Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Création d'ensembles de questions

Un ensemble de questions est une série de questions extraites d'examens et de pools donnés. À partir de cet ensemble, vous indiquez le nombre de questions à afficher. Les questions spécifiques qui s'affichent sont choisies au hasard chaque fois que l'examen est passé.

Pour chaque ensemble de questions, vous pouvez spécifier :

  • Les pools et les examens desquels il sera extrait.
  • Le type de question à extraire.
  • Le nombre de questions à extraire.

Si le nombre de questions à afficher est inférieur à la liste de questions (par exemple : 3 sur 50), les questions sont distribuées de manière aléatoire afin que chaque utilisateur puisse afficher un ensemble de trois questions différent. Vous pouvez, si vous le souhaitez, afficher les mêmes questions pour tous les utilisateurs en sélectionnant toutes les questions répertoriées.

Comment créer des ensembles de questions ?

  1. Accédez à un examen. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.
  2. Sur la page Canevas de l'examen, pointez vers Réutiliser la question dans la barre d'actions.
  3. Sélectionnez Créer un ensemble de questions. La fenêtre contextuelle Créer un ensemble de questions s'affiche.
  4. Recherchez des questions dans le panneau Parcourir des critères.
  5. Sélectionnez les questions à inclure dans l'examen. Vous pouvez cocher la case dans la ligne d'en-tête pour sélectionner toutes les questions actuellement affichées.
  6. Examinez les questions sélectionnées.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Comment ajouter ou supprimer des questions dans un ensemble de questions ?

Pour ajouter ou supprimer des questions dans un ensemble de questions, suivez la procédure ci-dessous.

  1. Accédez à un examen. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Examens, examens non notés et pools.
  2. Sur la page Canevas de l'examen, recherchez l'ensemble de questions, puis cliquez sur la section Questions dans l'ensemble pour la développer.
  3. Pour ajouter des questions à l'ensemble, cliquez sur Ajouter des questions. La fenêtre contextuelle Créer un ensemble de questions apparaît. Il n'est pas nécessaire de resélectionner les questions déjà comprises dans l'ensemble de questions. Cette procédure permet simplement d'ajouter les questions à celles qui sont déjà incluses. Utilisez les critères pour rechercher et sélectionner les questions à ajouter à l'ensemble de questions. Vérifiez les questions que vous avez sélectionnées, puis cliquez sur Soumettre.
  4. Pour supprimer des questions de l'ensemble, sélectionnez les questions à supprimer, puis cliquez sur Supprimer une question. Cette action ne permet pas de supprimer la source d'origine liée de la question.

Utilisation d'ensembles de questions dans les examens

Lorsque vous ajoutez un ensemble de questions à un examen, il indique le nombre total de questions incluses et le nombre de questions à afficher pour l'étudiant qui passe cet examen. Le paramètre par défaut est un.

Vous pouvez saisir une autre valeur dans la zone Nombre de questions à afficher. Pour vous assurer que les étudiants reçoivent systématiquement un ensemble de questions, entrez un nombre inférieur au nombre total de questions.

Notez que l'affectation des points, définie dans la zone Points par question, est d'un point par question. Par exemple, si vous définissez ce champ sur 10 et que l'ensemble de questions présente 2 questions sur 5, cela signifie que l'ensemble de questions comprend un total de 20 points pouvant être attribués pour les réponses correctes. Vous ne pouvez pas affecter de valeurs de points distinctes à des questions individuelles du même ensemble de questions.

En raison de l'ordre aléatoire des ensembles de questions, soyez prudent lorsque vous faites référence à un contenu ou un numéro de question spécifique, car les questions affichées changeront à chaque tentative.

lorsque vous ajoutez des questions à un examen à l'aide de la fonction Ensemble de questions, chaque question est liée à sa source d'origine. Les questions ne sont pas copiées dans l'examen. Par conséquent, tant que l'examen n'est pas déployé, la version révisée de la question s'affiche si vous modifiez une question d'origine. Une fois que vous avez déployé un examen comprenant des questions liées, les questions ne reflètent plus les révisions apportées à l'original.