Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Déploiement d'examens et d'examens non notés

Après avoir créé un examen ou un examen non noté, vous devez le déployer pour les utilisateurs de votre cours. Ce processus s'articule en deux étapes : ajout de l'examen ou de l'examen non noté à un onglet de cours et mise à disposition de l'examen.

À propos des examens indisponibles

Différence entre les examens non disponibles et supprimés :

  • Les examens supprimés ont été supprimés d'un cours. La suppression d'un examen ne peut pas être annulée.
  • Les examens non disponibles sont déployés dans un onglet de contenu, mais les étudiants ne voient pas de lien.

Vous pouvez accéder aux examens à partir du panneau de configuration > Outils pédgogiques > Examens, examens non notés et pools.

La disponibilité des examens est gérée sur la page Options de l'examen ou Options de l'examen non noté. Pour limiter la disponibilité d'un examen à une période précise, cochez les cases Afficher après et Afficher jusqu'à pour activer les dates et les heures. Si le lien vers l'examen est disponible mais qu'aucune date n’est définie, la disponibilité de l'examen est immédiate et illimitée.

Avant de commencer

Pour pouvoir déployer un examen ou un examen non noté, vous devez le créer et créer de nouvelles questions, ou utiliser la fonction Rechercher des questions pour créer des liens ou copier des questions existantes vers cet examen ou examen non noté.

Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Création d'examens et d'examens non notés et Réutilisation des questions.

Comment ajouter un examen ou un examen non noté à un onglet de contenu ?

  1. Accédez à l'onglet de cours auquel vous souhaitez ajouter un examen ou un examen non noté.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Examens pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Examen ou Examen non noté.
  4. Sélectionnez un examen ou un examen non noté dans la liste Ajouter un examen ou Ajouter un examen non noté.
  5. Cliquez sur Soumettre. La page Options de l'examen apparaît.

Comment rendre un examen ou un examen non noté disponible ?

La disponibilité d'un examen et d'un examen non noté est définie après leur déploiement dans un onglet de cours. La page Options de l'examen permet de gérer cette disponibilité.

  1. Sur la page Options de l'examen ou Options de l'examen non noté, cliquez sur Oui pour rendre le lien disponible pour les utilisateurs. Si vous sélectionnez Non, le lien n'est pas visible par les étudiants. Vous pouvez rendre le lien disponible, puis utiliser les champs Afficher après et Afficher jusqu'à pour limiter la période d'affichage du lien.
  2. Définissez les options de disponibilité et de feed-back pour un examen ou un examen non noté :
    Options d'examens et d'examens non notés
    Option Fonction
    Ajouter une nouvelle annonce pour cet examen ou examen non noté L'annonce indique la date et porte la mention suivante : "un examen est désormais disponible dans [onglet Cours qui contient le lien vers l'examen]." Cette annonce apparaît dans les annonces du cours, mais également dans les modules Mon cours et Mes annonces.

    Si une annonce a déjà été publiée à l'aide de cette fonction, la date et l'heure de l'annonce la plus récente s'affichent.

    Tentatives multiples Cette option permet aux étudiants de passer l'examen plusieurs fois. L'état de tentatives multiples est indiqué aux étudiants en haut de l'examen. Cochez la case Autoriser un nombre de tentatives illimité afin que les étudiants puissent passer cet examen autant de fois qu'ils le souhaitent. Sélectionnez Nombre de tentatives et saisissez une quantité pour indiquer le nombre de tentatives autorisées.

    Si vous autorisez les tentatives multiples pour un examen, par défaut, c'est le résultat de la tentative notée le plus récemment qui apparaît dans le centre de notes et s'affiche sur la page Mes notes des étudiants. Pour modifier la tentative prise en compte pour le résultat, accédez au menu contextuel d'un en-tête de colonne d'un examen dans le centre de notes. Sélectionnez Modifier les informations de la colonne et choisissez une option dans la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant.

    Forcer l'exécution Si vous sélectionnez l'option Forcer l'exécution, les étudiants doivent terminer l'examen dès son premier lancement. Ils ne peuvent pas quitter l'examen, puis le poursuivre ultérieurement. La fonctionnalité Enregistrer est mise à la disposition des étudiants afin qu'ils enregistrent leur travail tout au long de l'examen. Toutefois, ils ne peuvent pas quitter l'examen et y accéder de nouveau. Si l'option Forcer l'exécution est activée, les étudiants en sont informés en haut de l'examen et une explication leur est fournie. Si l'option Forcer l'exécution est désactivée, les étudiants peuvent enregistrer la partie déjà effectuée et terminer l'examen à un autre moment.
    Régler le minuteur Cochez cette case pour définir un délai avant lequel les étudiants doivent terminer l'examen. Si vous sélectionnez cette option, entrez la durée de l'examen ou de l'examen non noté en heures et en minutes dans les cases prévues à cet effet. Au cours de l'examen, les étudiants peuvent consulter le temps écoulé. À l'approche de l'expiration du délai imparti, un avertissement annonçant la dernière minute est également affiché.

    La sélection de cette option entraîne également l'enregistrement de l'heure de fin, disponible dans la section Informations sur l'examen lorsque la tentative est terminée.

    si un étudiant enregistre et quitte l'examen, le chronomètre continue à tourner. S'il commence l'examen un mardi, qu'il l'enregistre et le quitte, puis qu'il le termine le jeudi, le chronomètre indique qu'il l'a réalisé sous 48 heures.

    Si un minuteur est défini, l'activation de l'option Soumettre automatiquement entraîne l'enregistrement et l'envoi automatiques de l'examen à l'expiration du délai. Si vous ne réglez pas le minuteur, les étudiants pourront poursuivre une fois le délai écoulé.

    Afficher après et Afficher jusqu'à Sélectionnez la date et l'heure auxquelles les étudiants pourront accéder à l'examen ou l'examen non noté. Ce champ est facultatif. Vous pouvez contrôler la disponibilité via l'option Rendre le lien disponible sans définir de dates spécifiques.
    Afficher jusqu'à Sélectionnez la date et l'heure auxquelles les étudiants ne pourront plus accéder à l'examen. Vous pouvez laisser ce champ vide.
    Mot de passe Cochez cette case pour demander un mot de passe aux étudiants qui souhaitent accéder à cet examen. Si vous cochez cette case, saisissez un mot de passe dans la zone de texte. Les mots de passe ne peuvent pas contenir plus de 15 caractères et sont sensibles à la casse.
    Exceptions de disponibilité de l'examen noté Sélectionnez un ou plusieurs groupes d'étudiants et créez un certain nombre d'exceptions pour les paramètres de disponibilité déjà définis. Vous pouvez utiliser des exceptions pour adapter une structure à un étudiant handicapé ou prendre des mesures pour pallier aux différences technologiques et linguistiques. Vous pouvez créer des exceptions pour :
    • Nombre de tentatives
    • Minuteur
    • Disponibilité
    • Forcer l'exécution
    Afficher les résultats et le feed-back des examens pour les étudiants Les résultats et le feed-back de l'examen sont disponibles pour les étudiants après qu'ils aient effectué un examen. Configurer jusqu'à deux règles pour afficher les résultats et le feed-back. En cas de conflit de règles, les paramètres les plus permissifs pour cet utilisateur ou ces groupes d'utilisateurs sont accordés. Par exemple, les étudiants recoivent le plus grand nombre de tentatives, la disponibilité la plus longue, etc.
    • Quand : définit à quel moment les résultats et le feed-back des examens appropriés sont visibles par les étudiants : Après envoi, Vue unique, À une date spécifique, Après la date d'échéance, Après la date de fin de disponibilité, Après la notation des tentatives.
    • Note : affiche la note obtenue par l'étudiant, comparée à la note maximale possible.
    • Toutes les réponses : affiche toutes les options de réponse.
    • Correctes : affiche les réponses correctes d'un étudiant.
    • Soumises : affiche toutes les réponses soumises par un étudiant.
    • Feed-back : affiche les messages de feed-back générés par le professeur pour chaque question.
    • Marquer les réponses incorrectes : affiche les réponses incorrectes ou partiellement incorrectes d'un étudiant.

