Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

SafeAssign

SafeAssign permet d'éviter le plagiat et donne la possibilité aux étudiants de déterminer une méthode appropriée d'attribution des sources plutôt que de recourir à la paraphrase. SafeAssign est efficace aussi bien comme moyen de dissuasion que comme outil pédagogique.

SafeAssign compare les devoirs soumis à un ensemble d'articles académiques pour identifier les zones de chevauchement avec des travaux existants.

SafeAssign repose sur un algorithme de correspondance de texte unique capable de détecter les correspondances exactes et inexactes entre un article et un document source. Les devoirs SafeAssignment sont comparés à différentes bases de données, notamment :

  • Internet : index détaillé de documents accessibles aux public sur Internet.
  • Base de données ProQuest ABI/Inform : plus de 1 000 publications et près de 2,6 millions d'articles des années 90 à nos jours, mis à jour toutes les semaines (accès exclusif).
  • Archives de documents d'établissement : contiennent tous les articles soumis à SafeAssign par les utilisateurs dans leurs établissements respectifs.
  • Base de données de références globales : contient des articles qui ont été soumis à titre bénévole par les étudiants d'établissements clients de Blackboard pour empêcher le plagiat entre établissements.

Base de données de références globales

La base de données de références globales de Blackboard est une base de données distincte dans laquelle les étudiants fournissent des copies de leurs articles à titre bénévole pour prévenir le plagiat. Elle se distingue de la base de données interne de chaque établissement, dans laquelle tous les articles sont stockés par chaque établissement correspondant. Les étudiants sont libres de choisir l'option désirée pour vérifier leurs articles sans les soumettre à la base de données de références globales. Les étudiants soumettent librement leurs articles à la base de données et s'engagent à ne pas les supprimer ultérieurement. Les envois à la base de données de références globales constituent des copies supplémentaires qui sont fournies à titre bénévole dans le but de renforcer la lutte contre le plagiat. Blackboard ne réclame pas la propriété des articles soumis.

Rapports d'origine SafeAssign

Une fois un article traité, un rapport détaillant le pourcentage de texte de l'article soumis correspondant aux sources existantes est généré. Ce rapport présente également les sources probables de chaque section de l'article soumis qui renvoie une correspondance. Vous pouvez supprimer les sources correspondantes du rapport et traiter à nouveau ce dernier. Cela est utile si l'article est la continuation d'un travail précédemment soumis par le même étudiant.

Il est essentiel de lire attentivement le rapport et de déterminer si le bloc de texte est correctement attribué ou pas. Pour de plus amples informations sur l'interprétation des rapports d'origine, reportez-vous à la section Exécution de rapports d'origine SafeAssign.

Intégration au centre de notes

Les devoirs SafeAssignment sont créés avec des éléments de centre de notes associés. Le résultat est ensuite enregistré dans le centre de notes.