Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Notation d’examens

Une colonne Centre de notes est créée automatiquement pour chaque examen que vous créez et liez dans votre cours. Un examen qui a été soumis, mais qui n'est pas noté est indiqué par un point d'exclamation (l'icône Nécessite une notation). Même si Blackboard Learn évalue de nombreux types de questions, vous devez noter certaines questions manuellement, telles que les dissertations et les questions de type À réponse courte et Fichier de réponse.

Vous pouvez accéder aux examens à noter à partir de la page Nécessite une notation ou du centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections À propos du centre de notes et À propos de la page Nécessite une notation.

Vous avez la possibilité de noter les examens de manière anonyme pour noter toutes les réponses à une question spécifique et pour attribuer la note maximale à toutes les réponses à une question. Vous pouvez également supprimer des questions d'un examen ou effacer une tentative d'examen pour permettre à un étudiant de repasser un examen.

Comment accéder aux tentatives d'examen depuis la page Nécessite une notation ?

Pour les cours auxquels de nombreux étudiants sont inscrits et qui incluent des éléments évaluables, la page Nécessite une notation peut vous aider à déterminer les examens devant être notés en priorité. Par exemple, vous pouvez les trier par date d'échéance pour être sûr que les examens finaux sont notés dans le respect des délais fixés par votre établissement scolaire.

Si un programme d'exécution spécifique est défini pour tous les éléments évaluables, la page Nécessite une notation vous permet de personnaliser leur affichage avec l'état Nécessite une notation. Vous pouvez trier et filtrer la liste de façon à noter en priorité les examens les plus urgents.

Pour accéder à la page Nécessite une notation :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Centre de notes.
  2. Sélectionnez Nécessite une notation. Le nombre total d'éléments à noter s'affiche sur la page Nécessite une notation.

Pour filtrer et trier les tentatives :

  1. Les listes déroulantes Filtrer permettent d'affiner la liste des éléments à noter par catégorie, élément, utilisateur et date d'envoi. Par exemple, choisissez les options désirées dans les listes déroulantes Catégorie et Utilisateur pour afficher les examens soumis par un utilisateur en particulier.
  2. Cliquez sur OK. Les éléments filtrés s'affichent sur la page Nécessite une notation.
  3. Cliquez sur un en-tête de colonne ou sur le caret pour trier les examens. Par exemple, triez les examens en fonction du nom d'élément.
  4. Dans la barre d'actions, cliquez sur Tout noter pour commencer à noter les tentatives d'examen.
  5. Les tentatives d'examen filtrées sont placées dans une file d'attente afin de pouvoir passer facilement d'un élément à un autre. Les tentatives d'examen s'affichent sur la page Noter un examen dans l'ordre selon lequel ils ont été triés et filtrés sur la page Nécessite une notation.

Comment accéder aux tentatives d'examen depuis le centre de notes ?

Le centre de notes affiche tous les éléments évaluables. Le nombre d'éléments peut influencer votre façon d'organiser le temps que vous passez sur les tâches de notation. Vous pouvez juger utile de consulter les notes précédentes d'un étudiant à mesure que vous attribuez des notes.

Pour accéder au centre de notes :

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Centre de notes.
  2. Sélectionnez Centre de notes complet ou l'affichage assisté Examens (s'il est disponible) pour accéder aux tentatives d'examen.

Pour noter un examen unique :

  1. Recherchez la cellule qui correspond à l'examen d'un étudiant et contient un point d'exclamation.
  2. Accédez au menu contextuel de la cellule, puis sélectionnez Tentative. La page Noter un examen apparaît.

Pour noter toutes les tentatives d'un examen en particulier :

  1. Accédez au menu contextuel de la colonne d'examen.
  2. Sélectionnez Noter les tentatives. La page Noter un examen apparaît.

À propos de la page Noter un examen

Accédez à la page Noter un examen à partir de la page Nécessite une notation ou du centre de notes. Vous pouvez naviguer parmi les utilisateurs et les tentatives, afficher les rubriques, noter de façon anonyme et afficher les informations relatives à un examen.

La barre d'actions permet d'effectuer les actions suivantes :

  • Cliquez sur Masquer les noms d'utilisateurs pour noter les tentatives de façon anonyme, si nécessaire. Cliquez sur Afficher les noms d'utilisateurs pour afficher les informations sur les utilisateurs.
  • Cliquez sur Afficher la rubrique pour afficher les rubriques que vous avez associées à une colonne d'examen du centre de notes. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.
  • Cliquez sur Accéder à, puis sélectionnez une autre tentative à afficher ou à noter.

