Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Examens, examens non notés et pools

Les examens et les examens non notés permettent d'évaluer les connaissances et les progrès des étudiants, et de recueillir des informations auprès des étudiants. Vous pouvez créer des examens et des examens non notés, et les déployer dans un onglet de cours. Vous affectez des points aux questions d'examens pour la notation de l'évaluation. Toutefois, les questions d'examens non notés ne sont pas notées.

Avant de commencer

Lors de la création d'un examen, réflechissez aux questions suivantes :

  • Souhaitez-vous créer un examen ou un examen non noté ?
  • L'examen doit-il comporter des instructions particulières ?
  • Combien l'examen doit-il comporter de questions ?
  • Quel type de questions inclure ?
  • Pour les examens, quelle est la valeur de points associée à chaque question ?
  • Peut-on attribuer des points partiels à certaines ou à toutes les questions d'examen ?
  • Certaines questions d'examen sont-elles plus compliquées et peuvent-elles être considérées comme des points supplémentaires ?

À propos de la création d'examens et d'examens non notés

Les examens et les examens non notés permettent d'évaluer si un étudiant a compris le contenu du cours. Pour les déployer, ajoutez-les dans un onglet de contenu. Une fois que les examens et les examens non notés ont été ajoutés à un onglet de contenu, leurs propriétés telles que la disponibilité et les options de présentation sont gérées dans cet onglet. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création d'examens et d'examens non notés.

Après l'ajout d'un examen ou d'un examen non noté à un onglet de contenu, la page Options d'examen ou Options d'examen non noté apparaît. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Déploiement d'examens et d'examens non notés.

vous pouvez afficher et noter les examens envoyés par les étudiants dans le centre de données. Il est possible que les examens et examens non notés envoyés par les étudiants ne soient pas visibles ou notés dans l'onglet de contenu où ils ont été déployés.

Configuration des paramètres de question

Avant d'ajouter des questions, vous souhaitez peut-être modifier les paramètres de question de l'examen ou de l'examen non noté. Ces paramètres incluent des options permettant de modifier les valeurs de points par défaut d'un examen, d'ajouter des images, des fichiers ou des liens web vers des questions ou réponses, et de désigner les questions correspondant à des points supplémentaires.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Modification des paramètres de la question.

Suppression d'un examen ou d'un examen non noté déployé d'un onglet de contenu sans tentative d'étudiant

Lors de la suppression d'un examen ou d'un examen non noté d'un onglet de contenu, l'examen proprement dit n'est pas supprimé. En effet, il reste disponible sur la page Examens ou Examens non notés et peut être modifié, redéployé ou supprimé du système.

Si les étudiants n'ont pas tenté de passer l'examen, ce dernier peut être supprimé de l'onglet de contenu sans aucune perte de données.

Si l'examen est à nouveau déployé, il est présenté comme un nouvel examen. Il n'y a aucun lien ni aucune donnée partagée entre le premier et le deuxième déploiement, et le centre de notes considérera chaque déploiement comme un élément de centre de notes distinct.

Suppression d'un examen ou d'un examen non noté déployé d'un onglet de contenu avec tentative d'étudiant

Si des étudiants ont déjà passé l'examen, soyez prudent et réfléchissez aux conséquences avant de le supprimer.

Vous pouvez rendre un examen non disponible avant de le supprimer.

La suppression d'un examen associé à des tentatives a des conséquences. Une fois l'option de suppression sélectionnée, un avertissement apparaît avec les options possibles.

  • Conservez les résultats de cet examen dans le centre de notes, sachant que toutes les tentatives pour cet examen seront supprimées. Cette option permet de supprimer l'examen de l'onglet de contenu. Toutes les notes de cet examen répertoriées dans le centre de notes seront conservées, mais les tentatives elles-mêmes seront supprimées. Dans cet exemple, la note est conservée, mais l'examen et toutes les tentatives correspondantes sont supprimés. Il sera impossible d'afficher les réponses des étudiants. Cette action peut avoir de graves conséquences. Par exemple, si vous avez encore une dissertation à noter, vous ne pourrez pas le faire après la suppression de l'examen, puisque les détails sur la tentative auront été supprimés.
  • Supprimez cet élément de contenu, l'élément du centre de notes de cet examen, ainsi que toutes les notes et tentatives de cet examen. Cette option permet de supprimer l'examen dans l'onglet de contenu et d'effacer tout enregistrement correspondant dans le centre de notes. Tous les enregistrements des performances des étudiants sur l'examen seront alors détruits.

Pour supprimer un examen d'un onglet de contenu, procédez comme suit :

  1. Accédez à l'onglet de contenu où est situé l'examen.
  2. Définissez le mode Modification sur Activé.
  3. Accédez au menu contextuel de l'examen.
  4. Sélectionnez Supprimer.
  5. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue.
  6. Sélectionnez Conservez les résultats dans le centre de notes de cet examen, mais supprimez toutes les tentatives de cet examen ou Supprimez cet élément de contenu, l'élément du centre de notes de cet examen, toutes les notes de cet examen et toutes les tentatives de cet examen. (Voir les descriptions précédentes.)
  7. Cliquez sur Soumettre.

Suppression d'un examen sur les pages d'examens ou d'examens non notés

Sur la page Examens ou Examens non notés, vous pouvez supprimer des examens et des examens non notés en sélectionnant l'option Supprimer dans le menu contextuel de l'examen.

Si la fonction Supprimer n'est pas visible pour un examen, vous l'avez déployée dans un onglet de contenu. Suivez les instructions de suppression d'un examen déployé avant d'essayer de supprimer l'examen de la page Examens ou Examens non notés.

La suppression d'un examen efface l'examen, mais n'a aucune répercussion sur le centre de notes.