Passer au contenu principal
pdf?stylesheet=default
Blackboard Help

Archive et copie de cours

Pour assurer le développement continu d'un enseignement et d'un apprentissage de qualité, vous pouvez conserver le matériel pédagogique afin de l'analyser, de le réutiliser et de l'améliorer. Vous pouvez enregistrer les paramètres du centre de notes et les données dans un cours de différentes manières en fonction de la méthode d'enregistrement du cours.

Conservation des paramètres et des données du centre de notes

Vous pouvez copier le matériel pédagogique avec ou sans utilisateurs. Le matériel copié est ajouté à un nouveau cours ou à un cours existant. Pour copier les colonnes du centre de notes correspondant aux devoirs, messages de la plate-forme de discussion, examens et examens non notés, elles doivent être sélectionnées avec les éléments et les paramètres du centre de notes.

Le tableau suivant décrit les différentes méthodes d'enregistrement et de réutilisation des informations et des données du cours conformément aux paramètres et données du centre de notes.

Enregistrement de données
Fonction Comment sont gérées les données et les paramètres du centre de notes ?
Archiver Cette option permet de créer une copie complète d'un cours dans un fichier au format .ZIP. Toutes les colonnes de notes cumulatives, les notes des étudiants et les paramètres associés dans le cours source archivé sont inclus dans le paquet de cours.
Restaurer Cette option utilise un cours archivé pour créer un nouveau cours. Toutes les colonnes de notes calculées, les notes des étudiants et les paramètres associés du cours archivé sélectionné sont restaurés dans le cours de destination dans le cadre de l'opération de restauration. Les colonnes Total final des points et Note pondérée finale du nouveau cours sont remplacées par les colonnes de notes cumulatives du paquet de cours archivé.
Copier le matériel pédagogique dans un nouveau cours Sélectionnez le matériel d'un cours existant que vous voulez copier dans un nouveau cours. Les paramètres du centre de notes issus du cours d'origine sont copiés dans le nouveau cours. Lorsque vous sélectionnez le centre de notes dans le cadre du processus de copie, toutes les colonnes de notes calculées et les paramètres associés du cours source sont copiés dans le cours de destination. Les colonnes Total final des points et Note pondérée finale du nouveau cours sont remplacées par les colonnes de notes cumulatives du cours source.
Copier le matériel pédagogique dans un cours existant Sélectionnez le matériel dans un cours existant afin de le copier dans un autre cours existant. Les colonnes du centre de notes du cours copié sont ajoutées aux colonnes existantes du cours de destination. Lorsque vous sélectionnez le centre de notes dans le cadre du processus de copie, toutes les colonnes de notes calculées et les paramètres associés du cours source sont copiés dans le cours de destination. Les cours source et de destination sont fusionnés et aucun élément de la destination n'est remplacé. Le cours de destination contient toutes les colonnes de notes calculées provenant des deux cours. Ceci peut entraîner une duplication des colonnes Total final des points et Note pondérée finale.
Copier un cours et ses utilisateurs (copie exacte) Crée une copie exacte d'un cours existant, y compris de tous les utilisateurs et de leurs données. Toutes les colonnes de notes calculées, les notes des étudiants et les paramètres associés dans le cours source sont copiés dans le cours de destination. Les colonnes Total final des points et Note pondérée finale du nouveau cours sont remplacées par les colonnes de notes calculées du cours source.
Exporter Cette option permet de sélectionner tout ou partie d'un cours existant à ajouter à un fichier .ZIP exporté. Les données des étudiants ne sont pas incluses. Lorsque vous sélectionnez le centre de notes dans le cadre du processus d'export, toutes les colonnes de notes calculées et les paramètres associés du cours source sont ajoutés dans le cours de destination.
Importer un paquet Cette option permet de télécharger du matériel pédagogique sélectionné à partir d'un fichier .ZIP exporté vers un cours. Le fichier .ZIP complet ou seulement certaines parties du fichier sont téléchargés. Lorsque le centre de notes est sélectionné dans le cadre du processus d'importation, toutes les colonnes de notes calculées et les paramètres associés du paquet de cours exporté sont copiés dans le cours de destination. Le paquet du cours et les cours de destination sont fusionnés et aucun élément de la destination n'est remplacé. Le cours de destination contient toutes les colonnes de notes calculées provenant des deux cours. Ceci peut entraîner une duplication des colonnes Total final des points et Note pondérée finale, ce qui est autorisé.

Comment archiver des cours ?

Un cours archivé est une copie exacte de tout le contenu et de toutes les données du cours, capturés au moment de la création de l'archive. Les cours archivés sont sauvegardés sous forme de fichiers .ZIP, puis téléchargés et enregistrés sur votre ordinateur ou dans Content Collection. Ils peuvent être réactivés via la fonction Restaurer de la page Cours, accessible à partir du panneau de configuration de l'administrateur.

  1. Dans le panneau de configuration d'un cours, développez la section Paquets et utilitaires, puis cliquez sur Exporter/Archiver le cours.
  2. Sur la page Exporter/Archiver le cours, cliquez sur Archiver un cours dans la barre d'actions pour créer un nouveau fichier .ZIP de cours archivé.
  3. Cochez la case Inclure l'historique du centre de notes pour ajouter ce fichier à l'archive. Si l'historique du centre de notes est volumineux, la taille du fichier de l'archive augmente tout comme le délai de traitement.
  4. Choisissez l'une des options suivantes pour inclure des copies des éléments Content Collection liés dans le cours :

    Remarque à propos de la nouvelle option : auparavant, lorsque les utilisateurs choisissaient d'inclure des copies des fichiers de cours, l'ensemble du répertoire de fichiers de cours était compris dans le paquet. Avec cette nouvelle option, les utilisateurs peuvent choisir d'utiliser l'ensemble du dossier ou uniquement les fichiers réellement liés au contenu de cours. C'est votre établissement scolaire qui détermine les options disponibles lorsque vous créez des liens vers les fichiers de cours à l'occasion d'une copie de cours.

    • Copier des liens dans Fichiers de cours : aucune copie des fichiers liés n'est incluse dans la copie. Le cours copié dispose alors du même ensemble de liens et ceux-ci renvoient vers l'emplacement d'origine du lien défini dans le cours d'origine.
    • Copier les liens et les copies du contenu : (Nouveauté SP 10) Réalise des copies des fichiers liés mais UNIQUEMENT de ceux liés. Les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours qui ne sont pas liés à un contenu du cours ne sont pas inclus dans la copie.
    • Copier les liens et les copies du contenu (inclure le dossier d'origine complet du cours) : crée des copies de TOUS les fichiers figurant dans le dossier d'origine du cours, qu'ils soient ou non liés au contenu du cours.

    Vous devez disposer d'une autorisation de gestion sur un élément pour inclure des copies de ces fichiers. Si vous n'y êtes pas autorisé, il est possible que certains fichiers manquent après la copie.

  5. Cliquez sur Soumettre.