Développez le lien Informations sur l'examen pour accéder aux informations suivantes :

  • État : indique l'état de l'examen (Nécessite une notation, En cours ou Terminé).
  • Résultat : résultat attribué à l'examen. Si l'examen nécessite une notation, ce numéro n'est pas renseigné.
  • Temps écoulé : si vous choisissez l'option Régler le minuteur, le temps qu'un étudiant a mis pour effectuer l'examen est enregistré et indiqué à cet emplacement.
  • Date de début : date à laquelle l'étudiant a débuté l'examen.
  • Date d'envoi : date à laquelle l'étudiant a soumis l'examen à des fins de notation.
  • Instructions : instructions potentiellement associées à l'examen.
  • Effacer une tentative : permet d'effacer la tentative actuelle d'examen. Sélectionnez cette option pour offrir à un étudiant la possibilité de repasser un examen. Par exemple, si un étudiant a commencé un examen avec une heure de fin forcée et qu'il a rencontré des difficultés ou un problème technique l'empêchant de terminer, vous pouvez l'autoriser à repasser l'examen.
  • Soumettre la tentative : cette fonction permet d'ignorer une tentative d'examen En cours et de la soumettre à des fins de notation.

    si un examen est répertorié comme En cours, l'étudiant en train de le passer ou vous devez l'envoyer afin que vous puissiez le noter.

Comment utiliser la page Noter un examen ?

Vous pouvez accéder à la page Noter un examen à partir de la page Nécessite une notation ou du centre de notes.

Si vous avez autorisé plusieurs tentatives pour un examen, la note d'un étudiant n'est communiquée qu'une fois toutes les tentatives notées.

  1. Sur la page Noter un examen, entrez un résultat pour chaque question. Vous pouvez remplacer les résultats des questions notées automatiquement.
  2. Si une rubrique a été associée à des Dissertation, des Réponse courte ou des Questions de type Fichier de réponse, vous pouvez également cliquer sur Afficher la rubrique pour noter la question avec la rubrique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.
  3. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter un feed-back de réponse spécifique à la question individuelle. La case Feed-back de réponse ne s'affiche que pour certains types de question (par exemple, les dissertations).
  4. Vous pouvez également saisir des commentaires dans la zone Feed-back fourni à l'utilisateur. Vous pouvez encore utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour formater le texte et ajouter des fichiers, des images, des liens, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides.
  5. Vous pouvez enfin saisir des commentaires dans la zone Remarques de notation. Les étudiants n'ont pas accès à ce texte.
  6. Cliquez sur Enregistrer et quitter pour retourner au Full Grade Center (Centre de notes complet), à la page Nécessite une notation ou Détails des notes, en fonction de l'emplacement où la notation a commencé.

    OU

    Cliquez sur Enregistrer et Suivant pour afficher l'utilisateur suivant, si applicable.

    OU

    Utilisez les flèches de la barre d'actions pour afficher l'utilisateur précédent ou suivant, le cas échéant.

Comment noter des examens de façon anonyme ?

Vous pouvez choisir de noter les examens de façon anonyme pour garantir une évaluation impartiale des étudiants. La notation anonyme permet de rester objectif, c'est-à-dire de ne pas être influencé outre mesure par le comportement ou la performance précédente d'un étudiant. Cette pratique peut également être un facteur dans la relation étudiants-professeurs, car les étudiants sont certains d'être notés de façon impartiale.

Lorsque la notation est anonyme, toute information relative à l'identité est masquée. Par ailleurs, les tentatives d'examen sont affichées dans un ordre aléatoire. Un numéro est attribué à chaque étudiant (par exemple, Étudiant 8).

Pour noter de façon anonyme à partir de la page Nécessite une notation :

  1. Accédez au menu contextuel d'une tentative d'examen.
  2. Sélectionnez Noter de façon anonyme. La page Noter un examen apparaît.

Pour noter de façon anonyme à partir du centre de notes :

  1. Accédez au menu contextuel de l'en-tête de colonne de l'examen.
  2. Sélectionnez Noter de façon anonyme. La page Noter un examen apparaît.

Pour noter de façon anonyme à partir de la page Noter un examen :

  1. Dans la barre d'actions, cliquez sur Masquer les noms d'utilisateurs.
  2. Cliquez sur OK. Si le processus de notation est en cours, tout changement apporté à la tentative ouverte est perdu s'il n'a pas été enregistré au préalable. La page Noter un examen est automatiquement actualisée et toutes les informations relatives à l'identité sont masquées.

Comment noter des examens par question ?

