Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Creating and Managing Grade Center Columns (Création et gestion des colonnes du centre de notes)

Le centre de notes inclut trois types de colonnes : utilisateur, note et calculée. Chaque colonne est associée à un menu contextuel contenant des options. Les options disponibles varient en fonction du type de colonne. Lorsque vous créez ou modifiez des colonnes de notes et calculées, vous pouvez sélectionner les paramètres désirés pour configurer le centre de notes afin qu'il calcule et présente les données les plus utiles. Il est également possible de masquer et d'afficher des colonnes, d'associer des colonnes à des catégories et des périodes de notation, et d'afficher des colonnes dans n'importe quel ordre.

Les colonnes du centre de notes sont utilisées par des fonctions de cours extérieures au centre de notes. Par exemple, lorsque vous créez des règles de version adaptable et du centre de stockage des données, vous pouvez sélectionner des colonnes de notes et calculées du centre de notes comme critères d'une règle. Pour en savoir plus, reportez-vous aux sections Contrôle de la publication du contenu et Utilisation du centre de stockage des données.

C'est votre établissement scolaire qui contrôle la disponibilité de cet outil.

À propos des colonnes utilisateur

Dans un nouveau cours, la grille du centre de notes présente six colonnes utilisateur par défaut :

  • Nom
  • Prénom
  • Nom d'utilisateur
  • Code étudiant
  • Dernier accès
  • Disponibilité

Vous ne pouvez pas supprimer ni modifier les colonnes utilisateur par défaut. Vous pouvez masquer tous les éléments, à l'exception de la première colonne d'utilisateur de la grille. Si vous souhaitez masquer la première colonne, vous pouvez réorganiser les colonnes utilisateur sur la page organisation des colonnes. Cependant, au moins une colonne utilisateur doit être visible. En outre, vous pouvez figer des colonnes utilisateur afin qu'elles restent en place lorsque vous faites défiler la grille.

Sur la page Utilisateurs, vous pouvez définir un utilisateur comme indisponible. Dans le centre de notes, l'icône Utilisateur indisponible (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/003_Creating_and_Managing_Grade_Center_Columns/icon_user_unavailable.png) apparaît dans la colonne d'un utilisateur indisponible. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Inscription et gestion des utilisateurs. Cependant, la ligne de l'utilisateur n'est pas masquée dans la grille. Les utilisateurs indisponibles ne peuvent pas accéder à votre cours.

Pour trier une colonne, cliquez sur son en-tête ou symbole. Par exemple, vous pouvez trier la colonne Dernier accès afin que les utilisateurs ayant accédé au cours le plus récemment apparaissent en haut de la liste. La liste triée demeure valide jusqu'à sa modification ou votre déconnexion.

À propos des colonnes de notes

La création d'éléments évaluables dans votre cours entraîne automatiquement celle de colonnes de notes dans le centre de notes. Vous pouvez modifier une colonne de notes pour la renommer, l'associer à une catégorie ou période de notation différente, modifier le schéma de notation, déterminer si les résultats des étudiants doivent apparaître dans Mes notes, et inclure ou exclure la colonne dans les calculs.

Les colonnes de notes créées automatiquement incluent les éléments suivants :

  • Devoirs : vous pouvez attribuer des devoirs à des individus ou à des groupes. Lorsqu'un devoir est prêt à être noté, l'icône Nécessite une notation (point d'exclamation) apparaît dans la cellule d'un étudiant dans le centre de notes, et vous devez noter la tentative manuellement.
  • Examens non notés : les examens non notés sont évalués automatiquement par le système. Lorsqu'un étudiant termine un examen non noté, une coche (coche ) apparaît dans la cellule correspondante du centre de notes. Pour afficher les résultats de l'examen non noté, accédez au menu contextuel de la colonne et choisissez Statistiques des tentatives. Sur la page Statistiques des examens non notés, vous pouvez afficher le pourcentage d'étudiants ayant sélectionné chaque réponse. Il n'est pas possible d'afficher des résultats individuels.
  • Examens : la plupart des questions d'examen sont évaluées automatiquement par le système. Si vous créez un test composé uniquement de questions notées automatiquement, les notes apparaissent dans les cellules des étudiants dans le centre de notes. Si vous créez un examen contenant des questions que vous devez noter manuellement, telles qu'une dissertation ou des questions à réponse courte, l'icône Nécessite une notation apparaît dans les cellules des étudiants pour les examens terminés. Vous devez noter ces questions avant que les résultats de l'examen n'apparaissent dans les cellules des étudiants.
  • Plate-forme de discussion : si vous avez activé la notation des forums ou des thèmes, vous devez noter manuellement les messages soumis. Lorsqu'un étudiant soumet un message, l'icône Nécessite une notation n'apparaît pas dans la cellule correspondante du centre de notes. Si vous lancez le processus de notation dans l'outil Plate-forme de discussion, vous pouvez afficher le nom de l'utilisateur dont les messages nécessitent une notation. Sur les pages Noter le forum de discussion et Noter le thème de discussion, l'icône Nécessite une notation s'affiche en regard des utilisateurs ayant soumis un ou plusieurs messages.

    lorsqu'un membre du groupe soumet un message dans une plate-forme de discussion collective notée, la note que vous attribuez concerne uniquement ce membre.

  • Blogs, journaux et wikis : si vous avez activé la fonction de notation, vous devez noter manuellement les entrées soumises et les collaborations au wiki. Lorsqu'un étudiant soumet un travail, l'icône Nécessite une notation n'apparaît pas dans la cellule correspondante du centre de notes. Si vous lancez le processus de notation dans l'outil approprié, vous pouvez afficher le nom de l'utilisateur dont le travail nécessite une notation. Sur la page de rubriques située dans le cadre de gauche, l'icône Nécessite une notation apparaît en regard des utilisateurs qui ont soumis un travail.

Le centre de notes affiche deux décimales pour chaque note. Cela se produit, même si la note ne comporte aucune valeur pour les décimales ou si la note que vous avez attribuée est définie pour afficher jusqu'à quatre décimales. Les notes définies sur trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

À propos des colonnes calculées

Dans le centre de notes, vous pouvez calculer les notes à partir de colonnes calculées. Les colonnes calculées combinent des données de plusieurs colonnes pour connaître les résultats des performances. Vous pouvez partager ces résultats avec des étudiants et votre établissement scolaire.

Les colonnes calculées permettent de réaliser les opérations suivantes :

Vous pouvez ajouter une colonne calculée lors de la création d'une autre colonne de même type. Par exemple, si vous avez créé une colonne calculée pondérant les notes d'un questionnaire, vous pouvez l'ajouter au moment de la création d'une colonne de note finale.

Lorsque vous pointez vers le nom d'une colonne, les informations correspondantes s'affichent dans la barre Informations sur la note en haut de la grille du centre de notes. Vous pouvez également accéder à ces informations en pointant vers un en-tête de colonne, en accédant au menu contextuel et en sélectionnant Informations rapides sur la colonne. Pour les colonnes calculées, l'option Points possibles inclut la phrase (peut varier selon l'étudiant), car certains étudiants peuvent être dispensés d'un examen ou d'un devoir ou ils n'ont pas soumis tous les éléments inclus dans le calcul de la colonne.

Deux colonnes calculées apparaissant dans les nouveaux cours sont créées par défaut : Total et Total pondéré. Vous pouvez renommer, modifier les paramètres, déterminer les colonnes à inclure, ou supprimer ces colonnes par défaut.

Colonne Total par défaut

  • Somme de toutes les colonnes de notes.
  • Les colonnes calculées ne sont pas prises en compte.
  • Les éléments non notés ne sont pas inclus. Vous pouvez modifier ce paramètre en éditant la colonne et en sélectionnant Non pour Calculer comme résultat cumulé.
  • Inclus dans Affichages assistés > Affichage de la note finale. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des affichages assistés dans le centre de notes.
  • Définissez la colonne comme colonne Note externe. Cette colonne est utilisée pour la note finale et partagée avec l'établissement en tant que note de l'étudiant pour votre cours. Définissez une colonne quelconque comme colonne de note externe en accédant au menu contextuel de l'en-tête de colonne. Sélectionnez Définir comme note externe. Pour pouvoir supprimer la colonne Total, vous devez d'abord définir une autre colonne comme Note externe.

Colonne Total pondéré par défaut

  • Aucun paramètre par défaut. Vous devez modifier la colonne pour sélectionner les colonnes à inclure dans le calcul des coefficients.
  • Inclus dans Affichages assistés > Affichage de la note finale.

Vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affiche que deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

Les totaux pondérés sont calculés sur la base de pourcentages, et non de schémas de notation/notes lettrées. Les colonnes incluses dans le total pondéré ne sont pas affichées à l'aide du même schéma de notation que les valeurs de notes saisies. Les schémas de notation associent simplement une plage de pourcentages à un intitulé spécifique à des fins d'affichage. Ils n'ont aucune incidence sur les calculs sous-jacents du total pondéré, qui reposent sur des pourcentages ou des points/points possibles.

Colonnes du centre de notes et Mes notes

Les étudiants consultent leurs notes sur la page Mes notes. Vous pouvez afficher et masquer des colonnes pour les étudiants. Cependant, les notes sont toujours visibles dans l'ordre suivant, sur les pages Mes notes des étudiants :

  • Note globale du cours
  • Notes calculées, telles que le total cumulé
  • Éléments notés par date
  • Éléments soumis par date
  • Éléments en cours
  • Prochains éléments classés par date d'échéance.

    En l'absence de date d'échéance imminente, les éléments sont classés par ordre alphabétique.

Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Mes notes.

Comment créer des colonnes de notes ?

Si une colonne de notes n'est pas créée automatiquement, vous pouvez créer des colonnes de notes pour un travail d'étudiant que vous souhaitez noter. Par exemple, vous pouvez créer une colonne pour enregistrer des notes de participation.

Lors de la création de colonnes du centre de notes, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :

  • Choisir le mode d'affichage de la note. Vous pouvez afficher les notes dans la grille du centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants sous la forme d'une valeur numérique, d'une note exprimée par une lettre, d'un pourcentage, d'un texte ou de façon complète/incomplète.
  • Les associer à une catégorie et une période de notation.
  • Exclure ou inclure une colonne dans tous les calculs potentiels du centre de notes, par exemple, lors de la création d'une colonne calculée.
  • Déterminer si les résultats de la colonne doivent apparaître sur les pages Mes notes des étudiants.

Pour créer une colonne de notes, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, cliquez sur Créer une colonne dans la barre d'actions.
  2. Sur la page Créer une colonne Note, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Si vous pointez vers l'en-tête de colonne, vous pouvez afficher son nom complet dans la barre d'informations sur la note.

  3. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte. Les informations fournies à cet emplacement sont accessibles aux étudiants lorsqu'ils cliquent sur le nom d'élément sur la page Mes notes.
  4. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. La sélection est le format de note qui est affiché dans le centre de notes et aux étudiants sur la page Mes notes. Si vous avez créé des schémas de notation personnalisés, ils apparaissent dans cette liste. Cinq options par défaut sont proposées :
    • Résultat : une note chiffrée apparaît dans la colonne. Il s'agit du paramètre par défaut. En l'absence de sélection, le résultat apparaît dans la grille.
    • Lettre : une note lettrée apparaît dans la colonne. Le schéma de notation par défaut est utilisé pour attribuer des notes lettrées. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 % et apparaît à l'écran comme un C.
    • Texte : le texte apparaît dans la colonne lorsque vous créez un schéma de notation de texte personnalisé. Voici quelques exemples de valeur de texte : Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre –OU Satisfaisant et Insatisfaisant. Si vous ne créez aucun schéma de notation de texte personnalisé et que l'option Texte est sélectionnée, vous pouvez saisir du texte dans les cellules de la colonne. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants sur la page Mes notes, ils verront apparaître les valeurs de texte pour leurs notes.

      lorsque vous convertissez un résultat numérique en texte sans créer de schéma de notation de texte personnalisé et que vous retournez à la notation numérique, les valeurs qui ne peuvent pas être converties affichent un zéro après la conversion. Par conséquent, si vous souhaitez inclure du texte sous la forme de notes, Blackboard recommande de créer un schéma de notation de texte personnalisé et de l'associer aux colonnes.

    • Pourcentage : un pourcentage apparaît dans la colonne. Par exemple, le résultat 21/30 apparaît sous la forme 70 %.
    • Terminé/Incomplet : lorsqu'un étudiant soumet un élément, une coche (coche) apparaît dans la colonne, quel que soit le résultat obtenu.
  5. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire. Le paramètre par défaut est Aucun. Les mêmes options apparaissent, à l'exception de l'option choisie comme Affichage principal et Texte. L'option Texte par défaut n'est pas visible, car vous ne pouvez pas modifier une valeur secondaire dans la cellule d'une colonne. Si vous créez un schéma de notation personnalisé basé sur du texte et ne l'avez pas utilisé comme Affichage principal, il apparaît dans la liste. Dans la colonne Centre de notes, la valeur secondaire apparaît entre parenthèses. La valeur secondaire n'est pas affichée aux étudiants.

    si vous choisissez Pourcentage comme Affichage principal et tapez le résultat numérique obtenu directement dans la grille du centre de notes, le nombre saisi est interprété comme un pourcentage et non comme la note. Par conséquent, si vous souhaitez que le système calcule les pourcentages lors de la saisie d'une note, sélectionnez Résultat comme Affichage principal et Pourcentage comme Affichage secondaire. Les résultats que vous saisissez directement dans la grille apparaissent comme un pourcentage entre parenthèses.

  6. Vous pouvez également associer la colonne à une catégorie en choisissant une option dans la liste déroulante Catégorie. Le paramètre par défaut est Aucune catégorie. Vous pouvez utiliser des catégories pour filtrer les données du centre de notes, créer des affichages assistés qui focalisent l'affichage sur les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  7. Dans la zone Points possibles, tapez le nombre total de points. Les saisies doivent être des valeurs numériques.
  8. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer la colonne à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  9. Ou, sélectionnez l'option en regard de Date d'échéance et tapez une date (mm/jj/aaaa) ou utilisez la fenêtre contextuelle Calendrier de sélection de date. Les colonnes auxquelles vous avez affecté une date d'échéance sont automatiquement associées à une période de notation si la date d'échéance est comprise dans la période de notation. L'option permettant d'associer les colonnes automatiquement à une période de notation est définie lors de la création ou de la modification d'une période de notation. Vous pouvez utiliser des dates d'échéance avec le centre de stockage des données pour générer une alerte si un examen ou un devoir n'est pas soumis à temps. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation du Centre de stockage des données.
  10. Sélectionnez les options.
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : sélectionnez Oui pour rendre la colonne accessible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : sélectionnez Oui pour afficher la colonne aux étudiants dans Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : sélectionnez Oui pour ajouter les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.

    lors de la modification de la colonne Centre de notes pour un examen, les options Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes et Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes ne sont pas disponibles si vous sélectionnez l'option Masquer complètement les résultats de cet examen au professeur et au centre de notes sur la page Options de l'examen.

  11. Cliquez sur Soumettre.

Après avoir créé une colonne de notes, vous pouvez :

  • y associer une rubrique pour faciliter la notation et la rendre moins subjective ;
  • attribuer des notes ;
  • inclure la colonne lors de la création de colonnes calculées.

À propos des colonnes Total

La colonne Total est un type de colonne calculée qui génère une note en fonction des points cumulés totalisés par rapport aux points autorisés. Vous pouvez déterminer les colonnes et les catégories à inclure dans le calcul de la colonne Total. Lors de la création d'une colonne Total, vous pouvez inclure d'autres colonnes calculées.

Une colonne Total est créée par défaut dans les nouveaux cours. Vous pouvez renommer, modifier les paramètres, modifier les colonnes à inclure ou supprimer cette colonne par défaut. La liste suivante répertorie les paramètres relatifs à la colonne Total par défaut.

  • Toutes les colonnes de notes sont prises en compte dans le calcul.
  • Les colonnes calculées ne sont pas prises en compte.
  • Les éléments non notés ne sont pas inclus. Vous pouvez modifier ce paramètre en éditant la colonne et en sélectionnant Non pour Calculer comme résultat cumulé.
  • Inclus dans Affichages assistés > Affichage de la note finale. Pour en savoir plus, reportez-vous à la section Utilisation des affichages assistés dans le centre de notes.
  • Définissez la colonne comme Note externe, qui correspond à la note communiquée à votre établissement scolaire. Vous ne pouvez supprimer la colonne Total par défaut que si vous définissez une autre colonne comme Note externe. Définissez une colonne quelconque comme colonne de note externe en accédant au menu contextuel de l'en-tête de colonne. Sélectionnez Définir comme note externe.

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Total. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs de la note.

Formule de calcul du nombre total de points

Ajoutez les points possibles de toutes les colonnes sélectionnées pour calculer le nombre total de points. Ensuite, ajoutez les résultats totalisés par un étudiant pour toutes les colonnes sélectionnées. Il s'agit du total obtenu à partir du nombre total de points possibles. Les éléments exclus sont ignorés. Les résultats s'affichent conformément aux options Affichage principal et Affichage secondaire.

Points totalisés dans la colonne 1 + points totalisés dans la colonne 2 + points totalisés dans la colonne 3 + points totalisés dans la colonne 4 = Nombre total de points obtenus sur le nombre total de points possibles

Étudiant A

Huit valeurs : 8/10, 3/5, 2/2, 3/7, 47/50, 20/25, 88/100

Valeur des points obtenus : 171

Valeur des points possibles : 199

Nombre total de points : 171/199

Étudiant B

Huit valeurs : 9/10, X (exclus), 1/2, 5/7, 45/50, X, 22/25, 90/100

Valeur des points obtenus : 172

Valeur des points possibles : 194

Nombre total de points : 172/194

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

Comment créer des colonnes Total ?

La colonne Total est un type de colonne calculée qui génère une note en fonction des points cumulés totalisés par rapport aux points autorisés. Vous pouvez déterminer les colonnes, périodes de notation et catégories à utiliser dans le calcul d'une colonne Total. Vous pouvez à tout moment modifier vos sélections ; le calcul est mis à jour automatiquement.

Une colonne Total est créée par défaut dans les nouveaux cours. Vous pouvez renommer, modifier les paramètres, modifier les colonnes à inclure ou supprimer cette colonne par défaut.

Lors de la création d'une colonne Total, vous pouvez choisir les options suivantes :

  • Toutes les colonnes de notes : permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
  • Toutes les colonnes de notes dans la période de notation : s'il existe des périodes de notation, cette option permet d'inclure uniquement les colonnes de notes associées à une période de notation.
  • Colonnes et catégories sélectionnées : cette option permet d'inclure des colonnes et des catégories de notes spécifiques (et les colonnes correspondantes).

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Total. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs.

Colonnes sélectionnées

Vous créez une colonne Total pour déterminer la note finale du premier trimestre qui inclut toutes les colonnes dans la période de notation du premier trimestre.

Colonnes et catégories sélectionnées

Vous souhaitez transmettre aux étudiants un résultat en pourcentage illustrant les efforts dont ils ont fait preuve dans les devoirs et leur participation. Lors de la création d'une colonne Total, vous sélectionnez la catégorie Devoir et deux colonnes de participation. Les étudiants peuvent consulter leurs résultats en pourcentage dans Mes notes.

Pour créer une colonne Total, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Créer une colonne calculée dans la barre d'actions.
  2. Sélectionnez Colonne Total.
  3. Sur la page Créer une colonne Total, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Si vous pointez vers l'en-tête de colonne, vous pouvez afficher son nom complet dans la barre d'informations sur la note.

  4. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte. Les informations fournies à cet emplacement sont accessibles aux étudiants lorsqu'ils cliquent sur le nom d'élément sur la page Mes notes.
  5. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. La sélection est le format de note qui est affiché dans le centre de notes et aux étudiants sur leurs pages Mes notes. Si vous avez créé des schémas de notation personnalisés, ils apparaissent dans cette liste. Cinq options par défaut sont proposées :
    • Résultat : une note chiffrée apparaît dans la colonne. Il s'agit du paramètre par défaut. En l'absence de sélection, le résultat apparaît dans la grille.
    • Lettre : une note lettrée apparaît dans la colonne. Le schéma de notation par défaut est utilisé pour attribuer des notes lettrées. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 % et apparaît à l'écran comme un C.
    • Texte : cette option d'affichage par défaut n'affiche pas de texte pour une colonne Total et ne vous permet pas de taper directement dans la cellule de la colonne pour la modifier. Si vous sélectionnez Texte, le résultat chiffré apparaît dans la colonne. Pour afficher des valeurs de texte, vous devez créer un schéma de notation de texte personnalisé. Voici quelques exemples de valeur de texte : Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre ou Satisfaisant et Insatisfaisant. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants sur la page Mes notes, ils verront apparaître les valeurs de texte pour leurs notes.
    • Pourcentage : un pourcentage apparaît dans la colonne. Par exemple, le résultat 21/30 apparaît sous la forme 70 %.
    • Terminé/Incomplet : lorsqu'un étudiant soumet un élément, une coche (coche) apparaît dans la colonne, quel que soit le résultat obtenu.
  6. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire. Le paramètre par défaut est Aucun. Les mêmes options sont présentées dans la liste déroulante, à l'exception de l'option choisie comme Affichage principal. Dans la colonne Centre de notes, la valeur secondaire apparaît entre parenthèses. La valeur secondaire n'est pas affichée aux étudiants et vous ne pouvez pas modifier manuellement la valeur secondaire dans la cellule d'une colonne.

    si vous sélectionnez l'option Texte par défaut, le texte n'apparaît pas. Pour afficher des valeurs de texte, créez un schéma de notation de texte personnalisé.

  7. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer la colonne Total à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  8. Dans la section Sélectionner des colonnes, choisissez les colonnes à inclure dans le calcul de la colonne Total. Le tableau suivant répertorie les options.
    Options de la colonne
    Option Description
    Toutes les colonnes de notes permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
    Toutes les colonnes de notes dans la période de notation choisissez une période de notation dans la liste déroulante pour n'inclure dans le calcul que les colonnes associées à la période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas.
    Colonnes et catégories sélectionnées sélectionnez des colonnes et des catégories de notes de façon individuelle.

    Sélectionnez les colonnes dans la zone Colonnes à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une colonne, vous pouvez afficher les informations correspondantes dans la zone Informations sur la colonne, sous la zone Colonnes à sélectionner.

    une colonne dont le paramètre Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes est défini sur Non n'apparaît pas dans la liste de sélection.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche MAJ appuyée et cliquez sur le premier et le dernier éléments. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche Ctrl appuyée et cliquez sur chaque élément. Pour Mac, appuyez sur la touche COMMANDE plutôt que sur la touche CTRL.

    Sélectionnez les catégories dans la zone Catégories à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une catégorie, vous pouvez afficher les colonnes incluses dans la catégorie de la zone Informations sur la catégorie sous la zone Catégories à sélectionner. D'autres options sont disponibles après avoir déplacé la catégorie vers la zone Colonnes sélectionnées :

    • S'il existe des périodes de notation, choisissez une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Si vous avez sélectionné une catégorie pour le calcul, vous pouvez limiter les colonnes utilisées en sélectionnant une période de notation spécifique.
    • Écarter les notes permet de supprimer du calcul une partie des notes les plus élevées ou les plus faibles pour chaque catégorie. Si vous ne saisissez pas de nombres dans les zones, aucune note n'est écartée.
    • Utiliser uniquement la valeur la plus faible OU la plus élevée à calculer permet de supprimer du calcul toutes les notes, à l'exception de la meilleure note ou de la plus mauvaise.

    Pour supprimer une sélection dans la zone Colonnes sélectionnées, cliquez sur le symbole X rouge.

  9. Calculer comme résultat cumulé : sélectionnez Oui pour calculer le coefficient sous forme de résultat cumulé. Les totaux cumulés excluent les cellules ne contenant pas de données. Sélectionnez Non pour inclure toutes les colonnes sélectionnées dans le calcul en utilisant la valeur 0 si aucune note n'existe. Les notes peuvent ainsi paraître artificiellement faibles.
  10. Sélectionnez les options.
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : sélectionnez Oui pour rendre la colonne accessible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : sélectionnez Oui pour afficher la colonne aux étudiants dans Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : sélectionnez Oui pour ajouter les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.
  11. Cliquez sur Soumettre.

    si une colonne incluse dans un calcul du total est supprimée du centre de notes, elle est également supprimée du calcul.

La nouvelle colonne Total apparaît au bas de la grille du centre de notes, sauf si vous l'avez associée à une période de notation. Toutes les colonnes de la période de notation sont regroupées dans la grille jusqu'à ce que vous les réorganisiez.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de la colonne et les colonnes à inclure. Une fois modifié, le calcul est mis automatiquement à jour.

Vous n'êtes pas autorisé à taper directement dans la cellule d'une colonne Total pour modifier la note calculée. Par conséquent, aucun menu contextuel n'apparaît lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur une cellule d'une colonne Total.

Pour maintenir l'affichage de la colonne Total malgré l'ajout d'autres colonnes, déplacez la colonne et figez-la sur la page Organisation des colonnes.

