Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Configuration du centre de notes

Vous passez un temps considérable à planifier et à créer des cours, à faire correspondre les cours aux objectifs de formation, et à déterminer si ces objectifs ont été atteints. L'évaluation des objectifs d'apprentissage s'effectue de différentes façons : via des examens, des projets, des dissertations, un travail collectif, une participation et plus encore. L'attribution d'une valeur au travail d'un étudiant et la configuration d'un schéma de notation permettant d'afficher les notes pour les étudiants sont spécifiques à chaque professeur et chaque cours.

Personnalisation du centre de notes

Toutes les fonctions du centre de notes sont initiées à partir de la page Centre de notes. Cette fenêtre peut être personnalisée, vous permettant ainsi de trier des éléments afin d'optimiser l'efficacité et d'afficher les informations sur les étudiants en limitant les efforts de défilement. Vous pouvez également créer des règles pour appliquer des couleurs aux cellules de la grille du centre de notes, par note ou état. Les règles de couleur fournissent des indicateurs visuels qui vous aident à interpréter rapidement les informations.

Vous pouvez personnaliser l'affichage en utilisant des périodes de notation, en créant des catégories supplémentaires et en déplaçant des colonnes vers ces dernières, et en affichant/masquant les colonnes du centre de notes pour réduire les efforts de défilement. De plus, vous pouvez personnaliser un schéma de notation pour interpréter les résultats du centre de notes.

Par défaut, les colonnes contenant le prénom et le nom des étudiants apparaissent en haut de la fenêtre. Les colonnes correspondant aux éléments évaluables et aux calculs de ces éléments apparaissent sur la page. Vous spécifiez les colonnes qui doivent apparaître et leur ordre d'affichage. Les icônes qui apparaissent dans les cellules et les titres indiquent la disponibilité des étudiants, la visibilité des éléments pour les étudiants et l'état des éléments évaluables.

Le centre de notes est renseigné par les étudiants au moment de leur inscription à votre cours ou section. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Inscription et gestion des utilisateurs.

C'est votre établissement scolaire qui contrôle la disponibilité de cet outil.

À propos des schémas de notation

Dans le centre de notes, lorsqu'un élément est noté, un résultat chiffré apparaît par défaut dans les cellules des étudiants. Vous pouvez, si vous le souhaitez, afficher les notes par d'autres moyens, en utilisant des schémas de notation. Un schéma de notation retient les points réels notés d'un élément et les compare au nombre total de points possibles pour cet élément afin d'obtenir un pourcentage. Ce pourcentage est associé à une fourchette de résultats et affiche une note, telle que A, B et C ou Réussite/Échec. Ces informations sont présentées dans un tableau.

Le centre de notes inclut une copie d'un schéma de notation par défaut basé sur l'attribution de lettres aux pourcentages. Votre établissement peut modifier ce schéma pour refléter le schéma de notation global utilisé dans tous les cours.

Vous pouvez associer le schéma de notation par défaut à une ou plusieurs colonnes du centre de notes. Lorsque vous notez des éléments, les valeurs de notes (lettres) apparaissent dans les cellules de la grille du centre de notes et aux étudiants, sur la page Mes notes.

Vous pouvez modifier un schéma de notation existant et enregistrer les modifications au sein de votre cours. Par exemple, vous pouvez réduire les pourcentages nécessaires pour obtenir un A, B, C et ainsi de suite. De plus, il est possible de créer des schémas supplémentaires pour refléter les différentes méthodes de notation que vous souhaitez employer dans votre cours. Les nouveaux schémas et toutes les modifications apportées aux schémas existants ne sont visibles que dans le cours auquel vous êtes inscrit. Vous pouvez créer autant de schémas que vous le désirez.

si votre établissement scolaire effectue des changements après que vous ayez modifié le schéma de notation par défaut, ils ne seront pas répercutés dans votre cours.

Une fois créé, un schéma de notation est répertorié comme une option dans les listes déroulantes Affichage principal et Affichage secondaire lors de la création et de la modification des colonnes dans le centre de notes. Les schémas de notation par défaut inclus dans les listes déroulantes sont les suivants : Résultat, Lettre (A, B, C) et Pourcentage.

Schéma de notation lettré

Pour un test, le résultat chiffré brut d'un étudiant est de 88 sur 100 points possibles. Dans un schéma de notation dans lequel un pourcentage de 87 à moins de 90 est égal à B+, le résultat 88 d'un étudiant équivaut à un B+. Dans la colonne du centre de notes du test, la lettre B+ s'affiche. Si vous communiquez les notes de la colonne aux étudiants, les notes lettrées apparaissent sur la page Mes notes.

Schéma de notation de texte

Pour un test, le résultat chiffré brut d'un étudiant est de 78 sur 100 points possibles. Vous créez un schéma de notation basé sur des mentions, tels que Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre. Le résultat 78 d'un étudiant équivaut à la mention Bien. Dans la colonne du centre de notes du test, la mention Bien s'affiche. Si vous communiquez les notes de la colonne aux étudiants, les mentions apparaissent sur les pages Mes notes.

Schéma de notation en courbe d'examen

Vous créez un schéma de notation d'examen et l'associez à toutes les colonnes de l'examen. Dans le schéma de notation de l'examen, vous exigez un résultat d'au moins 94 % pour obtenir un A. Cependant, pour un examen particulier, vous souhaitez effectuer un ajustement en raison des faibles résultats. Vous pouvez associer un autre schéma de notation personnalisé à la colonne de cet examen afin de refléter une courbe à appliquer à ces résultats. Dans ce schéma en courbe d'examen, un A peut être égal aux notes totalisées entre 90 et 100 %. Vous pouvez créer autant de schémas en courbe d'examen que nécessaire pour répondre à vos besoins de notation et les associer aux colonnes désirées du centre de notes.

Comment créer un schéma de notation ?

Chaque nouveau cours est associé à un schéma de notation lettré par défaut. Vous pouvez créer des schémas de notation supplémentaires pour refléter les différentes méthodes de notation que vous souhaitez employer dans votre cours. Il n'y a pas de limitation au nombre de schémas pouvant être créés. Tous les schémas que vous créez dans votre cours ne sont valides que pour ce cours seulement.

 

Pour les projets de groupe, vous pouvez créer un schéma de notation différent du schéma de notation des devoirs soumis par des individus. Vous pouvez utiliser des pourcentages plus faibles pour la même note lettrée que dans d'autres devoirs.

Pour créer un schéma de notation personnalisé dans votre cours, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Schémas de notation.
  3. Sur la page Schémas de notation, cliquez sur Créer un schéma de notation dans la barre d'actions.
  4. Sur la page Créer un schéma de notation, saisissez un nom. Le nom apparaît sur la page Schémas de notation, et dans les listes déroulantes Affichage principal et Affichage secondaire lors de la création ou la modification de colonnes du centre de notes.
  5. Vous pouvez éventuellement fournir une description. La description apparaît sur la page Schéma de notation et peut vous assister dans l'identification du schéma.
  6. Dans la section Mappage du schéma, deux lignes par défaut contenant des fourchettes de pourcentages s'affichent. Vous pouvez modifier ces deux lignes afin de personnaliser un schéma de type Réussite/Échec.