     

    Sélectionnez Après envoi, Résultat, Toutes les réponses, Correctes, Soumises, Feed-back et Marquer les réponses incorrectes. Les étudiants visualisent leurs résultats en même temps que toutes les options de réponse. Ils voient également les réponses qu'ils ont soumises marquées comme correctes ou incorrectes, ainsi que votre feed-back éventuel.

     

    Si les étudiants passent l'examen à des moments différents, vous pouvez choisir de ne rendre disponible qu'un nombre limité de feed-backs jusqu'à ce qu'ils aient tous terminé l'examen.

    Lors du déploiment initial de l'examen, vous pouvez, si vous le souhaitez, présenter uniquement le résultat. Une fois que tous les étudiants ont passé l'examen, modifiez ses options pour afficher d'autres informations. Vous pouvez créer une annonce pour informer les étudiants qu'un feed-back supplémentaire est disponible. Les étudiants peuvent revenir à l'examen pour consulter ce feed-back supplémentaire.

  3. Cliquez sur Soumettre.

Contrôle de la présentation d'un examen ou d'un examen non noté

D'autres options permettent de déterminer la présentation d'un examen.

Options relatives à la présentation d'un examen ou d'un examen non noté
Option Fonction
Inclure cet examen dans les calculs des résultats du centre de notes Les résultats de l'examen peuvent être utilisés dans les calculs du centre de notes à l'aide de cette option. Les résultats de l'examen ne doivent pas forcément être divulgués aux étudiants pour pouvoir être utilisés dans le calcul du centre de notes. En règle générale, les examens d'évaluation personnelle ne sont pas inclus dans les calculs du centre de notes. Si l'examen n'est pas inclus, le résultat n'influencera pas les calculs du centre de notes. Cet examen est également exclu de la pondération.
Masquer complètement les résultats de cet examen au professeur et au centre de notes Cette option est uniquement disponible pour les examens. Si vous la sélectionnez, un examen peut être configuré de façon à se comporter comme un examen non noté, même si des points sont affectés aux questions. Sur la page Détails des notes, Terminé/Incomplet et S/O ou zéro seront affichés à la place de la note. Vous ne pourrez ni consulter les notes d'étudiants, ni afficher des réponses, ni rassembler des résultats, ni télécharger le détail des résultats de cet examen. Pour protéger la confidentialité des étudiants, il n'est pas possible de revenir sur ce choix ultérieurement sans supprimer toutes les tentatives.
Mode Présentation Tout simultanément : présente l'examen complet sur un seul écran. Les étudiants parcourent toutes les questions et peuvent se déplacer vers le haut ou le bas pour passer d'une question à l'autre. Si vous sélectionnez cette option, l'option Interdire le retour en arrière est grisée.

Une à la fois : affiche une question à la fois. L'écran comporte des outils de navigation permettant de basculer entre les questions. La fonction Soumettre apparaît uniquement sur la dernière page de l'examen. Vous pouvez également sélectionner les options Interdire le retour en arrière et Placer les questions dans un ordre aléatoire.

Interdire le retour en arrière Cochez cette case pour empêcher les utilisateurs de revenir à des questions auxquelles ils ont déjà répondu. Si nous n'autorisez pas le retour en arrière, les questions sont présentées une par une, et les fonctions <<, < et >> ne sont pas visibles par les utilisateurs pendant l'examen ou l'examen non noté.
Placer les questions dans un ordre aléatoire Cochez cette case pour afficher les questions dans un ordre aléatoire chaque fois qu'un étudiant passe l'examen ou l'examen non noté. Si vous avez ajouté des références aux numéros de questions affichés sur la page Canevas de l'examen, ne sélectionnez pas cette option, car l'ordre aléatoire changera la numérotation des questions.