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

À propos des colonnes Pondéré

La colonne Pondéré est un type de colonne calculée qui génère une note en fonction du résultat des colonnes et des catégories sélectionnées, ainsi que des pourcentages respectifs. Lors de la création d'une colonne Pondéré, vous pouvez inclure d'autres colonnes calculées ou d'autres colonnes Pondéré.

Une colonne Total pondéré est créée par défaut dans les nouveaux cours. Vous pouvez renommer, modifier les paramètres, modifier les colonnes et les catégories à inclure ou supprimer cette colonne par défaut. La colonne Total pondéré par défaut n'affiche aucun résultat, sauf si vous sélectionnez les colonnes et les catégories à inclure dans le calcul.

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

Note trimestrielle finale pondérée

Vous pouvez créer une colonne Pondéré qui calcule une note pour un trimestre de l'année au cours duquel la catégorie Examen, la catégorie Devoir et la colonne Note de participation se voient chacun attribués un certain pourcentage de la note finale du trimestre pour votre cours.

(Examens = 40 %) + (Devoirs = 40 %) + (Participation = 20 %) = (Note trimestrielle finale)

Note annuelle finale pondérée

Vous pouvez créer un certain nombre de colonnes Pondéré, y compris des colonnes Pondéré incluant d'autres colonnes Pondéré. Vous pouvez créer une colonne Pondéré utilisant les colonnes Pondéré des trimestres et les colonnes de notes finales d'examens pour calculer la note finale de votre cours.

(Trimestre 1 = 15 %) + (Trimestre 2 = 20 %) + (Trimestre 3 = 15 %) + (Trimestre 4 = 20 %) + (Examens du semestre 2 = 30%) = (Note annuelle finale)

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Pondéré. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs de la note.

Dans un nouveau cours, la colonne Total par défaut correspond à la colonne Note externe par défaut. Toutefois, vous pouvez définir n'importe quelle colonne comme Note externe. La note externe est la note communiquée à votre établissement scolaire.

Comment créer des colonnes Pondéré ?

La colonne Pondéré est un type de colonne calculée qui génère une note en fonction du résultat des colonnes et des catégories sélectionnées, ainsi que des pourcentages respectifs. Lors de la création d'une colonne Pondéré, vous pouvez inclure d'autres colonnes calculées ou d'autres colonnes Pondéré. Vous pouvez à tout moment modifier vos sélections ; le calcul est mis à jour automatiquement.

Une colonne Total pondéré est créée par défaut dans les nouveaux cours. Vous pouvez renommer, modifier les paramètres ou supprimer cette colonne par défaut. La colonne Total pondéré par défaut n'affiche aucun résultat, sauf si vous sélectionnez les colonnes et les catégories à inclure dans le calcul.

Lors de la création d'une colonne Pondéré, vous pouvez choisir les options suivantes :

  • Toutes les colonnes de notes : permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
  • Colonnes et catégories sélectionnées : cette option permet d'inclure des colonnes et des catégories de notes spécifiques (et les colonnes correspondantes).
  • Colonnes sélectionnées d'une période de notation : si des périodes de notation existent et que vous avez choisi une catégorie, ajoutez uniquement les colonnes de notes qui ont été associées à une période de notation spécifique.

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Pondéré. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs.

Colonne Pondéré simple pour le premier trimestre

Vous créez une colonne Pondéré basée sur deux colonnes et deux catégories :

  • Catégorie de devoirs = 25 %
  • Catégorie de questionnaire de chapitre = 25 %
  • Examen semestriel = 20 %
  • Examen final = 30 %

Pour créer une colonne Pondéré, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Créer une colonne calculée dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Colonne Pondéré.
  3. Sur la page Créer une colonne Pondéré, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Si vous pointez vers l'en-tête de colonne, vous pouvez afficher son nom complet dans la barre d'informations sur la note.

  4. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte. Les informations fournies à cet emplacement sont accessibles aux étudiants lorsqu'ils cliquent sur le nom d'élément sur la page Mes notes.
  5. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. La sélection est le format de note qui est affiché dans le centre de notes et aux étudiants sur la page Mes notes. Le paramètre par défaut est Pourcentage. Si vous avez créé des schémas de notation personnalisés, ils apparaissent dans cette liste. Cinq options par défaut sont proposées :
    • Résultat : une note chiffrée apparaît dans la colonne.
    • Lettre : une note lettrée apparaît dans la colonne. Le schéma de notation par défaut est utilisé pour attribuer des notes lettrées. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 % et apparaît à l'écran comme un C.
    • Texte : cette option d'affichage par défaut n'affiche pas de texte pour une colonne Pondéré et ne vous permet pas de taper directement dans la cellule de la colonne pour la modifier. Si vous sélectionnez Texte, le résultat chiffré apparaît dans la colonne. Pour afficher des valeurs de texte, vous devez créer un schéma de notation de texte personnalisé. Voici quelques exemples de valeur de texte : Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre ou Satisfaisant et Insatisfaisant. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants sur la page Mes notes, ils verront apparaître les valeurs de texte pour leurs notes.
    • Pourcentage : un pourcentage apparaît dans la colonne. Par exemple, le résultat 21/30 apparaît sous la forme 70 %. En l'absence de sélection, le pourcentage apparaît dans la grille.
    • Terminé/Incomplet : lorsqu'un étudiant soumet un élément, une coche (coche) apparaît dans la colonne, quel que soit le résultat obtenu.
  6. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire. Le paramètre par défaut est Aucun. Les mêmes options sont présentées dans la liste déroulante, à l'exception de l'option choisie comme Affichage principal. Dans la colonne Centre de notes, la valeur secondaire apparaît entre parenthèses. La valeur secondaire n'est pas affichée aux étudiants et vous ne pouvez pas modifier manuellement la valeur secondaire dans la cellule d'une colonne.

    si vous sélectionnez l'option Texte par défaut, le texte n'apparaît pas. Pour afficher des valeurs de texte, créez un schéma de notation de texte personnalisé.

  7. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer la colonne Pondéré à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  8. Dans la section Sélectionner des colonnes, choisissez les colonnes à inclure dans le calcul de la colonne Pondéré et attribuez des pourcentages à chaque colonne ou catégorie.
    • Sélectionnez les colonnes dans la zone Colonnes à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une colonne, vous pouvez afficher les informations correspondantes dans la zone Informations sur la colonne, sous la zone Colonnes à sélectionner.

      une colonne dont le paramètre Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes est défini sur Non n'apparaît pas dans la liste de sélection.

      Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche MAJ appuyée et cliquez sur le premier et le dernier éléments. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche CTRL appuyée et cliquez sur chaque élément. Pour Mac, appuyez sur la touche COMMANDE plutôt que sur la touche CTRL.

    • Sélectionnez les catégories dans la zone Catégories à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une catégorie, vous pouvez afficher les colonnes incluses dans la catégorie de la zone Informations sur la catégorie sous la zone Catégories à sélectionner. Le tableau suivant répertorie les options qui s'affichent après avoir déplacé une catégorie vers la zone Colonnes sélectionnées. Description de l'option
      Options de catégorie
      Option Description
      Liste déroulante Période de notation Si vous n'avez créé aucune période de notation, la liste déroulante n'est pas visible. Si vous avez sélectionné une catégorie pour le calcul, vous pouvez limiter les colonnes utilisées en sélectionnant une période de notation spécifique.
      Colonnes de coefficient Sélectionnez la méthode de pondération des colonnes dans la catégorie.
      • Sélectionnez De la même manière pour appliquer une valeur égale à toutes les colonnes d'une même catégorie.
      • Sélectionnez Proportionnellement pour appliquer la valeur appropriée à une colonne en fonction de ses points par rapport aux autres colonnes de la catégorie.
      Écarter les notes Supprime du calcul une partie des notes les plus élevées ou les plus faibles pour chaque catégorie. Si vous ne saisissez pas de nombres dans les zones, aucune note n'est écartée.
      Utiliser uniquement la valeur la plus faible OU la plus élevée à calculer permet de supprimer du calcul toutes les notes, à l'exception de la note la plus élevée ou la plus basse.

      Pour supprimer une sélection dans la zone Colonnes sélectionnées, cliquez sur le symbole X rouge.

  9. Tapez un pourcentage pour chaque sélection. La somme des pourcentages de toutes les colonnes doit être égale à 100 %. Après avoir attribué le dernier pourcentage, cliquez à un emplacement quelconque de la zone pour mettre à jour le pourcentage sous la zone Colonnes sélectionnées du champ Total pondéré.
  10. Calculer comme résultat cumulé : sélectionnez Oui pour calculer le coefficient sous forme de résultat cumulé. Les totaux cumulés excluent les cellules ne contenant pas de données. Sélectionnez Non pour inclure toutes les colonnes sélectionnées dans le calcul en utilisant la valeur 0 si aucune note n'existe. Les notes peuvent ainsi paraître artificiellement faibles.
  11. Sélectionnez les options.
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : sélectionnez Oui pour rendre la colonne accessible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : sélectionnez Oui pour afficher la colonne aux étudiants sur leurs pages Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : sélectionnez Oui pour ajouter les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.
  12. Cliquez sur Soumettre.