    Opération réussie/Échec

    Notes comprises entre Sera égal à Notes saisies manuellement comme Sont évaluées à
    Schéma Réussite/Échec
    Notes comprises entre Sera égal à Notes saisies manuellement comme Sont évaluées à
    50 % et 100 % Réussite Réussite 75%
    0 % et moins de 50% Échec Échec 25%

    Pour créer d'autres types de schémas de notation :

    • Cliquez sur Insérer une nouvelle ligne ici (représenté par une flèche pointant vers la gauche), pour ajouter des lignes pour des valeurs supplémentaires. Par exemple, si vous utilisez A, B, C, D et F pour vos notes, le tableau doit contenir cinq lignes.
    • Cliquez sur Supprimer la ligne pour supprimer une ligne du tableau. Au moins une ligne doit subsister.
    • Dans les zones Notes comprises entre, entrez les fourchettes de pourcentages pour les valeurs de notes. La fourchette de pourcentages pour chaque valeur de note doit être unique et commencer par la valeur la moins importante. Aussi, les valeurs doivent se chevaucher afin d'éviter tout écart lorsqu'un résultat est compris entre deux nombres d'une plage. La fourchette de 80 – 90 % inclut toutes les notes jusqu'à, mais sans inclure celles à 90 %. La fourchette supérieure inclut les 100 %.

      le symbole du tiret ne peut pas être utilisé dans une saisie. Le tiret représente un zéro.

       

      A = 90 – 100 %

      B = 80 – 90 %

      C = 70 – 80 %

      D = 60 – 70 %

      F = 0 – 60 %

    • Dans les zones Sera égal à, tapez les valeurs de notes, comme ci-après :
      • A, B, C, D et F
      • 1, 2, 3, 4 et 5
      • Réussite et Échec
      • Satisfaisant ou Insatisfaisant
      • Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre

        les valeurs de notes en double ne sont pas autorisées.

    • Dans les zones Calculera comme, saisissez les valeurs en pourcentage à utiliser dans le cas d'une saisie manuelle de note. Les pourcentages doivent être compris dans la fourchette de pourcentages correspondante de la première colonne. Par exemple, les notes que vous totalisez manuellement comme A (90 – 100 %) seront calculées comme 95 %. Pour un élément de 100 points possibles, si vous modifiez le schéma de notation de notes lettrées à des résultats chiffrés, 95 apparaît comme note dans la cellule au lieu de A.
  7. Cliquez sur Soumettre.

    Vous pouvez associer le nouveau schéma de notation à une ou plusieurs colonnes du centre de notes.

Comment modifier un schéma de notation ?

Vous pouvez modifier les schémas de notation existants dans votre cours. Le centre de notes inclut une copie d'un schéma de notation par défaut basé sur l'attribution de lettres aux pourcentages. Votre établissement peut modifier ce schéma pour refléter le schéma de notation global qui doit être utilisé par les professeurs. Si vous décidez d'afficher les résultats des étudiants sous forme de notes lettrées, vous pouvez modifier le schéma lettré par défaut. Les modifications que vous apportez à un schéma de notation n'apparaissent que dans le cours dans lequel vous effectuez les changements.

Si votre établissement scolaire effectue des changements après que vous ayez modifié le schéma de notation par défaut, ils ne seront pas répercutés dans votre cours.

Si vous souhaitez conserver le schéma de notation par défaut, vous pouvez le copier et modifier ses valeurs.

Pour modifier un schéma de notation dans votre cours, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Schémas de notation.
  3. Sur la page Schémas de notation, accédez au menu contextuel d'un schéma.
  4. Sélectionnez Modifier.
  5. Sur la page Modifier un schéma de notation, saisissez un nouveau nom et éventuellement une description. Le nom apparaît sur la page Schémas de notation, et dans les listes déroulantes Affichage principal et Affichage secondaire lors de la création et de la modification de colonnes du centre de notes. La description apparaît sur la page Schéma de notation et peut vous assister dans l'identification du schéma de notation.
  6. Dans la section Mappage du schéma :

    commencez en haut de la liste et modifiez les valeurs de la première note, puis passez à la ligne suivante. Ensuite, supprimez ou insérez les lignes désirées. Si vous basculez vers un autre onglet de cours sans enregistrer un schéma de notation, toutes les modifications non enregistrées seront perdues.

    • Cliquez sur Insérer une nouvelle ligne ici (représenté par une flèche pointant vers la gauche), pour ajouter des lignes pour des valeurs supplémentaires.
    • Cliquez sur Supprimer la ligne pour supprimer une ligne du tableau. Au moins une ligne doit subsister.
    • Dans les zones Notes comprises entre, entrez les nouvelles fourchettes de pourcentages pour les valeurs de notes. La fourchette de pourcentages pour chaque valeur de note doit être unique et commencer par la valeur la moins importante. Aussi, les valeurs doivent se chevaucher afin d'éviter tout écart lorsqu'un résultat est compris entre deux nombres d'une plage. La fourchette de 80 – 90 % inclut toutes les notes jusqu'à, mais sans inclure celles à 90 %. La fourchette supérieure inclut les 100 %.

      le symbole du tiret ne peut pas être utilisé dans une saisie. Le tiret représente un zéro.

    • Dans les zones Sera égal à, entrez les nouvelles valeurs de notes.

      les valeurs de notes en double ne sont pas autorisées.

    • Dans les zones Calculera comme, saisissez les nouvelles valeurs en pourcentage à utiliser dans le cas d'une saisie manuelle de note. Les pourcentages doivent être compris dans la fourchette de pourcentages correspondante de la première colonne. Par exemple, les notes que vous totalisez manuellement comme A (90 – 100 %) seront calculées comme 95 %. Pour un élément de 100 points possibles, si vous modifiez le schéma de notation de notes lettrées à des résultats chiffrés, 95 apparaît comme note dans la cellule au lieu de A.
  7. Cliquez sur Soumettre.

Vous pouvez associer le schéma de notation modifié à une ou plusieurs colonnes du centre de notes.

Si vous associez un schéma de notation à des colonnes du centre de notes et modifiez le schéma, les modifications apparaissent automatiquement dans le centre de notes. Par exemple, vous pouvez modifier un schéma de notation de texte et remplacer Excellent par Parfait. Dans la colonne du centre de notes, toutes les instances de la mention Excellent sont maintenant remplacées par la mention Parfait.

Comment copier ou supprimer un schéma de notation ?

Vous pouvez copier ou supprimer des schémas de notation existants dans le centre de notes. Par exemple, si vous souhaitez apporter des modifications mineures au schéma de notation lettré par défaut, vous pouvez le conserver en le copiant et en le modifiant.

Copie de schémas de notation

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Schémas de notation.
  3. Sur la page Schémas de notation, accédez au menu contextuel d'un schéma.
  4. Sélectionnez Copier.
  5. Le nom du schéma copié apparaît dans la liste, suivi d'un numéro, par exemple Lettre (2).