Pour chaque examen, vous pouvez choisir de noter l'une après l'autre toutes les réponses à une question spécifique. Cela vous permet de passer d'examen en examen, en affichant et en notant la même question pour chaque étudiant. Noter de cette façon peut vous permettre de gagner du temps, puisque vous vous concentrez uniquement sur les réponses d'une seule question. Vous pouvez mieux estimer la façon dont tous les étudiants ont répondu et fournir un feed-back immédiat sur la performance du groupe sur cette question en particulier. Par ailleurs, la notation question par question est utile lorsque vous souhaitez revoir une question qui nécessite un ajustement des résultats pour tous les étudiants ou une grande partie d'entre eux.

Simultanément, vous pouvez noter les questions de façon anonyme. Toutes les tentatives d'examen demeurent à l'état Nécessite une notation jusqu'à ce que vous ayez noté les réponses de toutes les questions.

  1. Dans le menu contextuel d'une colonne d'examen du centre de notes, sélectionnez Noter des questions.

    –OU

    Sur la page Nécessite une notation, accédez au menu contextuel d'un examen et sélectionnez Noter par question.

  2. Sur la page Noter des questions, vous pouvez filtrer les questions en fonction de leur état : Noté, Nécessite une notation ou En cours. Si nécessaire, vous pouvez également cocher la case pour Noter les réponses de façon anonyme.
  3. Pour chaque question, cliquez sur le numéro correspondant dans la colonne Réponses.
  4. Sur la page Noter des réponses, développez le lien Informations sur la question pour afficher la question. Si vous n'avez pas encore sélectionné la notation anonyme, cliquez sur Masquer les noms d'utilisateurs dans la barre d'actions. Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle pour vérifier l'action.
  5. Cliquez sur Modifier en regard du résultat d'un utilisateur.
  6. Saisissez une note dans le champ Résultat. Vous pouvez également, si vous le souhaitez, ajouter un feed-back de réponse spécifique à la question individuelle. La case Feed-back n'est visible que pour certains types de questions (par exemple, les dissertations). Vous pouvez également utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour formater le texte et ajouter des fichiers, des images, des liens, des fichiers multimédia et des applications Web hybrides. Cliquez sur Soumettre.
  7. Si une rubrique a été associée à des  Dissertation, des  Réponse courte ou des  Questions de type Fichier de réponse, vous pouvez également cliquer sur Afficher la rubrique pour noter la question avec la rubrique. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Rubriques.
  8. Lorsque vous avez noté toutes les réponses des étudiants, cliquez sur Retour aux questions pour revenir à la page Noter des questions.

Comment attribuer ou retirer la note maximale ?

Vous pouvez attribuer la note maximale à tous les envois pour la question que vous consultez. Les envois ultérieurs obtiendront également la note maximale. Après avoir attribué la note maximale, vous pouvez supprimer la note maximale pour revenir à la note automatique ou à une note manuelle saisie précédemment.

  1. Dans le menu contextuel d'un en-tête de colonne d'examen du centre de notes, sélectionnez Noter des questions.

    –OU

    Sur la page Nécessite une notation, accédez au menu contextuel d'un examen et sélectionnez Noter par question.

  2. Sur la page Noter des questions, vous pouvez filtrer les questions en fonction de leur état : Noté, Nécessite une notation ou En cours. Si nécessaire, vous pouvez également cocher la case pour Noter les réponses de façon anonyme.
  3. Pour chaque question, cliquez sur le numéro correspondant dans la colonne Réponses.
  4. Sur la page Noter des réponses, développez le lien Informations sur la question pour afficher la question.
  5. Cliquez sur Attribuer la note maximale pour attribuer la note maximale pour la question.
  6. Si vous avez déjà attribué la note maximale et que vous souhaitez la supprimer, cliquez sur Supprimer la note maximale. La note de la question est rétablie sur la note automatique ou une note précédemment entrée manuellement.
  7. Cliquez sur Retour aux questions pour revenir à la page Noter des questions.

Comment supprimer des questions ?

Vous pouvez supprimer des questions librement avant de déployer un examen OU après son déploiement, mais aucun étudiant ne doit avoir passé l'examen. Cependant, s'il existe des tentatives d'examen, la suppression d'une question entraîne sa suppression de l'examen, ainsi que tous les points récoltés. Les tentatives d'examen sont renotées comme si la question n'avait pas fait partie de l'examen.

  1. Dans le menu contextuel d'un en-tête de colonne d'examen du centre de notes, sélectionnez Modifier un examen.

    OU

    Dans Outils pédagogiques, cliquez sur Examens, examens non notés et pools, puis sur Examens. Accédez au menu contextuel d'un examen, puis sélectionnez Modifier.

  2. Sur la page Canevas de l'examen, sélectionnez une ou plusieurs questions à supprimer, puis cliquez sur Supprimer et modifier la note.

    OU

    Accédez au menu contextuel d'une question d'examen, puis sélectionnez Supprimer et modifier la note.

  3. Cliquez sur OK pour revenir à la page précédente.