La nouvelle colonne Pondéré apparaît au bas de la grille du centre de notes, sauf si vous l'avez associée à une période de notation. Toutes les colonnes de la période de notation sont regroupées dans la grille jusqu'à ce que vous les réorganisiez.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de la colonne et les colonnes à inclure. Assurez-vous que le total des pourcentages correspond à 100 %. Une fois modifié, le calcul est mis automatiquement à jour.

Vous n'êtes pas autorisé à taper directement dans la cellule d'une colonne Pondéré pour modifier la note calculée. Par conséquent, aucun menu contextuel n'apparaît lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur une cellule individuelle d'une colonne Pondéré.

Si vous supprimez une colonne qui est incluse dans le calcul d'une colonne Pondéré, le pourcentage attribué à la colonne supprimée est exclu. Dans la zone Colonnes sélectionnées, le total pondéré n'est plus égal à 100 %. Le calcul s'équilibre de lui-même, mais il ne sera pas obligatoirement basé sur les pourcentages que vous avez attribués en raison d'une colonne manquante. Le système ne met pas les pourcentages à jour dans la zone Colonnes sélectionnées. Toutefois, la note qui apparaît dans la colonne Pondéré du centre de notes est basée sur 100 %.

Pour maintenir l'affichage de la colonne Pondéré malgré l'ajout d'autres colonnes, déplacez la colonne et figez-la sur la page Organisation des colonnes.

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

À propos des colonnes Moyenne

La colonne Moyenne est un type de colonne calculée qui présente la moyenne d'un nombre de colonnes sélectionné. Par exemple, vous pouvez afficher la moyenne de tous les examens ou la note moyenne de chaque étudiant pour une période de notation.

Formule de calcul d'une moyenne simple

Pour trouver la moyenne de toutes les colonnes sélectionnées, le pourcentage est calculé à quatre décimales. Les valeurs de pourcentage de toutes les colonnes sélectionnées sont additionnées. Le résultat est divisé par le nombre de colonnes incluses dans le calcul. Les résultats s'affichent conformément aux options Affichage principal et Affichage secondaire.

(% colonne 1) + (% colonne 2) + (% colonne 3) + (% colonne 4) = % obtenu divisé par 4 colonnes = Résultat moyen en pourcentage

 

Trois valeurs : 8/10, 3/5, 2/2

Équivalents en pourcentage : 80.0000%, 60.0000%, 100.0000%

Total des valeurs : 240.0000

Nombre d'éléments : 3

Valeur totale divisée par le nombre de colonnes : 240.0000/3 = 80.00%

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

Comment créer des colonnes Moyenne ?

La colonne Moyenne est un type de colonne calculée qui présente la moyenne d'un nombre de colonnes sélectionné. Vous pouvez déterminer les colonnes et les catégories à utiliser dans le calcul d'une colonne Moyenne. Par exemple, vous pouvez afficher la moyenne de tous les devoirs. Vous pouvez à tout moment modifier vos sélections ; le calcul est mis à jour automatiquement.

Lors de la création d'une colonne Moyenne, vous pouvez choisir les options suivantes :

  • Toutes les colonnes de notes : permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
  • Toutes les colonnes de notes dans la période de notation : s'il existe des périodes de notation, cette option permet d'inclure uniquement les colonnes de notes associées à une période de notation.
  • Colonnes et catégories sélectionnées : cette option permet d'inclure des colonnes et des catégories de notes spécifiques (et les colonnes correspondantes).

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Moyenne. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs.

Pour créer une colonne Moyenne, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Créer une colonne calculée dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Colonne Moyenne.
  3. Sur la page Créer une colonne Moyenne, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Si vous pointez vers l'en-tête de colonne, vous pouvez afficher son nom complet dans la barre d'informations sur la note.

  4. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte. Les informations fournies à cet emplacement sont accessibles aux étudiants lorsqu'ils cliquent sur le nom d'élément sur la page Mes notes.
  5. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. La sélection est le format de note qui est affiché dans le centre de notes et aux étudiants sur la page Mes notes. Le paramètre par défaut est Pourcentage. Si vous avez créé des schémas de notation personnalisés, ils apparaissent dans cette liste. Cinq options par défaut sont proposées :
    • Résultat : une note chiffrée apparaît dans la colonne.
    • Lettre : une note lettrée apparaît dans la colonne. Le schéma de notation par défaut est utilisé pour attribuer des notes lettrées. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 % et apparaît à l'écran comme un C.
    • Texte : cette option d'affichage par défaut n'affiche pas de texte pour une colonne Moyenne et ne vous permet pas de taper directement dans la cellule de la colonne pour la modifier. Si vous sélectionnez Texte, le résultat chiffré apparaît dans la colonne. Pour afficher des valeurs de texte, vous devez créer un schéma de notation de texte personnalisé. Voici quelques exemples de valeur de texte : Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre ou Satisfaisant et Insatisfaisant. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants sur la page Mes notes, ils verront apparaître les valeurs de texte pour leurs notes.
    • Pourcentage : un pourcentage apparaît dans la colonne. Par exemple, le résultat 21/30 apparaît sous la forme 70 %. En l'absence de sélection, le pourcentage apparaît dans la grille.
    • Terminé/Incomplet : lorsqu'un étudiant soumet un élément, une coche (coche) apparaît dans la colonne, quel que soit le résultat obtenu.
  6. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire. Le paramètre par défaut est Aucun. Les mêmes options sont présentées dans la liste déroulante, à l'exception de l'option choisie comme Affichage principal. Dans la colonne Centre de notes, la valeur secondaire apparaît entre parenthèses. La valeur secondaire n'est pas affichée aux étudiants et vous ne pouvez pas modifier manuellement la valeur secondaire dans la cellule d'une colonne.

    si vous sélectionnez l'option Texte par défaut, le texte n'apparaît pas. Pour afficher des valeurs de texte, créez un schéma de notation de texte personnalisé.

  7. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer une colonne Moyenne à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  8. Dans la section Sélectionner des colonnes, choisissez les colonnes à inclure dans le calcul de la colonne Moyenne. Le tableau suivant répertorie les options.
    Option Description
    Toutes les colonnes de notes permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
    Toutes les colonnes de notes dans la période de notation choisissez une période de notation dans la liste déroulante pour n'inclure dans le calcul que les colonnes associées à la période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas.
    Colonnes et catégories sélectionnées sélectionnez des colonnes et des catégories de notes de façon individuelle.

    Sélectionnez les colonnes dans la zone Colonnes à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une colonne, vous pouvez afficher les informations correspondantes dans la zone Informations sur la colonne, sous la zone Colonnes à sélectionner.

    une colonne dont le paramètre Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes est défini sur Non n'apparaît pas dans la liste de sélection.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche MAJ appuyée et cliquez sur le premier et le dernier éléments. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche CTRL appuyée et cliquez sur chaque élément. Pour Mac, appuyez sur la touche COMMANDE plutôt que sur la touche CTRL.

    Sélectionnez les catégories dans la zone Catégories à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une catégorie, vous pouvez afficher les colonnes incluses dans la catégorie de la zone Informations sur la catégorie sous la zone Catégories à sélectionner. D'autres options sont disponibles après avoir déplacé la catégorie vers la zone Colonnes sélectionnées :

    • S'il existe des périodes de notation, choisissez une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Si vous avez sélectionné une catégorie pour le calcul, vous pouvez limiter les colonnes utilisées en sélectionnant une période de notation spécifique.
    • Colonnes Pondéré vous permet de spécifier comment pondérer les colonnes au sein de la catégorie.
      • Sélectionnez De la même manière pour appliquer des valeurs égales à toutes les colonnes d'une même catégorie.
      • Sélectionnez Proportionnellement pour appliquer la valeur appropriée à une colonne en fonction de ses points par rapport aux autres colonnes de la catégorie.
    • Écarter les notes permet de supprimer du calcul une partie des notes les plus élevées ou les plus faibles pour chaque catégorie. Si vous ne saisissez pas de nombres dans les zones, aucune note n'est écartée.
    • Utiliser uniquement la valeur la plus faible OU la plus élevée à calculer permet de supprimer du calcul toutes les notes, à l'exception de la meilleure note ou de la plus mauvaise.

