excel (XLS, XLSX) et PDF (PDF).

La fonction de notation de devoirs en local est uniquement disponible pour les fichiers soumis, non pour le contenu créé à l'aide de l'éditeur de texte.

Le document converti s'affiche dans une visionneuse sur la page Noter un devoir. Le formatage et les images imbriquées du document d'origine sont conservés pendant la conversion.

La visionneuse est prise en charge sur les versions actuelles de Firefox, Chrome, Safari et Internet Explorer. Aucun plug-in ou autre application n'est nécessaire.

Si un étudiant a téléchargé un fichier dont le format n'est pas pris en charge par la visionneuse locale, au lieu d'afficher la visionneuse, vous êtes invité à télécharger le fichier en question.

Notation de devoirs en local et Crocodoc

La visionneuse en local est activée par une technologie de cloud tierce appelée Crocodoc.

Les envois de fichiers par les étudiants sont stockés dans votre instance, comme d'habitude. Une copie de l'envoi est transmise au service de cloud Crocodoc pour conversion. La version convertie du document réside dans le cloud sur les serveurs gérés par Crocodoc.

Aucune donnée personnellement identifiable sur les étudiants n'est envoyée à Crocodoc. Learn extrait un code de document de Crocodoc et l'affecte au document. Cette correspondance de code de document avec un utilisateur, un cours, un devoir et une tentative est suivie localement dans Learn. Aucune donnée n'est accessible à Crocodoc. Tout ce qui est transmis à Crocodoc, c'est le fichier pour conversion. Le fichier converti est stocké dans le service Crocodoc, de la même manière que les annotations faites dans le fichier converti.

Comment noter des devoirs de façon anonyme ?

Vous pouvez noter les devoirs de façon anonyme pour garantir une évaluation impartiale des étudiants. Par exemple, lorsqu'un devoir basé sur les opinions est noté de façon anonyme, les étudiants peuvent se sentir plus à l'aise pour s'exprimer.

Lorsque la notation est anonyme, toute information relative à l'identité est masquée. Par ailleurs, les tentatives sont affichées dans un ordre aléatoire. Un numéro est attribué à chaque étudiant (par exemple, Étudiant 8).

Pour noter de façon anonyme à partir de la page Nécessite une notation :

  1. Accédez au menu contextuel d'une tentative de devoir.
  2. Sélectionnez Noter de façon anonyme. La page Noter un devoir apparaît.

Pour noter de façon anonyme à partir du centre de notes :

  1. Accédez au menu contextuel d'une colonne de devoir.
  2. Sélectionnez Noter de façon anonyme. La page Noter un devoir apparaît.

Pour noter de façon anonyme à partir de la page Noter un devoir :

  1. Dans la barre d'actions, cliquez sur Masquer les noms d'utilisateurs.
  2. Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle pour vérifier l'action. Si le processus de notation est en cours, tout changement apporté à la tentative ouverte est perdu s'il n'a pas été enregistré au préalable. La page Noter un devoir est actualisée et toutes les informations relatives à l'identité sont masquées.

Comment autoriser plusieurs tentatives ?

Si un étudiant atteint le nombre maximal de tentatives pour un devoir, mais que vous souhaitez lui donner une autre chance, vous pouvez l'inviter à envoyer une nouvelle tentative.

Pour autoriser une tentative supplémentaire :

  1. Recherchez la cellule correspondant au devoir d'un étudiant qui contient un point d'exclamation.
  2. Accédez au menu contextuel de la cellule.
  3. Sélectionnez Afficher les détails des notes. La page Détails des notes s'affiche.
  4. Cliquez sur Autoriser une tentative supplémentaire, puis confirmez.

    La fonction Autoriser une tentative supplémentaire ne s'affiche que si l'étudiant a déjà atteint le nombre maximal de tentatives autorisées pour ce devoir. Chaque fois que cela se produit, vous pouvez toujours l'autoriser à envoyer une nouvelle tentative, sans que les tentatives précédentes aient pour autant été notées.

    Vous pouvez également cliquer sur Ignorer la tentative pour ignorer le résultat de la tentative dans les calculs de notes et ne pas le prendre en compte dans le nombre maximal de tentatives.

À propos des tentatives multiples

Si vous avez autorisé plusieurs tentatives pour un devoir et qu'un étudiant a soumis toutes les tentatives, elles apparaissent dans le menu contextuel de la cellule de la note.

Après avoir sélectionné une tentative, entrez une note et le feed-back. Cliquez sur Enregistrer et Suivant ou utilisez les flèches pour passer d'une tentative à une autre. La note de la dernière tentative apparaît dans la cellule par défaut. Si, parmi plusieurs tentatives, la dernière n'est pas notée, le point d'exclamation reste dans la cellule.

Pour remplacer la note affichée par la première tentative notée, la note la plus élevée, la note la plus basse ou une moyenne des tentatives, accédez au menu contextuel de la colonne Centre de notes, sélectionnez  Modifier les informations de la colonne, puis sélectionnez la tentative de notation dans la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant .