Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Création et modification d'un bloc aléatoire

Les blocs aléatoires sont des groupes de questions qui peuvent être présentés de manière aléatoire par un professeur. Pour créer des blocs aléatoires, vous devez :

  • Rechercher et sélectionner des questions
  • Déterminer le nombre de points par question
  • Déterminer le nombre de questions à afficher pour l'utilisateur

Les questions que vous sélectionnez tout au long de ce processus apparaissent dans la zone Questions sélectionnées au bas de la fenêtre. Cliquez sur Afficher la liste pour afficher toutes les questions que vous avez sélectionnées. Cliquez sur Masquer la liste pour réduire la liste. Vous pouvez supprimer des questions de la liste en cliquant sur le lien X rouge situé en regard de la question. Cette action ne permet pas de supprimer la question.

Avant de commencer

Lors de la création d'un bloc aléatoire :

  • Si le nombre de questions à afficher est inférieur au nombre total de questions (par exemple, 3 questions sur un total de 50), les questions sont réparties au hasard. Ainsi, différents ensembles de questions peuvent être présentés à chaque étudiant.
  • Vous pouvez choisir d'afficher le même nombre de questions que le nombre sélectionné. Ensuite, tous les étudiants ont accès aux mêmes questions, mais dans un ordre aléatoire pour chaque étudiant.
  • Il n'est pas possible d'ajouter un bloc de questions aléatoire provenant d'un autre examen ou examen non noté,
  • ni d'inclure un bloc aléatoire dans un examen non noté ou un pool.

Comment créer un bloc de questions aléatoire pour un examen ?

  1. Sur la page Canevas de l'examen, pointez vers Réutiliser la question dans la barre d'actions.
  2. Sélectionnez Créer un bloc aléatoire.
  3. Développez les sélections de critères à afficher et recherchez les questions répondant aux critères que vous avez sélectionnés.
  4. Affinez la recherche à l'aide du champ Résultats actuels de la recherche.
  5. Cochez les cases en regard des questions à ajouter.
  6. Cliquez sur Soumettre.

Comment modifier un bloc de questions aléatoire ?

Les blocs aléatoires sont modifiés à partir de la page Canevas de l'examen après avoir été ajoutés à un examen.

Tâches de gestion des blocs aléatoires
Tâche Action
Supprimer le bloc aléatoire Accédez au menu contextuel du bloc aléatoire et sélectionnez Supprimer. Cette action ne permet pas de supprimer les questions proprement dites.
Afficher ou masquer les questions au sein du bloc aléatoire Cliquez sur le lien Questions dans le bloc.
Supprimer une question du bloc aléatoire Cochez la case en regard d'une question, puis cliquez sur Supprimer la question.
Ajouter des questions au bloc aléatoire Cliquez sur Ajouter des questions. Sélectionnez des questions sur la page Créer un bloc aléatoire.
Afficher un aperçu d'une question dans le bloc aléatoire Cliquez sur la fonction Aperçu en regard de l'énoncé de la question. La question s'affiche dans une fenêtre distincte.
Modifier le nombre de questions à afficher dans le bloc aléatoire Cliquez sur le nombre en regard du nombre de questions à afficher. Saisissez un nombre dans la zone Questions à afficher dans le bloc, puis cliquez sur Soumettre.
Modifier la valeur de points des questions dans le bloc aléatoire Cliquez sur le nombre en regard de Points par question. Saisissez un nombre dans la zone Mettre les points à jour, puis cliquez sur Soumettre.