    Pour supprimer une sélection dans la zone Colonnes sélectionnées, cliquez sur le symbole X rouge.

  9. Calculer comme résultat cumulé : sélectionnez Oui pour calculer le coefficient sous forme de résultat cumulé. Les totaux cumulés excluent les cellules ne contenant pas de données. Sélectionnez Non pour inclure toutes les colonnes sélectionnées dans le calcul en utilisant la valeur 0 si aucune note n'existe. Les notes peuvent ainsi paraître artificiellement faibles.
  10. Sélectionnez les options.
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : sélectionnez Oui pour rendre la colonne accessible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : sélectionnez Oui pour afficher la colonne aux étudiants sur leurs pages Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : sélectionnez Oui pour ajouter les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.
  11. Cliquez sur Soumettre.

La nouvelle colonne Moyenne apparaît au bas de la grille du centre de notes, sauf si vous l'avez associée à une période de notation. Toutes les colonnes de la période de notation sont regroupées dans la grille jusqu'à ce que vous les réorganisiez.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de la colonne et les colonnes à inclure. Une fois modifié, le calcul est mis automatiquement à jour.

Vous n'êtes pas autorisé à taper directement dans la cellule d'une colonne Moyenne pour modifier la note calculée. Par conséquent, aucun menu contextuel n'apparaît lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur une cellule individuelle d'une colonne Moyenne.

Pour maintenir l'affichage de la colonne Moyenne malgré l'ajout d'autres colonnes, déplacez la colonne et figez-la sur la page Organisation des colonnes.

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

À propos des colonnes Minimum/Maximum

La colonne Minimum/Maximum est un type de colonne calculée qui affiche soit la note minimum, soit la note maximum pour certaines colonnes. Par exemple, vous pouvez rechercher la note minimum pour tous les examens, mais la présenter uniquement dans la grille du centre de notes, et pas à vos étudiants sur leurs pages Mes notes.

Formule de calcul d'une valeur minimum/maximum

Minimum : la valeur en pourcentage pour chaque colonne incluse dans le calcul est comparée avec un maximum de quatre décimales et la valeur la plus faible est affichée. Le résultat affiche jusqu'à deux décimales.

Maximum : la valeur en pourcentage pour chaque colonne incluse dans le calcul est comparée avec un maximum de quatre décimales et la valeur la plus élevée est affichée. Le résultat affiche jusqu'à deux décimales.

 

Trois valeurs : 8/10, 3/5, 2/2

Équivalents en pourcentage : 80.0000%, 60.0000%, 100.0000%

Minimum : 60.00%

Maximum : 100.00%

si deux valeurs d'une colonne Minimum/Maximum sont identiques, il s'agit de la valeur apparaissant dans la grille du centre de notes.

Comment créer des colonnes Minimum/Maximum ?

La colonne Minimum/Maximum est un type de colonne calculée qui affiche soit la note minimum, soit la note maximum pour certaines colonnes. Vous pouvez déterminer les colonnes et les catégories à utiliser pour l'affichage d'une valeur minimum ou maximum. Par exemple, vous pouvez afficher le résultat minimum pour une période de notation afin de déterminer le contenu au niveau duquel vos étudiants peuvent rencontrer des problèmes. Vous pouvez à tout moment modifier vos sélections ; le calcul est mis à jour automatiquement.

Lors de la création d'une colonne Minimum/Maximum, vous pouvez choisir les options suivantes :

  • Toutes les colonnes de notes : permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
  • Toutes les colonnes de notes dans la période de notation : s'il existe des périodes de notation, cette option permet d'inclure uniquement les colonnes de notes associées à une période de notation.
  • Colonnes et catégories sélectionnées : cette option permet d'inclure des colonnes et des catégories de notes spécifiques (et les colonnes correspondantes).

les colonnes affichant la note sous forme de texte ne sont pas prises en compte dans le calcul d'une colonne Minimum/Maximum. Par exemple, si vous définissez une colonne afin qu'elle affiche du texte, tel que Satisfaisant/Insatisfaisant, vous ne pourrez pas l'utiliser dans les calculs.

Pour créer une colonne Minimum/Maximum, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, pointez vers Créer une colonne calculée dans la barre d'actions pour accéder à la liste déroulante.
  2. Sélectionnez Colonne Minimum/Maximum.
  3. Sur la page Créer une colonne Minimum/Maximum, saisissez un nom de colonne court et explicite. Ce nom devient le nom de la colonne dans le centre de notes et sur les pages Mes notes des étudiants, sauf si vous saisissez un autre nom dans la zone Nom d'affichage du centre de notes. Si ce nom est trop long pour apparaître clairement dans le centre de notes, vous pouvez saisir un nom descriptif et court dans la zone Nom du centre de notes.

    seuls les 14-15 premiers caractères saisis dans la zone du nom apparaissent dans l'en-tête de colonne de la grille du centre de notes. Si vous pointez vers l'en-tête de colonne, vous pouvez afficher son nom complet dans la barre d'informations sur la note.

  4. Vous pouvez également entrer une description. Vous pouvez utiliser les fonctions de l'éditeur de contenu pour mettre en forme le texte. Les informations fournies à cet emplacement sont accessibles aux étudiants lorsqu'ils cliquent sur le nom d'élément sur la page Mes notes.
  5. Choisissez une option dans la liste déroulante Affichage principal. La sélection est le format de note qui est affiché dans le centre de notes et aux étudiants sur leurs pages Mes notes. Le paramètre par défaut est Pourcentage. Si vous avez créé des schémas de notation personnalisés, ils apparaissent dans cette liste. Cinq options par défaut sont proposées :
    • Résultat : une note chiffrée apparaît dans la colonne.
    • Lettre : une note lettrée apparaît dans la colonne. Le schéma de notation par défaut est utilisé pour attribuer des notes lettrées. Par exemple, le résultat 21/30 équivaut à 70 % et apparaît à l'écran comme un C.
    • Texte : cette option d'affichage par défaut n'affiche pas de texte pour une colonne Minimum/Maximum et ne vous permet pas de taper directement dans la cellule de la colonne pour la modifier. Si vous sélectionnez Texte, le résultat chiffré apparaît dans la colonne. Pour afficher des valeurs de texte, vous devez créer un schéma de notation de texte personnalisé. Voici quelques exemples de valeur de texte : Excellent, Très bien, Bien, Passable et Médiocre ou Satisfaisant et Insatisfaisant. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants sur la page Mes notes, ils verront apparaître les valeurs de texte pour leurs notes.
    • Pourcentage : un pourcentage apparaît dans la colonne. Par exemple, le résultat 21/30 apparaît sous la forme 70 %. En l'absence de sélection, le pourcentage apparaît dans la grille.
    • Terminé/Incomplet : lorsqu'un étudiant soumet un élément, une coche (coche) apparaît dans la colonne, quel que soit le résultat obtenu.
  6. Vous pouvez également choisir une option dans la liste déroulante Affichage secondaire. Le paramètre par défaut est Aucun. Les mêmes options sont présentées dans la liste déroulante, à l'exception de l'option choisie comme Affichage principal. Dans la colonne Centre de notes, la valeur secondaire apparaît entre parenthèses. La valeur secondaire n'est pas affichée aux étudiants et vous ne pouvez pas modifier manuellement la valeur secondaire dans la cellule d'une colonne.

    si vous sélectionnez l'option Texte par défaut, le texte n'apparaît pas. Pour afficher des valeurs de texte, créez un schéma de notation de texte personnalisé.

  7. S'il existe des périodes de notation, vous pouvez associer la colonne Minimum/Maximum à une période de notation en choisissant une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Vous pouvez utiliser les périodes de notation pour filtrer les données du centre de notes et créer des colonnes calculées.
  8. Dans la section Sélectionner des colonnes, sélectionnez Type de calcul : Minimum ou Maximum.
  9. Spécifiez les éléments à inclure dans le calcul de la colonne Minimum/Maximum. Le tableau suivant répertorie les options.
    Options de la colonne Minimum/Maximum
    Option Description
    Toutes les colonnes de notes permet d'inclure toutes les colonnes de notes individuelles dans le centre de notes.
    Toutes les colonnes de notes dans la période de notation choisissez une période de notation dans la liste déroulante pour n'inclure dans le calcul que les colonnes associées à la période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas.
    Colonnes et catégories sélectionnées sélectionnez des colonnes et des catégories de notes de façon individuelle.