Suppression de schémas de notation

Vous ne pouvez supprimer le schéma de notation lettré par défaut que s'il n'est pas actuellement associé à une colonne du centre de notes. Si aucun schéma de notation lettré n'existe, l'option Lettre ne sera pas disponible dans les listes déroulantes Affichage principal ou Affichage secondaire lors de l'association des schémas aux colonnes.

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Schémas de notation.
  3. Sur la page Schémas de notation, cochez une ou plusieurs cases de schémas.

    si aucune case à cocher n'existe pour un schéma, cela signifie que vous l'avez associé à une colonne du centre de notes.

  4. Dans la barre d'actions, cliquez sur Supprimer. Vous pouvez également sélectionner Supprimer dans le menu contextuel d'un schéma.
  5. L'avertissement suivant apparaît : Cette action est définitive et ne peut pas être annulée. Cliquez sur OK pour supprimer le schéma.

Comment associer un schéma de notation ?

Lors de la création ou de la modification de colonnes de notes, vous choisissez un schéma de notation dans les listes déroulantes Affichage principal et Affichage secondaire. Le schéma que vous sélectionnez comme Affichage principal affiche la valeur de note dans le centre de notes et pour les étudiants, sur la page Mes notes. La valeur de note qui apparaît dans Affichage secondaire est placée entre parenthèses uniquement dans le centre de notes, en regard de Affichage principal. Les étudiants ne voient pas la valeur de note secondaire.

  1. Accédez au centre de notes.
  2. Pour associer un schéma, cliquez sur l'en-tête de colonne approprié pour accéder au menu contextuel.
  3. Sélectionnez Modifier les informations de la colonne.
  4. Sur la page Modifier une colonne, choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. Si vous créez un schéma de notation personnalisé, il apparaît dans cette liste. Cinq options par défaut sont proposées :
    • Résultat : une note chiffrée apparaît dans la colonne. Il s'agit du paramètre par défaut. En l'absence de sélection, le résultat apparaît dans la grille.
    • Lettre : une note lettrée apparaît dans la colonne. Le schéma de notation par défaut est utilisé pour attribuer des notes lettrées. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 % et apparaît à l'écran comme un C.
    • Texte : le texte apparaît dans la colonne lorsqu'un schéma de notation de texte est créé. Voici quelques exemples de valeur de texte : Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre –OU Satisfaisant et Insatisfaisant. Si aucun schéma de notation de texte n'existe et que vous sélectionnez l'option Texte, vous pouvez saisir du texte dans les cellules de la colonne. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants sur la page Mes notes, ils verront apparaître les valeurs de texte pour leurs notes.

      lorsque vous convertissez un résultat numérique en texte sans définir un schéma de notation de texte et que vous retournez à la notation numérique, les valeurs qui ne peuvent pas être converties affichent un zéro après la conversion. Par conséquent, si vous souhaitez inclure du texte sous la forme de notes, Blackboard recommande de créer un schéma de notation de texte et de l'associer aux colonnes appropriées.

    • Pourcentage : un pourcentage apparaît dans la colonne. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 %.
    • Terminé/Incomplet : lorsqu'un étudiant soumet un élément, une coche (coche) apparaît dans la colonne, quel que soit le résultat obtenu.

      si vous utilisez ce schéma de notation pour une colonne de devoirs, lorsqu'un étudiant commence un devoir, une coche apparaît dans la colonne avec l'icône Tentative en cours (coche dans le document en cours). L'icône Tentative en cours disparaît lorsqu'un étudiant soumet le devoir.

  5. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire. Le paramètre par défaut est Aucun. Les mêmes options apparaissent dans cette liste, à l'exception de l'option choisie comme Affichage principal et Texte. L'option Texte par défaut n'apparaît pas pour les colonnes de notes, car vous ne pouvez pas modifier une valeur secondaire dans la cellule d'une colonne. Si vous créez un schéma de notation personnalisé basé sur du texte et ne l'avez pas utilisé comme Affichage principal, il apparaît dans la liste. Dans la colonne du centre de notes, la valeur de note secondaire apparaît entre parenthèses. Les étudiants ne voient pas la valeur de note secondaire.

    pour les examens personnels, vous ne pouvez pas définir un Affichage secondaire car l'Affichage principal est Terminé/Incomplet.

  6. Cliquez sur Soumettre.

La grille du centre de notes contient les affichages de notes choisis. Si vous ne choisissez pas un affichage de notes pour une colonne, seul le résultat par défaut s'affiche.

À propos des catégories

Dans le centre de notes, vous pouvez utiliser des catégories pour regrouper des colonnes apparentées et organiser les données.

Grâce aux catégories, vous pouvez :

  • filtrer l'affichage du centre de notes. Par exemple, vous pouvez effectuer un filtrage à l'aide de la catégorie Devoir et n'afficher que les colonnes de devoirs dans la grille du centre de notes.
  • calculer les notes. Par exemple, vous pouvez attribuer un coefficient à une catégorie lors du calcul des notes finales dans une colonne Pondéré. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création et gestion des colonnes du centre de notes.
  • créer un affichage assisté. Les affichages assistés sont des fenêtres du centre de notes fondées sur plusieurs critères d'étudiant. Par exemple, vous pouvez générer un affichage assisté ne présentant que les colonnes associées à la catégorie Examen. Pour en savoir plus sur les affichages assistés, reportez-vous à la section Utilisation d'affichages assistés dans le centre de notes.
  • créer un rapport. Vous pouvez créer un rapport imprimable qui contient les statistiques des performances de toutes les colonnes d'une certaine catégorie. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des rapports du centre de notes.

Par défaut, les catégories suivantes sont créées dans le centre de notes :

  • Devoir
  • Blog
  • Plate-forme de discussion
  • Journal
  • Devoir SafeAssignment (lorsque l'outil est disponible et un devoir SafeAssignment a été créé)
  • Examen personnel ou mutuel
  • Examen non noté
  • Examen
  • Wiki (lorsque l'outil est disponible et qu'un wiki a été créé)

La création d'un élément évaluable à partir de la liste précédente entraîne automatiquement la création d'une colonne de notes pour l'élément dans le centre de notes. La colonne est associée automatiquement à la catégorie appropriée.

 

Vous créez un forum de discussion évaluable appelé “Discussion de la semaine 1”. Une colonne de notes portant ce nom est incluse dans le centre de notes. Cette colonne est associée automatiquement à la catégorie Discussion.

Vous ne pouvez pas modifier le nom et la description ni supprimer sept des catégories par défaut. En revanche, il est possible de déplacer une colonne d'une catégorie vers une autre. Lorsqu'elles apparaissent, vous êtes autorisé à modifier le nom et la description des catégories SafeAssignment et Wiki, mais vous ne pouvez pas les supprimer. Vous pouvez également créer un nombre illimité de catégories pour organiser les notes. Vous associez manuellement des colonnes aux catégories sur la page Organisation des colonnes ou en modifiant les paramètres d'une colonne en particulier.

Comment créer ou gérer des catégories ?

Vous pouvez créer autant de catégories que vous le désirez pour organiser les données du centre de notes. La page Catégories du centre de notes affiche les catégories par défaut et toutes celles que vous avez créées. Chaque ligne de catégorie inclut une description facultative et les colonnes de notes associées à cette catégorie particulière.

Lorsque vous créez une colonne de notes, vous pouvez l'associer à une catégorie. Si vous choisissez de ne pas effectuer cette opération, la colonne est définie par défaut sur Aucune catégorie. Il vous est également possible de créer des catégories personnalisées avant de créer manuellement des colonnes de notes. Dans ce cas, lorsque vous créez une colonne de notes, vous pouvez sélectionner la catégorie personnalisée de votre choix. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie Groupe et y associer les colonnes de notes de participation au groupe et d'assiduité.

Après avoir créé une nouvelle catégorie, vous pouvez réaliser les opérations suivantes :

  • Associer de nouvelles colonnes à la catégorie lors de la création des colonnes.
  • Déplacer les colonnes existantes vers la catégorie.

Pour créer une catégorie, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Catégories.
  3. Sur la page Catégories, cliquez sur Créer une catégorie dans la barre d'actions.
  4. Sur la page Créer une catégorie, attribuez un nom à la catégorie et saisissez éventuellement une description. La description permet de différencier les catégories et d'expliquer la fonction d'une catégorie.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Tri, modification et suppression de catégories

Sur la page Catégories, vous pouvez trier la liste, et modifier ou supprimer les catégories que vous avez créées. Vous ne pouvez pas modifier le nom et la description ni supprimer sept des catégories par défaut. Lorsqu'elles apparaissent, vous êtes autorisé à modifier le nom et la description des catégories SafeAssignment et Wiki, mais vous ne pouvez pas les supprimer.

Pour trier la colonne Nom, cliquez sur son en-tête ou symbole. Si plusieurs catégories existent, cliquez sur Afficher tout pour afficher toutes les catégories sur une seule page. Cliquez sur Modifier la mise en page pour modifier le nombre d'éléments à afficher par page.

Pour modifier ou supprimer une catégorie que vous avez créée, accédez au menu contextuel correspondant, puis sélectionnez Modifier ou Supprimer. Vous pouvez également cocher une ou plusieurs cases ou cocher la case sur la ligne d'en-tête et cliquer sur Supprimer dans la barre d'actions. Il n'est pas possible de supprimer une catégorie à laquelle sont associées des colonnes.

Comment afficher une catégorie et les colonnes associées ?

Dans le centre de notes, vous pouvez afficher les colonnes associées à une catégorie de deux manières. Vous pouvez filtrer l'affichage du centre de notes et sélectionner une catégorie, ou bien afficher toutes les catégories et colonnes associées sur la page Organisation des colonnes. Si vous n'avez pas associé de colonnes à une catégorie lors de leur création, vous pouvez le faire manuellement sur la page Organisation des colonnes ou lors de la modification des paramètres d'une colonne. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie pour un projet de groupe et y associer les colonnes correspondantes.

Utilisation de la fonction Filtrer

  1. Dans le centre de notes, cliquez sur Filtrer dans la barre d'actions pour développer le champ Filtrer.
  2. Dans la liste déroulante Catégorie, choisissez une catégorie. Les colonnes associées à la catégorie apparaissent dans la grille. L'affichage est conservé dans le centre de notes jusqu'à ce que vous le modifiiez ou quittiez le navigateur.
  3. Cliquez sur X pour fermer le champ Filtrer.

Utilisation de la page Organisation des colonnes

Sur la page Organisation des colonnes, vous pouvez :

  • déplacer une ou plusieurs colonnes vers une catégorie, une catégorie différente ou ne les déplacer vers aucune catégorie ;
  • afficher et masquer les colonnes de la grille du centre de notes ;
  • modifier l'ordre des tableaux et des colonnes de la période de notation.

Pour afficher et associer des colonnes aux catégories, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Organisation des colonnes.
  3. Sur la page Organisation des colonnes, affichez l'association de chaque colonne dans la colonne Catégorie. Pour trier une colonne, accédez au menu contextuel de la colonne et définissez un ordre croissant ou décroissant.
  4. Pour déplacer une colonne vers une catégorie, une catégorie différente ou ne la déplacer vers aucune catégorie, cochez la case correspondante. Par exemple, vous pouvez déplacer une colonne de la catégorie Discussions vers une catégorie appelée Unités supplémentaires. Cochez plusieurs cases pour déplacer simultanément plusieurs colonnes vers une catégorie.
  5. Dans la barre d'actions, pointez vers la liste déroulante Changer la catégorie en… et choisissez une option.
  6. Cliquez sur Soumettre. Si vous essayez de quitter cette page sans cliquer sur Soumettre, une fenêtre contextuelle vous invite à enregistrer les modifications.

    Une fois l'envoi terminé, la colonne est associée à la nouvelle catégorie ou n'est associée à aucune catégorie, et la modification apparaît dans la colonne Catégorie.

Les modifications que vous apportez sur cette page n'ont aucune incidence sur les éléments visibles par les étudiants sur la page Mes notes. Par exemple, si vous décidez de masquer une colonne via la liste déroulante Afficher/Masquer de la barre d'actions, la colonne disparaît uniquement de votre affichage dans la grille du centre de notes. Vous devez modifier les paramètres d'une colonne existante pour masquer une colonne aux étudiants sur leurs pages Mes notes ou choisir Afficher/Masquer des utilisateurs dans le menu contextuel d'une colonne. Dans la grille du centre de notes, l'icône Colonne non visible par les utilisateurs (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_not_visible.png ) apparaît dans l'en-tête de toute colonne masquée aux étudiants.

Comment associer des colonnes manuellement ?

En outre, vous pouvez associer une colonne à une catégorie, une catégorie différente ou ne l'associer à aucune catégorie en modifiant ses paramètres dans la grille du centre de notes.

  1. Dans le centre de notes, accédez au menu contextuel de l'en-tête de colonne souhaité.
  2. Sélectionnez Modifier les informations de la colonne.
  3. Sur la page Modifier une colonne, choisissez une option dans la liste déroulante Catégorie de la section Informations de la colonne.
  4. Cliquez sur Soumettre.

    Une fois l'envoi terminé, la colonne est associée à la nouvelle catégorie ou n'est associée à aucune catégorie, et la modification apparaît dans la colonne Catégorie de la page Organisation des colonnes.

Comment créer et gérer des périodes de notation ?

Les périodes de notation sont des segments créés par l'utilisateur qui vous permettent de gérer le centre de notes. La définition de périodes de notation et l'association de colonnes du centre de notes à ces dernières vous permettent d'organiser efficacement les données du centre de notes et de créer des rapports. Vous pouvez filtrer le centre de notes par période de notation afin d'afficher uniquement les colonnes du segment. Par exemple, vous pouvez configurer le centre de notes afin que celui-ci n'affiche que les colonnes du premier trimestre, ce qui réduit les efforts de recherche et de défilement.

Vous pouvez créer des périodes de notation pour regrouper les colonnes du centre de notes par période, par exemple, par trimestre ou par semestre. De plus, vous pouvez créer des périodes de notation pour regrouper les colonnes en fonction d'une caractéristique commune, par exemple, toutes les colonnes évaluables d'un projet de groupe ou un document de recherche. Lors de la création de périodes de notation basées sur un intervalle de temps, un paramètre vous permet d'associer automatiquement toutes les colonnes existantes dont les dates d'échéance sont comprises dans cet intervalle. En outre, vous pouvez associer manuellement une ou plusieurs colonnes à une période de notation.