    Sélectionnez les colonnes dans la zone Colonnes à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une colonne, vous pouvez afficher les informations correspondantes dans la zone Informations sur la colonne, sous la zone Colonnes à sélectionner.

    une colonne dont le paramètre Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes est défini sur Non n'apparaît pas dans la liste de sélection.

    Sous Windows, pour sélectionner plusieurs éléments dans une liste, maintenez la touche MAJ appuyée et cliquez sur le premier et le dernier éléments. Pour sélectionner des éléments non suivis, maintenez la touche CTRL appuyée et cliquez sur chaque élément. Pour Mac, appuyez sur la touche COMMANDE plutôt que sur la touche CTRL.

    Sélectionnez les catégories dans la zone Catégories à sélectionner, puis cliquez sur la flèche pointant vers la droite pour les déplacer vers la zone Colonnes sélectionnées. Lorsque vous sélectionnez une catégorie, vous pouvez afficher les colonnes incluses dans la catégorie de la zone Informations sur la catégorie sous la zone Catégories à sélectionner. D'autres options sont disponibles après avoir déplacé la catégorie vers la zone Colonnes sélectionnées :

    • S'il existe des périodes de notation, choisissez une option dans la liste déroulante Période de notation. S'il n'existe aucune période de notation, la liste déroulante n'apparaît pas. Si vous avez sélectionné une catégorie pour le calcul, vous pouvez limiter les colonnes utilisées en sélectionnant une période de notation spécifique.

    Pour supprimer une sélection dans la zone Colonnes sélectionnées, cliquez sur le symbole X rouge.

  10. Calculer comme résultat cumulé : sélectionnez Oui pour calculer le coefficient sous forme de résultat cumulé. Les totaux cumulés excluent les cellules ne contenant pas de données. Sélectionnez Non pour inclure toutes les colonnes sélectionnées dans le calcul en utilisant la valeur 0 si aucune note n'existe. Les notes peuvent ainsi paraître artificiellement faibles.
  11. Sélectionnez les options.
    • Inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes : sélectionnez Oui pour rendre la colonne accessible en vue d'un éventuel ajout lors de la création de colonnes calculées.
    • Afficher cette colonne aux étudiants : sélectionnez Oui pour afficher la colonne aux étudiants dans Mes notes.
    • Afficher les statistiques (moyennes et médianes) pour cette colonne aux étudiants dans Mes notes : sélectionnez Oui pour ajouter les informations statistiques avec la valeur de la note quand celle-ci est affichée aux étudiants.
  12. Cliquez sur Soumettre.

La nouvelle colonne Minimum/Maximum apparaît au bas de la grille du centre de notes, sauf si vous l'avez associée à une période de notation. Toutes les colonnes de la période de notation sont regroupées dans la grille jusqu'à ce que vous les réorganisiez.

Vous pouvez à tout moment modifier les paramètres de la colonne et les colonnes à inclure. Une fois modifié, le calcul est mis automatiquement à jour.

Vous n'êtes pas autorisé à taper directement dans la cellule d'une colonne Minimum/Maximum pour modifier la note calculée. Par conséquent, aucun menu contextuel n'apparaît lorsque vous déplacez le pointeur de la souris sur une cellule individuelle d'une colonne Minimum/Maximum.

Pour maintenir l'affichage de la colonne Minimum/Maximum malgré l'ajout d'autres colonnes, déplacez la colonne et figez-la sur la page Organisation des colonnes.

vous pouvez attribuer une note comportant jusqu'à quatre décimales, mais le centre de notes n'affichera qu'un nombre maximal de deux décimales. Les notes comportant trois ou quatre décimales sont arrondies. Par exemple, 45,4357 est arrondi à 45,44. Les colonnes calculées limitent également l'affichage des notes à deux décimales.

Présentation de la colonne Note externe

Les résultats affichés dans la colonne Note externe sont partagés avec votre établissement scolaire de même que les notes de vos étudiants relatives à votre cours. Vous déterminez la colonne qui est définie comme note externe. Dans les nouveaux cours, la colonne Total par défaut est la colonne Note externe par défaut, et l'icône Note externe (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/003_Creating_and_Managing_Grade_Center_Columns/icon_external_grade.png) apparaît dans l'en-tête de colonne. Vous ne pouvez supprimer la colonne Total par défaut que si vous définissez une autre colonne comme Note externe.

Accédez au menu contextuel de l'en-tête de la colonne que vous souhaitez définir comme colonne Note externe, puis sélectionnez Définir comme note externe. La coche apparaît dans l'en-tête de colonne que vous avez choisi et aucune coche ne s'affiche dans l'en-tête de colonne Total par défaut.

Si vous copiez ou restaurez un cours, la colonne Note externe que vous avez choisie demeure effective.

Comment modifier, masquer et sélectionner des options pour les colonnes ?

Vous pouvez modifier la plupart des colonnes du centre de notes et modifier le nom de la colonne, les paramètres, le schéma de notation, les éléments inclus dans le calcul d'une colonne calculée. Vous pouvez également indiquer si les étudiants peuvent consulter les résultats de la colonne sur la page Mes notes en masquant la colonne aux utilisateurs. Vous pouvez utiliser les options du menu contextuel d'une colonne pour réaliser une multitude d'opérations, par exemple consulter des informations sur la colonne, trier le contenu ou télécharger des résultats.

Vous ne pouvez pas modifier ni supprimer les colonnes utilisateur par défaut.

  • Nom
  • Prénom
  • Nom d'utilisateur
  • Code étudiant
  • Dernier accès
  • Disponibilité

Vous pouvez masquer tous les éléments, à l'exception de la première colonne utilisateur de la grille. Si vous souhaitez masquer la première colonne, vous pouvez réorganiser les colonnes utilisateur sur la page organisation des colonnes. Cependant, au moins une colonne utilisateur doit être visible.

Vous pouvez utiliser les options du menu contextuel d'une colonne pour masquer une colonne de votre affichage dans la grille (Masquer une colonne) ou des pages Mes notes des étudiants (Afficher/Masquer des utilisateurs). Lorsque vous masquez une colonne sur l'écran des étudiants, ces derniers peuvent toujours l'afficher dans la grille. Pour en savoir plus, reportez-vous à l'exemple suivant l'image : Masquer une colonne aux utilisateurs.

Le menu contextuel de chaque colonne contient les options disponibles et propres à cette colonne. Par exemple, le menu contextuel d'une colonne d'examen contient des options relatives aux paramètres Statistiques de la colonne et Noter les questions. Pour une colonne utilisateur par défaut, telle que Prénom, vous avez uniquement la possibilité de masquer la colonne et de trier les éléments. Si une option ne figure pas dans le menu contextuel, vous ne pouvez pas effectuer l'opération sur cette colonne.

Pour modifier une colonne, procédez comme suit :

  1. Dans le centre de notes, accédez au menu contextuel.
  2. Sélectionnez une option. En fonction de l'option :
    • une modification a lieu automatiquement. Par exemple, si vous sélectionnez Définir comme note externe pour une colonne Pondéré, la colonne est immédiatement définie comme colonne Note externe. L'icône Note externe (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/003_Creating_and_Managing_Grade_Center_Columns/icon_external_grade.png) apparaît dans l'en-tête de colonne.
    • Vous pouvez apporter les modifications ou effectuer les sélections désirées. Par exemple, si vous sélectionnez Modifier les informations de la colonne pour une colonne de notes ou calculée, vous pouvez modifier le nom, les paramètres, le schéma de notation de la colonne, et indiquer si les étudiants peuvent consulter les résultats de la colonne sur la page Mes notes. Vous pouvez également spécifier les colonnes à inclure dans le calcul d'une colonne calculée.
    • Vous pouvez attribuer des notes, transmettre un feed-back aux étudiants et inclure des remarques de notation pour vos propres besoins. Par exemple, si vous sélectionnez Noter des tentatives pour une colonne d'examen, vous pouvez lancer le processus de notation.
    • Vous pouvez vérifier les informations. Par exemple, si vous sélectionnez Informations rapides sur la colonne ou sur Statistiques de la colonne, vous pouvez consulter des informations ou des statistiques de base, telles que Plage, Moyenne, Médiane, Écart et la distribution des notes.
  3. Si nécessaire, cliquez sur Soumettre ou sur OK pour retourner au centre de notes.