Par défaut, aucune période de notation n'est établie pour le centre de notes. Vous pouvez associer une colonne à une période de notation, à l'exception des colonnes utilisateur. Il n'est pas possible d'associer simultanément une colonne à plusieurs périodes de notation.

Les périodes de notation permettent de :

  • filtrer l'affichage du centre de notes. Par exemple, vous pouvez effectuer un filtrage en utilisant la période de notation du premier trimestre et n'afficher que les colonnes correspondantes dans la grille du centre de notes.
  • calculer les notes. Par exemple, vous pouvez créer une colonne Total qui calcule une note pour les colonnes du premier trimestre. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Création et gestion des colonnes du centre de notes.
  • créer un rapport. Vous pouvez créer un rapport qui contient les statistiques des performances de toutes les colonnes d'une période de notation. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des rapports du centre de notes.

Il n'y a pas de limitation au nombre de périodes de notation pouvant être créées pour organiser les colonnes. Après avoir créé une nouvelle période de notation, vous pouvez réaliser les opérations suivantes :

  • Associer une nouvelle colonne à une période de notation pendant ou après la création d'une colonne, s'il existe au moins une période de notation.
  • Associer les colonnes existantes dont les dates d'échéance sont comprises dans un intervalle de temps à une nouvelle période de notation.

Pour créer une période de notation, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Périodes de notation.
  3. Sur la page Périodes de notation, cliquez sur Créer une période de notation dans la barre d'actions.
  4. Sur la page Créer une période de notation, saisissez un nom.
  5. Vous pouvez éventuellement fournir une description. Cette description vous aidera à identifier la période de notation.
  6. Sélectionnez les dates de la période de notation.
    • Sélectionnez Aucune pour associer manuellement des colonnes à la période de notation. Par exemple, vous pouvez créer une période de notation appelée "Projet de groupe". Ultérieurement, vous pourrez associer manuellement les colonnes au projet.
    • Sélectionnez Plage de dates et entrez un intervalle de temps dans lequel sera comprise la date d'échéance des colonnes à associer. Sinon, utilisez la fenêtre contextuelle Calendrier de sélection de date pour sélectionner des dates. Chaque période de notation doit comporter une date unique.

      cette règle s'applique uniquement aux colonnes existantes auxquelles vous avez attribué des dates d'échéance. Vous devez associer de nouvelles colonnes à la période de notation pendant ou après la création d'une colonne, s'il existe au moins une période de notation.

  7. Vous pouvez également cocher la case Associer des colonnes pour associer toutes les colonnes existantes dont la date d'échéance est comprise dans l'intervalle de temps défini.
  8. Cliquez sur Soumettre.

Il n'est pas possible d'associer les colonnes du centre de notes à plusieurs périodes de notation. Une période de notation récemment créée avec la même plage de dates qu'une période de notation existante, ou avec une plage de dates qui se chevauche, remplace les paramètres de la période de notation existante. Toutes les colonnes associées à la période de notation existante seront alors également liées à la nouvelle période.

Les périodes de notation apparaissent dans la liste, sur les pages Périodes de notation et Organisation des colonnes. Si vous choisissez d'associer automatiquement les colonnes et leurs dates d'échéance à la période de notation, les colonnes apparaissent dans le tableau de la période de notation situé sur la page Organisation des colonnes.

Tri, modification et suppression des périodes de notation

La page Périodes de notation vous permet de trier, de modifier et de supprimer des périodes de notation. Pour trier la colonne Nom, cliquez sur son en-tête ou symbole. S'il existe plusieurs périodes de notation, cliquez sur Afficher tout pour afficher toutes les périodes sur une seule page. Cliquez sur Modifier la mise en page pour modifier le nombre d'éléments à afficher par page.

Pour modifier ou supprimer une période de notation, accédez au menu contextuel correspondant, puis sélectionnez Modifier ou Supprimer. Vous pouvez également cocher une ou plusieurs cases ou cocher la case sur la ligne d'en-tête et cliquer sur Supprimer dans la barre d'actions. Toutes les colonnes du centre de notes associées à une période de notation supprimée sont rétablies et ne seront pas associées à une période de notation.

Si vous modifiez l'intervalle de temps d'une période de notation et cochez la case Associer les colonnes, toutes les colonnes existantes dont les dates d'échéance correspondent au nouvel intervalle seront associées à la période de notation.

Comment afficher une période de notation et les colonnes associées ?

Dans le centre de notes, vous pouvez afficher les colonnes associées à une période de notation de deux manières. Vous pouvez filtrer l'affichage du centre de notes et sélectionner une période de notation, ou bien afficher toutes les périodes de notation et colonnes associées sur la page Organisation des colonnes. Si les colonnes n'ont pas été associées automatiquement à une période de notation d'après les dates d'échéance, vous pouvez les associer manuellement sur la page Organisation des colonnes ou lors de la modification des paramètres d'une colonne. Par exemple, vous pouvez créer une période de notation pour un projet de groupe et y associer les colonnes appropriées.

Utilisation de la fonction Filtrer

  1. Dans le centre de notes, cliquez sur Filtrer dans la barre d'actions pour développer le champ Filtrer.
  2. Dans la liste déroulante Affichage en cours, choisissez une période de notation. Les colonnes associées à la période de notation apparaissent dans la grille.
  3. Vous pouvez également cliquer sur Définir l'affichage en cours comme paramètre par défaut (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/button_current_view.png) pour verrouiller l'affichage. Dans la grille, vous verrez les colonnes de la période de notation apparaître chaque fois que vous accédez au centre de notes. Vous pouvez modifier l'affichage par défaut aussi souvent que vous le souhaitez. Par exemple, au début du deuxième trimestre, remplacez l'affichage par défaut de la période de notation du premier trimestre par la période de notation du deuxième trimestre.
  4. Cliquez sur X pour fermer le champ Filtrer.

Utilisation de la page Organisation des colonnes

Sur la page Organisation des colonnes, vous pouvez :

  • déplacer une ou plusieurs colonnes vers une période de notation, une période de notation différente ou ne les déplacer vers aucune période ;
  • afficher et masquer les colonnes de la grille du centre de notes ;
  • modifier l'ordre des tableaux et des colonnes de la période de notation.

Pour afficher et associer des colonnes aux périodes de notation, procédez comme suit :

  1. Dans la barre d'actions, pointez vers Gérer pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Organisation des colonnes.
  3. Sur la page Organisation des colonnes, toutes les périodes de notation que vous avez créées et les colonnes associées apparaissent dans le tableau correspondant, par exemple, Trimestre 3. Pour trier une colonne, accédez au menu contextuel de la colonne et définissez l'ordre croissant ou décroissant.

    s'il n'existe aucune période de notation, les colonnes non associées à une période de notation apparaissent dans le tableau Hors d'une période de notation. Dans le cas contraire, le dernier tableau est nommé Affiché(es) uniquement dans les affichages sélectionnés et les colonnes non associées à une période de notation apparaissent dans la liste.

  4. Pour déplacer une colonne vers une période de notation, une période de notation différente ou ne les déplacer vers aucune période de notation, cochez la case correspondante. Cochez plusieurs cases pour déplacer simultanément plusieurs colonnes vers une période de notation.
  5. Dans la barre d'actions, pointez vers la liste déroulante Changer la période de notation en… et choisissez une option.
  6. Cliquez sur Soumettre. Si vous essayez de quitter cette page sans cliquer sur Soumettre, une fenêtre contextuelle vous invite à enregistrer les modifications.

    Une fois l'envoi terminé, la colonne est associée à la nouvelle période de notation ou n'est associée à aucune période, et apparaît dans le tableau approprié.

Les modifications que vous apportez sur cette page n'ont aucune incidence sur les éléments visibles par les étudiants sur la page Mes notes. Par exemple, si vous décidez de masquer une colonne via la liste déroulante Afficher/Masquer de la barre d'actions, la colonne disparaît uniquement de votre affichage dans la grille du centre de notes. Vous devez modifier les paramètres d'une colonne existante pour masquer une colonne aux étudiants sur leurs pages Mes notes ou choisir Afficher/Masquer des utilisateurs dans le menu contextuel d'une colonne. Dans la grille du centre de notes, l'icône Colonne non visible par les utilisateurs (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_not_visible.png ) apparaît dans l'en-tête de toute colonne masquée aux étudiants.

Comment associer des colonnes manuellement ?

En outre, vous pouvez associer une colonne à une période de notation, une période de notation différente ou ne l'associer à aucune période en modifiant ses paramètres dans la grille du centre de notes.

  1. Dans le centre de notes, accédez au menu contextuel de l'en-tête de colonne souhaité.
  2. Sélectionnez Modifier les informations de la colonne.
  3. Sur la page Modifier une colonne, choisissez une option dans la liste déroulante Période de notation de la section Dates.
  4. Cliquez sur Soumettre.

    Une fois l'envoi terminé, la période de notation apparaît dans le tableau approprié, sur la page Organisation des colonnes.

Périodes de notation et calculs des notes

Lors de la création des colonnes calculées, vous pouvez utiliser les périodes de notation pour afficher toute une série de calculs, tels que la note moyenne sur une période ou le nombre total de points obtenus pour un projet composé de plusieurs notes.

Avant de commencer

Assurez-vous que les colonnes nécessaires pour les calculs des notes sont incluses dans les périodes de notation appropriées.

Création d'une colonne Moyenne pour une période de notation

Pour calculer une note moyenne pour toutes les colonnes dans la période de notation du premier trimestre, vous créez une colonne de notes moyennes appelée “Moyenne du trimestre 1”. Les colonnes que vous associez à la période de notation sont incluses automatiquement dans le calcul de la moyenne.

Calcul d'une note basé sur toutes les colonnes d'une période de notation

Pour la période de notation du premier trimestre, vous créez une colonne calculée appelée “Total trimestre 1” en effectuant un calcul du nombre total de points incluant toutes les colonnes de notes du premier trimestre. Cette colonne calcule une note basée sur le rapport entre le nombre total de points possibles du premier trimestre et les points obtenus par chaque étudiant.

Calcul d'une note basé sur des colonnes données d'une période de notation

Pour la période de notation du premier trimestre, vous créez une colonne calculée pour les devoirs de recherche que vous appelez “Total recherche trimestre 1”. Cette colonne calcule une note basée sur le rapport entre le nombre total de points possibles pour les devoirs de recherche et les points obtenus par chaque étudiant.

Calcul d'une note basé sur plusieurs périodes de notation

Vous avez créé des périodes de notation pour les deux premiers trimestres et y avez associé des colonnes. Par conséquent, vous ne pouvez pas créer une période de notation semestrielle et y associer les mêmes colonnes que celles associées aux deux premiers trimestres. Cependant, vous pouvez créer une colonne qui calcule rapidement et facilement une note semestrielle. Si vous créez deux colonnes calculées pour les premier et deuxième trimestres qui affichent les notes pour les périodes de notation respectives, vous pouvez créer une colonne calculée pour le semestre à l'aide des colonnes calculées pour les deux trimestres dans le calcul de sa note.

Comment afficher et masquer des utilisateurs dans le centre de notes ?

Vous pouvez masquer des lignes d'utilisateur afin de réduire le nombre de lignes affichées dans la grille du centre de notes et vous concentrer sur des données spécifiques. Lorsque vous masquez des lignes d'utilisateur, les données sont conservées et vous pouvez les consulter à tout moment. Vous pouvez masquer des lignes d'utilisateur à l'aide des fonctions de masquage du menu contextuel d'un utilisateur ou à partir de la page Visibilité de la ligne. Sur la page Visibilité de la ligne, vous pouvez également afficher des lignes d'utilisateur masquées.

si vous avez défini un utilisateur comme indisponible sur la page Utilisateurs, l'icône Utilisateur indisponible (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_user_unavailable.png) apparaît dans la première cellule de l'utilisateur du centre de notes. Cependant, la ligne n'est pas masquée dans la grille. Les utilisateurs indisponibles ne peuvent pas accéder à votre cours. Pour en savoir plus sur la définition de la disponibilité des utilisateurs, reportez-vous à la section Inscription et gestion des utilisateurs.

Masquage de lignes d'utilisateur via le menu contextuel

  1. Dans le centre de notes, déplacez le pointeur de la souris sur la cellule d'un nom d'étudiant pour accéder au menu contextuel correspondant.
  2. Sélectionnez Masquer les autres lignes pour tout supprimer de l'affichage, à l'exception de la ligne d'utilisateur.

    OU

    Sélectionnez Masquer la ligne pour masquer la ligne d'utilisateur.

  3. Après avoir masqué une ligne d'utilisateur, un message confirmant la réussite de l'opération s'affiche.

    Si vous choisissez de tout masquer, à l'exception d'une ligne d'utilisateur et que vous souhaitez afficher de nouveau toutes les lignes, choisissez Afficher toutes les lignes dans le menu contextuel de l'utilisateur.

Affichage/Masquage des utilisateurs sur la page Visibilité de la ligne

Sur la page Visibilité de la ligne, vous pouvez afficher une ou plusieurs lignes d'utilisateur masquées. Vous pouvez également masquer simultanément plusieurs lignes d'utilisateur. Le masquage ou l'affichage de lignes sur cette page n'a d'incidence que sur votre affichage de la grille du centre de notes, pas sur la disponibilité des étudiants.

Pour trier une colonne, cliquez sur son en-tête. Par exemple, cliquez sur l'en-tête de colonne État pour trier la colonne afin que tous les utilisateurs masqués apparaissent en haut de la liste.

  1. Dans la barre d'actions, pointez vers Gérer pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Visibilité de la ligne.
  3. Sur la page Visibilité de la ligne, cochez les cases des utilisateurs à afficher ou masquer. Cochez la case dans la ligne d'en-tête pour sélectionner tous les utilisateurs.
  4. Dans la barre d'actions, cliquez sur Masquer aux utilisateurs ou sur Afficher pour les utilisateurs.
  5. Cliquez sur Soumettre.