Masquer une colonne aux utilisateurs > Déterminer si les étudiants peuvent afficher les résultats de la colonne sur la page Mes notes

Pour masquer les résultats de la colonne aux étudiants sur la page Mes notes, vous pouvez sélectionner Modifier les informations de la colonne dans le menu contextuel de la colonne. Sur la page Modifier une colonne, sélectionnez Non pour le paramètre Afficher cette colonne aux étudiants. Vous pouvez à tout moment modifier la colonne à nouveau pour afficher les résultats de vos étudiants. Sinon, vous pouvez sélectionner Afficher/Masquer des utilisateurs dans le menu contextuel d'une colonne. Pour afficher la colonne aux étudiants, sélectionnez à nouveau Afficher/Masquer des utilisateurs. Dans la grille du centre de notes, l'icône Colonne non visible par les utilisateurs (File:en-us/Learn/Sandbox_for_SP_12/en-us/Learn/9.1_SP_10_and_SP_11/Instructor/080_Grade_Center/003_Creating_and_Managing_Grade_Center_Columns/icon_not_visible.png) apparaît dans l'en-tête de toute colonne masquée aux étudiants. Vous pouvez toujours afficher la colonne dans la grille.

modification du schéma de notation

Pour chaque colonne, vous pouvez spécifier la façon dont les notes doivent apparaître aux étudiants dans Mes notes et dans la grille du centre de notes. Choisissez Modifier les informations de la colonne dans le menu contextuel de la colonne. Sur la page Modifier une colonne, vous pouvez modifier l'affichage des notes dans les listes déroulantes Affichage principal et Affichage secondaire. Si vous décidez de partager les résultats de la colonne avec les étudiants, ils verront les valeurs de note en fonction des éléments que vous avez sélectionnés dans la liste déroulante Affichage principal, par exemple, Résultat, Lettre ou Pourcentage. L'option Affichage secondaire est facultative et n'apparaît que dans le centre de notes.

Vous pouvez à tout moment modifier le schéma de notation afin d'afficher les notes en fonction des nouveaux schémas créés. Par exemple, vous souhaitez, pour un examen particulier, effectuer un ajustement en raison des faibles résultats. Vous pouvez associer un schéma de notation personnalisé à la colonne de cet examen pour refléter une courbe que vous souhaitez appliquer à ces résultats. Vous pouvez créer autant de schémas de notation d'examens que nécessaire pour répondre à vos besoins de notation et les associer aux colonnes désirées du centre de notes.

modification de la tentative utilisée comme résultat dans le centre de notes

Lorsque plusieurs tentatives sont autorisées pour un devoir ou un examen, vous pouvez modifier les colonnes afin de changer la tentative utilisée come résultat dans le centre de notes. Par exemple, si vous autorisez les étudiants à soumettre un devoir à plusieurs reprises, vous pouvez choisir Modifier les informations de la colonne dans le menu contextuel de la colonne de devoirs. Sur la page Modifier une colonne, sélectionnez la tentative à utiliser pour le résultat. Le paramètre par défaut est Note de la dernière tentative. Si vous ne modifiez pas la colonne, le centre de notes utilise automatiquement la note de la dernière tentative lorsque plusieurs tentatives sont autorisées. Vous pouvez choisir l'une des options suivantes dans la liste déroulante Noter les tentatives en utilisant sur la page Modifier une colonne :

  • Dernière tentative notée
  • Note la plus haute
  • Note la plus basse
  • Première tentative notée
  • Moyenne des tentatives notées

modification des noms de colonnes

Dans le centre de notes, vous ne pouvez pas modifier le nom d'élément des colonnes créées automatiquement pour les éléments évaluables, tels que les examens, devoirs, messages de discussion, entrées de journal et de blog, et collaborations au wiki. Vous pouvez modifier le nom d'un élément évaluable de votre cours ; le nouveau nom est répercuté dans le centre de notes. Par exemple, pour modifier le nom d'un devoir, vous devez accéder à l'onglet de contenu où se trouve le devoir et effectuer le changement à cet emplacement. Le nouveau nom est automatiquement répercuté dans le centre de notes.

Sur la page Modifier une colonne correspondant aux colonnes automatiquement créées, vous pouvez attribuer un autre nom en saisissant un nom d'affichage du centre de notes. Le nom saisi apparaît sur les pages Mes notes des étudiants et dans la grille du centre de notes, mais ne remplace pas le nom de l'élément dans votre cours. Les étudiants risqueraient de se voit induits en erreur si les noms qui apparaissent dans Mes notes et ceux qui s'affichent pour les éléments évaluables du cours ne correspondent pas.

Comment modifier les colonnes du centre de notes à partir de fichiers externes ?

Lorsque vous téléchargez des colonnes de notes vers le centre de notes à partir d'un fichier externe, elles apparaissent sous forme de colonnes de texte, avec des points possibles équivalant à zéro (0). Des nombres peuvent apparaître dans les cellules. Ces derniers sont uniquement des emplacements réservés. Vous devez modifier ces colonnes pour inclure les résultats dans les calculs du centre de notes.

  1. Dans le centre de notes, accédez au menu contextuel.
  2. Sélectionnez Modifier les informations de la colonne.
  3. Sur la page Modifier une colonne, modifiez le paramètre Affichage principal à Résultat et saisissez les Points possibles.
  4. Cliquez sur Soumettre. Les résultats attribués apparaissent dans les cellules de la colonne.

Pour en savoir plus sur les données externes, reportez-vous à la section Téléchargement d'éléments vers et depuis le centre de notes pour le travail en mode hors connexion.

À propos de la suppression des colonnes du centre de notes

Lorsque vous créez des éléments évaluables dans votre cours, des colonnes de notes sont créées automatiquement dans le centre de notes, notamment des colonnes pour les :

  • Examens, examens non notés et examens personnels et mutuels
  • Devoirs et devoirs SafeAssignment
  • Messages de discussion
  • Entrées de journal et de blog
  • Collaborations aux wiki

Le seul moyen de supprimer ces colonnes de notes automatiquement créées est de supprimer d'abord les éléments évaluables de votre cours. Pour certains, si aucun envoi d'étudiant n'existe lorsque vous supprimez l'élément, la colonne Centre de notes est automatiquement supprimée ou vous pouvez décider de supprimer ou non la colonne. Cependant, lorsque vous supprimez un devoir SafeAssignment de votre cours, vous devez d'abord supprimer la colonne correspondante dans le centre de notes.

grade_center_columns_delete_blog.png

Avant de supprimer un contenu évaluable de votre cours, vous devez réfléchir attentivement aux éventuelles ramifications. Le travail des étudiants, tel que les envois d'examens et de devoirs, est supprimé en même temps que l'élément de contenu de votre cours. Cette action ne peut pas être annulée. Dans certains cas, vous pouvez enregistrer les notes attribuées dans le centre de notes. Même si vous conservez les colonnes de notes dans le centre de notes, il n'est pas possible d'accéder aux envois des étudiants car ils ont été supprimés en même temps que les éléments de votre cours. Vous pouvez également conserver les envois et les résultats dans le centre de notes en définissant un élément évaluable de votre cours comme indisponible.

Vous n'êtes pas autorisé à supprimer les colonnes utilisateur par défaut et la colonne Note externe. Si vous définissez une colonne de notes ou calculée comme colonne Note externe, vous devez sélectionner une autre colonne comme colonne Note externe avant de pouvoir supprimer la première.

Comment créer une colonne Unité supplémentaire ?

Dans le centre de notes, vous pouvez créer une colonne Unité supplémentaire incluse dans le calcul total et ayant un résultat maximal de 0. Ensuite, vous pouvez attribuer des unités supplémentaires au besoin.

Colonnes du centre de notes

Colonnes du centre de notes avec points possibles
Colonne Points possibles
Devoir 1 10
Devoir 2 10
Dissertation 50
Examen 30
Unité supplémentaire 0
Total 100

Assurez-vous de définir la colonne Total comme colonne Note externe.

Pour créer une colonne Unité supplémentaire dans le centre de notes, procédez comme suit :

  1. Dans la barre d'actions, cliquez sur Créer une colonne.
  2. Sur la page Créer une colonne Note, entrez les informations requises.
  3. Pour l'affichage principal sélectionnez Résultat dans la liste déroulante.
  4. Pour l'affichage secondaire sélectionnez Pourcentage dans la liste déroulante.
  5. Pour les points possibles, saisissez 0.
  6. Pour inclure cette colonne dans les calculs du centre de notes, sélectionnez Oui.
  7. Cliquez sur Soumettre.

La colonne Unité supplémentaire apparaît dans le centre de notes. Après avoir ajouté des points dans la colonne Unité supplémentaire, il est possible que le nombre total de points dépasse 100 %. Si un étudiant reçoit la note maximale pour chacun des éléments évaluables (100 points) et reçoit en plus 6 unités supplémentaires, son nombre total de points est de 106 sur 100, soit 106 %.