Les lignes d'utilisateur qui sont masquées sont indiquées en italique et n'apparaissent pas dans la grille du centre de notes.

Comment codifier par des couleurs le centre de notes ?

Vous pouvez créer des règles pour appliquer des couleurs aux cellules de la grille du centre de notes, soit par note, soit par état. La création de règles de couleur dans le centre de notes fournit des indicateurs visuels vous permettant d'interpréter rapidement les informations. Par exemple, vous pouvez surligner les éléments notés présentant de mauvais résultats en jaune afin de faire ressortir les étudiants et les colonnes nécessitant une attention particulière. Par ailleurs, vous pouvez attribuer des couleurs aux états de notation suivants : En cours, Nécessite une notation ou Exclure.

Par défaut, les codes couleur ne sont pas activés dans le centre de notes. Vous devez les activer dans un des affichages du centre de notes. Une fois que vous avez défini et enregistré les règles de couleur, les codes couleur s'appliquent à tous les affichages. Ce paramètre persiste, même lorsque le cours est copié et restauré.

si vous créez une règle contenant certaines informations d'une autre règle, le système génère un avertissement indiquant que vous pouvez modifier les critères désirés.

  1. Dans le panneau de configuration, développez la section Centre de notes et sélectionnez un affichage.
  2. Dans la barre d'actions, pointez vers Gérer pour accéder à la liste déroulante.
  3. Sélectionnez Codes couleur de notation.
  4. Sur la page Codes couleur de notation, cochez la case Activer les codes couleur de notation.
  5. Dans la section Activer les codes couleur de notation :
    • Pour chaque état de notation, cliquez sur l'icône des flèches pointant vers le bas dans la colonne Couleur d'arrière-plan pour accéder à la zone Échantillon de couleur.
    • Dans la zone Échantillon de couleur, sélectionnez une couleur et cliquez sur Appliquer pour l'enregistrer.
  6. Dans la section Plages de notation :
    • Cliquez sur Ajouter des critères pour créer une règle de couleur.
    • Dans la liste déroulante Critères, sélectionnez Entre, Supérieur à ou Inférieur à.
    • Entrez un pourcentage dans la ou les zones.
    • Dans Couleur d'arrière-plan et Texte, cliquez sur l'icône des flèches pointant vers le bas pour accéder à la zone Échantillon de couleur.
    • Sélectionnez une couleur, puis cliquez sur Appliquer pour l'enregistrer.
    • Cliquez sur Ajouter des critères pour créer un champ Plages de notes supplémentaire.
  7. Cliquez sur Soumettre.

    la section Plages de notes vous permet d'afficher un aperçu des couleurs choisies dans la colonne Aperçu de l'indicateur. Si vous n'approuvez pas un choix de couleurs, cliquez sur l'icône Rétablir (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_reset.png), signalée par deux flèches circulaires.

La page Centre de notes s'affiche avec un message indiquant que les codes couleur ont été mis à jour. Les couleurs basées sur vos règles apparaissent dans les cellules concernées.

Gestion des codes couleur de notation dans le centre de notes

Vous pouvez, si vous le souhaitez, activer ou désactiver les codes couleur, ou bien modifier les règles de couleur que vous créez. Une fois que vous avez activé les codes couleur, la fonction Masquer/Afficher les codes couleur apparaît dans la barre d'actions du centre de notes.

Comment activer et désactiver les codes couleur ?

Dans un affichage quelconque du centre de notes, cliquez sur Masquer les codes couleur dans la barre d'actions pour supprimer toutes les couleurs définies des cellules. Les règles de couleur sont mémorisées.

Cliquez sur Afficher les codes couleur dans la barre d'actions pour appliquer de nouveau les couleurs définies aux cellules concernées.

Comment modifier les codes couleur de notation ?

Vous pouvez à tout moment modifier les couleurs choisies ou supprimer des critères existants. De plus, vous pouvez créer des critères supplémentaires.

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Codes couleur de notation.
  3. Sur la page Codes couleur de notation, désactivez la case en regard du paramètre Activer les codes couleur de notation pour supprimer toutes les couleurs définies des cellules du centre de notes. Les règles de couleur que vous avez créées sont conservées sur la page Codes couleur de notation et vous pouvez à tout moment les réappliquer en cochant de nouveau cette case. 

    lorsque vous désativez les codes couleur, aucune fonction d'affichage ou de masquage des codes couleur n'apparaît dans la barre d'actions du centre de notes.

  4. Sélectionnez une nouvelle couleur ou cliquez sur l'icône Rétablir (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_reset.png), signalée par deux flèches circulaires, pour supprimer une règle de couleur.
  5. Modifiez les critères des plages de notes existantes.

    vous pouvez afficher un aperçu des couleurs choisies dans la colonne Aperçu de l'indicateur.

  6. Cliquez sur Supprimer des critères pour supprimer les critères existants. L'opération de suppression des critères est terminée. Cliquez sur OK dans la fenêtre contextuelle pour valider la suppression.
  7. Cliquez sur Ajouter des critères pour créer un champ Plages de notes supplémentaire.
  8. Cliquez sur Soumettre.

À propos de l'organisation des données du centre de notes

La page Organisation des colonnes vous permet d'afficher toutes les colonnes du centre de notes sur une seule page. Vous pouvez réorganiser rapidement les colonnes, et les modifications que vous apportez apparaissent dans la grille du centre de notes.

Sur cette page, chaque colonne de la grille du centre de notes devient une ligne. Par exemple, la colonne Nom de la grille devient la ligne Nom sur la page Organisation des colonnes. La première colonne de la grille constitue la première ligne de cette page. L'ordre des lignes sur cette page est identique à celui des colonnes de la grille.

Sur cette page, vous pouvez organiser les colonnes du centre de notes des façons suivantes :

  • en réorganisant rapidement les colonnes à l'aide de la fonction Glisser-Déplacer ;
  • en bloquant ou en débloquant les colonnes du premier tableau. Si vous figez une colonne, elle reste immobilisée lorsque vous faites défiler l'affichage du centre de notes ;
  • en masquant ou en affichant plusieurs colonnes ;
  • en modifiant une catégorie de colonne de notes ou la période de notation.

Les modifications que vous apportez sur cette page n'ont aucune incidence sur les éléments visibles par les étudiants sur la page Mes notes. Par exemple, si vous décidez de masquer une colonne sur cette page, elle sera uniquement masquée de votre affichage dans la grille du centre de notes. Vous devez modifier les paramètres d'une colonne existante pour masquer une colonne aux étudiants sur leurs pages Mes notes ou choisir Afficher/Masquer des utilisateurs dans le menu contextuel d'une colonne. Dans la grille du centre de notes, l'icône Colonne non visible par les utilisateurs (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_not_visible.png) apparaît dans l'en-tête de toute colonne masquée aux étudiants.

Comment accéder à la page Organisation des colonnes ?

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Gérer dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Organisation des colonnes.

Présentation de la page Organisation des colonnes

Sur la page Organisation des colonnes, les lignes sont organisées dans des tableaux. Vous pouvez déplacer la plupart des lignes vers n'importe quel tableau et réorganiser les tableaux de périodes de notation.

  • Le premier tableau contient des lignes ayant trait aux informations de l'utilisateur ; vous ne pouvez pas les déplacer vers un autre tableau. Ce tableau est toujours affiché en tête et ne peut pas être déplacé. Toutefois, vous pouvez réorganiser les lignes qu'il contient.
  • Le dernier tableau contient des lignes qui ne sont pas associées à une période de notation. Ce tableau apparaît toujours au bas de la page et ne peut pas être déplacé. Toutefois, vous pouvez réorganiser les lignes qu'il contient.
  • D'autres tableaux apparaissent lorsque vous créez des périodes de notation. Ils contiennent les noms des périodes de notation, par exemple, Trimestre 1 ou Premier trimestre. Vous pouvez déplacer la plupart des lignes (à l'exception des lignes d'utilisateur) vers les tableaux de périodes de notation et réorganiser les lignes existantes. Si vous disposez de plusieurs tableaux de périodes de notation, il est possible de les réorganiser, mais ils ne peuvent pas apparaître en haut ou au bas de la page.
  1. Utilisez les fonctions de la barre d'actions pour afficher ou masquer des colonnes, déplacer des colonnes vers des catégories et des périodes de notation, supprimer des colonnes de catégories et de périodes de notation, ou déplacer des colonnes vers les premier et dernier tableaux. Cochez les cases d'une ou de plusieurs colonnes et choisissez une option dans une liste déroulante. Les colonnes masquées n'apparaissent pas dans la grille du centre de notes, mais toutes les données sont conservées. Vous pouvez à tout moment afficher des colonnes masquées.

    dans la grille du centre de notes, vous pouvez également masquer une colonne en accédant au menu contextuel correspondant et en choisissant Masquer une colonne. La colonne est uniquement masquée de votre affichage, pas des étudiants sur la page Mes notes.

  2. Le premier tableau, Affiché(es) dans tous les affichages du centre de notes, apparaît toujours en haut de la page et ne peut pas être déplacé. Les colonnes de ce tableau contiennent des informations sur l'utilisateur et vous ne pouvez pas les déplacer vers un autre tableau. Si elles sont affichées, ces colonnes apparaissent toujours sur le côté gauche de la grille. Vous pouvez également figer les colonnes du premier tableau. Pour figer d'autres colonnes et les maintenir immobilisées pendant le défilement de l'affichage du centre de notes, faites glisser la barre indiquant ce qui suit : Toutes les colonnes au-dessus de cette barre sont figées. Sinon, faites glisser une colonne au-dessus de la barre pour la figer. Les colonnes en gris sont figées sur le côté gauche du centre de notes. Utilisez cette fonctionnalité pour faire correspondre facilement des étudiants spécifiques à leurs données dans le centre de notes.

    si vous figez plus de colonnes que ne peut en accueillir la grille du centre de notes, le nombre de colonnes bloquées est automatiquement réduit de sorte qu'au moins une colonne non figée apparaît dans l'affichage du centre de notes.

    Vous pouvez réorganiser les colonnes du premier tableau ou déplacer des colonnes d'autres tableaux vers ce tableau. Si vous déplacez une colonne vers le premier tableau, elle apparaît dans tous les affichages du centre de notes. Par exemple, vous pouvez déplacer la colonne Total vers le premier tableau. Ensuite, si vous modifiez l'affichage du centre de notes afin de ne faire apparaître qu'une seule période de notation, la colonne Total est également visible. Réfléchissez attentivement avant de déplacer des lignes vers le premier tableau. Par exemple, si vous filtrez l'affichage pour ne faire apparaître que la catégorie Devoir, mais que vous avez déplacé une colonne d'examen vers le premier tableau, il inclura les colonnes de devoirs dans la grille une fois le filtre appliqué.

  3. Réorganisez les tableaux des périodes de notation à l'aide de l'icône de déplacement (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_drag_drop_two_arrows.png), représentée par une flèche à double tête ou une poignée. Développez et réduisez le contenu d'un tableau à l'aide des icônes plus et moins.
  4. Faites glisser une colonne à un nouvel emplacement à l'aide de l'icône de déplacement (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_drag_drop_four_arrows.png), signalée par quatre flèches. Vous pouvez également cocher les cases d'une ou de plusieurs colonnes et choisir une option dans l'une des listes déroulantes de la barre d'actions.
  5. Réorganisez les tableaux des périodes de notation ou les colonnes d'un tableau à l'aide de l'outil Réorganisation accessible par clavier (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/002_Setting_Up_the_Grade_Center/icon_keyboard_accessible_reordering.png), représenté par deux flèches. Dans la zone Réorganiser, choisissez une option et, à l'aide des touches haut et bas, ajustez l'ordre. Cliquez sur Appliquer.
  6. Triez les colonnes. Accédez au menu contextuel de la colonne et définissez un ordre croissant ou décroissant.
  7. Le dernier tableau est intitulé Affiché(es) uniquement dans les affichages sélectionnés et les colonnes non associées à une période de notation existante apparaissent dans le tableau ou Hors d'une période de notation s'il n'existe aucune période de notation, et toutes les colonnes de notes et calculées apparaissent dans le tableau.
  8. IMPORTANT ! Cliquez sur Soumettre pour enregistrer les modifications. Si vous essayez de quitter cette page sans cliquer sur Soumettre, une fenêtre contextuelle vous invite à enregistrer les modifications. À présent, les colonnes :
    • apparaissent dans l'ordre que vous avez défini ;
    • sont associées ou non aux catégories et périodes de notation que vous avez choisies ;
    • sont affichées, masquées, figées, selon l'option que vous avez choisie.

    Après avoir validé les modifications, vous êtes renvoyé vers la grille du centre de notes.

Après avoir effectué vos changements, toutes les colonnes créées dans le centre de notes apparaissent au bas de la grille et dans le dernier tableau de la page Organisation des colonnes. Cependant, si vous associez une nouvelle colonne à une période de notation spécifique au moment de sa création, la nouvelle colonne apparaîtra alors dans la grille du centre de notes avec les autres colonnes de la période de notation et dans le tableau de période de notation approprié sur cette page. Si vous créez un élément de groupe évaluable à partir de la page d'accueil du groupe, tel qu'un forum de discussion ou un blog évaluable, la nouvelle colonne apparaît avec les autres colonnes de groupe dans la grille. Toutefois, si les colonnes du groupe sont réorganisées et déplacées vers d'autres tableaux et qu'une nouvelle colonne de groupe est créée, la nouvelle colonne apparaît en haut du dernier tableau.

si deux utilisateurs (un professeur et un évaluateur) modifient en même temps la page Organisation des colonnes, les modifications apportées et enregistrées par le premier utilisateur seront écrasées lorsque le deuxième utilisateur enregistre ses modifications.

Didacticiels connexes  vidéo  Personnalisation de l'affichage du centre de notes (Animation Flash | 1 m 39 s)  |  vidéo  Création d'affichages assistés (Animation Flash | 3 m 12 s)  |  vidéo  Application de codes couleur au centre de notes (Animation Flash | 2 m 34 s)